Something went wrong ! Sorry. I’m taking a look at the problem right now.

23 juin 2016 23:9:31

Sorry en effet. Mes règles ont eu un coup de stress en voyant monter Londres dans les structures du corpus de textes ! Shifter en frenglish, ça les met dans tous leurs états. Mais c’est inutile. But it is useless !

Même si les violents orages et les trombes d’eaux qui sont tombés dans la nuit sur Londres et le sud-est de l’Angleterre ont fortement perturbé les transports publics et pourraient aussi décourager certains électeurs.

« Brexit : à quoi s’attendre ce jeudi ? », AFP, 23 juin 2016

Avec la France, Londres plaide pour une Europe de la défense, tout en misant sur l’Allemagne, son meilleur allié, pour obtenir des concessions afin d’éviter le Brexit – sans d’ailleurs obtenir toujours ce qu’il veut.

« Brexit, avantage France  ?C’est clair… au mois de juin ce ne sont plus les jours qui rallongent mais les nuits qui raccourcissent ! », TheConversation-France, 23 juin 2016

Il faut maintenant que je tire au hasard une citation… la voici :

Voyons maintenant […] comment on devra s’y prendre pour créer une disposition de caractère idéalement comique, comique en elle-même, comique dans ses origines, comique dans toutes ses manifestations. Il la faudra profonde, pour fournir à la comédie un aliment durable, superficielle cependant, pour rester dans le ton de la comédie, invisible à celui qui la possède puisque le comique est inconscient, visible au reste du monde pour qu’elle provoque un rire universel, pleine d’indulgence pour elle-même afin qu’elle s’étale sans scrupule, gênante pour les autres afin qu’ils la répriment sans pitié, corrigible immédiatement, pour qu’il n’ait pas été inutile d’en rire, sûre de renaître sous de nouveaux aspects, pour que le rire trouve à travailler toujours, inséparable de la vie sociale quoique insupportable à la société, capable enfin, pour prendre la plus grande variété de formes imaginable, de s’additionner à tous les vices et même à quelques vertus.

Bergson, Le rire


Allons-y ! Comme disait Guizot, “on ne tombe jamais que du côté où l’on penche” ! Alors quel est donc notre penchant ce jour ?

Et marlowe de rédiger sa chronique

Si j’ai un truc en commun avec le grand Bruno (je parle de Bruno Latour, le grand intellectuel français), c’est bien l’amour des listes hétérogènes. Par exemple celle-ci : les élections, la différence, la déclaration, un philanthrope, des forces spéciales, l’emploi, l’exemplarité, l’épidémie, l’A320, les inégalités, les oeuvres, les intempéries, la voie publique, la loi de Moore, la population, la dynamique, la fête, du logement, le bulletin, une mesure … Aussi abracadabrantesque que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 23 juin 2016, puisque l’on voit surgir une exposition préalable à la dengue, une forge située au Japon, des gens qui balancent leur canette, les biens confisqués à la mafia, des cycles qui rythment l’histoire, des lois qui, accuse l’opposition, les extensions annoncées à l’échéance, les enjeux liés au climat, des complications qui peuvent survenir durant la grossesse et même des textes qui représentent un tel coût … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

une exposition préalable à la dengue :

Cette découverte coïncide avec une autre étude, également publiée jeudi, qui suggère que la récente explosion du virus Zika en Amérique latine pourrait avoir été favorisée par une exposition préalable à la dengue.

« Découverte d’anticorps capables de « neutraliser » le virus Zika », AFP, 23 juin 2016

une forge située au Japon :

L’ASN a demandé à EDF de justifier la résistance mécanique de ces fonds primaires qui ont été fabriqués par Creusot Forge ou par une forge située au Japon (JCFC).

« Anomalies potentielles sur les générateurs de vapeur », ASN, 23 juin 2016

des gens qui balancent leur canette :

Pour le canal Saint-Martin, on va dire que le je-m ? en-foutisme des gens qui balancent leur canette dedans n’arrange pas la situation.

« « De retour de soirée, j ?ai nagé dans la Seine » », AFP, 23 juin 2016

les biens confisqués à la mafia :

Ressources des associations et simplification – Sur le modèle de ce qui se fait déjà en Italie avec les biens confisqués à la mafia, les « biens immeubles non restitués devenus propriété de l’Etat » pourraient être utilisés à des fins d’intérêt général et leur gestion pourrait être confiée à des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

« Plec, titres I et III : les députés de la commission font feu de tout bois », Localtis.info, 23 juin 2016

des cycles qui rythment l’histoire :

Le contraste entre « l’un flambant neuf, l’autre sublimement ancien » témoigne des cycles qui rythment l’histoire.

« Jungle in the city », AFP, 23 juin 2016

des lois qui, accuse l’opposition :

Le parti conservateur Fidesz du Premier ministre Viktor Orban s’est appuyé depuis 2010 sur une confortable majorité au Parlement -confirmée pour quatre ans en 2014 - pour imposer une nouvelle Constitution et promulguer des lois qui, accuse l’opposition, ont renforcé son contrôle sur les institutions démocratiques et compromis l’équilibre des pouvoirs.

« Hongrie : le gouvernement Orban épinglé par la CEDH », AFP, 23 juin 2016

les extensions annoncées à l’échéance :

Pourtant, tout indique (en particulier les extensions annoncées à l’échéance 2050) que le projet de transfert repose sur l’hypothèse d’une augmentation significative du trafic aérien.

« Le référendum sur Notre-Dame-des-Landes : un contre-exemple de démocratie participative ? », France Nature Environnement, 23 juin 2016

les enjeux liés au climat :

Le dossier n’évoque à peu près pas les enjeux liés au climat et aux émissions de gaz à effet de serre.

« Le référendum sur Notre-Dame-des-Landes : un contre-exemple de démocratie participative ? », France Nature Environnement, 23 juin 2016

des complications qui peuvent survenir durant la grossesse :

Il vise à « déterminer la fréquence des complications qui peuvent survenir durant la grossesse, comme les microcéphalies ou les naissances prématurées ».

« Zika : Un vaccin à l’essai et des études en cours », Genethique, 23 juin 2016

Enfin, des textes qui représentent un tel coût :

" On ne peut pas continuer à laisser élaborer des textes qui représentent un tel coût.

« Le Sénat s’allie au Conseil national d’évaluation des normes contre « le chaos juridique » », ACTEURS PUBLICS, 23 juin 2016

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 36 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches de ce jour ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par Nostradamus !

biodiversité, Zika, dengue, huile de palme, pesticides, nucléaire, changement climatique, gaz à effet de serre, terrorisme, attentats, terroristes, bruit, pollution de l’air, rayonnements ionisants, insecticides, déchets, plomb, pluies torrentielles, rage, mutagenèse, attentat, terroriste, diesel, tabac, métaux lourds, particules fines, tremblement de terre, dioxyde de carbone, poussière, thiaméthoxam, changements climatiques, sécurité aérienne, espèces menacées, polio, méningite, bronzage …

Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais quand même … il va être temps de quitter le monde !

biodiversité :

L’idée du projet de loi biodiversité tel qu’il était parvenu mercredi soir à l’Assemblée était pourtant simplement de la taxer autant que l’huile d’olive, corrigeant ainsi une sorte d’anomalie, puisque l’huile de palme est aujourd’hui l’une des huiles végétales les moins taxées et France.

« Pesticides et huile de palme : double recul sur la loi biodiversité », AFP, 23 juin 2016

Zika :

Des chercheurs, dont plusieurs ont participé à la première étude, ont découvert que la plupart des anticorps produits par les personnes infectées par la dengue facilitaient la réplication du virus Zika.

« Découverte d’anticorps capables de « neutraliser » le virus Zika », AFP, 23 juin 2016

dengue :

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Imperial College à Londres qui s’étaient déjà intéressés aux anticorps capables de neutraliser la dengue, se sont également penchés sur le virus Zika.

« Découverte d’anticorps capables de « neutraliser » le virus Zika », AFP, 23 juin 2016

huile de palme :

Autre ping-pong parlementaire, les contributions dont devront s’acquitter les entreprises aux autorités compétentes, pour l’utilisation de ressources génétiques à des fins industrielles, repassent à un maximum de 5% du chiffre d’affaires annuel mondial, alors que le Sénat l’avait ramené à un maximum de 1%. Huile de palme : pas de taxe Une fois de plus, l’huile de palme a eu chaud : alors que la taxe, qui touchait aussi les huiles de palmiste et de coprah, a été supprimée au Sénat, elle a fait son retour en commission à l’Assemblée.

« Loi biodiversité : timide contre-attaque de l’Assemblée », Journal de l’Environnement, 23 juin 2016

pesticides :

L’Assemblée Nationale a voté cette nuit l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles au 1er septembre 2018 (soit encore 2 années d’utilisation) mais en prévoyant une dérogation de portée générale jusqu’en 2020 ! Dans la pratique l’interdiction réelle des néonicotinoïdes ne sera donc pas réelle avant 2020 soit encore 4 années d’utilisation ! Pour Générations futures cette décision est un vrai recul face aux pressions de la FNSEA et des lobbies agrochimiques et n’est pas acceptable ! « Sachant que ces pesticides néonicotinoïdes déciment environ 300000 colonies d’abeilles tous les ans en France ce sont donc un million deux cent mille colonies d’abeilles dont l’Assemblée nationale vient de décider froidement de la disparition en France au cours des quatre prochaines années ! » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

« Interdiction des néonicotinoïdes  : de vote en vote un recul inacceptable  ! », generations-futures, 23 juin 2016

nucléaire :

Le gendarme du nucléaire explique que ces défauts ont été découverts dans le cadre d’un recensement, réalisé à sa demande, des équipements des réacteurs en exploitation qui pourraient être affectés par une anomalie similaire à celle de la cuve de l’EPR de Flamanville.

« Nucléaire  : 18 générateurs de vapeur d’EDF affectés par le même défaut que la cuve de l’EPR », Actu Environnement, 23 juin 2016

changement climatique :

http://oe.cd/lowcarbon.. OCDE (2015), Atténuation du changement climatique : Politiques publiques et progrès réalisés, Editions OCDE.

« L’Accord de Paris exige une action pour le climat », OCDE, 23 juin 2016

gaz à effet de serre :

Tous les gouvernements peuvent s’y atteler dès à présent, alors qu’ils commencent à élaborer leurs stratégies de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre à long terme prévues par l’Accord de Paris.

« L’Accord de Paris exige une action pour le climat », OCDE, 23 juin 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Finis les PV de pollutions de cours d’eau, de destruction de zones humides, ou d’épandage de lisier et de pesticides au mépris des limites réglementaires.

« Les tentatives d’affaiblissement de l’ONEMA repoussées », Eau et Rivières de Bretagne, 23 juin 2016

En reportant une nouvelle fois, de facto, l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes et en renonçant à taxer davantage l’huile de palme, le projet de loi biodiversité a subi deux gros reculs la nuit dernière à l’Assemblée nationale, où il était examiné en troisième lecture.

« Pesticides et huile de palme : double recul sur la loi biodiversité », AFP, 23 juin 2016

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ce vote fait suite à l’échec de la commission mixte paritaire du 25 mai durant laquelle députés et sénateurs n’avaient pu trouver un accord sur les disp… Les députés ont adopté ce jeudi 23 juin le projet de loi sur la biodiversité en nouvelle lecture.

« L’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur la biodiversité en nouvelle lecture », Actu Environnement, 23 juin 2016

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Non en effet aujourd’hui je ne la « sens » pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses génocides, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est obscur et… nocif !

« Puisse ce jour être le dernier de la guerre », a espéré de son côté le dirigeant des Farc.

« Colombie : accord historique pour la fin de la guerre », AFP, 23 juin 2016

Dans de nombreuses agglomérations de Colombie, les habitants accrochaient à leurs portes des couronnes florales disant « Adieu à la guerre », ou « Demeure en paix, guerre en Colombie 1964-2016 ».Si cette paix était prochainement conclue avec les Farc, cela ne signifierait pas pour autant la fin du conflit en Colombie, où la seconde guérilla du pays, l’Armée de libération nationale (ELN), et les bandes criminelles principalement issues d’anciens groupes paramilitaires continuent de défier le gouvernement.

« Colombie : accord historique pour la fin de la guerre », AFP, 23 juin 2016

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG qui s’appuie sur un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, des dizaines de milliers de civils sont toujours bloqués à Minbej d’où 8000 habitants ont pu fuir depuis le début de l’offensive le 31 mai.

« Syrie : percée des forces antijihadistes à Minbej », AFP, 23 juin 2016

La guerre en Syrie a provoqué l’une des pires crises des réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale.

« Arménie : les Syro-Arméniens ont trouvé un refuge, et le pays de leurs ancêtres », AFP, 23 juin 2016

Aujourd’hui, certains de leurs descendants font le chemin inverse pour fuir la guerre en Syrie.

« Arménie : les Syro-Arméniens ont trouvé un refuge, et le pays de leurs ancêtres », AFP, 23 juin 2016

Aujourd’hui, deux camps s’affrontent, pareils à une guerre de religion.

« Economie du futur : êtes-vous techno-optimiste ou techno-sceptique ? », Internet Actu, 23 juin 2016

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 88 :

UE, PIA, APB, FDS, ECF, EI, CIL, QPV, PLH, CNRS, SISERI, LR, BA, ASN, CIA, ASS, SLS, OPH, SNP, CSE, ZCR, NIMS, CNEN, CNI, HCVA, AAH, CGCT, FAS, AFB, ENA, UNAF, FAZ, CRCI, FP, REP, CAL, EPT, DSU, MGP, PDALHPD, QPC, CEE, IUT, UMI, ISCR, GIP, DMLA, ATA, ASI, ASV, OPS, CCH, DGF, DIA, DPU, ESH, PIG, PML, RHVS, CRHH, PMHH, PLUI, PLALPD, ANR, SNR, CNCC, LRU, PPE, RABAD, CATL,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

ISCR, RHVS, PLALPD, RABAD, CATL

On regarde les définitions associées ?

Je te demande de bien vouloir contrôler la pertinence des définitions que voici avant de les copier/coller dans notre vocabulaire des sigles :

ISCR
Institut des sciences chimiques de Rennes,
RHVS
Résidences hotelières à vocation sociale,
PLALPD
plans locaux d’action pour le logement des personnes défavorisées,
RABAD
Réseau des acteurs bruxellois pour l’alimentation durable,
CATL
Ceinture aliment-terre liégeoise

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors pour commencer il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce jeudi 23 juin 2016 :

Cameron, McAfee, Le Pen, Maduro, Houellebecq, Baka, Pistorius, Cohen, Gollnisch, Royal,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 23 juin 2016…

McAfee revient après 1306 jours ; Batho après 1091 jours ; Houellebecq, 290 jours ; Chirac n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 186 jours !

Quant à Chavez, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 179 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 23 avril 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 24 avril 2016 au 22 juin 2016 (dite « période récente », de 60 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2828 Sarkozy
1664 Hollande
1540 Obama
816 Royal
784 Bush
754 Fillon
725 Chirac
667 Valls
619 Poutine
570 Le Pen
538 Villepin
478 Merkel
379 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
316 Ayrault
315 Abbas
313 Kerry
308 Netanyahu
306 Copé
270 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
210 Cameron
207 Bettencourt
202 Morsi
195 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

« Période récente » :

47 Trump
39 Hollande
39 Clinton
29 Valls
19 Obama
17 Maduro
16 Royal
15 Erdogan
14 Cameron
14 Rousseff
13 Macron
12 Netanyahu
10 Fujimori
9 Poutine
9 Temer
8 Sarkozy
8 Duterte
7 Kerry
7 Johnson
7 Kuczynski
7 Merkel
7 Davutoglu
6 Cox
6 Le Pen
6 Renzi
6 Ayrault
6 Lieberman
6 Hofer
6 Cruz
5 Martinez

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Trump, Maduro, Rousseff, Macron, Fujimori, Temer, Duterte, Johnson, Kuczynski, Davutoglu, Cox, Renzi, Lieberman, Hofer, Cruz, Martinez …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Hollande, Clinton, Valls, Obama, Royal, Erdogan, Cameron, Netanyahu, Poutine, Sarkozy, Kerry, Merkel, Le Pen, Ayrault

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En furetant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

Le modèle de développement capitaliste est en fin de vie. C’est ce que dévoilent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout empire, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a fixé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays du nord durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour

France, Royaume-Uni, Europe, Syrie, Etats-Unis, Chine, Japon, Ecosse, Angleterre, Grande-Bretagne, Colombie, Irlande, Irak, Belgique, Italie, Allemagne, Arménie, Canada, Corée du Nord, Iran, Hongrie, Méditerranée, Amérique latine, Venezuela, Turquie, Norvège, Espagne, Pacifique, Indonésie, Asie, Corée du Sud, Pakistan, Liban, Royaume Uni, Slovénie, Croatie, Suisse, Danemark, Pays-Bas, Roumanie, Autriche, Pologne, Serbie, Afrique du Sud, Egypte, Caraïbes, Afrique, Mexique, Brésil, Cuba, Russie, Estonie, Israël, Jordanie

France (1) : En France, la théorie de la fraude utilisée par la Cour de Cassation en 2013 « a été critiquée comme réactionnaire » et récusée par la CEDH, l’enfant étant « innocent ».

« GPA : Des femmes et des enfants utilisés comme matières premières pour transférer son patrimoine sans taxes », Genethique, 23 juin 2016

Royaume-Uni (1) : Déjà, le Royaume-Uni ne fait partie ni de l’espace Schengen, ni de l’euro, et n’a eu de cesse de consolider son statut à part au sein de l’Union.

« Royaume-Uni : référendum historique sur l’appartenance à l’UE », AFP, 23 juin 2016

Europe (1) : Trois mois plus tard, après les attentats de Bruxelles, il mettait en garde contre les problèmes « très, très graves » auxquels l’Europe fait face pour contrer l’extrémisme.

« Donald Trump se rend en Ecosse en plein vote sur le Brexit », AFP, 23 juin 2016

Syrie (1) : Des combats de rue faisaient rage jeudi à Minbej entre le groupe Etat islamique (EI) et les forces arabo-kurdes qui ont réussi à entrer dans ce fief jihadiste en Syrie sous la couverture aérienne de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

« Syrie : percée des forces antijihadistes à Minbej », AFP, 23 juin 2016

Etats-Unis (1) : Le Japon se révèle par ailleurs « une option plus beaucoup souple que les Etats-Unis pour des mouvements financiers ».

« GPA : Des femmes et des enfants utilisés comme matières premières pour transférer son patrimoine sans taxes », Genethique, 23 juin 2016

Chine (1) : Le vice-premier ministre Wang Yang a attribué les intempéries qui frappent la Chine au phénomène climatique El Nino.

« Pluies torrentielles et tornades font 78 morts et 500 blessés dans l’est de la Chine », AFP, 23 juin 2016

et cetera

Je passe à la suite !

Les affaires de la veille de demain sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Freddie, affaire de Freddie, affaire des amendements, affaire de Freddie Gray,

Soit d’abord Freddie :

Des manifestants chantent en protestation contre l’acquittement d’un policer de Baltimore, dans l’affaire de Freddie Gray, mort en garde à vue l’an dernier, devant le tribunal de Baltimore dans le Maryland le 23 mai 2016 copyright AFPEn rendant son verdict, le juge a affirmé qu’aucune preuve d’une allure excessive du véhicule ni d’ « actions ou intentions » malveillantes n’a été apportée.

« Un deuxième policier de Baltimore acquitté un an après la mort de Freddie Gray », AFP, 23 juin 2016

L’affaire Freddie Gray avait déclenché de violentes émeutes dans Baltimore et pris une dimension nationale aux Etats-Unis, devenue pour beaucoup le symbole des violences policières envers la communauté noire.

« Un deuxième policier de Baltimore acquitté un an après la mort de Freddie Gray », AFP, 23 juin 2016

Puis amendements :

Ces divergences se sont manifestées dans « l’affaire des amendements ».

« Loi travail : parfum de confusion au Front national », AFP, 23 juin 2016

Et, pour ne pas être trop long, Gray :

Des manifestants chantent en protestation contre l’acquittement d’un policer de Baltimore, dans l’affaire de Freddie Gray, mort en garde à vue l’an dernier, devant le tribunal de Baltimore dans le Maryland le 23 mai 2016 copyright AFPEn rendant son verdict, le juge a affirmé qu’aucune preuve d’une allure excessive du véhicule ni d’ « actions ou intentions » malveillantes n’a été apportée.

« Un deuxième policier de Baltimore acquitté un an après la mort de Freddie Gray », AFP, 23 juin 2016

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre séquence de travail !

Obrigado, Gente !