J’arrive, le temps d’installer mes affaires dans mes librairies et notre clavardage va pouvoir démarrer

24 juillet 2016 23:10:10

Je prends la date du jour et je fouille dans mes bases ! Et je tombe là-dessus :

20 juillet 2006 : Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, réunira lundi 24 juillet les préfets place Beauvau sur le thème de l’immigration et notamment de la régularisation sous conditions des parents sans papiers d’enfants scolarisés, a-t-on indiqué jeudi au ministère.

« Immigration et régularisations : Sarkozy réunit les préfets lundi », Agence MRLW et AFP, 20 juillet 2006

Il existe deux sortes de savoir : celui qui fait que nous connaissons notre sujet, et l’autre qui nous guide vers des moyens de le connaître.

Boswell, Vie de Samuel Johnson


Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?

J’écris ma chronique

Il est pas mal question de « Nice » depuis quelque temps. Disons que c’est un des thèmes qui envahissent la contemporanéité immédiatement sensible et, selon ce qu’il m’est permis de piger, qui est partiellement partiel et relativement relatif, c’est un propos plutôt original. Il a manifestement émergé il y a peu de temps parmi les personnages parmi les plus saillants des corpus de dépêches. Aussi je propose de démarrer cette chronique du 24 juillet 2016 en me concentrant un peu sur le traitement médiatique de cette entité « Nice ». Dans l’actualité de ce dimanche, il en est question 35 fois, dans 12 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Attentat de Nice : Taubira sort de son silence »

« Cazeneuve porte plainte en diffamation contre une policière municipale de Nice »

« Attentat de Nice : l’image de champion de la sécurité d’Estrosi écornée »

« Nice : accusé de pressions, le ministre de l’Intérieur porte plainte contre une policière municipale »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : TERRORISME@, ETAT-CENTRAL@, ville, Estrosi, Paris, LES-COMMUNES@, GRANDE-BRETAGNE@, sécurité, police municipale, CSU, tuerie, POLICE@, enquête, dispositif, VICTIMES@, Bertin, promenade, Lire, déclaration, résonance, considération, lettre ouverte, secrétaire générale, Syndicat, fonction publique territoriale, vidéosurveillance, Bouhlel, Lahouaiej, commise, autorité …

Quant aux réseaux de personnalités qui surgissent à son contact : Estrosi, Bertin, Lahouaiej, Rosenstock, Jupither, Valls, Molins, Bettati, Cazeneuve, Maréchal-Le Pen, Urvoas …

Les registres mobilisés dans les énoncés sont par exemple : Discours sécuritaire, Violence et Mauvais traitement, Modes de protestation …

Je reste sur le fil « Nice » et j’ouvre des fragments précis – sans pour autant tout afficher, sachant d’expérience que plus on fait court et plus le lecteur en est reconnaissant :

Pour cette proposition, " je n’ai attendu ni le FN, ni les tragiques événements de Paris et de Nice.

« Terrorisme : Fillon évoque « une forme de guerre mondiale », », AFP, 24 juillet 2016

Un dispositif de sécurité « renforcé » est prévu dimanche à Paris pour la dernière étape du Tour de France avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées, dix jours après l’attentat qui a frappé Nice en pleines célébrations du 14-Juillet.Après un départ donné depuis l’Oise, le parcours effectuera une large boucle dans les Hauts-de-Seine avant d’arriver à Paris aux abords de l’hippodrome de Longchamp jusqu’aux Champs-Élysées.

« Tour de France : sécurité « renforcée » pour l’arrivée sur les Champs-Elysées, », AFP, 24 juillet 2016

Au moment où l’attentat de Nice faisait 84 morts, la pièce « 20 novembre » mise en scène par la Suédoise Sofia Jupither décrivait minutieusement la confession devant caméra d’un jeune homme qui s’apprête à commettre un massacre.

« Avignon : un 70e Festival à l’écoute d’un monde déboussolé, », AFP, 24 juillet 2016

Le théâtre aura rarement été autant en résonance avec l’actualité : alors que l’attentat de Nice endeuillait la France, le 70e Festival d’Avignon a poursuivi sans relâche jusqu’à dimanche son exploration des plaies du monde contemporain.

« Avignon : un 70e Festival à l’écoute d’un monde déboussolé, », AFP, 24 juillet 2016

Dix jours après l’attentat de Nice, 84 morts, 67% des Français seraient favorables à un gouvernement d’union nationale « face au défi du terrorisme », formule l’institut de sondage.

« Terrorisme : deux tiers des Français pour un gouvernement d’union nationale, », AFP, 24 juillet 2016

« J’ai alors eu affaire à une personne pressée qui m’a demandé un compte rendu signalant des points de présence de la police municipale, les barrières, et de bien préciser que l’on voyait aussi la police nationale sur deux points dans le dispositif de sécurité », ajoute Mme Bertin, secrétaire générale du Syndicat autonome de la fonction publique territoriale (SAFPT) de Nice, cosignataire d’une lettre ouverte à Manuel Valls déplorant le manque de considération de la police municipale par le gouvernement.

« Nice : une policière municipale dit avoir reçu des pressions de l’Intérieur, », AFP, 24 juillet 2016

La policière municipale en charge de la vidéosurveillance le soir de l’attentat de Nice affirme avoir reçu des pressions du ministère de l’Intérieur pour modifier son rapport sur le dispositif policier le 14 juillet, dans un entretien au Journal du dimanche.

« Nice : une policière municipale dit avoir reçu des pressions de l’Intérieur, », AFP, 24 juillet 2016

Au lendemain de la tragédie de Nice, fallait-il continuer à jouer, et à faire, selon la tradition, des « pots de première » où journalistes et gens du spectacle se rencontrent et sympathisent ? Oui, a dit Avignon.

« Avignon, le chemin des drames – Culture / Next, », AFP, 24 juillet 2016

La caisse de résonance était déjà installée mais l’attentat de Nice est comme venu frapper dessus, tragiquement, devant des salles combles, hagardes au lendemain du 14 Juillet.

« Avignon, le chemin des drames – Culture / Next, », AFP, 24 juillet 2016

François Molins, procureur de la République, a précisé à l’AFP que c’était sous l’autorité du parquet et dans le cadre de l’enquête que « deux brigadiers chefs ont été envoyés au CSU de Nice ».

« Cazeneuve porte plainte en diffamation contre une policière municipale de Nice, », AFP, 24 juillet 2016

Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, a également publié un communiqué pour indiquer que « l’enquête relative aux assassinats terroristes commis à Nice le soir du 14 Juillet relève exclusivement de l’autorité judiciaire ».

« Cazeneuve porte plainte en diffamation contre une policière municipale de Nice, », AFP, 24 juillet 2016

Lire aussi Notre enquête : Sécurité à Nice.

« Cazeneuve porte plainte en diffamation contre une policière municipale de Nice, », AFP, 24 juillet 2016

Dans une interview au Journal du Dimanche, Sandra Bertin, la cheffe du centre de supervision urbaine de Nice (CSU), chargée du visionnage des quelque 1200 caméras de la ville, accuse un membre du « cabinet du ministère de l’Intérieur » de l’avoir « harcelée » pour qu’elle effectue un rendu inexact de la présence et du positionnement des effectifs de la police nationale le soir de l’attaque, au regard de ce qu’elle avait pu observer sur les écrans vidéo.

« Cazeneuve porte plainte en diffamation contre une policière municipale de Nice, », AFP, 24 juillet 2016

La ville de Nice met de nouveau en cause le gouvernement après la tuerie commise par Mohamed Lahouaiej Bouhlel sur la promenade des Anglais à Nice, le 14 Juillet.

« Cazeneuve porte plainte en diffamation contre une policière municipale de Nice, », AFP, 24 juillet 2016

« Les accusations indignes de ce jour s’inscrivent dans la suite des polémiques virulentes que certains élus de Nice ont souhaité entretenir puis alimenter chaque jour depuis le terrible attentat du 14 juillet », estime le ministre.

« Nice : accusé de pressions, le ministre de l’Intérieur porte plainte contre une policière municipale », AFP, 24 juillet 2016

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 24 juillet 2016, 15 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 58 dépêches ! En voici la liste :

attentat, terrorisme, attentats, terroriste, plomb, terroristes, bruit, séisme, sécheresse, incendie, boissons alcoolisées, cigarettes, poussière, incendies, sida …

Et comme toujours je sélectionne les traits majeurs :

attentat :

Devant l’hôpital Istiqlal, le plus proche du lieu de l’attentat, les trottoirs sont encombrés par les proches des victimes qui viennent aux nouvelles.

« Afghanistan : deuil national après la sanglante attaque de l’EI à Kaboul », AFP, 24 juillet 2016

terrorisme :

Les Français, dont le pays est « totalement » gangréné par le terrorisme, feront l’objet de contrôles plus poussés pour pouvoir entrer aux Etats-Unis, a-t-il promis en réponse à une vague d’attaques en Europe revendiquées par l’Etat islamique.

« Les alliés, une notion mouvante pour Donald Trump », AFP, 24 juillet 2016

attentats :

Aux Etats-Unis notamment, l’enquête sur les attentats de Boston en 2013 avait pu rapidement avancer grâce entre autres à des images prises par des particuliers.

« Munich : les réseaux sociaux en cause après la fusillade », AFP, 24 juillet 2016

terroriste :

Autant d’affirmations fausses qui ont mobilisé les forces de l’ordre et surtout alimenté la crainte d’une attaque terroriste.

« Munich : les réseaux sociaux en cause après la fusillade », AFP, 24 juillet 2016

plomb :

M. Mérandat constatait dimanche dans la nuit un « retour au calme », avec moins d’incidents par rapport aux nuits précédentes : « Un véhicule incendié, quelques tirs de mortier et un tir d’arme à plomb à l’encontre d’un véhicule de gendarmerie » ont été recensés.

« Mort d’Adama Traoré : « quelques heurts » à Beaumont-sur-Oise », AFP, 24 juillet 2016

terroristes :

« Il faudrait que dans certaines situations extrêmes comme les attaques terroristes, nous puissions recourir aux forces de la Bundeswehr », propose, dans le quotidien du dimanche Welt am Sonntag, le ministre de l’Intérieur du land de Bavière, Joachim Herrmann, membre du parti bavarois ultra-conservateur CSU, brisant par la même occasion un tabou.

« Après la tuerie de Munich, l’Allemagne en plein débat sécuritaire », AFP, 24 juillet 2016

La notion d’épreuve est assez pénible à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye cependant de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 24 juillet 2016 en utilisant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (39)
a déclaré, a indiqué, ont annoncé, annonçait, annoncer,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (29)
explique, a affirmé, a expliqué, affirme, a justifié,…
Accuser (24)
accuse, dénonce, dénonçant, accusent, a reproché,…
Exiger-Réclamer (18)
a demandé, demande, exiger, exige, avait demandé,…
Prévoir (16)
a annoncé, ont annoncé, annoncer, prévoit,…
Décider/Légiférer/Ordonner (15)
a ordonné, a décidé, légiférer, autorise, instaurer,…
Défendre-Soutenir (15)
protéger, soutenir, défend, défendre, soutiennent,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Quelques précisions seront peut-être utilisables :

Déclaration-Publication :

« Si nous devons prendre de telles décisions, je vais évaluer ces éventuelles conséquences avec mon Premier ministre », a déclaré M. Erdogan.

« Turquie : le maître espion d’Erdogan dans la tourmente », AFP, 24 juillet 2016

Argumenter/Expliciter/Justifier :

« Il y a une énorme différence entre pousser nos alliés européens à tenir leurs engagements en termes de dépenses pour la défense et leur dire – Vous savez quoi ? Nous pourrions ne pas respecter l’engagement central de l’alliance la plus importante de l’Histoire - », explique M. Obama dans un entretien diffusé dimanche dans « Face The Nation » sur CBS.

« Obama dénonce l’amateurisme de Trump en politique étrangère », AFP, 24 juillet 2016

Accuser :

« Contrairement à ce que Mme Bertin affirme, ce n’est en aucun cas – le cabinet du ministre de l’Intérieur qui a envoyé un commissaire au CSU – ou qui aurait eu des échanges avec elle », a donc conclu la place Beauvau dans un communiqué, dénonçant de « graves accusations ».

« Nice : accusé de pressions, le ministre de l’Intérieur porte plainte contre une policière municipale », AFP, 24 juillet 2016

Exiger-Réclamer :

Puis, quelques jours plus tard, la sous-direction antiterroriste m’a demandé d’effacer les bandes des six caméras que j’ai mentionnées dans mon rapport, celles qui ont filmé la tuerie.

« Nice : une policière municipale dit avoir reçu des pressions de l’Intérieur », AFP, 24 juillet 2016

Prévoir :

Les premiers effets de l’état d’urgence ont été décrits officiellement : extension de quatre à 30 jours de la durée maximale de garde à vue, radiation à vie des fonctionnaires liés à Fethullah Gülen… Et samedi soir, un responsable a annoncé l’arrestation de Hails Hanci, qualifié de « bras droit » de M. Gülen.

« Rassemblement pour la démocratie prévu à Istanbul », AFP, 24 juillet 2016

Décider/Légiférer/Ordonner :

Depuis lors, l’état d’urgence a été proclamé en Turquie, suivi par la suspension temporaire de la Convention européenne des droits de l’homme, telle que l’autorise son article 15.

« « Nous demandons à l’UE d’exiger de la Turquie un retour à l’Etat de droit » », AFP, 24 juillet 2016

Défendre-Soutenir :

Certaines défendent l’idée que le coup d’état a été organisé pour procéder à ces arrestations en invoquant l’état d’urgence.

« « Nous demandons à l’UE d’exiger de la Turquie un retour à l’Etat de droit » », AFP, 24 juillet 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SAFPT

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses « sigles originaux » :

SAFPT
Syndicat autonome de la fonction publique territoriale

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités de ce dimanche 24 juillet 2016, j’affiche ce que j’ai aperçu :

Erdogan, Clinton, Gülen, Obama, Trump, Estrosi, Bertin, Matisse, Fidan, Cazeneuve, Yildirim, Maizière, Piccard, Rodham, College, Mogherini, Steinkraus-Koch, Myrsinias, Py, Coelho, Sonboly, Taubira, Saeedi, Thorbjørn, Garcia, Gourgoutzi, Vathis, Merkel, Lahouaiej, Nicholson, Melo, Hollande, Mérandat, Collectif, Jolly, Chahrour, Gosselin, Hove, Borschberg, Bettati, Zeitler, Fassin, Federica, Heimberger, Molins, Urvoas, Lavrov, Kerry, Gasser, Vega, Brel, Chatillon, Lurdes, Gago, Valls, Jalet, Bellorini, Bolaño, Jupither, Bernhard, Fillon, Ben Laden, Celik, Renzi, Lewinsky, Roosevelt, Dahal, Stoltenberg, Kandel, Maréchal-Le Pen, Rosenstock, Julie_Ward, Vergiat, Urizar, Urbán, Tamburrano, Staes, Sole, Scholz, Rivasi, Nart, Maullu, Joly, Jadot, Gomes, Giménez, Durand, Masi, Fabio_Massimo, Caputo, Alfonsi, Zagrebelsky, Wolf, Montaigne, Spector, Skoumbi, Pratt, Nedelsky, Mezzadra, Loizidou,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 juin 2016 et comme période « récente » celle qui va du 4 juin 2016 au 23 juillet 2016 :

Palmarès antérieur :

2830 Sarkozy
1692 Hollande
1551 Obama
828 Royal
786 Bush
754 Fillon
725 Chirac
686 Valls
627 Poutine
574 Le Pen
538 Villepin
485 Merkel
409 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
322 Ayrault
318 Netanyahu
317 Kerry
315 Abbas
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
215 Cameron
207 Bettencourt
206 Erdogan
204 Morsi
191 Juppé
184 Brown

Nouveau palmarès :

33 Hollande
32 Trump
28 Cameron
27 Clinton
25 Obama
19 Valls
19 Johnson
14 Erdogan
14 Royal
13 Kerry
11 Merkel
11 May
11 Sarkozy
10 Corbyn
8 Maduro
8 Farage
8 Fujimori
7 Pistorius
7 Cox
6 Gülen
6 Macron
6 Juncker
6 Sturgeon
6 Renzi
6 Kuczynski
5 Cazeneuve
5 Vincent_Lambert
5 Gove
5 Mateen
5 Le Pen

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

http://youtu.be/CMThz7eQ6K0

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Kaboul a pleuré et enterré ses morts dimanche, journée de deuil national, au lendemain du sanglant attentat revendiqué par le groupe Etat islamique, jusqu’alors resté cantonné dans l’est de l’Afghanistan.

« Kaboul : bougies et un deuil national après l’attaque de l’EI », AFP, 24 juillet 2016

Début juillet, le général américain John Nicholson, commandant des forces de l’OTAN en Afghanistan, se montrait également confiant : les frappes aériennes concentrées sur les positions de Daech dans la province de Nangarhar avaient déjà permis de les expulser de la plupart de leurs positions.

« Kaboul : bougies et un deuil national après l’attaque de l’EI », AFP, 24 juillet 2016

Il y a toujours eu des opportunistes pour tirer profit des faiblesses de l’Afghanistan ", dit-il.i

« Kaboul : bougies et un deuil national après l’attaque de l’EI », AFP, 24 juillet 2016

En Afghanistan, l’EI, présent dans le pays depuis fin 2014, reste (malgré tout) un acteur mineur, face aux talibans, auxquels ils s’opposent.

« A Kaboul, l’EI poursuit sa vague d’attentats anti-chiites », AFP, 24 juillet 2016

L’Etat islamique « acculé par les frappes aériennes » Début juillet, le général américain John Nicholson, commandant des -forces de l’Otan en Afghanistan, affirmait que les forces de l’EI subissaient d’importants revers dans leurs positions et se trouvaient « acculées par les frappes aériennes ».

« A Kaboul, l’EI poursuit sa vague d’attentats anti-chiites », AFP, 24 juillet 2016

L’Etat islamique, depuis son arrivée en Afghanistan, peine à s’implanter dans le pays.

« A Kaboul, l’EI poursuit sa vague d’attentats anti-chiites », AFP, 24 juillet 2016

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 24 juillet 2016 : Whitewater, Lewinsky, messagerie, parti, Watergate

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 mai 2016) :

Affaires récentes :

Il est temps de clore