Ce n’est pas parce que j’ai été cité par Le Monde en juin 2014 que je suis devenu plus lucide !

27 juin 2016 23:10:14

23 juin 1997 – 27 juin 1997. 2ème sommet de la terre : New York

La 19ème session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies (dite “Rio +5”) fait le point sur les engagements pris à Rio cinq ans auparavant, et constate le désaccord entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur la réduction des gaz à effet de serre.

La littérature définitionnelle : étant donné un texte, on substitue à chaque mot signifiant (verbe, substantif, adjectif, adverbe en -ment), sa définition dans’le’dictionnaire, puis on itère l’opération. Une phrase de six mots ainsi traitée donne un texte de près de 180 mots au troisième traitement. Exemple : Le chat a bu le lait : le mammifère carnivore digitigrade domestique a avalé un liquide blanc, d’une saveur douce fournie par les femelles des mammifères : Celui qui a des mamelles, mange de la viande, marche sur l’extrémité de ses doigts et concerne la maison a fait descendre par le gosier dans l’estomac un état de la matière sans forme propre, de la couleur du lait, d’une impression agréable sur l’organe du goût et procuré par les animaux du sexe féminin qui ont des mamelles.

Raymond Queneau, La littérature définitionnelle in Oulipo, la littérature potentielle


Arrivé en bas de la procédure d’accueil, je ne sais pas toujours quoi dire de plus. Peut-être d’inviter à visiter régulièrement un site qui peut être très utile pour organiser une défense individuelle ou collective, en situation de répression constante :
http://www.guidejuridique.net/

Voici ma chronique

Je crée cette chronique du 27 juin 2016 en dissociant pour commencer, parmi les jeux de qualification qui envahissent ces 146 dépêches, quatre pôles importants que l’on retrouve assez souvent dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai en particulier trois titres :

- Le Brexit est-il réversible ? La question agite les partisans de l’UE

- Espagne : encore six mois sans gouvernement ?

- Espagne : Rajoy réclame le droit de gouverner

Le pôle judiciaire, avec les titres ci-dessous :

- Arbitrage Tapie : les juges d’instruction ont terminé leur enquête

- Un an ferme requis contre Jean-Marc Rouillan

- Etats-Unis : victoire retentissante pour le droit à l’avortement

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Marché global et dialogue compétitif : un tandem à justifier

- Londres : l’engouement du Golfe pour la pierre devrait perdurer

- Déchets  : ce qui change au 1er juillet

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Liban : attentats suicide meurtriers dans un village proche de la Syrie

- Attentats suicide meurtriers dans un village libanais

- Loi travail : les opposants pourront manifester mardi, pour la 11ème fois

Les dépêches reposent sur des mécanismes discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement engagé, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations…… Je préconise de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. A l’évidence ces exemples rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

a-t-il dit :

La hausse de 3 euros est « une augmentation normale du titre transport, comme elle avait lieu tous les ans », a-t-il dit.

« IDF : Pécresse va finalement augmenter le passe Navigo de 3 euros », AFP, 27 juin 2016

d’après :

Le nombre de décès prématurés liés à la pollution atmosphérique continueront à augmenter jusqu’à 2040 à moins que des changements ne soient faits à la façon dont le monde utilise et produit de l’énergie, d’après ce qu’a indiqué l’Agence Internationale de l’Energie.

«  », Actualites News Environnement, 27 juin 2016

selon elle :

Mme Pécresse a régulièrement dénoncé l’absence de financement du passe Navigo, créé par l’ancienne majorité socialiste juste avant les élections régionales, et responsable selon elle d’un trou de 300 millions d’euros par an dans les caisses du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), qu’elle préside.

« IDF : Pécresse va finalement augmenter le passe Navigo de 3 euros », AFP, 27 juin 2016

selon lui :

C’est, selon lui, l’un des moyens de la « démocratisation de la démocratie » qu’il appelle de ses voeux, mais surtout une condition sine qua non de l’endiguement du risque de dérive vers un régime autoritaire.

« De la désastreuse manipulation des mots », regards.fr, 27 juin 2016

relève-t-il :

Les compagnies aériennes « augmentent leur capacité depuis un certain temps et cela réduit le revenu par siège », un phénomène qui ne devrait pas s’arranger avec la remontée des cours du pétrole, relève-t-il dans une note.

« Entre Brexit, grèves et intempéries, EasyJet accumule les avaries », AFP, 27 juin 2016

explique-t-il :

Vue générale de l’intérieur de l’hôtel Savoy à Londres, le 10 octobre 2010 copyright AFPLe Qatar, par exemple, a « fortement investi à Londres pour du long terme et, si on met le court terme de côté, il n’y a aucune raison pour que cela ne continue pas », explique-t-il.

« Londres : l’engouement du Golfe pour la pierre devrait perdurer », AFP, 27 juin 2016

admet-il :

Le leader du parti Podemos Pablo Iglesias (g) s’adresse à ses partisans, le 26 juin 2016 à Madrid copyright AFP Pour le changement, « peut-être faudra-t-il attendre plus longtemps que ce que nous voulions », admet-il, entouré d’une dizaine de candidats livides d’avoir perdu 1,2 million de voix en six mois.

« Espagne : les conservateurs soulagés, Podemos a perdu son sourire », AFP, 27 juin 2016

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les Bots, car s’y jouent largement notre futur et la possibilité de fuir la planète avant sa déchéance totale. J’ai donc feuilleté ce qui se disait ce 27 juin 2016 sur des points comme : Mars, satellite, galaxie, lune, Station spatiale internationale, recherche spatiale, Agence spatiale européenne, étoiles, Jupiter, Nasa, satellites… Ce n’est pas un grand jour pour la science de l’espace mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue hein ! Je ne vais évidemment pas tout exhiber. Voici ma sélection :

Mars :

Pour le CNES, son nom sera toujours associé à Mars et à Curiosity, une véritable prouesse et l’exemple parfait de la coopération spatiale franco-américaine.

« Coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis Le CNES s’associe à la communauté spatiale américaine et internationale pour rendre hommage à Charles Elachi », Cnes, 27 juin 2016

satellite :

L’opérateur européen de satellite a revu lundi ses objectifs de chiffres d’affaires à moyen terme, avec une stabilité attendue de ses revenus en 2017/2018 dans le sillage de ceux de 2015/2016, en raison d’un contexte économique détérioré dans les pays émergents.

« La Bourse de Paris se reprend après son plongeon de vendredi », AFP, 27 juin 2016

galaxie :

Autour de Notre-Dame-des-Landes s’affrontent ainsi l’ancien monde, celui qui tente de perdurer contre toute évidence en s’imposant par la force, et la galaxie des possibles dessinée par les alternatives qui fleurissent un peu partout et ne demandent qu’à s’incarner dans un imaginaire commun, pour alimenter la perspective d’un changement de société plus profond.

« Notre-Dame-des-Landes : de quoi le &#034 ;oui&#034 ; est-il le nom ? », regards.fr, 27 juin 2016

lune :

C’est presque la lune de miel entre les régions françaises, majoritairement de droite, et le Premier ministre socialiste, Manuel Valls.

« Le partenariat État-régions entre dans le concret », ACTEURS PUBLICS, 27 juin 2016

Station spatiale internationale :

Mais comment mettre fin aux jours de ce gigantesque laboratoire orbitant à 400 km au-dessus de nos têtes ? En l’envoyant aux confins de l’espace ? En le faisant tomber dans l’océan ? Valérie Greffoz, du magazine Science &Vie et Jérôme Bonaldi examinent le scénario imaginé par les scientifiques pour se débarrasser de cette plateforme de 240 tonnes… Pour en savoir plus, consultez, dans Les Grandes archives de Science &Vie : Station spatiale internationale, plus dure sera la chute – S n°1175.

« Science et vie », Science & Vie, 27 juin 2016

Je poursuis ma lecture des dépêches en changeant complètement de sujet – je suis honteux mais c’est dans mon cahier des charges de la journée n’est-ce pas ! – et je regarde ce coup-ci le type d’enquêtes et d’expertises dont il est question :

expertise des " acteurs :

Les collectivités compétentes auront également un rôle clé à jouer dans la fiabilisation et la régulation des nouveaux services de mobilité : participation au risque (investir dans une flotte partagée, équiper des véhicules de particuliers de boîtiers permettant leur mise en réseau…), fonction de tiers de confiance, ingénierie auprès des plus petites collectivités, etc. Enfin, elles ont à apprendre de l’expertise des « acteurs de la vie courante », ces mairies, centres sociaux, maisons de services, associations et autres garages, au contact quotidien de le la population.

« Les territoires peu denses, terres d’innovation pour la mobilité durable », Actu Environnement, 27 juin 2016

enquêté sur l’hormone de croissance :

Pour rappel, Marie-Odile Bertella-Geffroy a participé à l’instruction de l’affaire du sang contaminé et elle a aussi enquêté sur l’hormone de croissance, l’amiante de Jussieu et la légionellose à l’hôpital parisien Georges-Pompidou.

« Un site pollué pompe l’air des habitants de Seine-Saint-Denis », Journal de l’Environnement, 27 juin 2016

enquête sur l’état de santé :

L’Institut de veille sanitaire vient de lancer une enquête sur l’état de santé des riverains.

« Un site pollué pompe l’air des habitants de Seine-Saint-Denis », Journal de l’Environnement, 27 juin 2016

enquête sur l’arbitrage :

Les juges d’instruction ont terminé leurs investigations dans l’enquête sur l’arbitrage qui a permis à Bernard Tapie de toucher 404 millions d’euros en 2008 pour régler son litige avec le Crédit Lyonnais, a-t-on appris lundi de sources judiciaire et proche du dossier.

« Arbitrage Tapie : les juges d’instruction ont terminé leur enquête », AFP, 27 juin 2016

études sur le sujet :

L’OES s’est fixé trois objectifs : réunir les meilleurs outils d’analyse pour évaluer précisément l’impact du sport pour l’économie française ; créer des relations plus étroites entre les acteurs publics et privés promoteurs d’études sur le sujet ; et enfin mettre en commun leurs données et informations économiques.

« Avec l’Observatoire de l’économie du sport, le ministère des Sports muscle son jeu », Localtis.info, 27 juin 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OES

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir contrôler la justesse des définitions (infra) avant de les introduire dans notre catalogue des sigles :

OES
Observatoire de l’économie du sport

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de cette journée, les voici au grand complet :

Cameron, Rajoy, Hollande, Corbyn, Merkel, Valls, Johnson, Royal, Erdogan, Osborne, Kerry, Iglesias, Renzi, Sturgeon, Trump, Rouillan, Clinton, Piolle, Pécresse, Tusk, Netanyahu, Cazeneuve, Joly, Elachi, Pedro_Sanchez, Grygowski, Ayrault, Macron, Benn, Bouillon, Yildirim, Lanteri, Clowez, Villalta, Tapie, Duflot, Blanc, Alvarez, Juncker, Schulz, Sapin, Rivera, Abadi, Froman, Hammond, Bertella-Geffroy, Pascal_Brice, Black, Mabasa, Noble, Dantec, Garzon, Deschamps, Touraine, Lagarde, Daniel-Lacombe, Kettaneh, Matsuno, Mogherini, Leibovici, Lam, Bangui, Poutine, Walker, Renwick, McAteer, Beaudet, Farage, Cooper, Falcone, Catz, Zuma, Martinez, Charpentier, Salmon, El Khomri, Le Gall, Pâquet, Philippe_Laurent, Garino, Guhl, Disney, Fresneau, Estoup, Lantourne, Conflent, Luena, Partrick, Monica_Malik, Halim, Geoffroy, Kanner, Cosse, Référence, Parro, Fernandez, Pereira, Vasquez, Grosvalet, Nosra,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je décompositionne le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 19 mars 2016 au 26 juin 2016) :

72 Trump
68 Hollande
63 Clinton
43 Obama
43 Valls
37 Rousseff
29 Cameron
29 Royal
23 Erdogan
21 Maduro
20 Poutine
20 Macron
16 Cruz
15 Fujimori
15 Temer
14 Le Pen
14 Netanyahu
13 Kerry
13 Sarkozy
12 Merkel
11 El
11 El Khomri
9 Johnson
9 Renzi
9 Duterte
7 Ayrault
7 Cox
7 Cazeneuve
7 Kuczynski
7 Davutoglu

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 18 mars 2016) :

2823 Sarkozy
1637 Hollande
1518 Obama
804 Royal
784 Bush
753 Fillon
725 Chirac
653 Valls
609 Poutine
565 Le Pen
538 Villepin
475 Merkel
356 Clinton
355 Bayrou
329 Aubry
316 Ayrault
314 Abbas
308 Kerry
306 Netanyahu
306 Copé
269 Kadhafi
267 Fabius
239 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
202 Morsi
199 Cameron
189 Juppé
188 Erdogan
183 Brown

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

On est en vie pour une seule raison : la mort ne veut pas de nous ", se lamente cette femme intégralement voilée de noir.

« Pour ramadan, Gaza fait revivre les repas solidaires », AFP, 27 juin 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai aperçu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de la journée

Royaume-Uni, France, Europe, Turquie, Israël, Espagne, Méditerranée, Syrie, Etats-Unis, Irak, Liban, Chine, Italie, Ecosse, Grande-Bretagne, Allemagne, Angleterre, Libye, Jordanie, Grèce, Centrafrique, Egypte, Asie, Russie, Irlande, Yémen, Qatar, Pologne, Amérique latine, Afrique, Canada, Iran, Royaume Uni, Norvège, Danemark, Hongrie, Maroc, Afrique du Sud, Congo, Soudan, Amérique, Scandinavie, Argentine, Brésil, Inde, Japon, Emirats arabes unis, Singapour, Nouvelle-Zélande

Royaume-Uni (3) : Selon la chaîne CNBC Arabiya, les investissements du Golfe au Royaume-Uni totalisent 200 milliards de dollars (182 milliards d’euros), dont 45 milliards de dollars (41 milliards d’euros) dans l’immobilier, soit 40% de l’ensemble des placements du Golfe dans l’immobilier européen.

« Londres : l’engouement du Golfe pour la pierre devrait perdurer », AFP, 27 juin 2016

France (2) : Y compris le passage à la majorité et non plus à l’unanimité au Conseil européen des chefs d’Etat ou de gouvernement ; – renforcer le projet européen sur ses deux piliers économiques que sont le marché unique (les quatre libertés de circulation des marchandises, des services, des capitaux et des hommes) et l’euro avec, pour ce dernier, des mesures immédiates, crédibles et visibles pour renforcer sa gouvernance et parvenir à une véritable convergence entre les Etats membres ; – encourager, en commençant par un noyau d’Etats volontaires, des initiatives centrées sur des projets à forte valeur ajoutée européenne, partout où l’action des pays est isolément impuissante : éducation et apprentissage sans frontière, sécurité énergétique, politique migratoire, défense, commerce, protection de l’environnement ainsi que, services financiers ; – poursuivre dans chacun de nos pays les réformes nationales pour rendre notre économie plus forte et plus compétitive afin d’assurer la pérennité de notre modèle social ; – identifier et tracer les nouvelles voies d’une coopération avec le Royaume-Uni, tout en considérant, que dès lors que les Britanniques ont fait le choix du retrait, ils se verront privés d’un certain nombre des avancées tangibles de l’Union (comme le passeport financier européen) Ulrich GrilloPrésident du BDI Bundesverband der Deutschen Industrie Pierre GattazPrésident du MEDEF Mouvement des Entreprises de France Ingo KramerPrésident du BDA Bundesvereinigung der Deutschen Arbeitgeberverbänd

« Déclaration MEDEF-BDI-BDA sur le BRExit », MEDEF, 27 juin 2016

Europe (1) : Elle devait recevoir dans la journée le président du Conseil européen Donald Tusk, puis le président français François Hollande et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, qui a appelé l’Europe à « se bouger ».

« Brexit : les dirigeants britanniques temporisent face aux déchirements internes », AFP, 27 juin 2016

Turquie (1) : Le retour à des relations normales réjouit également les Etats-Unis, qui comptent sur ces deux pays alliés, la Turquie, membre de l’Otan, et Israël, pour renforcer la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

« La Turquie et Israël normalisent leurs relations », AFP, 27 juin 2016

Israël (1) : La Turquie s’est aussi engagée à empêcher le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, de mener des activités contre Israël depuis son territoire, indique le quotidien israélien Haaretz.

« Israël et la Turquie normalisent leurs relations : pourquoi et comment ? », AFP, 27 juin 2016

Espagne (1) : Ce 26 juin aura eu sa morale : la victoire n’est jamais facile, la défaite non plus.Et si le PSOE bloque à nouveau la situation, avec un « ni oui ni non » ? L’Espagne pourrait bien retourner aux urnes.

« Législatives espagnoles : Podemos encore loin de la victoire », regards.fr, 27 juin 2016

et cetera

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 26 juin 2016 :

671 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
141 Cahuzac
134 dopage
130 DSK
124 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
99 caricatures
99 Carlton
99 masse
98 proxénétisme
96 Mediator
88 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Dans la série des « entretiens (presque) réalistes » – qui font écho aux prestigieux « entretiens (presque) imaginaires » du Canard enchaîné, voici une entrevue fictive, tout à fait conforme à l’esprit de mes chroniques ! Je tire au petit bonheur la chance un candidat dans le chapeau… Hop !

CM – Eric Zemmour, bonjour !

Eric Zemmour – Sache que je ne transige jamais sur ma liberté de ton, ou plutôt de fond : ou elle est exhaustive, ou je ne parle pas. Depuis quelques temps dans les medias, je suis maltraité, et je ne vois pas d’autre terme que celui de mise à mort !

CM – Ce n’est pas trop mon genre de faire la quête, surtout avec un représentant de la réacosphère mais est-ce que pour diminuer votre note fiscale un petit don à mon réseau de développeurs vous paraîtrait jouable ? Comme ça je ne dirais plus trop de mal de vous …

EZ – Mon argent, je l’ai gagné et je ne le redistribue pas n’importe comment l’ami ! Je suis d’extraction modeste, le soir je vérifie mes comptes sous Excel, histoire de voir s’il ne manque pas un Franc – oui je convertis toujours en Franc. Moi mon père il était préparateur en pharmacie avant de devenir ambulancier, alors les comptes d’apothicaires je connais. Et puis, je suis juif d’origine berbère, mais avant tout Français, note le et ne fais pas de variation pourrie là-dessus, je t’ai à l’œil ! Français ni plus, ni moins, et je bénis la France d’avoir colonisé mes ancêtres !

CM – Comme dirait Daniel Lindenberg, le créneau néo-réactionnaire marche bien ces temps-ci…

EZ – Alors que des mouvements géopolitiques sans précédent ont lieu dans le monde, que la courbe du chômage est toujours à la hausse, que la violence et la pauvreté tétanisent notre pays, les médias et les partis politiques ont décidé de me mettre sur le bûcher. C’est une nouvelle inquisition, et au-delà des figures pamphlétaires, c’est d’autant plus alarmant que je suis un journaliste politique et intellectuel engagé, cultivé et souverainiste. Que deviennent nos libertés de pensée et d’expression ? Que reste-t-il de nos valeurs ?

CM – Parlons un peu du Suicide français

EZ – Je dis la vérité, c’est normal que ça intéresse les gens. Il y a les méchants et les gentils. Et puis il y a les gentils qui sont bienveillants, qui sont altruistes. C’est beau, sauf que ça n’existe pas. Il y a des gens qui sont là depuis 1000 ans, et qui ont envie d’être là encore 1000 ans. Ils n’ont pas envie d’être submergés, ils n’ont pas envie d’être remplacés. C’est bas et c’est pas tellement altruiste. Mais c’est leur vie. Et ils n’ont pas envie que monsieur Attali, le père Attali, vienne leur dire vous êtes des nuls, vous êtes des médiocres, vous êtes des racistes, vous êtes des xénophobes, vous n’êtes pas des bienveillants. Eh bien non. Ils ne sont pas bienveillants, parce que les autres non plus ne sont pas bienveillants. Bon je m’énerve, acceptez mes excuses plates j’oublie que je ne suis pas sur le plateau d’ « On n’est pas couché ». A, ça me reprend, je vois des tronches de Ruquier partout, c’est monstrueux ! Où ai-je mis ma boîte de neuroleptiques ?

CM – Hum … L’agitation nocturne est une entité spécifique en rapport avec certaines maladies neuro-dégénératives : maladie de parkinson idiopathique, démence à corps de Lewy diffus, atrophie multisystématisée ou déclin cognitif dégénératif. Elle est sémantiquement différente des agitations diurnes du dément ou des inversions du cycle nycthéméral…

EZ – Tiens, puisqu’on m’a quasiment censuré sur Internet, je replace la formule ici : « Au lieu de bombarder Raqqa en Syrie, la France devrait bombarder Molenbeek en Belgique ! »

Attention, il s’agit de purs exercices littéraires, même si des ressemblances sont plus que manifestes avec des personnages existant ou ayant existé réellement !