Ce n’est que moi. Mais enfin, c’est déjà beaucoup dire. Car si je m’approche un peu de ce moi morcelé d’ombres qui me regarde, je l’éclipse, je m’abolis, je deviens le chaos nocturne.

17 juillet 2016 23:9:50

On est dimanche…

Les constructions conceptuelles sont du point de vue idéal-typique non seulement à usage externe, mais aussi interne. Dans la grande masse des cas, l’activité réelle se déroule dans une obscure semi-conscience ou dans la non-conscience du " sens visé ". L’agent le " sent " imprécisément plus qu’il ne le connaît ou ne le " pense clairement " ; il agit dans la plupart des cas en obéissant à une impulsion ou à la coutume. Ce n’est qu’occasionnellement qu’on prend conscience du sens (qu’il soit rationnel ou irrationnel) de l’activité, et dans les cas de l’activité similaire d’une masse c’est souvent le fait de quelques individus seulement. Une activité effectivement significative, ce qui veut dire pleinement consciente et claire, n’est jamais en réalité qu’un cas limite. Toute recherche historique ou sociologique devra sans cesse en tenir compte quand elle analyse la réalité. Mais cela ne doit pas empêcher la sociologie d’élaborer ses concepts par une classification du " sens visé " possible, c’est-à-dire comme si l’activité se déroulait effectivement avec la conscience de son orientation significative. Quand il s’agit d’étudier ces concepts dans leurs éléments concrets, elle doit en tout temps prendre en considération leur écart par rapport à la réalité et en déterminer le degré et le genre.

Max Weber, " Les concepts fondamentaux de la sociologie ", Economie et société I.

Je cite un peu de sociologie mais je n’ai aucune prétention en la matière n’est-il pas !

Je compose ma chronique

Il faut redonner toute sa place à la science dans la conception de l’ordre démocratique et en finir avec les Cassandre et les technophobes. Depuis 1968, l’AFIS lutte contre le retour de l’irrationnel, y compris chez les esprits cultivés, en affrontant pêle-mêle peur, mythe, extraterrestres, peurs, magie… Les vrais scientifiques doivent être protégés des agressions et des attaques portées par les post-modernes, en particulier ceux qui adorent l’auteur de Nous n’avons jamais été modernes :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le « cosmos » du « fouillis chaotique », sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des « dix mille fous » en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, « Croyez-vous à la réalité ? », in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)

Interdisons l’enseignement du relativisme et instruisons le peuple des crédules à partir de la science véritable :

Des experts scientifiques de la police devant le camion criblé de balles de l’auteur de l’attentat sanglant de Nice, le 15 juillet 2016 copyright AFPLe chauffeur-livreur tunisien de 31 ans « s’est également pris en photo au volant du camion » entre sa location le 11 juillet et le soir du carnage, avant de l’envoyer par SMS.

« Un SMS évoquant des « armes », deux autres interpellations, l’enquête sur l’attentat de Nice avance », AFP, 17 juillet 2016

Car M. Piccard est issu d’une famille de scientifiques et d’inventeurs.

« Son pilote malade, Solar Impulse 2 reporte la dernière étape de son tour du monde », AFP, 17 juillet 2016

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la liste de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :

16 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 49 dépêches : attentat, terrorisme, attentats, terroristes, terroriste, drogues, alcool, VIH, sida, bruit, gaz carbonique, paludisme, alcools, CO2, rage, drogue… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

attentat :

L’attentat de Nice, en ce sens, appelle à « enfin définir » juridiquement « ce qu’est une victime de terrorisme », pour éviter ce genre d’hérésie, souligne Emmanuel Domenach, le vice-président de l’association « 13 novembre : fraternité et vérité ».

« Indemnisations : la crainte du parcours du combattant pour les traumatisés de Nice », AFP, 17 juillet 2016

terrorisme :

Qui peut désormais croire que ces dispositifs soient la solution aux actes de terrorisme lorsque ceux-ci déjouent toute surveillance, sont le fait d’individus isolés et frappent de façon aussi imprévisible ? On pourra discuter de l’utilité et de l’efficacité des réponses militaires et policières, mais non de leur caractère insuffisant que nul ne conteste.

« Après Nice, le sentiment d’impuissance appelle un renouveau de nos forces morales », AFP, 17 juillet 2016

attentats :

L’attaque de Nice a été revendiquée samedi par les jihadistes de l’Etat islamique, comme les attentats parisiens du 13 novembre, les plus meurtriers jamais commis en France avec 130 morts.

« Un SMS évoquant des « armes », deux autres interpellations, l’enquête sur l’attentat de Nice avance », AFP, 17 juillet 2016

terroristes :

« Que la prochaine Fête de l’Humanité (en septembre, ndlr) soit le carrefour géant des solidarités et d’une fraternité que les terroristes et les incendiaires veulent rayer des coeurs humains », plaide le PCF.C

« Nice : le PCF voit la France « sur un fil », avec un risque de « basculement fatal » », AFP, 17 juillet 2016

terroriste :

L’ancien chef d’état-major, Ilker Basbug, qui avait été condamné à perpétuité lors de ce procès, a qualifié dimanche de « terroriste » l’action des putschistes.

« Turquie : Erdogan sauvé du putsch par… l’armée », AFP, 17 juillet 2016

drogues :

Parle-nous de ce désapprentissage : les drogues, quoi d’autre ? A.

« Alan Vega en 1992 : « J’aimerais bien que tu dises aux gens que je ne suis ni junkie ni quinquagénaire » – Culture / Next », AFP, 17 juillet 2016

alcool :

Selon le procureur de la République à Bastia, Nicolas Bessonne, s’il ne nie pas les faits, le policier, qui était sous l’emprise de l’alcool, avec une alcoolémie à 0,99 g/l, dit se souvenir de tout sauf des coups de feu, évoquant un « black-out ».

« Corse : un policier mis en examen pour meurtre et écroué », AFP, 17 juillet 2016

VIH :

Chaque année, près d’1,9 million d’adultes sont infectés par le VIH, et depuis 201O, et ce chiffre ne baisse pas, voire dans certaines régions, il augmente.

« VIH  : « le maintien d’un niveau élevé de contamination chez les adultes » », AFP, 17 juillet 2016

sida :

C’est ce lundi que s’ouvre à Durban, en Afrique du Sud, la conférence internationale sur le sida, qui regroupe tous les deux ans près de 20000 chercheurs, médecins, activistes, politiques.

« VIH  : « le maintien d’un niveau élevé de contamination chez les adultes » », AFP, 17 juillet 2016

bruit :

J’entends un bruit dans ma tête… On verra ça dans trois mois – sachant que ça n’aura rien à voir.

« Alan Vega en 1992 : « J’aimerais bien que tu dises aux gens que je ne suis ni junkie ni quinquagénaire » – Culture / Next », AFP, 17 juillet 2016

Contre la régression épistémologique et pour le retour aux épreuves de vérité, rien de tel que la lecture ou la relecture de Popper :

Si, effectivement, nous ne savons pas comment tester telle théorie, nous pouvons douter qu’il y ait une quelconque réalité de l’ordre (ou du niveau) que décrit cette théorie ; et si nous savons de manière positive qu’elle ne peut être testée, nos réserves seront plus importantes encore et nous la soupçonnerons éventuellement de n’être qu’un simple mythe ou encore un conte. Mais si une théorie est susceptible d’être testée, elle implique alors que des événements d’un certain type ne peuvent se produire, et elle affirme donc quelque chose quant à la réalité (d’où l’exigence que nous avons formulée d’un accroissement du degré de testabilité d’une théorie, à proportion de sa teneur conjecturale). Quoi qu’il en soit, les conjectures ou les suppositions que l’on peut soumettre à des tests sont donc bien des conjectures ou suppositions qui portent sur la réalité ; leur caractère incertain ou conjectural implique uniquement que notre connaissance de la réalité ainsi décrite est incertaine ou conjecturale. Et bien que l’on ne puisse connaître avec certitude que ce dont la réalité est certaine, c’est une erreur de penser que seul est réel ce que nous savons avec certitude être tel. Nous ne sommes pas omniscients, et il existe incontestablement une grande part de réalité qui nous est à tous inconnue.

Karl R. Popper, Conjectures et réfutations (1963)

Le lecteur est donc invité à se rendre sur le site de l’AFIS, pour y découvrir les réquisitoires de Jacques Van Rillaer et, dans la foulée, à lire les ouvrages stimulants du sociologue Gérald Bronner qui remet enfin les pendules à l’heure.

D’ailleurs, il est 23h10, sortons de cette boucle qui simule la prose des rationalistes indignés, pour revenir au fil routinisé de la chronique…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (49) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard papoter consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette routine fort discutable qui consiste à étaler l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 16 juillet 2016 :

2839 Sarkozy
1720 Hollande
1572 Obama
841 Royal
788 Bush
754 Fillon
725 Chirac
703 Valls
631 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
492 Merkel
431 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
327 Kerry
324 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
242 Cameron
240 Berlusconi
224 Lagarde
214 Erdogan
207 Bettencourt
205 Morsi
192 Juppé
186 Brown

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits de la journée :

Vega, Lahouaiej-Bouhlel, Christophe_Alan, Rev, Bekir, Wasim, Rivier, Celik, Keyman, Devesa, Fleckenstein, Springsteen, Marcou, Dartigolles, Poignant, Universe, Selby, Cornu, Frizet, Soudais, Kepel, Olivier_Roy, Coviaux, Langlade, Lahouaiej, Fountedaki, Eichelmann, Gjiknuri

La nécrologie du jour

Plus tôt, la journée a été rythmée par les funérailles des victimes loyalistes, au cours desquelles le président Erdogan a cédé à l’émotion.

« Le régime Erdogan enterre ses morts et sévit contre des centaines de factieux présumés », AFP, 17 juillet 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai dégoté l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Turquie, France, Etats-Unis, Albanie, Pakistan, Syrie, Arabie saoudite…

Je donne quelques précisions :

Sur la Turquie :

Il a rappelé que les quatre partis représentés au parlement avaient signé samedi une déclaration commune et chanté l’hymne national, un élan consensuel exceptionnel en Turquie.

« Vaste coup de filet contre des gradés et des juges dans « l’après-coup d’Etat » en Turquie », AFP, 17 juillet 2016

Sur la France :

A lire aussi Le Corbusier plus facho que fada Parmi eux celui de Firminy (centre-est de la France), le deuxième plus grand site après celui de Chandigarh en Inde, avec un quartier, sa maison de la culture son stade, sa piscine et son église ou encore la « Cité radieuse » à Marseille.

« L’oeuvre architecturale de Le Corbusier inscrite au patrimoine mondial – Culture / Next », AFP, 17 juillet 2016

Et sur des Etats-Unis :

L’enquête sur le coup d’Etat raté a été confiée à des procureurs d’Ankara et les personnes arrêtées sont soupçonnées de liens avec le prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen.

« Vaste coup de filet contre des gradés et des juges dans « l’après-coup d’Etat » en Turquie », AFP, 17 juillet 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 décembre 2015) :

609 corruption
458 Clearstream
402 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
144 viol
132 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 meurtre
121 emplois fictifs
119 Kerviel
116 écoutes
100 Bygmalion
99 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures

Affaires récentes :

64 corruption
15 moteurs
13 Petrobras
12 Bygmalion
10 Cahuzac
9 Volkswagen
8 masse
8 Baupin
8 Panama
7 Lewinsky
6 Kerviel
6 Cocaïne
6 Panama Papers
6 fraude fiscale
6 pédophilie
6 famille
5 emails
5 Watergate
5 Gbagbo
5 Flint

Oh flûte ! J’ai aimé activer le script des dialogues (presque) fantasmagoriques avec des théoriciens et je me suis commis en erreur de branche !