Je dispose d’une base contenant des "bons mots" – mais sont-ils "bons" pour tout le monde, ou "bons" pour certains et "mauvais" pour d’autres ? Je prends toujours un risque en tirant au hasard un "bon mot" – par exemple celui-ci :

3 juillet 2016 23:10:23

On dit que, dans la fantasmagorie japonaise, la geisha a le pouvoir de "plonger celui qui la regarde dans un monde de fiction". Je me demande parfois si je ne suis pas une geisha…

Je me demande quel temps il fait sur Noiseau… peut-être un temps de mois de juillet…

Une petite citation pour commencer… Voilà ce que j’ai trouvé :

Quelles différences y a-t-il entre l’infini et l’indéfini ? C’est que l’indéfini, c’est du virtuel : en effet, le terme suivant ne préexiste pas avant que ma démarche l’ait constitué. Ça veut dire quoi ? L’infini, c’est de l’actuel, il n’y a d’infini qu’en acte. Alors il peut y avoir toutes sortes d’infinis. Pensez à Pascal. C’est un siècle qui ne cessera de distinguer des ordres d’infinis, et la pensée des ordres d’infinis est fondamentale dans tout le XVIIe siècle. Elle nous retombera dessus, cette pensée, à la fin du XIXe et au XXe siècle précisément avec la théorie des ensembles dits infinis. Avec les ensembles infinis on retrouve quelque chose qui travaillait le fond de la philosophie classique, à savoir la distinction des ordres d’infinis. Or qui sont les grands noms dans cette recherche sur les ordres d’infinis. C’est évidemment Pascal, Spinoza avec la fameuse lettre sur l’infini, et c’est Leibniz qui va subordonner tout un appareil mathématique à l’analyse de l’infini et les ordres d’infinis. A savoir, dans quel sens peut-on dire qu’un ordre d’infinis est plus grand qu’un autre ? Qu’est-ce qu’un infini qui est plus grand qu’un autre infini ?, etc.

Gilles Deleuze, Leibniz, cours de Vincennes, 22 avril 1980


Je prépare la liste des personnes

La chronique s’ensuit

Pour un lecteur attentif de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore « chauffé » ce dimanche 3 juillet 2016 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (24 éléments actifs) :

le mal, injustice, sectarisme, accusations, exactions, racisme, trahison, mythe, tabous, censure, propagande, hostilité, reproche, bureaucratie, allégeance, détriment, lobbies, insulte, croisade, arrogance, conformisme, partialité, traître, ghetto

Impossible de tout exhiber, donc, comme à l’accoutumée, je prends des éléments saillants…

D’abord, le mal (4) :

Mais le mal, ajoute la praticienne, touche aussi les pro-Brexit, « exaspérés d’être dénigrés » pour leur choix, et qui se sentent aussi parfois « coupables d’avoir voté pour une promesse d’espoirs (…) qui ne s’est pas réalisée ».

« Les Britanniques ont le Brexit blues », AFP, 03 juillet 2016

Ensuite, sectarisme (3) :

Il a incarné ce qu’on appelait la deuxième gauche, il a choisi de rompre avec les idéologies fermées et l’esprit de sectarisme.

« L’ensemble de la classe politique salue la disparition d’un homme d’État », ACTEURS PUBLICS, 03 juillet 2016

Par ailleurs, injustice (3) :

Sans relâche, il s’est élevé contre l’injustice, l’indifférence et l’oppression, de la Bosnie-Herzégovine au Rwanda, du Darfour à l’Afrique du Sud.

« Elie Wiesel, la mort d’une mémoire », AFP, 03 juillet 2016

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

attentat :

A l’étranger, le président français François Hollande a dénoncé comme « l’oeuvre de criminels abjects » l’attentat et redit sa « détermination absolue à les combattre partout ».

« Attentat suicide de l’EI à Bagdad : au moins 119 morts », AFP, 03 juillet 2016

attentats :

Cette organisation qui occupe également de vastes régions en Syrie est responsable de terribles exactions et de multiples attentats meurtriers dans le monde.o

« L’EI frappe à Bagdad : 75 morts dans un attentat suicide », AFP, 03 juillet 2016

inondations :

Les pluies, qui ont commencé samedi, ont surtout affecté la province de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest), qui avait été très affectée par les inondations au cours des dernières années.

« Pakistan : des inondations tuent 43 personnes », AFP, 03 juillet 2016

terroriste :

L’attentat de cette nuit a été immédiatement revendiqué par le groupe terroriste, qui s’enorgueillit dans un communiqué d’avoir frappé « un rassemblement d’idolâtres ».

« L’Etat islamique lacère Bagdad », AFP, 03 juillet 2016

poussière :

Ce que je retiens, oui, c’est qu’il n’a jamais cessé d’être ce yehudi, ce petit juif, ce survivant dont le coeur battait, soudain, trop fort quand il passait la douane des aéroports de New York ou de Paris.Et ce que je retiens c’est qu’il s’est assigné une tâche, une seule, impossible en même temps que catégorique : cette tâche fut, sa vie durant, avec la seule ressource de sa langue, et encore, pas sa langue maternelle, l’autre, sa langue d’orphelinat, la langue apprise, à quinze ans, dans les OEuvres de Secours aux enfants déportés, cette langue française si étrangère et dont il se fit un autre violon, cette tâche, donc, fut de devenir le tombeau vivant, le cénotaphe, des mendiants de Sighet, des Hassidim de ghetto à la gaucherie de clown, ou de tel voisin de Läger récitant, devant le silence de Dieu, le kaddish de sa propre mort – autant de vies minuscules, parties en cendre et en fumées, muées en poussière ou en souvenir sans consistance, et dont il ne resterait, sans lui, nulle trace, nul renom.

« La leçon d’Elie Wiesel – Culture / Next », AFP, 03 juillet 2016

terroristes :

" Les objectifs, l’ampleur et les tactiques utilisées par les hommes armés dans l’attaque de vendredi portent toutes les caractéristiques des groupes terroristes transnationaux, comme l’EI, remarque Ali Riaz.

« Le Bangladesh dans la spirale jihadiste », AFP, 03 juillet 2016

incendies :

Une Irakienne marche dans les décombres après un attentat suicide sanglant à Bagdad, le 3 juillet 2016 copyright AFPLa puissante déflagration a provoqué des incendies dans plusieurs immeubles et échoppes et les pompiers tentaient toujours, 12 heures après l’attentat, d’éteindre les flammes.

« A Bagdad, des larmes et de la fumée sur les lieux de l’attentat », AFP, 03 juillet 2016

changement climatique :

Les scientifiques avaient lié ces inondations au changement climatique.

« Pakistan : des inondations tuent 43 personnes », AFP, 03 juillet 2016

nucléaire :

Lors de sa venue en Polynésie en février, le Président Hollande avait pris une série d’engagements liés au nucléaire, notamment sur l’amélioration du processus d’indemnisation.

« La Polynésie commémore les 50 ans du premier essai nucléaire », AFP, 03 juillet 2016

pluies torrentielles :

33 personnes ont trouvé la mort dans le nord-ouest du Pakistan, dont 31 dans un village proche de l’Afghanistan, en raison d’inondations provoquées par les pluies torrentielles de la mousson, ont annoncé dimanche des responsables.

« Pakistan : des inondations tuent 33 personnes dans le nord », AFP, 03 juillet 2016

La notion d’épreuve est assez tendue à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en cause ce 3 juillet 2016 en utilisant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (29)
a affirmé, explique, a expliqué, affirme, exprimer,…
Déclaration-Publication (25)
a déclaré, annoncer, a indiqué, déclare, déclarait,…
Détruire/Disparaître/Plier (23)
exploser, tuer, rompre, coûté la vie, détruit,…
Résister (18)
lutte contre, combattre, lutter, enrayer, résister,…
Prévoir (18)
a annoncé, annoncer, prévenir, annoncée par, prévoir,…
Juger-Estimer (15)
estime, estiment, considèrent, estime que, jugent,…
Accuser (14)
a dénoncé, accusent, s’est élevé contre, voter contre, a condamné,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Et je lis naturellement derrière tout ça une instruction qui m’invite à afficher des énoncés :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

En juin, le directeur de la CIA John Brennan a affirmé que l’EI, malgré ses revers, gardait toutes ses capacités à commettre des attentats « terroristes ».

« Attentat suicide de l’EI à Bagdad : au moins 119 morts », AFP, 03 juillet 2016

Déclaration-Publication :

Nous allons aider nos amis syriens en leur offrant l’opportunité s’ils le désirent d’acquérir la nationalité turque ", a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan, samedi soir dans la province de Kilis (sud de la Turquie), à la frontière avec la Syrie, à l’occasion d’un dîner de rupture de jeûne du ramadan.

« Turquie : Erdogan favorable à la naturalisation des réfugiés syriens », AFP, 03 juillet 2016

Détruire/Disparaître/Plier :

Né en 1928 à Sighet, petite ville des montagnes carpates de Roumanie, Elie Wiesel est déporté à quinze ans à Auschwitz-Birkenau, où sa mère et sa plus jeune soeur périssent dans les chambres à gaz.

« Elie Wiesel, la mort d’une mémoire », AFP, 03 juillet 2016

Résister :

Mais ici, je ne sais pas contre qui je dois lutter ", a-t-il dit à l’AFP.

« Attentat suicide de l’EI à Bagdad : au moins 119 morts », AFP, 03 juillet 2016

Prévoir :

" Je vais vous annoncer une bonne nouvelle.

« Turquie : Erdogan favorable à la naturalisation des réfugiés syriens », AFP, 03 juillet 2016

Juger-Estimer :

Mais ce type d’approche demeure confidentiel et le rapport au corps n’évolue que très lentement dans l’art pakistanais, estiment les spécialistes.

« Au Pakistan, des artistes aux prises avec les vieux tabous », AFP, 03 juillet 2016

Accuser :

L’envoyé de l’ONU pour l’Irak Jan Kubich a condamné un « acte lâche et odieux aux proportions inégalées ».

« Attentat suicide de l’EI à Bagdad : au moins 119 morts », AFP, 03 juillet 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

A lire aussi Le Pakistan débordé Le district le plus affecté est celui de Chitral, à la frontière nord-ouest du pays, où les inondations ont détruit une mosquée, des dizaines de maisons et une position de l’armée dans le village reculé d’Ursoon, a déclaré à l’AFP le maire Maqghfirat Shah.

« Pakistan : des inondations tuent 43 personnes », AFP, 03 juillet 2016

M. Abadi a également ordonné au ministère de l’Intérieur d’accélérer le déploiement du « dispositif Rapiscan pour la recherche de véhicules » à toutes les entrées de Bagdad, et interdit l’utilisation des téléphones portables au personnel de sécurité en service.

« Attentat suicide de l’EI à Bagdad : au moins 119 morts », AFP, 03 juillet 2016

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

" L’attaque dans le quartier diplomatique a révélé également l’échec des services de renseignements qui n’ont pas pu empêcher l’assaut du commando.

« Le Bangladesh dans la spirale jihadiste », AFP, 03 juillet 2016

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (52) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Oups ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de ce dernier jour, j’affiche ce que j’ai rencontré :

Rocard, Wiesel, Cimino, Obama, Mélenchon, Mitterrand, Hollande, Turnbull, Cuba, Sarkozy, Cameron, Gove, May, Mauriac, Lagarde, Merkel, Netanyahu, Reybrouck, Fabius, Solère, Abadi, Leadsom, Shorten, Kennedy, Scalia, Cambadélis, Raza, Juppé, Barber, Rahmane, Riaz, Kellogg, Niro, Guzzo, Diez, Johnson, Minhali, Rudd, Abbott, Bush, Epstein, Breyer, Kagan, Clarence_Thomas, Kerry, Emmanuelli, Huchon, Aubry, Delors, Chirac, Brennan, University, Ploquin, Nguyen, Leschi, Nétanyahu, Raja, Zia, Le Maire, Khamenei, Wyler, Walken, Eastwood, Bridges, Kadhim, Einiger, Sloukas, Le Foll, Gooder, Attwood, Reay, Laqueur, Lemaire, Royale, Canevet, Pellegrini, Weissmann, Frémaux, Lienemann, Dray, Haccoun, Toussaint, Bolloré, Menais, Cooper, Pépy, Richert, Price, Kubich, Kertesz, Levi, Lévy, Hawking, Laso, Lazo, Agüelo, Boon, Gillard, Gore, Sotomayor,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 2 juillet 2016, on obtient le palmarès suivant :

2837 Sarkozy
1709 Hollande
1563 Obama
836 Royal
787 Bush
754 Fillon
725 Chirac
697 Valls
630 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
489 Merkel
423 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
323 Kerry
323 Ayrault
320 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
234 Cameron
223 Lagarde
213 Erdogan
207 Bettencourt
205 Morsi
192 Juppé
184 Brown

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Wiesel, Cimino, Mauriac, Reybrouck, Leadsom, Raza, Riaz, Kellogg, Guzzo, Diez, Minhali, Clarence_Thomas

La nécrologie du jour

« La tragédie de la mort est de transformer la vie en destin » (André Malraux). Voici donc des destins achevés :

décès de Michel Rocard :

« La France perd un homme d’Etat qui unissait, de manière rare, le goût des concepts et la capacité d’action et de réalisation », a réagi l’ancien chef de l’Etat dans un communiqué, indiquant avoir appris « avec une profonde tristesse le décès de Michel Rocard ».

« L’ensemble de la classe politique salue la disparition d’un homme d’État », ACTEURS PUBLICS, 03 juillet 2016

mort de Michel Rocard :

Pierre Moscovici, commissaire européen : « Profonde tristesse après la mort de Michel Rocard : un homme de sincérité, un innovateur, un grand socialiste, une source d’inspiration » (tweet).

« L’ensemble de la classe politique salue la disparition d’un homme d’État », ACTEURS PUBLICS, 03 juillet 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 2 juillet 2016 :

671 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
141 Cahuzac
134 dopage
130 DSK
125 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
102 Merah
100 masse
100 Elf
99 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
88 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Allez… Tutu…

http://youtu.be/-EOAGRxOxaI