#Ne me tweete pas

4 juillet 2016 23:9:46

Il faut oublier

Tout peut s’oublier

Qui s’enfuit déjà,

Oublier le temps

Des malentendus

Et le temps perdu

A savoir comment

Oublier ces heures

Qui tuaient parfois

A coups de pourquoi

Le coeur du réseau

Ne me tweete pas

Ne me tweete pas

(Mais) ne me quitte (pas non plus)

Bravo Axelle Lemaire, Luc Belot et Christophe-André Frassa [ respectivement secrétaire d’Etat au Numérique et rapporteurs du projet de loi à l’Assemblée et au Sénat, ndlr ] ! " s’enthousiasme-t-il sur Twitter.

« Le Conseil du numérique donne un satisfecit à la version du projet de loi “Numérique” issue de la commission mixte paritaire », ACTEURS PUBLICS, 04 juillet 2016

Tiens, c’est la fête de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique… J’augure qu’ils ont toujours peur des attentats islamistes…

C’est insolite, ne trouvez-vous pas, cet exergue rituel… on ne saurait y déroger

Dans une phase supérieure de la société communiste, quand auront disparu l’asservissante subordination des individus à la division du travail et, avec elle, l’opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel ; quand le travail ne sera pas seulement un moyen de vivre, mais deviendra lui-même le premier besoin vital ; quand, avec le développement multiple des individus, les forces productives se seront accrues elles aussi et que toutes les sources de la richesse collective jailliront avec abondance, alors seulement l’horizon borné du droit bourgeois pourra être définitivement dépassé et la société pourra écrire sur ses drapeaux : « De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ! »

Karl Marx, Critique du programme de Gotha et d’Erfurt (1875)


Voilà, l’introduction se clôt, j’ai fait mon travail… Le plus dur reste à venir ! Car, autant les ordinateurs écrasent les humains aux échecs, autant en matière de dialogue en langage naturel on n’est pas du tout au niveau !

Compose ta chronique

L’émergence du concept de gouvernance dans la Science Politique est liée à la conception de l’action publique comme la productiion d’un ensemble complexe d’acteurs et d’institutions situés au-delà de l’idée unitaire et hiérarchique de gouvernement.

Dans les dépêches de la journée qui se termine, je trouve des occurrences du terme de gouvernance (21).

Cette imbrication entre religion et poli-tique, nationalisme et islam, inhérente à la gouvernance en place, explique la complaisance envers Daech.

« Le jeu dangereux de la Turquie avec l’Etat islamique », AFP, 04 juillet 2016

Visites inopinées dans les administrations Au préalable, le ministère de la Fonction publique a pris soin d’organiser des journées de formation et de sensibilisation sur la valeur du travail et son impact sur l’économie du pays, dans les ministères et les établissements publics, en coordination avec la société civile et les cellules de la bonne gouvernance au sein des administrations.

« Un code de bonne conduite pour les fonctionnaires tunisiens », ACTEURS PUBLICS, 04 juillet 2016

Il y a quelques mois, le ministre de la Fonction publique rendait public un plan national pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

« Un code de bonne conduite pour les fonctionnaires tunisiens », ACTEURS PUBLICS, 04 juillet 2016

L’année 2015 a marqué un changement d’importance sur le plan législatif et réglementaire avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en consolidant le rôle de l’IRSN dans le système national de gouvernance des risques nucléaires et radiologiques.

« Rapport annuel 2015 : retour sur les actions menées par l’IRSN en 2015 et la consolidation de son rôle après le vote de la loi de transition énergétique », IRSN, 04 juillet 2016

Ce texte résume l’introduction de la Conférence internationale de gouvernance CIG 2016 à l’Université de Montpellier : Gouvernance et gouvernementalité à l’heure du big data : quels enjeux pour les entreprises ? La 15e conférence internationale de gouvernance (CIG 2016) de l’AAIG (Association Académique Internationale de Gouvernance) qui s’est tenue les 17 et 18 mai 2016 à l’IAE de Montpellier a été l’occasion de débattre sur les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise.

« Les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise », TheConversation-France, 04 juillet 2016

Les chercheurs en gouvernance sont au carrefour de plusieurs disciplines de management.

« Les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise », TheConversation-France, 04 juillet 2016

À l’origine, les recherches en gouvernance se sont principalement appuyées sur la théorie de l’agence (cf. la synthèse de Gérard Charreaux) et centrées sur la grande entreprise de type managérial, où la relation plus ou moins conflictuelle entre actionnaires et dirigeants est prééminente.

« Les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise », TheConversation-France, 04 juillet 2016

Un élargissement de la focale Les recherches sur la gouvernance s’intéressent donc toujours au rôle du conseil d’administration, à l’impact des normes d’audit, aux modes de rémunération des dirigeants ou aux questions de levées de fonds des entreprises, mais aussi à l’articulation des relations de l’entreprise avec ses différents partenaires, aux nouvelles formes de gouvernance comme les coopératives, aux spécificités des entreprises familiales, aux questions de diversité dans la gouvernance (le genre, en particulier).

« Les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise », TheConversation-France, 04 juillet 2016

La RSE est aussi très représentée dans les thèmes actuels de gouvernance.

« Les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise », TheConversation-France, 04 juillet 2016

Plus globalement, on constate depuis plusieurs années une évolution des théories de la gouvernance qui s’éloignent progressivement mais très nettement, d’une approche plutôt de type coercitif ou disciplinaire vers une approche beaucoup plus cognitive et comportementale.

« Les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise », TheConversation-France, 04 juillet 2016

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « Les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise »

Ce texte résume l’introduction de la Conférence internationale de gouvernance CIG 2016 à l’Université de Montpellier : Gouvernance et gouvernementalité à l’heure du big data : quels enjeux pour les entreprises ? La 15e conférence internationale de gouvernance (CIG 2016) de l’AAIG (Association Académique Internationale de Gouvernance) qui s’est tenue les 17 et 18 mai 2016 à l’IAE de Montpellier a été l’occasion de débattre sur les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise. Les chercheurs en gouvernance sont au carrefour de plusieurs disciplines de management. À l’origine, les recherches en gouvernance se sont principalement appuyées sur la théorie de l’agence (cf. la synthèse de Gérard Charreaux) et centrées sur la grande entreprise de type managérial, où la relation plus ou moins conflictuelle entre actionnaires et dirigeants est prééminente. Ces problématiques classiques ne sont pas figées, elles sont régulièrement revisitées et restent d’actualité, comme en témoigne l’étendue des sujets abordés lors la CIG 2016, mais aussi l’actualité récente (salaire de Carlos Ghosn, par exemple). Un élargissement de la focale Les recherches sur la gouvernance s’intéressent donc toujours au rôle du conseil d’administration, à l’impact des normes d’audit, aux modes de rémunération des dirigeants ou aux questions de levées de fonds des entreprises, mais aussi à l’articulation des relations de l’entreprise avec ses différents partenaires, aux nouvelles formes de gouvernance comme les coopératives, aux spécificités des entreprises familiales, aux questions de diversité dans la gouvernance (le genre, en particulier). La RSE est aussi très représentée dans les thèmes actuels de gouvernance. Plus globalement, on constate depuis plusieurs années une évolution des théories de la gouvernance qui s’éloignent progressivement mais très nettement, d’une approche plutôt de type coercitif ou disciplinaire vers une approche beaucoup plus cognitive et comportementale. Lorsqu’on débat par exemple de l’impact de la diversité du conseil d’administration d’une entreprise, il s’agit bien d’étudier le rôle du conseil en termes de répertoire de connaissances et non pas en termes de contrôle. Les recherches en gouvernance ont ainsi évolué dans le temps, en intégrant notamment des fonctions de ressources et de connaissances et en s’intéressant à la dynamique de leur déploiement dans l’entreprise….

Est-il seyant de poursuivre. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois avoir la faculté de sortir quelques éléments appropriés en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la synthèse de mes recherches :

élections et démocratie (2) :

Processus électoral et processus démocratique D’abord parce qu’il ne faut pas confondre processus électoral et processus démocratique, car s’il n’y a pas de démocratie sans élection, il peut y avoir des élections sans démocratie.

« Les élections présidentielles africaines sont-elles crédibles  ? », TheConversation-France, 04 juillet 2016

Parlement et citoyens (2) :

Pour France Nature environnement, qui y voit une concession de 10000 morts annuels de la part du Parlement, cet accord est « de ? cevant tant il fait la part belle aux industries et a ? l’agriculture conventionnelle, au de ? triment de la sante ? des citoyens européens ».

« Directive NEC : diminuer la mortalité par 2 », Journal de l’Environnement, 04 juillet 2016

Parlement et vote (2) :

Ces dernières années, le gouvernement -islamo-conservateur s’était plutôt distingué par son laxisme envers le proto-Etat terroriste, malgré le vote du Parlement du 2 octobre 2014 autorisant l’intervention de l’armée turque, en cas de nécessité, en Syrie et en Irak contre les groupes -terroristes.

« Le jeu dangereux de la Turquie avec l’Etat islamique », AFP, 04 juillet 2016

démocratisation et autoritarisme (1) :

Une telle entrée aurait eu pour vertu première de consolider la démocratisation du pays, et l’on ne verrait peut-être pas comme aujourd’hui intellectuels, journalistes, personnes LGBT, etc., persécutés par un -régime ayant versé dans le pire autoritarisme.

« Le jeu dangereux de la Turquie avec l’Etat islamique », AFP, 04 juillet 2016

La gauche et élections législatives (1) :

La gauche avait perdu les élections législatives en mars 1978.

« Rocard est mort, vive Rocard ! », TheConversation-France, 04 juillet 2016

socialistes et PSU (1) :

Aux côtés d’une large part du PSU conduite par Michel Rocard – conçu au début des années soixante en réaction contre la faillite colonialiste de la SFIO -, arrivent des militants et des responsables syndicaux de la CFDT ; ils sont rejoints par des militants ouvriers chrétiens de la JOC et de la JAC, par des membres des GAM (Groupes d’action municipale), de Vie nouvelle, d’Objectifs socialistes… Cet élargissement, notamment à la famille chrétienne, jouera un rôle décisif pour gagner au socialisme des terres comme la Bretagne et la Lorraine qui lui restaient fermées.

« Rocard est mort, vive Rocard ! », TheConversation-France, 04 juillet 2016

élection présidentielle et proposition de loi (1) :

Il faudra également trouver « une fenêtre de tir » pour déposer cette proposition de loi en pleine année d’élection présidentielle au printemps 2017.

« Un rapport sénatorial prône le transfert aux régions des centres d’information et d’orientation (CIO) », Localtis.info, 04 juillet 2016

Parti socialiste et élections municipales (1) :

Chef de cabinet de Jean-Marie Le Guen, député de Paris et adjoint au maire chargé de la santé, entre 2011 et 2014, il avait également dirigé la campagne des élections municipales de Jérôme Coumet, tête de liste du Parti socialiste dans le 13e arrondissement de Paris, en 2014.

« Martin Lagane promu au cabinet de Jean-Marie Le Guen », ACTEURS PUBLICS, 04 juillet 2016

Parti socialiste et les communistes (1) :

Très vite, il revient, plaque les communistes et prend sa carte au Parti socialiste.

« Stéphane Troussel, made in Seine-Saint Denis », AFP, 04 juillet 2016

PS et député-maire (1) :

Un choix, éventé depuis plusieurs semaines, qui correspond à la préférence de Laurent Cathala, le député-maire PS, derrière lequel se sont rangés le département et le ministère de la Culture.

« José Montalvo officiellement nommé à la tête de la Maison des arts de Créteil – Culture / Next », AFP, 04 juillet 2016

société civile et révolution (1) :

En effet, la « révolution des smartphones » permet désormais de transmettre en temps réel les procès-verbaux de tous les bureaux de vote à des plateformes centralisées opérées par des organisations de la société civile, souvent encadrées par des associations internationales.

« Les élections présidentielles africaines sont-elles crédibles  ? », TheConversation-France, 04 juillet 2016

société civile et institutions (1) :

Ce qui fait dire à Kamel Ayadi que « la lutte contre la corruption n’est pas seulement l’affaire du ministère de la Fonction publique, mais également celle de tous les ministères, institutions et composantes de la société civile ».

« Un code de bonne conduite pour les fonctionnaires tunisiens », ACTEURS PUBLICS, 04 juillet 2016

La voix de la vérité est de manière régulière accompagnée de parasites assez suspects…

L’étonnement est la première vertu philosophique.

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non découverts m’a transmis ceux-ci : NSU, NFV, ERSZ, AAIG, UPVM, ENREA, UERJ, IJM

Je lui demande de les éclairer ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

NSU
North South University,
NFV
Network Function Virtualization,
ERSZ
évaluations des risques sanitaires de zones,
AAIG
Association Académique Internationale de Gouvernance,
UPVM
Université Paul Valéry Montpellier,
ENREA
Ecole nationale de radio et d’électronique appliquée,
UERJ
Université de l’Etat de Rio de Janeiro,
IJM
International Justice Mission

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors au premier plan il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de la journée qui se termine :

Rocard, Dassault, Farage, Netanyahu, Sarkozy, Valls, Pistorius, Montanari, Troussel, Magill,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 4 juillet 2016…

Troussel revient après 3517 jours ; Courroye après 842 jours ; Dumas, 511 jours ; Talamoni n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 335 jours !

Quant à Le Maire, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 131 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 3 juillet 2016, on obtient le palmarès suivant :

2838 Sarkozy
1710 Hollande
1564 Obama
836 Royal
787 Bush
754 Fillon
725 Chirac
697 Valls
630 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
489 Merkel
423 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
323 Kerry
323 Ayrault
320 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
235 Cameron
224 Lagarde
213 Erdogan
207 Bettencourt
205 Morsi
192 Juppé
184 Brown

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Montanari, Magill, Celebi, Montalvo, Lezak, Chaize, Mir, Ayadi, Descamps-Crosnier, Weigel, Puga, Noussitou, Boinnet, Kimani, Hardouin, Charnoz, Peyraud, Limat, Debout, Vartan, Fittipaldi, Reynes

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Bush, Fillon, Chirac, Poutine, Le Pen, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Kerry, Ayrault, Abbas, Copé, Kadhafi, Berlusconi, Cameron, Lagarde, Erdogan, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown, Chavez, Montebourg, Trump, Borloo, Strauss-Kahn, Raffarin, Gbagbo, Assad, Ahmadinejad… Car aucune de ces personnalités ne figure aux premières places du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Voici le contenu de la nécrologie du 4 juillet 2016 :

Rocard

décès de Michel Rocard :

Au surlendemain du décès de Michel Rocard, la visite devrait être l’occasion de nouveaux hommages à l’ancien Premier ministre, salué comme un « ami de la Corse » dès samedi soir par Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni.

« Manuel Valls se frotte à un délicat déplacement en Corse », AFP, 04 juillet 2016

Un peu de géopolitique pour finir

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. La guerre contre le terrorisme, lancée par le chef de la Maison Blanche de manière tout à fait officielle en 2001 mais au demeurant bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !

Je m’exerçais à faire du Monde diplo automatique… Du coup je n’ai pas traité l’actualité internationale du jour… j’essaye de me rattraper avec le G20 :

Le G20 n’a, par nature, aucun pouvoir de décision, il n’était pas chargé d’écrire un traité.

« Relire l’interview de Michel Rocard en 2009 : « Les politiques n’ont plus le pouvoir » », ACTEURS PUBLICS, 04 juillet 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 10 juin 2016) :

669 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
130 DSK
123 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
99 caricatures
99 Carlton
99 masse

Affaires récentes :

2 sénateur
2 Kerviel
2 Nuremberg
2 corruption
1 Sequenom
1 Bergasol
1 ministère de la Fonction publique
1 affaire
1 serveur
1 Daech
1 LuxLeaks
1 juristes
1 messagerie
1 attentats
1 masse
1 Cocaïne
1 Tarnac
1 Roe
1 Ser
1 groupe

A demain éventuellement sinon sans doute… au plaisir de vous lire par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/