Dans quelle langue Le Divin Créateur a-t-il dit "fiat lux" ?

25 juin 2016 23:9:15

Je dis ça parce que je viens de tomber sur Dieu :

" Que Dieu protège la mémoire du peuple arménien ! La mémoire ne peut être étouffée ni oubliée ! La mémoire est source de paix et d’avenir ! " Au loin, alors qu’une petite foule applaudissait, on distinguait le Mont Ararat enneigé, lieu symbolique de la culture chrétienne arménienne, où se serait posé selon la légende l’Arche de Noé, et situé aujourd’hui en Turquie.

« Le pape François se recueille au Mémorial du génocide arménien », AFP, 25 juin 2016

Je garde la mémoire des attentats à l’échelle mondiale…

25 juin 2014 : Nigeria : un attentat dans un centre commercial à Abuja, attribué à Boko Haram, fait 21 morts.

Quand ne sera-t-il plus besoin de rappeler que les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l’eau, si dissolvant et corrosif qu’on l’a choisi entre toute substances pour les ablutions et lessives, et qu’une goutte versée dans un liquide pur, de l’absinthe par exemple, le trouble ?

Alfred Jarry, La chandelle verte, Spéculations (1901)


Sauf erreur ou omission, il y a 2258 citations dans la base externe… On aura remarqué qu’elles sont toutes de grande qualité !

Compose ta chronique

Comme nous sommes déjà le 25 juin, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit rapport sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de juin, j’obtiens le tableau qui suit :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

EUROPE@, VICTIMES@, TERRORISME@, POLICE@, GRANDE-BRETAGNE@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, LES-COMMUNES@, Brexit, ENTREPRISES@, PREFET@, nil, référendum, Londres, britannique, Cameron, ELITES@, interdiction, Cox, ALLEMAGNE@, RUSSIE@, DAESH@, Mateen, gay, communauté, CHERCHEURS@, Clinton, loi

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre patrie, il a pour l’instant surtout été question de Trump, Hollande, Cameron, Valls, Clinton, Fujimori, Obama, Maduro, Cox, Sarkozy…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

terrorisme, attentats, terroriste, terroristes, attentat, déchets, biodiversité, pesticides, nucléaire, changement climatique

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

corruption, Baupin, Watergate, Kerviel, Nuremberg, Whitewater, Lewinsky, Cahuzac, EADS, Freddie

Après ce petit point rétrospectif, venons-en aux informations d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - !

Pour synthétiser rapidement et sans tarder les 47 dépêches recueillies ce 25 juin, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant imaginairement les grands arbres qui cachent la forêt, c’est-à-dire les entités placées de manière redondante en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que GRANDE-BRETAGNE@, Londres, Brexit, Cameron, référendum, parti, David, britannique, sacs, retrait, copyright, vote, pétition, hôtel, Union, maintien, conservateur, DAESH@, victoire, Ecosse, capitale, Podemos, membres, résultats, article, shebab … Sans tout étaler, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Londres devrait aussi modifier sa législation nationale pour y remplacer la multitude de textes découlant de sa participation à l’UE, comme dans le domaine des services financiers.

« Brexit : le divorce sera long et compliqué, », AFP, 25 juin 2016

A l’image d’un pays déchiré, la presse britannique était divisée samedi sur le « séisme du Brexit », certains journaux se réjouissant de la « naissance d’une nouvelle Grande-Bretagne » quand d’autres, assommés, s’exclamaient « Que diable va-t-il se passer maintenant ? » « Chapeau, la Grande-Bretagne ! », titrait en énormes lettres le Daily Mail, un tabloîd qui a mené une campagne virulente contre l’Europe.

« Brexit : la presse britannique aussi divisée que le pays, », AFP, 25 juin 2016

Cameron a annoncé vendredi, après la victoire du Brexit au référendum, qu’il quitterait ses fonctions en octobre et qu’il laisserait à son successeur le soin de négocier la sortie de l’UE, de quoi mettre en colère des responsables européens.

« Brexit : « On ne laissera personne nous prendre notre Europe » affirme Steinmeier, », AFP, 25 juin 2016

Mais cet examen, sous forme d’un débat, n’engage à aucun vote ou aucune décision et ne peut en aucun cas remettre en question le résultat du référendum.

« Un million de Britanniques réclament un nouveau référendum sur l’UE, », AFP, 25 juin 2016

Alors que David Cameron vient d’annoncer sa démission d’ici le congrès de son parti début octobre, plusieurs commentateurs avaient perçu cette issue dès le discours de Londres sur l’EU (le Bloomberg speech du 23 janvier 2013). C’est à cette occasion qu’il avait présenté son idée d’un référendum sur le maintien du Royaume-Uni (RU) dans l’Union européenne (UE) en cas de réélection de son parti en mai 2015.

« Le pari perdu de David Cameron, », AFP, 25 juin 2016

Jean-Marc Ayrault a même appelé à la désignation rapide d’un nouveau Premier ministre en remplacement de David Cameron alors que ce dernier a prévu de se maintenir jusqu’en octobre et de laisser à son successeur le soin de négocier la sortie de son pays de l’UE.

« Brexit : les pays fondateurs de l’UE veulent acter la sortie de Londres, », AFP, 25 juin 2016

La mission du futur Premier ministre : quitter l’UEUne fois installé à la tête du gouvernement britannique, le nouveau Premier ministre devra mener le processus de sortie du giron européen, en invoquant dans un premier temps la « clause de retrait » (article 50) prévue par le traité de Lisbonne, qui définit les conditions d’un retrait volontaire et unilatéral de l’Union européenne.

« La succession de David Cameron : qui, quand, comment ?, », AFP, 25 juin 2016

Après cette date, il faudra les remplacer par des sacs en papier ou des sacs qui sont à la fois « biosourcés » et « compostables de manière domestique », selon le décret paru en mars 2016.

« Sacs plastique : ce qui devient interdit, ce qui va être disponible, », AFP, 25 juin 2016

Puis « à la lumière des orientations du Conseil », l’Union négociera et conclura avec Londres un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union « .

« Brexit : l’Article 50, la porte » exit « de l’Union européenne, », AFP, 25 juin 2016

Un fossoyeur du cimetière de Gwange à Maiduguri dans le nord-est du Nigeria met du sable sur les tombes de victimes et de membres de Boko Haram le 2 février 2016 copyright AFP/ArchivesDes membres de Médecins sans frontières sur le terrain lui ont conseillé de ne pas s’y promener seul et expliqué que des gens de Boko Haram » infiltraient les camps « usant de la » technique du cheval de Troie pour commettre des attentats « .

« Arte : » la corruption fait le lit « de Boko Haram, selon le reporter Xavier Muntz, », AFP, 25 juin 2016

Les places boursières mondiales, prises à contre-pied par un vote qu’elles n’avaient pas anticipé, ont terminé la séance de vendredi en déroute, à l’exception notable de Londres, qui tirait son épingle du jeu du fait de la présence de nombreuses multinationales qui, pour certaines, ont peu d’activité en Europe.

« Steinmeier : » On ne laissera personne nous prendre notre Europe « , », AFP, 25 juin 2016

Mais samedi, une pétition réclamant l’indépendance de la capitale britannique pour rester dans l’UE avait dépassé les 130000 signatures.

« Un Londres indépendant ? L’idée fait rêver après le Brexit, », AFP, 25 juin 2016

Au moins cinq personnes, dont trois gardes de sécurité, ont été tuées dans l’attaque samedi après-midi d’un hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio, a-t-on appris de source policière.

« Somalie : au moins cinq morts dans l’attaque d’un hôtel par les shebab, », AFP, 25 juin 2016

Londres va devoir négocier un » accord de retrait « , conclu au nom de l’Union par le Conseil de l’UE (qui réunit les 28 États membres), à une majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.

« Brexit : le divorce sera long et compliqué, », AFP, 25 juin 2016

Même si elle a mené une bruyante campagne en faveur du maintien britannique dans l’UE, la compagnie à bas coût Ryanair est un peu moins exposée du fait de son origine irlandaise, bien qu’elle dispose d’un dense réseau au Royaume-Uni.

« Nuages à l’horizon pour le transport aérien britannique, », AFP, 25 juin 2016

Puis il présente allègrement toute une série de bancs, chaises et fauteuils, pour brocarder conservateurs du Parti populaire (PP) et socialistes du PSOE : une chaise au tribunal où le PP du chef du gouvernement conservateur sortant, Mariano Rajoy, ne voudrait pas voir s’asseoir les élus de son parti accusés de corruption, un siège au conseil d’administration de la compagnie Gas natural qu’occupa jusqu’en 2015 l’ex-dirigeant socialiste Felipe Gonzalez… » Dans la propagande de Podemos, tout est très pensé « , constate Francesc Pallarès, professeur en communication et politique à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone.

« En Espagne, l’efficace marketing électoral de Podemos, », AFP, 25 juin 2016

Le Daily Express saluait » une victoire glorieuse « tandis que Daily Telegraph, autre journal pro-Brexit, saluait la » naissance d’une nouvelle Grande-Bretagne « .

« Brexit : la presse britannique aussi divisée que le pays, », AFP, 25 juin 2016

Le référendum laisse un pays divisé, avec Londres, l’Ecosse et l’Irlande du Nord qui voulaient rester dans l’UE, tandis que le nord de l’Angleterre ou le Pays de Galles ont largement voté pour le Out.

« Steinmeier : » On ne laissera personne nous prendre notre Europe « , », AFP, 25 juin 2016

Il est situé au niveau du Kilomètre 4, dans la partie sud de la capitale.

« Somalie : attaque en cours contre un hôtel de Mogadiscio, », AFP, 25 juin 2016

L’électeur type de Podemos est pour l’instant » un homme de 35 ans qui a fait des études, ne connaît pas de difficultés économiques mais vit une situation de travail instable « , résume Raquel Carrasco, directrice de communication de la campagne de Podemos pour Madrid.

« En Espagne, l’efficace marketing électoral de Podemos, », AFP, 25 juin 2016

Car » si les membres de la guérilla sentent qu’ils n’ont pas d’espace pour devenir des citoyens de plein droit, s’ils sont rejetés (…) ce sera un échec pour eux et pour nous, la société civile.

« Ingrid Betancourt : le cessez-le-feu en Colombie est un « rêve qui se réalise », », AFP, 25 juin 2016

Pour Margaret d’ailleurs, la page ne devrait pas être tournée si facilement : « Il y aurait du y avoir plus qu’une petite majorité, les résultats sont trop serrés… » Pour Pauline, bon débarras.

« Clacton-on-Sea célèbre le Brexit sans espoir démesuré, », AFP, 25 juin 2016

(Sur le livre de Matthew Desmond, on peut aussi lire l’article de Books « Les pauvres, ce marché très lucratif » ).

« Des livres pour se soigner et le mal-logement, ce fléau américain : deux longs formats à lire ce week-end, », AFP, 25 juin 2016

Mode opératoire récurrent Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont mené ces derniers mois plusieurs opérations contre certains des hôtels les plus en vue de la capitale somalienne, avec un mode opératoire à chaque fois similaire : un véhicule piégé est lancé à vive allure par un chauffeur kamikaze contre l’enceinte souvent fortifiée de l’établissement.

« Somalie : au moins cinq morts dans l’attaque d’un hôtel de Mogadiscio », AFP, 25 juin 2016

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes particulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de AFP, intitulé « Deux arrestations dans une opération antiterroriste en Belgique » et dans lequel on lit :

La police belge a arrêté deux hommes lors de deux opérations de police antiterroristes conduites dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le parquet fédéral belge.

« Un homme a été arrêté à Verviers (est de la Belgique) et un autre à Tournai », près de la frontière française, a déclaré à l’AFP un porte-parole du parquet.

Les médias belges ont fait état de trois interpellations près de Tournai.

Le porte-parole du parquet a toutefois précisé qu’il était « trop tôt pour parler d’une attaque terroriste » alors que des informations de presse ont fait état d’un projet d’attentat dans le cadre de l’Euro 2016.

Selon RTL, l’homme appréhendé à Verviers, âgé de 20 ans, aurait projeté de se faire exploser pendant une des retransmissions publiques organisées en Belgique à l’occasion de la rencontre Belgique-Hongrie dimanche soir à Toulouse (sud-ouest de la France).

La semaine dernière, trois hommes ont été inculpés pour tentative d’assassinat dans le cadre d’une autre opération antiterroriste.

Des dizaines de perquisitions avaient été effectuées dans 16 communes belges, le parquet fédéral ayant expliqué que « les élements recueillis dans le cadre de l’instruction nécessitaient d’intervenir immédiatement ».

Ces opérations avaient été effectuées quelques heures avant le match Belgique-Irlande de l’Euro 2016 de football.

Le sentiment d’insécurité reste fort en Belgique après les attentats du 22 mars qui ont fait 32 morts à Bruxelles, même si les Belges continuent à se rassembler dans des lieux publics pour suivre le parcours de leur équipe à l’Euro.u

Ensuite, un second texte, attribué à AFP, « Etats-Unis : des inondations font 23 morts en Virginie », avec les énoncés suivants :

Des inondations provoquées par de gros orages et des pluies torrentielles ont fait 23 morts en Virginie occidentale, dans l’est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités.

« C’est survenu tellement rapidement, certaines personnes étaient en train de conduire et ont dû monter sur le toit de leur voiture pour être secourues », a déclaré la sénatrice de l’Etat Shelley Moore Capito, affirmant n’avoir « jamais vu » de telles précipitations dans son Etat.

Sur la chaîne CNN, elle avait fait état d’un bilan de 20 morts, prévenant qu’il « y a encore des gens dont on ne sait pas ce qu’il est advenu d’eux ».

Interrogée par l’AFP, Jessica Tice, de l’agence de gestion des situations d’urgence de Virginie occidentale, a indiqué que le nombre de victimes s’élevait désormais à 23.

« Notre plus grand défi reste la montée des eaux » qui a déjà provoqué des dégâts matériels « étendus » dans au moins six comtés, avait déclaré plus tôt le gouverneur de Virginie occidentale, Earl Ray Tomblin lors d’une conférence de presse.

Selon lui, 100 habitations ont été « gravement affectées » ainsi que plusieurs maisons de retraite.

Quelque 66000 foyers restent privés d’électricité ou de gaz, et 60 routes sont coupées en raison d’arbres tombés sur la voie, un chiffre qui devrait augmenter.

Le gouverneur a demandé en renfort 500 militaires de la Garde nationale, dont 200 sont déjà venus apporter leur aide.

Dix-sept centres d’accueil ont été ouverts pour les rescapés.

Mais les barrages ont résisté aux inondations et aux crues de rivières, dont certaines ont battu des records, a indiqué un représentant de la Virginie occidentale au Congrès, Evan Jenkins, vendredi sur son compte Facebook.

Vingt centimètres d’eau sont tombés en 24 heures dans les zones les plus affectées, selon cet élu.

« Le terrain est très accidenté en Virginie occidentale et lorsque vous avez 20 cm de pluie qui tombent sur une si courte période dans les montagnes, cela provoque une montée des eaux très rapide », a expliqué sur CNN Jimmy Gianato.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail hein !

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop tordu – du moins pour un simple logiciel (très peu libre), qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : Ils ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides – souvent jusque dans la capitale – contre les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre l’Amisom.

« Somalie : au moins cinq morts dans l’attaque d’un hôtel de Mogadiscio », AFP, 25 juin 2016

et je me retrouve avec celle-là :

« Je suis sûr que ces Etats vont envoyer comme message qu’on ne laissera personne nous prendre notre Europe, ce projet de paix et de stabilité », a-t-il dit avant sa rencontre avec ses homologues Jean-Marc Ayrault (France), Bert Koenders (Pays-Bas), Paolo Gentiloni (Italie), Didier Reynders (Belgique) et Jean Asselborn (Luxembourg).

« Brexit : « On ne laissera personne nous prendre notre Europe » affirme Steinmeier », AFP, 25 juin 2016

Ensuite, je dois capter ce qui se joue dans la suivante :

Les places boursières mondiales, prises à contre-pied par un vote qu’elles n’avaient pas anticipé, ont terminé la séance de vendredi en déroute, à l’exception notable de Londres, qui tirait son épingle du jeu du fait de la présence de nombreuses multinationales qui, pour certaines, ont peu d’activité en Europe.

« Steinmeier : « On ne laissera personne nous prendre notre Europe » », AFP, 25 juin 2016

Pour en arriver finalement à me dire que c’est éventuellement sans doute probablement cette autre qui est la plus dominante :

L’atmosphère oscille entre joie et déception : l’annonce des résultats de Glasgow, en Ecosse, qui a voté pour rester dans l’UE, est saluée de quelques cris.

« Royaume-Uni : espoir et désespoir à la possibilité d’un Brexit à Londres », AFP, 25 juin 2016

Je me dis de temps à autre, qu’il y a véritablement de quoi devenir taré et, pour être franc, je regrette les corpus de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par maudire les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (47) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Les listes de personnes que je stocke dans mes bases de données augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, éventuellement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de la journée qui se termine :

Cameron, Steinmeier, Ayrault, Johnson, Juncker, Le Pen, Corbyn, Trump, Betancourt, Gentiloni,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je déficelle le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 6 mai 2016 au 24 juin 2016) :

37 Trump
30 Hollande
30 Clinton
22 Valls
15 Cameron
15 Obama
15 Maduro
13 Erdogan
12 Royal
12 Netanyahu
11 Rousseff
10 Fujimori
9 Macron
8 Johnson
8 Poutine
8 Sarkozy
8 Temer
7 Le Pen
7 Cox
7 Kuczynski
7 Duterte
6 Renzi
6 Lieberman
5 Merkel
5 Davutoglu
4 Farage
4 Juncker
4 Pistorius
4 Martinez
4 Vincent_Lambert

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 5 mai 2016) :

2828 Sarkozy
1674 Hollande
1545 Obama
821 Royal
786 Bush
754 Fillon
725 Chirac
674 Valls
621 Poutine
571 Le Pen
538 Villepin
481 Merkel
388 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
318 Ayrault
316 Kerry
315 Abbas
308 Netanyahu
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
211 Cameron
207 Bettencourt
203 Morsi
197 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

La nécrologie du jour

Il est vrai que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour, et je retiens surtout le couple vedette Ecosse / Irlande : :

Il sera aussi perçu comme celui qui a fait triompher l’euroscepticisme et la division au sein des nations du Royaume puisque l’Ecosse et l’Irlande du Nord ont majoritairement voté en faveur de l’UE alors que l’Angleterre et le Pays de Galles ont voté contre.

« Le pari perdu de David Cameron », AFP, 25 juin 2016

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 24 juin 2016 :

671 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
141 Cahuzac
134 dopage
130 DSK
124 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
99 caricatures
99 Carlton
99 masse
98 proxénétisme
96 Mediator
88 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Décidément, il n’y a pas d’amélioration ! Il est temps que j’arrête !