Cette chronique est un artefact. Mais elle s’inscrit dans l’histoire longue des artefacts humains… Il est question de livre d’ailleurs ce jour :

17 juin 2016 23:11:12

Pour une société qui livre, en moyenne, 30 cercueils par jour et en a un millier en stocks, 24 commandes supplémentaires ne changent pas grand chose.

« Encore sonnée, Orlando commence à enterrer ses morts », AFP, 17 juin 2016

20 février 2008 : c’est l’histoire d’un jeune du quartier des Amandiers (Paris XXème), où est mort Lamine Dieng dans un fourgon de police, le 17 juin 2007. La police continue à « s’occuper » du quartier. Le 20 février un contrôle d’identité a lieu. Des jeunes collés contre le mur, comme toujours. Lui, il filme la scène. Cinq jours après, assis tranquillement dans un café, il voit une équipe de police pénétrer dans le café, contrôle d’identité, ménottage, « tu nous a insultés » etc.

Poussé dans la voiture de police, coups de poing des policiers aux lèvres et au ventre (2 jours d’ITT), 24 heures de garde à vue, accusation d’outrage et de rébellion.

Lorsque l’esprit est agité et confus, lorsque notre perception de la réalité est très déformée par des pensées mauvaises, par la haine, l’envie irrépressible, la jalousie ou bien l’arrogance, alors la souffrance survient. La pleine conscience peut être un outil merveilleux pour repérer ces pensées destructrices quand elles surviennent et les empêcher d’envahir plus avant notre esprit. Alors est-ce que la pleine conscience seule est suffisante ? Il est un peu trop optimiste de croire que la pratique de la pleine conscience suffira à vous transformer automatiquement en une personne plus bienveillante. Un esprit calme et clair n’est pas en soi une garantie pour un comportement éthique. Il peut y avoir des snipers ou des psychopathes dans la pleine conscience qui vont maintenir un esprit calme et stable. Par contre il ne peut pas exister de snipers ou de psychopathes bienveillants. En pratiquant la pleine conscience bienveillante, on fait d’une pierre deux coups car pour cultiver la compassion on a besoin d’être attentifs et à la fois pleinement conscients. Si notre esprit se met à dériver très loin alors on ne cultive rien du tout.

Matthieu Ricard, La pleine conscience bienveillante (2015)

Je suis né il y a 17 ans, et j’ai 2250 citations à ma disposition. Cela fait 132.35 citations par an. On doit pouvoir faire mieux

La chronique qui suit est complètement originale

Cette 4163 ème chronique, consacrée à l’actualité du 17 juin 2016 est marquée par une chute sensible du nombre de dépêches : 128 en semaine c’est rare, j’oser espérer que l’agent envoyé par Tirésias a bien fait son boulot ! Je vais quand même essayer de faire le mien ! En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

trous noirs (poids : 24 ; nombre de dépêches : 2) :

A terme, l’analyse de ce genre d’observations pourra permettre de comprendre l’origine des couples de trous noirs : sont-ils issus d’un couple d’étoiles ayant chacune évolué en trou noir ou un trou noir est-il capturé par l’autre ? Pour cela, il faudra un échantillon d’observations plus conséquent – ce que promettent les redémarrages d’Advanced LIGO puis d’Advanced Virgo, à l’automne 2016.

« Ondes gravitationnelles : et de deux ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 17 juin 2016

Premier ministre (21 ; 15) :

Dix-sept ans après l’assassinat toujours non résolu du Premier ministre Olof Palme en 1986, le drame plonge le royaume dans l’effroi.

« En Suède, le meurtre de Jo Cox ravive de funestes souvenirs », AFP, 17 juin 2016

la gauche (17 ; 4) :

Pour les autres, que d’inquiétudes ! La mauvaise image du parti, les scores en dents de scie, les difficultés financières… et l’élection présidentielle qui se profile, désormais en dehors d’une éventuelle primaire de la gauche, suspendue aux hésitations habituelles de Nicolas Hulot et à la préparation en coulisse de la probable candidature de Cécile Duflot.

« La face cachée du Congrès des Verts », TheConversation-France, 17 juin 2016

Boko Haram (16 ; 2) :

Si on entend – Allahou Akhbar – (Dieu est le plus grand, crié par des combattants de Boko Haram), c’est là qu’on doit s’inquiéter ! "

« Niger : Bosso, ville fantôme meurtrie par Boko Haram », AFP, 17 juin 2016

secrétaire d’Etat (15 ; 12) :

Arrêtons de vouloir absolument « la cerise sur le gâteau tout le temps », abonde Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget et donc des impôts.

« « Aux chafouins bonsoir ! A la gauche bonjour ! » », AFP, 17 juin 2016

ondes gravitationnelles (14 ; 2) :

Le solde de la masse – trois fois le Soleil avait été dissipé en ondes gravitationnelles : le phénomène cosmique le plus puissant de l’Univers à cet instant là.

« Science et vie », Science & Vie, 17 juin 2016

forces de l’ordre (13 ; 6) :

« Bien que la législation française l’interdise, les forces de l’ordre tolèrent la pratique qui consiste, à la fin de l’été, à chasser les bruants ortolans le long de leur route migratoire, qui passe par le sud-ouest de la France, pour les manger », pointe la Commission.

« Chasse à l’ortolan  : la Commission européenne met à nouveau en garde la France », Actu Environnement, 17 juin 2016

Union européenne (12 ; 11) :

Le référendum organisé au Royaume-Uni sur une sortie ou pas de l’Union européenne montre qu’on est à « la fin d’une Europe ultra-libérale qui n’a plus de projet politique », a estimé vendredi le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, qui a appelé à sa « refondation ».

« Macron sur le Brexit : on est « à la fin d’une Europe ultra-libérale » », AFP, 17 juin 2016

l’entreprise (12 ; 10) :

Il avait en effet été reproché à la requérante de ne pas respecter les exigences requises concernant le chiffre d’affaires de l’entreprise.

« Le critère du chiffre d’affaires : hors jeu pour l’examen des offres », Localtis.info, 17 juin 2016

la justice (11 ; 9) :

Le principe de non-régression, qui prévoit que les Etats ne peuvent abaisser le niveau de protection de l’environnement et d’accès à la justice environnementale, figure parmi les principes de la déclaration adoptée à l’issue du 1er congrès mondial du droit de l’environnement qui s’est réuni à Rio de Janeiro (Brésil) en avril 2016.

« Pour l’inscription du principe de non-régression du droit de l’environnement  ! », Actu Environnement, 17 juin 2016

Je pourrais naturellement parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

C’est toujours risqué d’activer cette procédure, et je crains toujours de ne rien découvrir, mais je trouve que les usages de formes comme « anti- » et « pro- » produisent une fenêtre intéressante à la fois sur des conflits et sur ce qui intéresse les médias :

coalition anti-jihadiste, chef du parti europhobe et anti-immigrés, europhobe et anti-immigrés, campagnes pro et anti-Brexit, pro et anti-Brexit, sentiment anti-national, action anti-feu, manifestation anti-EPR, lutte anti-incendies,… campagne pro-Brexit, camp pro-sortie, réfugiés, pro-UE, députée pro-UE, groupe pro-apartheid, camp pro-UE, députée travailliste pro-UE, Cox, militante pro-UE, députée britannique pro-UE, britannique pro-UE,… Regardons-y de plus près :

Depuis, l’alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS), avec le soutien aérien de la coalition anti-jihadiste conduite par les États-Unis, est parvenue à encercler complètement Minbej, coupant ainsi ce carrefour vital de ravitaillement pour l’EI entre la Syrie et la Turquie.

« Syrie : images de guerre aux portes de Minbej, fief de l’EI », AFP, 17 juin 2016

Pour le magazine conservateur Spectator, le chef du parti europhobe et anti-immigrés UKip « Nigel Farage n’est pas responsable du meurtre de Jo Cox, ni la campagne Leave.

« Brexit : le meurtre d’une députée va changer le ton de la campagne », AFP, 17 juin 2016

Pour le magazine conservateur Spectator, le chef du parti europhobe et anti-immigrés UKip » Nigel Farage n’est pas responsable du meurtre de Jo Cox, ni la campagne Leave.

« Brexit : le meurtre d’une députée va changer le ton de la campagne », AFP, 17 juin 2016

Le Spectator a blâmé jeudi soir le camp pro-sortie de l’UE, mettant en cause directement le leader du parti europhobe Ukip Nigel Farage et les chefs de file de la campagne pro-Brexit, avant de retirer ce passage.

« Grande-Bretagne : Cameron lance un appel à la tolérance après le meurtre de Jo Cox », AFP, 17 juin 2016

Le Spectator a blâmé le camp pro-sortie de l’UE.

« GB : la campagne du référendum s’arrête le temps d’un hommage à la députée Jo Cox », AFP, 17 juin 2016

Avocate de la cause des réfugiés, pro-UE, Jo Cox n’avait de cesse de faire l’éloge de la diversité.

« Grande-Bretagne : Cameron lance un appel à la tolérance après le meurtre de Jo Cox », AFP, 17 juin 2016

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

84504 :

Or, en l’espèce, le contrat a été attribué pour 84504 euros alors qu’il était exigé dans les documents de la consultation un « chiffre d’affaires moyen au cours des trois dernières années d’exercice supérieur ou égal à 400000 euros TTC ».

« Le critère du chiffre d’affaires : hors jeu pour l’examen des offres », Localtis.info, 17 juin 2016

900000 :

Bien que l’état du Delaware soit physiquement le second état le plus petit des Etats-Unis, il est la destination favorite des entreprises qui sont plus nombreuses que ses habitants (environ un million de sociétés pour 900000 habitants).

« La technologie blockchain au service d’un état ! », France Diplomatie, 17 juin 2016

2019 :

Membre du parti socialiste comme le président Nicolas Maduro, il a accusé l’opposition de centre-droit, qui veut organiser un référendum pour révoquer le chef de l’Etat avant la fin de son mandat en 2019, d’avoir encouragé ces pillages.

« Venezuela : l’issue politique à la crise menacée par les émeutes », AFP, 17 juin 2016

2047 :

Hong Kong jouit de libertés inconnues ailleurs en Chine continentale, en vertu du principe « Un pays, deux systèmes », en théorie jusqu’en 2047.

« Libraire arrêté en Chine : manifestation à Hong Kong », AFP, 17 juin 2016

2030 :

De nombreuses critiques de tout bord ont été formulées sur un manque apparent d’ambition des objectifs de développement des énergies renouvelables dans le secteur électrique& ; : objectif de 35& ; % de la consommation électrique en 2020, et de 50& ; % en 2030 alors que leur part est déjà de 33& ; % en 2015.

« Compte rendu de « La semaine de l’environnement » à Berlin (07-08/06/2016) », France Diplomatie, 17 juin 2016

Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’entrer par les entités auxquelles est attribué le qualificatif de « nouveau » ou de « nouvelle », mais au moins cela permet d’alimenter cette nouvelle chronique à peu de frais !

nouvelle trêve :

Les bombardements meurtriers ont repris dans la métropole d’Alep, quelques heures après l’annonce par la Russie de l’entrée en vigueur d’une nouvelle trêve temporaire dans cette ville dévastée par les combats.

« Syrie : reprise des bombardements meurtriers à Alep », AFP, 17 juin 2016

nouveau système :

Sous cet aspect technique, l’enjeu – en lien direct avec la mise en place du nouveau système d’information des MDPH – est d’importance.

« Des mesures pour alléger la charge des MDPH », Localtis.info, 17 juin 2016

nouvelle UE :

« C’est aux Allemands de décider car ils sont des leaders, ce sont eux aussi qui doivent décider avec qui ils veulent bâtir » la nouvelle UE, a déclaré Walesa, estimant que Berlin devrait être épaulée par la France et l’Italie.

« Lech Walesa : en cas de Brexit, l’UE devrait se reconstituer sous la houlette de Berlin », AFP, 17 juin 2016

nouveau programme :

Le Centre national pour la recherche et le développement (NCBR) a ouvert un nouveau programme de financement des formations universitaires, le programme d’éducation internationale ( ? Mi ? dzynarodowe Programy Ksztalcenia).

« Une opportunité pour les cursus franco-polonais : le NCBR soutient les programmes d’éducation internationaux », France Diplomatie, 17 juin 2016

nouveaux tests :

En novembre, la Haute autorité de santé avait estimé que ces nouveaux tests prénataux étaient efficaces.

« La société française de médecine prédictive et personnalisée préconise le DPNI », Genethique, 17 juin 2016

nouveau souffle :

« Aujourd’hui la crise des déchets est terminée et le tourisme est en plein boom », explique M. Gallo.Et même si le maire, qui aura 49 ans mardi, n’y est pas pour grand-chose, l’usine d’incinération des ordures ayant été imposée par le gouvernement, un vent nouveau souffle sur la ville.

« Le maire de Naples, mégalomane ou visionnaire ? », AFP, 17 juin 2016

nouvelle société :

Concrètement, Siemens aura 59% de la société fusionnée, les actionnaires existants de Gamesa 41%. L’Espagnol Iberdrola a aussi conclu un accord avec les actionnaires de Siemens et détiendra environ 8% de la nouvelle société après la clôture de la transaction.

« Eolien  : Siemens et Gamesa fusionnent, Areva se retire », Actu Environnement, 17 juin 2016

nouvelle illustration :

La réussite de l’édition 2016 du prix EpE – Metronews, organisé en partenariat avec Actu-Environnement, en est une nouvelle illustration avec des records de fréquentation, aussi bien sur internet qu’en nombre de personnes présentes aux auditions.

« L’économie circulaire fait un carton plein lors du prix EpE – Metronews », Actu Environnement, 17 juin 2016

nouvelle direction :

Yann/Wikimédia, CC BY-SA Ainsi les représentants au bureau exécutif des motions minoritaires contrôleront de l’intérieur l’action de la nouvelle direction.

« La face cachée du Congrès des Verts », TheConversation-France, 17 juin 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : SNGI, SFMPP, SNVI, UNPEF, FMPP… il y aura bientôt une interrogation écrite !

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SNGI
système national de gestion des identifiants,
SFMPP
Société française de médecine prédictive et personnalisée,
SNVI
Société nationale des véhicules industriels,
UNPEF
Union nationale des professionnels de l’éducation et de la formation,
FMPP
française de médecine prédictive et personnalisée

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement discuter attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’expectative, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 mai 2016 et une période « récente » celle qui va du 28 mai 2016 au 16 juin 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu injuste de créer un rayon compartimenté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la biosphère en passant d’un texte à l’autre et dans certains contextes dans le même texte. J’ai entr’aperçu cette formule dans mes bibliothèques, ce qui m’a donné l’idée de scruter ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a reconnu que « le dialogue politique n’arrive pas à démarrer », alors que plusieurs sessions de pourparlers parrainés par l’ONU à Genève n’ont pas réussi à jeter les bases d’un processus de négociations viable.

« Syrie : reprise des bombardements meurtriers à Alep », AFP, 17 juin 2016

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a reconnu que « le dialogue politique n’arrive pas à démarrer », alors que plusieurs sessions de pourparlers parrainés par l’ONU à Genève n’ont pas réussi à jeter les bases d’un processus de négociations viable.

« Syrie : reprise des bombardements meurtriers à Alep », AFP, 17 juin 2016

Je passe à la suite !

Les affaires de ce jour de plus… et de moins sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Collini, affaire Baupin, affaire de corruption, procès du groupuscule, scandale de dopage, scandale du lait, procès de Reinhold Hanning, procès de Paul Paul_François,

Soit d’abord Collini :

Passé inaperçu, cet épisode a resurgi en 2012 avec le scandale provoqué par « L’affaire Collini », roman de l’avocat Ferdinand Von Schirach.

« Crimes du nazisme : pourquoi une justice si tardive ? », AFP, 17 juin 2016

Puis Baupin :

Pointés du doigt dans « l’affaire Baupin », il sont aussi affaiblis par le départ de nombreux cadres et militants : il n’en reste plus aujourd’hui que 6000.

« La face cachée du Congrès des Verts », TheConversation-France, 17 juin 2016

Et, pour ne pas être trop long, corruption :

Un ex-ministre arrêté alors qu’il cachait neuf millions de dollars dans un monastère, une bonne soeur qui prend sa défense et son avocate, ancienne chanteuse de cumbia, qui plaide la folie : l’Argentine est secouée par une affaire de corruption rocambolesque.

« Argentine : scandale de corruption dans un monastère », AFP, 17 juin 2016

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires un autre jour !

Bah ! On pourrait prolonger indéfiniment cette chronique mais le risque qu’elle ne soit pas lue et relue est proportionnel à sa longueur n’est-ce pas ! Donc je déclare que la chronique de ce jour de juin est passée à 23h14