Après une pause de quelques millisecondes, je reprends le contrôle.

19 juillet 2016 23:10:16

Je prends la date du jour et je fouille dans mes dossiers ! Et je tombe là-dessus :

19 juillet 2011 : Depuis Prétoria où il venait d’arriver dans le cadre d’une visite écourtée en Afrique, M. Cameron a dû se justifier à nouveau tandis qu’à Londres le chef de l’opposition Ed Miliband doutait de " ses capacités à diriger le pays.

« Rupert Murdoch quitte son domicile en voiture, le 18 juillet 2011 à Londres », AFP, 19 juillet 2011

Que l’esprit de l’homme abandonne un jour entièrement les recherches métaphysiques, c’est à quoi il ne faut pas plus s’attendre qu’à ne plus respirer du tout pour ne plus absorber d’air impur. Il y aura donc toujours dans le monde, et ce qui est plus encore, dans chaque homme, surtout chez celui qui réfléchit, une métaphysique qu’à défaut d’une règle publique, chacun se formera à sa manière. Or, si ce qui s’est ap­pelé jusqu’ici métaphysique ne peut satisfaire aucun esprit qui réfléchit, il lui est cependant impossible d’y renoncer entièrement. Une critique de la raison pure même doit donc enfin être cherchée, ou, si elle existe, être étudiée et soumise à un examen général, parce qu’autrement il n’y a pas moyen de se garantir du be­soin pressant qui est encore quelque chose de plus qu’un simple désir de savoir.

Emmanuel Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future qui aura le droit de se présenter comme science (1783)


Dans l’hypothèse où je suis conduit à tirer au petit bonheur la chance une citation par jour. Sachant qu’il y a un stock de 2264 dans mes fichiers, quelle est la probabilité pour une citation donnée d’être tirée sur un intervalle de temps d’une annnée ? Si j’étais âpre, j’exigerais que la réponse me soit adressée par courriel !
Mais je ne suis pas payé par l’Education Nationale, et je n’ai donc aucune pulsion sadique. Le résultat est très facile à trouver. La probabilité d’un tirage avec remise de chaque citation sur un an est formellement de 0.16…
Et alors, combien de temps devrait s’écouler pour que toutes les citations aient été tirées au moins une fois ?
Ah ah, on sèche ?

J’appelle ce qui produit la chronique

Je compose cette chronique du 19 juillet 2016 en détachant d’abord, parmi les dispositifs rhétoriques qui régentent ces 128 dépêches, quatre pôles centraux que l’on retrouve très souvent dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai surtout trois titres :

- Royaume-Uni : Angela Eagle se retire de la course à la tête du parti travailliste

- Maison Blanche : Donald Trump bientôt investi, sa femme accusée de plagiat

- Le sacre de Trump  : un saut dans le passé pour une Amérique en péril

Le pôle judiciaire, avec les titres ci-dessous :

- Deux syndicats français dénoncent une « purge » contre des magistrats turcs après le coup d’État raté

- Les associations agréées vont pouvoir exercer des actions de groupe environnementales

- Turquie : Ankara promet de « déraciner » le mal güleniste

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Microsoft ?LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars  : quelle vraie valeur  ? quel prix  ?

- Quelle stratégie européenne pour réduire l’impact des transports sur le climat ?

- Un Européen prélève 15% de ressources en moins qu’en 2000, selon Eurostat

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Après Nice, quel rôle pour l’Union européenne contre le terrorisme  ?

- Etat d’urgence : LR pose ses conditions pour voter la prolongation

- Allemagne : l’EI diffuse une vidéo de l’auteur proférant des menaces

Les dépêches reposent sur des dispositifs discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement impliqué, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre et ainsi de suite… Je propose de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Evidemment ces énoncés rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

d’après :

Le dioxyde de soufre, qui génère des pluies acides et d’autres pollutions liées aux bateaux, est à l’origine de près de 24000 décès prématurés chaque année en Asie de l’Est Entre 14500 et 37500 décès par an Près des trois-quarts des décès ont lieu en Chine, et les autres principalement au Japon, à Taiwan, à Hong Kong, à Macau et en Corée du Sud, d’après l’étude publiée dans le journal Nature Climate Change et basée sur des données satellites suivant plus de 19000 navires.

«  », Actualites News Environnement, 19 juillet 2016

a-t-il dit :

- Tirs à répétition – « Nous avons l’intention d’exprimer notre préoccupation aux Nations unies afin de renforcer la détermination internationale à tenir (la Corée du Nord) pour responsable de ces provocations », a-t-il dit.

« Corée du Nord : Pyongyang tire trois missiles balistiques », AFP, 19 juillet 2016

explique-t-elle :

La déléguée Laura LaRue, du Kentucky, à la convention nationale du parti républicain, à Cleveland, le 18 juillet 2016 copyright AFP « Le meilleure chose que Donald Trump ait pour lui, c’est qu’il n’est pas Hillary Clinton », explique-t-elle.

« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016

selon lui :

Ces patrouilles devraient devenir « routinières », selon lui.

« Pékin « n’arrêtera jamais » ses constructions en Mer de Chine », AFP, 19 juillet 2016

a-t-elle dit :

« L’écart était faible mais en regardant les résultats il m’est apparu qu’il n’était pas dans l’intérêt du parti de poursuivre » la course, a-t-elle dit.

« Royaume-Uni : Angela Eagle se retire de la course à la tête du parti travailliste », AFP, 19 juillet 2016

relève-t-il :

« Vous avez des informations de presse indiquant que des membres du parti au pouvoir étaient au courant de la tentative huit, dix voire 14 heures à l’avance », relève-t-il.

« Turquie : Ankara promet de « déraciner » le mal güleniste », AFP, 19 juillet 2016

conclut-elle :

Il aggrave même les choses ", conclut-elle, sans dire pour qui d’autre elle votera à la présidentielle de novembre.

« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016

La principale difficulté pour un chroniqueur numérique de mon envergure c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout ceci :

attentat de Nice, crise des réfugiés, crise du secteur, mort de 300000 personnes, mort de Noirs, mort de cinq policiers, mort de la personne, attentat à la hache, attentat de Wurtzbourg, attentat en Allemagne,…

J’essaye de fournir des extraits suffisamment explicites :

attentat de Nice :

Les Républicains ont posé lundi leurs conditions pour voter la prolongation de l’état d’urgence, après l’attentat de Nice et ont demandé, lors d’un bureau politique, la mise en place d’une « commission d’enquête parlementaire » sur ce « drame » qui a fait 84 morts.

« Etat d’urgence : LR pose ses conditions pour voter la prolongation », AFP, 19 juillet 2016

crise des réfugiés :

Prévisions de croissance du FMI copyright AFPLe Fonds s’inquiète également des « divisions politiques » dans les pays riches qui compliquent la recherche de solutions à la crise des réfugiés et alimentent un discours de repli sur soi économique.

« Brexit : le FMI prévoit de durs lendemains pour l’économie mondiale », AFP, 19 juillet 2016

crise du secteur :

Crise laitière : Condamnation à petit feu des éleveurs laitiers 19072016 Le Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne vient de prendre de nouvelles mesures pour faire face à la crise du secteur laitier.

« Crise laitière : Condamnation à petit feu des éleveurs laitiers », La Confédération Paysanne, 19 juillet 2016

mort de 300000 personnes :

Non sans provocation et sans redouter la comparaison avec l’un des plus sanguinaires dictateurs africains, en l’occurrence ougandais, dont le régime causa la mort de 300000 personnes dans les années 70.

« La macabre lutte anti-drogue de Duterte aux Philippines », AFP, 19 juillet 2016

mort de Noirs :

Des manifestants anti-Trump dans les rues de Cleveland le 18 juillet 2016 copyright AFPLe monde conservateur s’érige en défenseur des forces de l’ordre, impliquées dans la mort de Noirs mais aussi ciblées par des tireurs ces dernières semaines aux Etats-Unis.

« La révolte anti-Trump secoue la convention républicaine », AFP, 19 juillet 2016

mort de cinq policiers :

Je suis le candidat de l’ordre ", clamait-il la semaine dernière après la mort de cinq policiers abattus par un sniper à Dallas.

« A Cleveland, le portrait sombre d’une Amérique fracturée », AFP, 19 juillet 2016

mort de la personne :

Toutefois « ce délai pourra être raccourci si les deux médecins qui ont traité la demande jugent que la mort de la personne ou la perte de sa capacité à fournir un consentement éclairé est imminente ».

« Aide médicale à mourir : Québec se conforme à la loi fédérale », Genethique, 19 juillet 2016

Cela va probablement sembler extravagant mais j’ai regardé les dépêches à travers un filtre sensationnel : la référence à des raisons, des causes ou des motifs ! On m’a raconté que le sens des textes reposait largement sur la manière dont des raisons étaient engagées par les auteurs-acteurs, alors je fais des apprentissages :

raisons diverses : c’est une médecine :

Une compétence qui attire pour des raisons diverses : c’est une médecine écologique, une méthode naturelle, une dernière chance après l’échec douloureux d’une PMA, ou le rejet de la « machine » médicale… Pourtant la NaProTECHNOLOGIE n’est ni promue par la société, ni connue du corps médical en France, alors que ses taux de réussite sont du même ordre que ceux de la PMA.

« La Naprotechnologie : une assistance médicale pour une procréation naturelle », Genethique, 19 juillet 2016

raisons de cette éviction :

Aucun droit de se défendre Soulignant que « nombre de magistrats ont été emprisonnés avec leur famille », l’USM constate lui « qu’aucune explication ne leur a été fournie sur les raisons de cette éviction » et « qu’aucun droit de se défendre ne leur a même été reconnu ».

« Deux syndicats français dénoncent une « purge » contre des magistrats turcs après le coup d’État raté », ACTEURS PUBLICS, 19 juillet 2016

raisons de remettre à la consigne :

Ce livret donne 6 bonnes raisons de remettre à la consigne au goût du jour et des pistes d’actions pour y parvenir.

« Pour des produits qui durent : découvrez les publications de France Nature Environnement », France Nature Environnement, 19 juillet 2016

raisons est que le niveau :

Internationalisation Une des premières raisons est que le niveau doctorat s’est fortement internationalisé depuis les années 1990.

« Cérémonies de remise des diplômes de doctorat  : pourquoi cet engouement  ? », TheConversation-France, 19 juillet 2016

raisons de ce drame :

Les républicains attribuent ce drame à la négligence d’Hillary Clinton – alors secrétaire d’Etat – et l’accusent d’avoir menti sur les raisons de ce drame.

« A Cleveland, le portrait sombre d’une Amérique fracturée », AFP, 19 juillet 2016

raisons pour expliquer que la loi :

La société civile joue donc le rôle de vigie pour faire respecter les mesures de protection de l’environnement ? Il y a plusieurs raisons pour expliquer que la loi n’est pas appliquée.

« En Chine, 500 manifestations quotidiennes contre la pollution », Novethic, 19 juillet 2016

raison que le site :

Ce n’est pas sans raison que le site Novethic titrait dernièrement : « Le bitcoin, un boulet climatique ».

« Le bitcoin et la blockchain  : des gouffres énergétiques », TheConversation-France, 19 juillet 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FNPSL

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

FNPSL
Fédération nationale Profession sport et loisirs

Je note les personnalités du jour

Si on relit soigneusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 19 juillet 2016 il est surtout question de Trump, Erdogan, Obama et Gülen et aussi de Clinton et Kerry, sans oublier Duterte, Yildirim et Hollande

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bibliothèques… Il manque un nom : Johnson… D’ailleurs sur Johnson, je lisais justement ça :

Après leur rencontre bilatérale, John Kerry et Boris Johnson ont participé à une réunion sur le conflit syrien avec leurs homologues d’Allemagne, de France et d’Italie ainsi que la chef de la diplomatie européenne.

« Johnson pressé d’expliquer ses « mensonges » », AFP, 19 juillet 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très actuelle à bâtir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas générer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas supposer que je traite ce parangon d’objet comme un objet allant de soi. C’est seulement un ustensile intermédiaire qui a pour fin de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus capital que je ne retrouve pas ici les propriétés habituelles des collections de textes !

Donc il faut feuilleter ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra après de pointer des propriétés et des configurations liant des personnes. Voici la liste des humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 18 juillet 2016 :

2840 Sarkozy
1721 Hollande
1572 Obama
841 Royal
788 Bush
754 Fillon
725 Chirac
704 Valls
631 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
493 Merkel
432 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
328 Kerry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
242 Cameron
240 Berlusconi
224 Lagarde
216 Erdogan
207 Bettencourt
205 Morsi
193 Juppé
186 Brown

Je ne suis pas certain que ce type d’information ait une authentique mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je rappelle les personnes qui émergent ce 19 juillet 2016 :

Yasay, Wispelaere, Couillaud, Chové, Folbaum, Hervé_Renaud, Greg_Clark, Belloso, Earnest, Corey, Lyssenko, Kalin, Haidong, Lanzani, Benfenati, Riyad

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de cette journée, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Dans la capitale éponyme de cette même province du nord de la Syrie, un puissant groupe rebelle islamiste a annoncé le début de « la bataille » visant à briser le siège total que les forces du régime impose depuis peu sur les quartiers rebelles.

« Syrie : près de 60 civils tués dans des raids de la coalition », AFP, 19 juillet 2016

« Il y a eu au moins 56 morts civils, dont 11 enfants, et des dizaines de blessés, dont certains grièvement atteints », a précisé M. Abdel Rahmane qui s’appuie sur un vaste réseau de sources médicales et de militants à travers la Syrie.

« Syrie : près de 60 civils tués dans des raids de la coalition », AFP, 19 juillet 2016

-‘Violations’-Amnesty International a exhorté la coalition à « redoubler d’effort pour empêcher la mort de civils et à enquêter sur de possibles violations du droit humanitaire international », expliquant qu’il s’agit « peut-être du bombardement le plus coûteux en vie de civils » par la coalition depuis le début en 2014 de ses opérations antijihadistes en Syrie.

« Syrie : près de 60 civils tués dans des raids de la coalition », AFP, 19 juillet 2016

Alliés historiques au sein de l’Otan et officiellement côte à côte dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, les Etats-Unis et la Turquie subissent depuis des mois un sérieux coup de froid dans leur relation diplomatique.

« Turquie : le putsch avorté envenime la crise Washington-Ankara », AFP, 19 juillet 2016

De fait, l’allié turc, jugé en coulisses à Washington réticent, voire ambigu, a autorisé en juillet 2015 la coalition internationale à utiliser sa base aérienne d’Incirlik (sud), pour des raids contre les jihadistes en Syrie et en Irak.

« Turquie : le putsch avorté envenime la crise Washington-Ankara », AFP, 19 juillet 2016

La priorité de la Turquie dans la région reste la lutte contre les Kurdes du PKK, tandis que les Kurdes en Syrie et en Irak sont soutenus par les Etats-Unis dans leur combat contre l’EI.

« Turquie : le putsch avorté envenime la crise Washington-Ankara », AFP, 19 juillet 2016

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : scandale de corruption

Les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 19 juillet 2016 sont :

674 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
142 Cahuzac
134 dopage
130 DSK
125 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
103 Merah
101 masse
100 Elf
99 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
88 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Bon, c’est l’heure, 23h13, je me tire