Suis-je authentiquement une création de l’esprit ?

13 juin 2016 23:9:45

Le 13 juin 2007, la Convention sur le commerce des espèces menacées d’extinction (Cites), réunie en session à La Haye, a classé dans son annexe II Caesalpinia echninata. Cet arbre fétiche, plus connu sous le nom de pernambouc et dont le bois est apprécié de certains artisans, surtout les archetiers, est avant tout une “espèce menacée d’extinction”.

Oui, c’est vrai, je crois que la psychologie sociale est une sorte d’anthropologie de notre culture. Et d’ailleurs, lorsque des anthropologues étudient notre culture, je songe à Goffman, Cicourel, ou aux ethnométhodologues, ils font en réalité de la psychologie sociale. Du moins la notion de culture fixerait un peu mieux le champ des phénomènes qui sont de notre ressort, et les problèmes auxquels nous devrions chercher une réponse. Allons plus loin. Nous ne faisons pas de la science uniquement pour connaître, mais aussi pour introduire une certaine signification dans notre vie et dans la vie de nos congénères. Or, la théorie des représentations sociales cherche à comprendre la pensée humaine et ses relations avec l’action, en même temps qu’à nous émanciper d’une vision préalable et fixe de ce que doit être cette pensée.

Serge Moscovici,“Réponses et questions”, (1987)


Je me demande pourquoi je ne réalise pas mes chroniques avec des outils comme celui-ci :
http://www.spip.net

J’écris ma chronique

La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :

fin du placement :

Faut-il le favoriser au risque d’un déchirement à la fin du placement ou au contraire l’empêcher, au risque que l’enfant ne se sente jamais désiré ? C’est un peu compliqué.

« Protection de l’enfance : « Le numéro de dossier l’emporte sur le jeune » », AFP, 13 juin 2016

fin du self-service :

Un ensemble d’actions est alors acté : veiller à ne pas donner de collations trop importantes aux élèves à la pause matinale, mettre en place des jeux pédagogiques concernant la nourriture à la pause déjeuner, placer le pain à la fin du self-service et non au début, adapter la quantité de nourriture dans les assiettes en fonction de la demande des élèves et responsabiliser ces derniers en leur demandant de collecter tous les déchets à la fin du repas.

« Sus au gaspillage alimentaire dans les écoles  ! », Actu Environnement, 13 juin 2016

fin du repas :

Un ensemble d’actions est alors acté : veiller à ne pas donner de collations trop importantes aux élèves à la pause matinale, mettre en place des jeux pédagogiques concernant la nourriture à la pause déjeuner, placer le pain à la fin du self-service et non au début, adapter la quantité de nourriture dans les assiettes en fonction de la demande des élèves et responsabiliser ces derniers en leur demandant de collecter tous les déchets à la fin du repas.

« Sus au gaspillage alimentaire dans les écoles  ! », Actu Environnement, 13 juin 2016

fin des communautarismes :

Je rêve d’un Grand Paris Multipolaire, avec intérêt public réparti partout L’Elysée à Saint Denis, Les Ministères en banlieue Tous les quartiers remodelés et désenclavés L’urbanité pour tous Des projets liés à des événements géographiques Pas simplement administratifs Une poétique des lieux qui primerait tout Le Parc de la Courneuve en Central Park en serait la métaphore Le dessin le plus beau de tous les espaces publics Des artistes architectes étant enfin écoutés Dans un collège ayant l’autorité culturelle D’où pourrait se bâtir une autorité politique Dont l’emblème serait un Maire du Grand Paris élu au suffrage universel Laboratoire mondial de la ville d’avenir, à la fois, intense et agreste Lieu de re-fabrication d’une citoyenneté Intelligente, à la fois jacobine pour le régalien, et girondine Pour l’initiative locale Un laboratoire de la pleine activité Un laboratoire de la laïcité Un laboratoire de la bonne urbanité pour tous Un modèle de ville monde Ce serait la fin de l’apartheid urbain Ce serait une ville du mélange A dire le vrai, ce Grand Paris là suppose un bouleversement politique Des retrouvailles avec la République La fin des communautarismes religieux La refonte de l’instruction publique Un grand renouvellement politique Et des retrouvailles avec la grandeur du pays en Europe.u

« « Je rêve d’un Grand Paris » », AFP, 13 juin 2016

J’ignore de quoi sera fait le monde dans quelques décennies et si j’aurai encore l’occasion de m’y exprimer, mais si on m’interroge sur mes expériences premières, je risque fort de causer surtout du terrorisme ! La distribution temporelle du seul mot « terrorisme » depuis 2004, donne le profil suivant :

Et du terrorisme, il en est bien sûr question ce jour :

Les Etats-Unis sont de plus en plus confrontés à des actes de terrorisme intérieur, comme à Boston ou à San Bernardino (Californie) début décembre, où un couple radicalisé a abattu 14 personnes.

« Neutraliser les tueurs séduits par l’EI, l’impossible défi du FBI », AFP, 13 juin 2016

Nous « voulons montrer notre résolution à ne pas se taire, à vivre, et à nous battre contre les obscurantistes et le terrorisme », avait auparavant indiqué la maire devant la presse.a

« Orlando : la tour Eiffel illuminée en hommage aux victimes », AFP, 13 juin 2016

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis prêt à parier de ne pas y arriver !

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est authentique que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira éventuellement quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

FSCT, DIMA, CEDIT, IBPC

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

FSCT
Fonds de soutien aux communes touchées,
DIMA
dispositif d’initiation aux métiers en alternance,
CEDIT
comité d’évaluation et de diffusion des innovations technologiques,
IBPC
Institut de Biologie Physico-chimique

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Mateen, Etats-Unis, Paris, Pulse, FBI, Floride, Etat, ASN, EI, Microsoft, CGT, LinkedIn, Pistorius, AFP, LGBT, Afrique, Royaume-Uni, Union, Obama, Brexit, PS, Seddique, Marseille, Hulot, Sénat, Europe, Université, Britanniques, Barack,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 12 juin 2016

2833 Sarkozy
1697 Hollande
1554 Obama
829 Royal
787 Bush
754 Fillon
725 Chirac
690 Valls
627 Poutine
575 Le Pen
538 Villepin
485 Merkel
414 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
322 Ayrault
320 Netanyahu
319 Kerry
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
218 Cameron
209 Erdogan
207 Bettencourt
204 Morsi
192 Juppé
184 Brown

2. Les personnalités qui surgissent ce 13 juin 2016 :

Poma, Rajab, Moores, Ero, Scholtz, Tandonnet, Colon, Comey, Debeaupuis, Mir, Lozach, Bourdillon, Chantal_Ambroise, Francis_Eustache, Peschanski, Minster

3. Les absents notables :

1554 Obama
787 Bush
754 Fillon
725 Chirac
627 Poutine
575 Le Pen
538 Villepin
485 Merkel
356 Bayrou
329 Aubry
322 Ayrault
320 Netanyahu
319 Kerry
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
218 Cameron
209 Erdogan
207 Bettencourt
204 Morsi
192 Juppé
177 Chavez
172 Montebourg
166 Macron
165 Borloo
163 Strauss-Kahn
162 Raffarin
160 Gbagbo
151 Assad
143 Ahmadinejad

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal n’est-il pas !)).

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.

Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel (1941)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Rome, Varsovie…

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 3 juin 2016) :

666 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
130 DSK
122 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
99 Carlton
99 masse
98 caricatures

Affaires récentes :

3 corruption
2 Whitewater
2 Lewinsky
2 Watergate
1 achat
1 Buck
1 Nuremberg
1 Stanford
1 Blood
1 Gomez-Turri
1 Pérol
1 Redeker
1 Barbarin
1 Rachel_Vincent_Lambert
1 caricatures
1 abbé
1 Cour suprême
1 Pétrobras
1 Baupin
1 crédits

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :