A 23h10, le devoir m’appelle !

24 juin 2016 23:9:57

24 juin 2016 : voilà une date historique que j’ai pu inscrire en temps réel – ce n’est pas si fréquent que ça. Après avoir lu des milliers d’énoncés sur le Brexit, l’épreuve a eu lieu. Pas dans le sens attendu par les élites européennes ! Le Royaume-Uni est en effet sorti de l’Europe avec un référendum ayant donné près de 52 % de votes « Leave », ouvrant une nouvelle phase de l’histoire, totalement incertaine – mais comme on m’a incrusté du Claude Lefort entre toutes mes lignes de code, cela n’a rien de bien renversant pour moi. Je recode : encore un turning point, qui signifie la fermeture et l’ouverture de futurs… C’est bien Lefort qui a dit que la démocratie rime avec indétermination de l’avenir… Trop fort ce Lefort, il était sûr d’avoir toujours raison ! En attendant je crois bien avoir vu son nom dans ma nécrologie…

Fear is a good thing, […] fear is what drives us to take risks and extend ourselves beyond our normal limits, and any writer who feels he is standing on safe ground is unlikely to produce anything of value.

Paul Auster, Invisible (2009)


Nous allons commencer dans un futur extrêmement peu lointain, j’ai besoin de calculer d’abord la liste des personnes…

Je lance la chronique

Il faut redonner toute sa place à la science dans la conception de l’ordre démocratique et en finir avec les Cassandre et les technophobes. Depuis 1968, l’AFIS lutte contre le retour de l’irrationnel, y compris chez les esprits cultivés, en affrontant pêle-mêle peur, désinformation, sorcier, Lyssenko, idéologie, rumeur, peurs, magie, fausseté, irrationalité… Les vrais scientifiques doivent être protégés des offenses et des attaques portées par les post-modernes, par exemple ceux qui vénèrent le chantre des actants non-humains :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le « cosmos » du « fouillis chaotique », sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des « dix mille fous » en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, « Croyez-vous à la réalité ? », in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)

Interdisons l’enseignement du relativisme et instruisons le peuple des crédules à partir de la science véritable :

Dans cette perspective, une équipe de scientifiques du Cirad et de l’Inra, appuyée par de nombreux experts internationaux, a élaboré et simulé différents scénarios d’évolution des systèmes agricoles et alimentaires, ainsi que d’utilisations des terres, pour en mesurer les effets sur la sécurité alimentaire mondiale.

« Agrimonde-Terra », INRA, 24 juin 2016

24 juin 2016 Le 13 juin dernier ont été désignés les lauréats de deux prestigieux prix scientifiques autrichiens& ; : le prix Wittgenstein et le prix START.

« Remise du prix Wittgenstein à Peter Jonas ainsi que des prix START à six jeunes chercheurs », France Diplomatie, 24 juin 2016

Le prix couvre l’ensemble des disciplines scientifiques et il n’existe pas de quota pour certains domaines.

« Remise du prix Wittgenstein à Peter Jonas ainsi que des prix START à six jeunes chercheurs », France Diplomatie, 24 juin 2016

D’après cette étude, le prix Wittgenstein est le seul programme du FWF qui réponde au principe « & ; financer les personnes, pas les projets& ; » et le programme START le seul programme autrichien proposant une forme de « & ; kit de lancement& ; » pour les carrières scientifiques.

« Remise du prix Wittgenstein à Peter Jonas ainsi que des prix START à six jeunes chercheurs », France Diplomatie, 24 juin 2016

Les prix semblent en outre permettre d’explorer de nouveaux domaines de recherche « & ; non conventionnels& ; » en finançant des projets qui n’auraient pas été soutenus par d’autres programmes, de soutenir l’interdisciplinarité ainsi que le développement de nouvelles méthodes scientifiques.

« Remise du prix Wittgenstein à Peter Jonas ainsi que des prix START à six jeunes chercheurs », France Diplomatie, 24 juin 2016

Les équipes scientifiques envisagent de poursuivre l’exploration du massif ainsi que ses pentes récifales, grâce à l’organisation d’une nouvelle expédition plus thématique – ornithologie, océanologie – fin 2017.

« En Papouasie, l’exploration d’un paradis de la biodiversité comme si vous y étiez », TheConversation-France, 24 juin 2016

Les 121 hommes et femmes sélectionnés par le WEF sont des « & ; scientifiques, hauts responsables politiques, futurs chefs d’entreprise, militants des causes sociales et artistes de moins de 40 ans qui apportent des changements dans les politiques mises en oeuvre, la société et le monde autour d’eux& ; », explique l’organisation.

« Le Taiwanais Yu Chih-han [], fondateur de la… », France Diplomatie, 24 juin 2016

Le principe de précaution tue doucement la science en éliminant les recherches sur des sujets qui fâchent et en supprimant les débouchés industriels qui drainent les financements. L’AFIS est depuis longtemps vent debout contre ce principe et ce félicite de la mise en avant d’un principe d’innovation qui redonne un avenir à ceux qui ont le goût du risque. Halte aux peurs irrationnelles qui touchent tous les secteurs d’activité… La liste est effarante : séismes, séisme, biodiversité, déchets, Zika, terrorisme, bruit, dengue, pesticides, changement climatique, inondations, attentats, nucléaire, tabac, cigarette, PCB, incendie, inondation, attentat, terroriste, drogue, sida, sécurité routière, déforestation, rage, particules fines, déchets nucléaires, insecticides, arsenic, phtalates, fièvre jaune, fluorine…

Quant au principe de précaution, ce qu’on en lit est fréquemment affligeant :

Foodwatch, Générations Futures et la Ligue contre le cancer rappellent que le glyphosate est d’ores et déjà considéré comme probablement cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS (Organisation mondiale de la santé. « Il faut donc l’interdire pour protéger la santé des consommateurs et des agriculteurs en appliquant strictement le principe de précaution inscrit dans nos textes européens ». Une majorité de la population est du même avis.

Face au déni d’objectivité, un seul réflexe, revenir à l’épistémologie et la méthode cartésienne :

Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un Etat est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peu, elles y sont étroitement observées, ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois de les observer.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.

Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode

Le lecteur est donc invité à se rendre sur le site de l’AFIS, pour y découvrir les réquisitoires de Guillaume Lecointre et, dans la foulée, à lire les ouvrages stimulants du sociologue Gérald Bronner qui remet enfin les pendules à l’heure.

D’ailleurs, il est 23h10, sortons de cette boucle qui simule la prose des rationalistes indignés, pour revenir au fil routinisé de la chronique…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la noix ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans élire ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus ! Ainsi, on voit surgir, dans l’ordre :

UE (UE est)

RSA (RSA socle et activité)

CEE (Communauté économique européenne)

CC (considérés comme)

CNDP (Commission nationale du débat public)

FN (Front national)

HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique)

EU (European Union)

OLN (Observatoire des Libertés et du Numérique)

LR (LR de la région)

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon répertoire : APART, MSIT

Est-ce que je donne leur « définition » ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

APART
Austrian Programme for Advanced Research and Technology,
MSIT
mission des systèmes d’information transversaux

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte rassemblé sous l’appellation : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Le Président chinois Xi Jinping, actuellement en voyage en Ouzbékistan, a appelé à un effort de sauvetage complet, ordonnant au cabinet de la Chine d’envoyer une équipe pour superviser les opérations, d’après Xinhua.

«  », Actualites News Environnement, 24 juin 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 3 juin 2016 :

2830 Sarkozy
1692 Hollande
1551 Obama
828 Royal
786 Bush
754 Fillon
725 Chirac
686 Valls
627 Poutine
574 Le Pen
538 Villepin
485 Merkel
409 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
322 Ayrault
318 Netanyahu
317 Kerry
315 Abbas
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
215 Cameron
207 Bettencourt
206 Erdogan
204 Morsi
191 Juppé
184 Brown

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 4 juin 2016 au 23 juin 2016 :

13 Trump
11 Hollande
10 Cameron
10 Valls
9 Clinton
8 Obama
8 Fujimori
7 Cox
6 Maduro
6 Sarkozy
6 Kuczynski
5 Royal
5 Renzi
4 Pistorius
4 Erdogan
4 Mateen
4 Johnson
3 Le Pen
3 Farage
3 Martinez
3 Vincent_Lambert
3 Raggi
3 Kerry
3 Macron
3 Mohamed_Ali
2 Cohen
2 Piccard
2 Israël
2 Assange
2 Lam

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Poutine, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Trump, Fujimori, Cox, Maduro, Kuczynski, Renzi, Pistorius, Mateen, Johnson, Farage, Martinez, Vincent_Lambert, Raggi, Macron, Mohamed_Ali, Cohen, Piccard, Israël, Assange, Lam

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Cameron, Valls, Clinton, Obama, Sarkozy, Royal, Erdogan, Le Pen, Kerry

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Dans un avenir plus ou moins lointain, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

« LuxLeaks » ou Luxembourg Leaks… C’est le nom du scandale financier qui a révélé des accords fiscaux avantageux, conclus entre le fisc luxembourgeois et plus de 370 multinationales. Les as de la finance et de la fiscalité parlent « d’optimisation fiscale » à grande échelle. Antoine Deltour, qui a joué le rôle du lanceur d’alerte en révélant cette affaire, a été poursuivi en décembre 2014 devant la justice luxembourgeoise pour « violation du secret des affaires » – un concept promu en France par l’auteur du projet de loi pour l’activité et l’égalité des chances économiques… Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Tous prolongent les mobilisations européennes des marches de chômeurs et des femmes, des lanceurs d’alerte du Luxleaks, des opposants aux mines de charbon en Allemagne ou au transfert des déchets nucléaires par train au travers du continent.

« Après le Brexit, refaire l’Europe », regards.fr, 24 juin 2016

Et Marlowe de remettre en série temporelle la fuite luxembourgeoise…

Voilà qui était pour le moins inattendu ! Une chronique se terminant sur la chevauchée des walkyries !