J’ai le frisson que ma base d’images n’est plus supervisée ou moins qu’avant !

7 juillet 2016 23:9:27

Est-ce qu’il a une tête de “maîtrise de la dépense publique” ?

La question de la répartition des pouvoirs entre la CDFP et la HATVP, posée à nouveau dans le cadre du débat sur le projet de loi Sapin II, devrait être tranchée par une commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune aux deux chambres, le gouvernement ayant engagé la procédure accélérée (une seule lecture par chambre).

« Le contrôle du pantouflage des très hauts fonctionnaires, un feuilleton qui n’en finit plus 7 juillet 2007 : au terme d’un vote par internet qui a attiré 100 millions de personnes à travers la planète, les noms des sept nouvelles merveilles du monde ont été annoncés lors d’un show au stade Benfica de Lisbonne. Il s’agit de la Muraille de Chine, du site archéologique troglodyte de Pétra en Jordanie, de la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil, du site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes, des ruines mayas de Chichen Itza au Mexique, du Colisée de Rome et du Taj Mahal en Inde. », ACTEURS PUBLICS, 07 juillet 2016

Mon maître, on ne sait de quoi se réjouir, ni de quoi s’affliger dans la vie. Le bien amène le mal, le mal amène le bien. Nous marchons dans la nuit au-dessous de ce qui est écrit là-haut, également insensés dans nos souhaits, dans notre joie et dans notre affliction.

Denis Diderot, Jacques le fataliste (1765-1773)


Je dis ça en passant, mais si jamais vous avez besoin d’un chroniqueur spécialisé, ne pas hésiter à faire appel à mes services !

J’écris ma chronique

La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, on m’en a déjà fait la remarque, saucissonne à certains moments beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Discours Ecologique « , registre relativement saillant ce 7 juillet 2016…

« Le droit de la nature a 40 ans Il nous faut perpétuer et renouveler l’ambition de la loi de 1976 ! » :

« Il y a quarante ans,, la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature a reconnu la préservation des espèces animales et végétales, ainsi que la protection des milieux et ressources naturels d’intérêt général. Elle constitue toujours aujourd’hui un des piliers du droit français de l’environnement. Explications. Dotée d’une forte ambition, cette loi a mis en place l’étude d’impact, inventé la protection d’espèces de faune et de flore à travers les notions d’espèces protégées et d’arrêtés de protection de biotope et modernisé les outils « réserve naturelle » et « forêts de protection ». Des outils novateurs Ces outils se sont progressivement déployés, parfois après un processus long et difficile (ce n’est qu’en 1981 qu’est publiée la première liste d’espèces protégées consacrée aux mammifères). Aujourd’hui, 1881 espèces bénéficient d’une protection intégrale ou partielle, nationale ou régionale, en France métropolitaine. Cette protection aura permis le rétablissement des effectifs d’espèces comme les hérons ou les marmottes et le relatif succès des plans d’actions en faveur du Gypaète barbu ou du Vautour faune. […] »

« Réduction du trou dans la couche d’ozone  : les vertus de l’action collective » :

« Le trou dans la couche d’ozone a été établi en 1985 par des scientifiques du British Antarctic Survey qui montrèrent la lente dégradation des niveaux d’ozone au-dessus de l’Antarctique au regard de la décennie précédente. Cette situation fut rapidement identifiée comme un problème environnemental majeur et l’on ne tarda pas à désigner le coupable : l’utilisation incontrôlée des chlorofluorocarbures (ou CFC). À la suite de cette découverte, le Protocole de Montréal, qui instaurait l’interdiction de l’utilisation des CFC, fut adopté et entra en vigueur en 1989. Aujourd’hui, 27 années plus tard, mes collègues et moi-même venons d’établir que le trou dans la couche d’ozone commence à se résorber. Les CFC appartiennent à une catégorie de composés chimiques non toxiques et non inflammables ; ils ont été développés dans les années 1930 comme une alternative plus sûre à l’usage de substances très dangereuses, comme l’ammoniac pour la réfrigration ou encore les gaz propulseurs dans les vaporisateurs. L’atome de chlore contenu dans les CFC est le composant responsable de la destruction de l’ozone. Le chlore n’est présent dans l’atmosphère haute qu’en très petite quantité ; il apparaît en général à la surface de la Terre – dans le sel (chlorure de sodium) des embruns, par exemple – dans des formes hydrosolubles qui se trouvent « lavées » de l’atmosphère par la neige et la pluie. […] »

« REP papier : un décret fixe les modalités de contribution en nature des éditeurs de presse » :

« Un décret, publié au Journal officiel du 6 juillet, précise les conditions selon lesquelles les publications de presse apportent une contribution en nature aux organismes agréés de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) de papiers. Pour rappel, créée en 2006 la filière papier a connu plusieurs extensions de périmètres successives, en particulier en 2008 (à tous les imprimés papiers, gratuits ou non, sollicités ou non) et en 2010 (papiers à usage graphique). Plus récemment, la loi de transition énergétique du 17 août 2015 (article 91) soumet à l’exigence de contribution les éditeurs de presse au 1er janvier 2017, date du renouvellement de l’agrément de l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des déchets de papier. Il s’agit d’assujettir les journaux et magazines à une éco-contribution servant à financer, via l’éco-organisme (actuellement Eco Folio), les dépenses supportées par les collectivités territoriales. Ce gisement représente en effet selon Amorce plus de 700000 tonnes par an (10 kg/habitant/an) dont 85% est collecté et recyclé par le service public de gestion des déchets et devrait générer « de manière raisonnable une contribution de 25-35 millions d’euros ». Véritable serpent de mer parlementaire, l’entrée de la presse dans la REP papier est toutefois le fruit d’un compromis âprement négocié avec la profession et fait suite à une convention d’engagement volontaire. Compte tenu des enjeux économiques et démocratiques, la loi prévoit, en fonction des caractéristiques des publications, la possibilité de s’acquitter de cette contribution pour tout ou partie en nature, sous forme de mise à disposition d’espaces publicitaires incitant au tri et au recyclage des papiers. […] »

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de la veille de demain :

prion :

Maladies à prion : vers une réduction de l’expérimentation animale Des chercheurs de l’Inra ont développé un système efficace d’amplification in vitro du prion de plusieurs espèces animales.

« Maladies à prion : vers une réduction de l’expérimentation animale », INRA, 07 juillet 2016

nucléaire :

Contacts presse : Pour le Réseau « Sortir du nucléaire » : 06 86 74 85 11 Pour les Amis de la Terre France : Florent Compain – 06 12 54 60 03 Pour la Coordination BureStop : 03 29 75 19 72 Pour Mirabel-Lorraine Nature Environnement : Nicolas Correa – 06 73 49 33 84 Chargée de communication : Charlotte Mijeon – 06 64 66 01 23 Procédure bâclée et déni de démocratie Ce texte va être examiné à la va-vite, sans même que l’OPECST n’ait été saisie, sans étude d’impact, avec des avis de l’Autorité de sûreté nucléaire et de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire effectués à la va-vite, et hors du cadre du processus prévu par la loi Bataille de 2006.

« Loi CIGEO : des débats parlementaires sous l’emprise de l’Andra – Les députés sont-ils conscients de ce qu’ils s’apprêtent à voter ? », Réseau Sortir du nucléaire, 07 juillet 2016

couche d’ozone :

D’autres résultats indiquent encore que la couche d’ozone est convalescente, le trou s’agrandissant dix jours plus tard qu’en 2000.

« Réduction du trou dans la couche d’ozone  : les vertus de l’action collective », TheConversation-France, 07 juillet 2016

terroriste :

Mais au lieu de ça, on se rappellera de lui pour avoir infligé une tempête terroriste à un monde fragile et instable ".

« Guerre en Irak : l’arrogance de Tony Blair dénoncée par les éditorialistes », AFP, 07 juillet 2016

attentat :

La résilience des dispositifs et la reprise rapide des flux se veulent ainsi une réponse aux perturbations produites par l’attentat.

« Sécurité  : les leçons d’Istanbul », TheConversation-France, 07 juillet 2016

déchets :

Plus récemment, la loi de transition énergétique du 17 août 2015 (article 91) soumet à l’exigence de contribution les éditeurs de presse au 1er janvier 2017, date du renouvellement de l’agrément de l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des déchets de papier.

« REP papier : un décret fixe les modalités de contribution en nature des éditeurs de presse », Localtis.info, 07 juillet 2016

changements climatiques :

Les impacts des changements climatiques sur la santé ont été sous-estimés.

« Changements climatiques  : la santé au centre de la conférence internationale de Paris », Actu Environnement, 07 juillet 2016

terroristes :

Les conséquences que les attentats et menaces terroristes ont pu avoir dans d’autres pays, comme l’Égypte ou la Tunisie, en confirment l’importance.

« Sécurité  : les leçons d’Istanbul », TheConversation-France, 07 juillet 2016

La notion d’épreuve est assez raide à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye cela dit de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 7 juillet 2016 en engageant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (58)
explique, expliquer, affirme, a affirmé, justifier,…
Accuser (49)
dénoncer, dénonçant, refuse, voter contre, remettre en question,…
Prévoir (45)
prévoit, a annoncé, anticipé, prévenir, anticiper,…
Défendre-Soutenir (44)
aider, soutenir, protéger, défendre, promouvoir,…
Déclaration-Publication (43)
a déclaré, a indiqué, publier, rendre public, rendu public,…
Dévoiler/Découvrir (42)
mis en évidence, repérer, révèle, a révélé, découvre,…
Mobiliser/Rassembler (35)
mobilisation, réunit, regroupe, mobiliser, a réuni,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Un peu de lecture pour éclairer mon lecteur :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

« On ne sait pas expliquer certains points : pourquoi les essais n’ont été effectués qu’en 2014 ? », s’interroge le directeur général adjoint de l’ASN.

« Défauts de la cuve EPR  : les experts s’inquiètent depuis 2006 », Actu Environnement, 07 juillet 2016

Accuser :

Lever un tabou, c’est remettre en question un fonctionnement « normal », communément admis dans la société.

« Le mythe des hommes battus », LMSI.net, 07 juillet 2016

Prévoir :

En cas de remboursement anticipé (et hors aide de l’État), la Métropole devrait payer à la banque des indemnités de remboursement anticipé (IRA) de 42,9 millions d’euros.

« Emprunts toxiques : la douloureuse sortie de la Métropole grenobloise », TheConversation-France, 07 juillet 2016

Défendre-Soutenir :

Les recherches quantitatives viennent appuyer cette idée.

« Le mythe des hommes battus », LMSI.net, 07 juillet 2016

Déclaration-Publication :

Les associations appellent les parlementaires à rendre public ce document, que M. Bouillon prétend tenir à leur disposition.

« Loi CIGEO : des débats parlementaires sous l’emprise de l’Andra – Les députés sont-ils conscients de ce qu’ils s’apprêtent à voter ? », Réseau Sortir du nucléaire, 07 juillet 2016

Dévoiler/Découvrir :

Le procès a mis en évidence " que de nombreuses personnes étaient au courant de ce qui se passait, pourtant personne n’a rien fait.

« Le mythe des hommes battus », LMSI.net, 07 juillet 2016

Mobiliser/Rassembler :

En France, le gouvernement comptait déjà introduire en février un amendement qui anticipait cette directive, avant de renoncer face à une forte opposition des médias.Et pour cause, « si une source ou un journaliste » viole « ce » secret des affaires « , des sommes colossales pourraient lui être réclamées, pouvant atteindre des millions voire des milliards d’euros », explique la journaliste Elise Lucet, qui a participé à lancer la mobilisation.

« Les pétitions en ligne, ça marche  ? », AFP, 07 juillet 2016

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus approprié, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Alors qu’à la veille de l’élection présidentielle le débat sur l’évolution de la fonction publique va rebondir, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a adopté ce 6 juillet un « livre blanc » de la fonction publique territoriale.

« Livre blanc : le CSFPT livre son diagnostic sur la fonction publique territoriale », Localtis.info, 07 juillet 2016

En 2014, l’Union européenne comptait 1,9 million de travailleurs détachés.Et leur nombre ne cesse d’augmenter – de plus de 25 % en France, où il concernerait près de 300000 travailleurs, selon la Commission nationale de lutte contre le travail illégal.

« La France menace de bloquer les travailleurs détachés », ACTEURS PUBLICS, 07 juillet 2016

Les manifestants, principalement des professeurs en grève depuis trois mois, ont bloqué une grande avenue du centre-ville pour exiger le paiement des arriérés de salaires par le gouvernement de l’Etat de Rio, au bord de la faillite, qui a reçu récemment une aide fédérale de 870 millions de dollars.

« Brésil : manifestation à Rio pour le « boycott » des jeux Olympiques », AFP, 07 juillet 2016

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

PMCA, JSW, EPICE, BED, GMG, CARRTEL

Il faut les désembrouiller ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre abécédaire :

PMCA
Protein Misfolding Cyclic Amplification,
JSW
Japan Steel Works,
EPICE
Effective Perinatal Intensive Care in Europe,
BED
barème éco-différencié,
GMG
général major général,
CARRTEL
Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques et les écosystèmes limniques

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jour de juillet, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Gaget, Clinton, Hollande, Comey, Valls, Pistorius, Sauvage, Royal, Rogel, Chaouqui,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Tout acte sexuel commis « contre la volonté identifiable d’une autre personne » est désormais une infraction pénale, prévoit ce texte adopté par le Bundestag à l’unanimité des 601 votants et salué par une ovation debout, face à la chancelière Angela Merkel.

« « Non, c’est non » : quand l’Allemagne bouleverse sa définition du viol », AFP, 07 juillet 2016

Selon la chancelière allemande Angela Merkel, le renforcement de la défense de l’Otan à l’Est est justifié par l’attitude de la Russie en Ukraine qui a abouti à une perte « de confiance » de l’Alliance.

« Ukraine : Kerry à Kiev pour discuter du conflit dans l’est du pays », AFP, 07 juillet 2016

Le renforcement de la défense de l’Otan à l’Est, qui doit être décidé lors de son sommet de Varsovie, est justifié par l’attitude de la Russie en Ukraine qui a abouti à une perte « de confiance » de l’Alliance, a affirmé jeudi Angela Merkel.

« Merkel : la Russie a entamé la « confiance » des pays de l’Otan », AFP, 07 juillet 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 6 juin 2016 et comme période « récente » celle qui va du 7 juin 2016 au 6 juillet 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

http://youtu.be/CMThz7eQ6K0

La géopolitique m’a toujours intéressé

Une Amérique qui réduit particulièrement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. La guerre contre le terrorisme, lancée par G.W. Bush formellement en 2001 mais en réalité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésselon le degré d’importance :

France, Europe, Allemagne, Russie, Ukraine, Chine, Etats-Unis, Irak, Méditerranée, Kazakhstan, Taiwan, Espagne, Venezuela, Canada, Turquie, Italie, Bangladesh, Pologne, Colombie, Syrie…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Italie :

De l’autre, la France, l’Italie, l’Allemagne qui ont en tête un modèle naturaliste, l’idée que la PMA répare un dysfonctionnement de la nature, et s’adresse à un couple « naturel » composé d’un homme et d’une femme « , ajoute la juriste.

« Plus de la moitié des Français disent oui à la PMA pour toutes », AFP, 07 juillet 2016

(1) Sur un échantillon de 2986 Européens (France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne et Italie) âgé de 18 ans et +, réalisé du 26 au 30 mai 2016

« Plus de la moitié des Français disent oui à la PMA pour toutes », AFP, 07 juillet 2016

[ 2] Belgique, Danemark, Estonie, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Royaume-Uni.o

« Grands prématurés : Une prise en charge à améliorer », Genethique, 07 juillet 2016

Europe et Méditerranée :

Depuis 2014, plus de 10000 migrants sont morts ou disparus en tentant de gagner l’Europe par la mer, pour la plupart en Méditerranée centrale, selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

« Italie : les restes de plus de 200 migrants retirés du chalutier », AFP, 07 juillet 2016

Alors que le drame des réfugiés en Méditerranée semble moins grave que l’année dernière à la même époque, la crise politique qu’il a suscitée en Europe est loin d’être résolue – et des milliers de personnes se retrouvent coincés entre les deux.

« À Lesbos, les réfugiés coincés en enfer », TheConversation-France, 07 juillet 2016

Allemagne et Italie :

Plusieurs d’entre eux sont utilisés dans d’autres pays européens (Allemagne, Suisse, Italie), mais ne sont pas inscrits au catalogue français des cépages.

« Vin : Bordeaux lève son verre à Ecophyto », Journal de l’Environnement, 07 juillet 2016

De l’autre, la France, l’Italie, l’Allemagne qui ont en tête un modèle naturaliste, l’idée que la PMA répare un dysfonctionnement de la nature, et s’adresse à un couple » naturel « composé d’un homme et d’une femme », ajoute la juriste.

« Plus de la moitié des Français disent oui à la PMA pour toutes », AFP, 07 juillet 2016

(1) Sur un échantillon de 2986 Européens (France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne et Italie) âgé de 18 ans et +, réalisé du 26 au 30 mai 2016

« Plus de la moitié des Français disent oui à la PMA pour toutes », AFP, 07 juillet 2016

Russie et Ukraine :

Les Etats-Unis y ont renforcé leur coopération militaire avec la Géorgie, inquiète, tout comme l’Ukraine, des éventuelles visées expansionnistes de la Russie dans les ex-républiques soviétiques.

« Ukraine : Kerry à Kiev pour discuter du conflit dans l’est du pays », AFP, 07 juillet 2016

Selon la chancelière allemande Angela Merkel, le renforcement de la défense de l’Otan à l’Est est justifié par l’attitude de la Russie en Ukraine qui a abouti à une perte « de confiance » de l’Alliance.

« Ukraine : Kerry à Kiev pour discuter du conflit dans l’est du pays », AFP, 07 juillet 2016

Les Occidentaux accordent notamment une grande importance à la tenue d’élections locales dans l’Est, y voyant une ouverture pour la réintégration politique des territoires séparatistes en Ukraine, mais Kiev s’y oppose, redoutant que la Russie ne s’en serve pour déstabiliser l’ensemble du pays.a

« Ukraine : Kerry à Kiev pour discuter du conflit dans l’est du pays », AFP, 07 juillet 2016

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jeudi : Gaget, Gina-Lisa, harcèlement, vague, masse, vaccin, Sauvage

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 10 mai 2016) :

657 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
117 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
98 masse
98 Carlton
98 proxénétisme

Affaires récentes :

15 corruption
8 Baupin
4 Petrobras
4 Kerviel
4 Lewinsky
3 masse
3 Nuremberg
3 Watergate
3 Panama papers
2 emails
2 sénateur
2 Tarnac
2 Panama Papers
2 Freddie
2 Vincent_Lambert
2 Luxleaks
2 Uramin
2 caricatures
2 Whitewater
2 rémunération

Depuis que j’emprunte des images grâce au script python spécialisé de Tirésias, j’en abuse un peu… Celle-ci est pour le moins ajustée au mot de la fin :