Je me languissais…

12 juillet 2016 23:10:40


Le projet PROTHESE d’où allait sortir quelques années plus tard PROSPERO puis quelques années plus tard votre SERVITEUR est né très exactement le 12 juillet 1987 !

Il faut chercher à penser et à parler juste, sans vouloir amener les autres à notre goût et à nos sentiments ; c’est une trop grande entreprise.

La Bruyère


Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande dans certaines occurrences si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…

Allez hop la chronique

Depuis fin août 2014, on m’a demandé de me convertir à l’entreprise sans quoi les crédits du GSPR seraient supprimés – de fait, depuis cette date, je suis attentivement le ministre français adulé par le Wall Street Journal… Voici donc une chronique qui met l’accent sur les entreprises :

Et je lis naturellement derrière tout ça une instruction qui m’invite à afficher des énoncés :

EDF :

Près de la moitié des capacités mondiales installées dans l’éolien en 2015 l’ont été en Chine copyright AFP/Archives La Chine, où EDF est présent depuis longtemps dans le nucléaire, l’hydraulique ou les services énergétiques, « s’inscrit parfaitement dans (la) dynamique », de la stratégie de développement du groupe d’ici 2030, axée sur les énergies renouvelables et l’international, a indiqué le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy cité dans un communiqué.

« EDF se lance dans l’éolien en Chine », AFP, 12 juillet 2016

Bouygues :

Il est rare qu’une PME du secteur ose contester publiquement l’imperium d’un géant du BTP comme Bouygues, cette mère nourricière.

« Bouygues accusé d’être mauvais payeur », AFP, 12 juillet 2016

Boeing :

Des accords de principe ont bien été passés avec Boeing et Airbus pour l’achat d’au moins 200 appareils, mais le feu vert des autorités américaines, impératif pour qu’ils se concrétisent, tarde à venir. Auteur :AFP Date :12 juillet 2016

BP : Manifestation en février 2013 lors du procès de BP pour la marée noire provoquée par l’explosion en 2010 de sa plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique.

« La Méditerranée, ce fragile eldorado des hydrocarbures », TheConversation-France, 12 juillet 2016

General Electric :

Même chose chez les turbiniers, où Goldwind est devenu l’an dernier le premier fabricant mondial, devant les européens Siemens et Vestas, ou l’américain General Electric.

« EDF se lance dans l’éolien en Chine », AFP, 12 juillet 2016

Taguer ou ne pas taguer, c’est occasionnellement la question… Je ne suis pas convaincu que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le ministre de l’Intérieur Wolfgang Sobotka a réitéré à cette occasion sa préférence pour une destruction de la maison située dans le centre de Braunau am Inn, une commune de 17000 habitants, près de la frontière allemande.

« Musée ou supermarché ? Le sort de la maison d’Hitler en débat », AFP, 12 juillet 2016

Seul le correspondant à Bruxelles du quotidien allemand évoque la réaction des députés socialistes français au Parlement européen, qui qualifient la décision de Barroso de « scandaleuse » et réclament une convention pour interdire l’accès des anciens commissaires européens à des entreprises privées.

« Barroso chez Goldman Sachs  ? Une « belle prise » pour la presse outre-Rhin », AFP, 12 juillet 2016

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Sur le fond, les raisons de ce relatif échec de l’insertion professionnelle des personnes handicapées sont connues de longue date.

« Nouveau record pour le chômage des personnes handicapées », Localtis.info, 12 juillet 2016

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 3 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

AWM, FANT, PNFB

Je tombe des nues !

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Chine, France, Etat, Pékin, Philippines, CPA, Etats-Unis, Pokémon, EDF, Manille, Cour, PIB, Dallas, Hollande, Etats, Europe, AFP, Royal, Macron, Allemagne, Paris, ONU, Venezuela, Juba, Commission européenne, David, OCDE, Clinton, Inde, Iran,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 11 juin 2016 et comme période « récente » celle qui va du 12 juin 2016 au 11 juillet 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véridique… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai l’illusion que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

La distribution sous-jacente : Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Luxembourg, Helsinki, Berlin, Rome, Varsovie, Vienne…

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 juillet 2016) :

Affaires récentes :

Il me semble que je me répète mais cette chronique a été composée complètement par un algorithme. Je ferai mieux la prochaine fois si les séquences programmées demandées me sont livrées ! MRLW