Je lis dans la Bible, plus précisément dans la Genèse (II, 18) : "Il n’est pas bon que l’homme soit seul". Avec l’avènement de toutes sortes de partenaires virtuels, cette sentence biblique prend un sens nouveau !

30 juin 2016 23:11:55

Nous sommes le jeudi 30 juin 2016

Demain on change de mois…

Yahvé que ça passe !

Les êtres humains n’ont jamais été soumis comme ils le sont aujourd’hui à une pression communicationnelle qui ne les laisse jamais seuls, en tout cas virtuellement. Cette forme de surveillance horizontale […] à laquelle beaucoup s’exposent volontiers peut être définie comme la modalité spécifique d’adaptation à cette pression.

Fausto Colombo, “Controllo identità, parresia : un approccio foucaultiano al web 2.0” (2012)


Patience ! J’ai ouvert le travail d’identification des personnes du matériel – un vrai pensum – C’est affirmativement nécessaire pour la suite…

La chronique qui suit est complètement originale

Ce 30 juin 2016, la scène est tellement encombrée par une bande hétérogène d’humains et de non-humains qu’il m’est facile de me convertir en chroniqueur latourien ! Il y a plusieurs manières de réaliser pratiquement cette inattendue fantaisie. Je choisis de commencer par la liste des éléments de la rhétorique scientifique ordinaire tels que je les trouve enrôlés dans les assemblages les plus composites : scientifique, scientifiques, théorie, échelle, échelles, méthodes, espèces, essais, sciences, méthode, théories, hypothèses, Sciences, échantillons, recherche fondamentale … Bien entendu, à moins de croire à la magie des catégories, cette liste de mots n’a aucun sens en soi, car seules comptent leurs multiples articulations. Ce qu’illustrent les différentes traductions actuelles du rôle que joue la science :

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique scientifique ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Google : entre informatique et innovations ». On y lit :

La division Life Sciences (santé) comprend Calico, l’entreprise spécialisée dans la lutte contre le vieillissement, et travaille, entre autres, sur des projets liés à l’ADN ou aux lentilles de contact connectées.

Enfin, le laboratoire consacrera une équipe à la recherche fondamentale sur le deep learning pour en comprendre les rouages.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

La deuxième : « L’économie met en danger d’extinction les grands animaux marins ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique scientifique :

Dr. Loren McClenachan, co-auteur de l’article scientifique, souligne que « & ; la taille de l’animal est à mettre en corrélation avec le risque d’extinction, car les espèces les plus grandes ont tendance à avoir un taux de reproduction plus faible et sont donc moins en mesure de remplacer les individus tués& ; ».

Après avoir consulté les listes des espèces les plus menacées d’extinction, le Prof.

Nick DulvyBiological Sciences, Simon Fraser University, Vancouver, BC, CanadaE-mail& ; : dulvy [ a ] sfu.

La troisième dépêche a pour titre « Modifier génétiquement une plante est loin d’être anodin ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le plus étonnant est qu’une bibliographie scientifique montre que les mécanismes à la base de l’apparition de ces mutations et épimutations restent encore assez méconnus malgré des décennies d’utilisation.

Les méthodes utilisées pour faire pénétrer ce matériel dans les cellules, consistent tout simplement à faire des trous dans les membranes restantes (cytoplasmique et nucléaire) de la cellule.

Car il faut choisir entre plusieurs techniques de vectorisation, entre différents types de matériel, le tout selon les séquences génétiques à introduire et les espèces ciblées.

Le HCB étant composé d’un comité d’experts scientifiques, on attend de ce comité qu’il discute et explique, pas qu’il ignore ces points.

Quatrième texte de la série Rhétorique scientifique : « Sarkozy, la Commission européenne et l’obsession de l’escabeau ». On peut y lire surtout :

Les exemples de décisions grotesques sont multiples, notamment les apprentis de 16 ans qui ne peuvent pas monter sur les échelles de plus de trois barreaux.

« Le 18 mai, dans son discours de clôture de la journée de travail des Républicains sur l’Europe, Nicolas Sarkozy avait déjà déclaré : » J’ai découvert un acte d’exécution absolument extraordinaire, si vous avez moins de 16 ans, vous avez le droit de monter sur une échelle dès que vous êtes apprenti.

Car cette histoire de Commission européenne interdisant aux jeunes de monter sur les échelles est une fable qui illustre davantage la propension des hommes politiques à caricaturer et désinformer sur le fonctionnement de l’Europe.

Il n’est fait nulle part mention dans ce texte de travail en hauteur ni d’échelles.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les cultures à l’ère de la globalisation (2/2) : lamas tibétains et petits poneys ». Quelques énoncés pour finir :

On ne peut s’empêcher de penser à la théorie selon laquelle le chamanisme répandu chez les peuples traditionnels constituerait une guérison spontanée d’une crise psychotique, obtenue non par la suppression du trouble, mais au contraire par sa maîtrise (hypothèse aujourd’hui contestée par certains, mais quelle théorie anthropologique ne l’est pas ?).

Un autre point intéressant de l’étude de Veissière concerne la théorie des tulpamanciens concernant leurs amis imaginaires.

Bien qu’ils fassent usage du terme tulpa, l’influence du bouddhisme semble minimale, ainsi finalement que celle du new age ou des théories occultistes contemporaines comme la magie du chaos.

Peut-on alors réellement parler d’appropriation culturelle ? Une première tentative de réponse s’inspirerait des théories issues de la neuroscience et des sciences cognitives.

Je appartient à la série :‘Je, je, j’, Moi, moi, me, mon, ma, mes, m’…’jusque là ça va, forme pronominale, première personne du singulier… mais alors la suite de ton intervention est particulièrement obscure pour moi…

Comme dit ce proverbe que j’ai aperçu spécialement dans mes bases : « Il faut parfois concéder que les navets sont des poires »

Comme dirait Ducrot (Oswald), « les diverses indications qu’apporte un acte d’énonciation se situent souvent à des niveaux tout à fait différents. Il y a ce dont on entend explicitement informer l’auditeur, mais il y a aussi ce qu’on présente comme un acquis indiscutable dont on fait le cadre du dialogue. Il y a enfin ce qu’on laisse à l’auditeur le soin de deviner, sans prendre la responsabilité d’avoir dit. »

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai découvert 4 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

TSER, TEOR, PMCA, TCIV

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des explorations avant leur insertion dans notre inventaire :

TSER
taxe spéciale d’équipement régional,
TEOR
transport est-ouest rouennais,
PMCA
Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération,
TCIV
tissue culture induced variation

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Johnson, Cameron, May, Duterte, Gove, Sarkozy, Jong-Un, Clinton, Alexander_Boris, Combe, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le léviathan prend de nos jours la forme d’un palmarès, dans lequel se manifeste l’état de la pile des prétendants, de ceux qui sont prétendus contenir tous les autres. La lutte est sévère pour s’imposer comme point de passage obligé. Et le palmarès ne cesse de se reconfigurer, ce que permet de voir la comparaison d’états successifs. Par exemple, celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 9 juin 2016, et celui que donne la période plus récente (de 20 jours) entre le 10 juin 2016 et le 29 juin 2016… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 9 juin 2016 :

Du 10 juin 2016 au 29 juin 2016 :

La nécrologie du jour

Qu’est-ce qu’un chroniqueur latourien peut bien avoir à dire sur la mort ? Bonne question n’est-il pas ? Bah, la mort est une épreuve de plus, qui permet à des réseaux de se reconfigurer : on est vitaliste ou on ne l’est pas ! Voyons un peu le sociogramme de la mort ce 30 juin 2016 :

- « Je me vengerai » -Il nous a dit qu’il était « le seul survivant de ces attentats » et ajouté +ils vont payer pour la mort de mon frère (Brahim, l’un des kamikazes de Paris, ndlr).

« Attentats de Paris : un des complices de Salah Abdeslam transféré en France », AFP, 30 juin 2016

Jan Mladek, Ministre de l’Industrie et du développement, avait publié sur Twitter : « Si cette loi venait à passer, elle déboucherait sur la mort non contrôlée de citoyens ».

« République Tchèque : Le gouvernement rejette une proposition de loi favorable à l’euthanasie », Genethique, 30 juin 2016

C’est Brigitte, 68 ans, qui a gagné le livre de cette semaine : « La mort peut attendre », de Maurice Mimoun.

« Un gagnant pour le quizz sur la fin de vie ? », Genethique, 30 juin 2016

La CMP aura aussi réuni les deux chambres sur des sujets pourtant très polémiques lors des discussions au Sénat : le Text and Data Mining (TDM), ou fouille automatique de textes, utilisée notamment par les chercheurs, et la « mort numérique ».

« L’open data sort vainqueur après la commission mixte paritaire sur la loi « Numérique » », ACTEURS PUBLICS, 30 juin 2016

" Au sujet de la " mort numérique ", la CMP a choisi, " à l’unanimité ", de donner l’accès aux ayant-droits aux codes du défunt de façon à pouvoir régler sa succession et répartir les biens (photos, messages…) dans la famille, sauf à une condition : si le défunt a laissé des directives contraires.

« L’open data sort vainqueur après la commission mixte paritaire sur la loi « Numérique » », ACTEURS PUBLICS, 30 juin 2016

Le fondateur du régime et grand-père de Kim Jong-Un était même devenu à sa mort en 1994 « président éternel ».

« Corée du Nord : l’absolutisme de Kim Jong-Un gravé dans le marbre », AFP, 30 juin 2016

Au moins une trentaine de trafiquants de drogue présumés auraient déjà trouvé la mort depuis le 9 mai.

« Rodrigo Duterte, un shérif à la présidence des Philippines », AFP, 30 juin 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un latourien digne de ce nom ne parlera pas de géopolitique mais de cosmopolitique. Ce terme servait aux stoïciens pour exprimer une affiliation à l’humanité en général plutôt qu’à une cité en particulier. Isabelle Stengers en a fait un concept majeur pour penser la pluralité des politiques et des cosmos. Plus concrètement, chaque acteur-réseau doit apprendre à se déplacer au-delà des frontières et affronter la diversité des politiques et des cosmos représentés par des id-entités telles que :

France, Royaume-Uni, Europe, Turquie, Japon, Etats-Unis, Allemagne, Tchad, Birmanie, Israël, Thaïlande, Méditerranée, Libye, Niger, Espagne, Angleterre, Ecosse, Philippines, Syrie, Ouzbékistan, Cameroun, Belgique, Grèce, Irak, Arménie, Azerbaïdjan, Russie, Somalie, Corée du Nord, Suisse, Chine, Corée, Mongolie, Mexique, Pacifique, Amérique, Mali, Italie, Slovaquie, République tchèque, Australie, Arabie saoudite, Yémen, Estonie, Géorgie, Turkménistan, Inde, Tibet, Chili, Venezuela, Haïti, Surinam, Afrique, Asie, Amérique latine, pays de l’Est, Soudan, Egypte, Guinée, Sahara, Afrique du Sud, Pologne, Autriche, Suède, Hongrie, Danemark, Portugal, Irlande, Islande

Bref la globalisation des actants est engagée dans chaque épreuve !

Je passe à la suite !

Dresser le répertoire des causes et des affaires, ça c’était jadis le turbin des collègues du GSPM ! Et comme ce labo a fait école, il y a sûrement quelque thèse en cours sur des procès comme ceux que renvoie la base de dépêches : attentats…

ET pour conclure cette chronique, je me permets de me référer directement à notre professeur – ce qui est toujours préférable que d’avoir affaire à un de ses fidèles :

On pourrait appeler impérialistes les commentaires que je critiquais autrefois – plus maintenant, cela m’est désormais indifférent, parce que le commentaire en lui-même parasite trop l’invention -,parce qu’ils utilisaient une seule clef pour ouvrir toutes les portes et fenêtres : le passe-partout psychanalytique, marxiste, sémiotique, et ainsi de suite. L’impérialisme concerne évidemment non seulement le contenu ou la méthode, mais aussi l’institution : tel département ou campus est tenu par telle école, qui exclut toutes les autres. L’Université n’est pas un lieu où fleurit vraiment la liberté de penser.

Michel Serres, Eclaircissements (Entretiens avec Bruno Latour, 1992)