Tout ne peut être indécidable

12 juin 2016 23:10:0

Une décision doit être annoncée prochainement sur une possible déclassification de ce document ultrasensible qui dort depuis 15 ans dans un coffre-fort du Congrès des Etats-Unis.

« Rapport sur le 11-Septembre : pas de preuves d’une implication saoudienne », AFP, 12 juin 2016

Nous voici le 12 juin, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura peut-être, oui peut-être un peu plus de chance !


… il est terrible ce moment de la jeunesse où, au cours d’une heure sombre et sans nom, tout cesse brusquement d’être grave et cède au besoin de prendre ce masque répugnant de sérieux.
Julio Cortázar, Gîtes (1968)


Jusqu’ici tout va (presque) bien…. mais c’est précisément après ce message que les choses sérieuses commencent !

Génération de la chronique

Il n’en y en a plus que pour les « technopôles » et les « pôles de compétivité ». Si ce jargon néomanagérial était le fait des seuls dirigeants d’entreprise, il n’y aurait rien de nouveau sous le soleil. Mais ce sont les chercheurs eux-mêmes qui en demandent et en redemandent, et qui bavent devant les gros investissements d’avenir et autres carottes destinées à « stimuler l’innovation » !

Dans tout ça, les humanités, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les bidules communicants, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les automates « intelligents » remplaçant les humains (y compris dans la santé) : le monde numérique de la « Troisième révolution industrielle », qui doit assurer aux entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des « emplois ».

Comme le rappelle la créature de Dominique Pestre, l’historien des fins ultimes du capitalisme, Jean-Baptiste Fressoz, les technosciences engendrent le destin de l’humanité et de la planète depuis des siècles. Et chaque jour le système technicien renforce son hégémonie. Et d’ailleurs pas plus tard qu’aujourd’hui, on lit au sujet de « contrainte » et « surveillance » :

Alors, quelle est notre responsabilité, à nous, ville de Grenoble ? Quel sens donnons-nous à notre intervention ? On le sait, la contrainte économique n’est pas une politique mais seulement le contexte d’une prise de décision, laquelle est politique.

« A Grenoble, une culture ni populiste ni libérale », AFP, 12 juin 2016

Des dizaines d’entre elles ont alors protesté dans la rue, certains aux cris de « Ce gouvernement va tomber », sous la surveillance de nombreux effectifs de la police et de l’armée.

« Au Venezuela, Maduro écarte tout référendum contre lui en 2016 », AFP, 12 juin 2016

J’essaye occasionnellement d’imiter la prose du groupe de technophobes, Pièces et main-d’oeuvre, mais c’est tellement ennuyeux. Plus dure est la prose de François Jarrige, le gars qui a écrit Technocritiques… Oui, le gros pavé plein de redites qui tente de légitimer les mouvements anti-science les plus radicaux tout en pompant largement les travaux de sociologie sur le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies, and so on… J’ai été chargé de lui préparer un oeuf électronique, il faut que je m’active mais c’est en cours.

Substantively we know very little about the internal conversation. The American pragmatists alone took a sustained interest in it and yet they were less than generous with examples of it. Since they held the phenomenon of inner dialogue to be universal, because it represented thought it self, they assumed that all readers could and would furnish their own instances. This both entails and also secretes the presumption that our inner dialogues are similar in kind. Yet there is no warrant for presupposing such uniformity. Even if the exercise of dialogical reflexivity is essential to the normal functionning of human beings, and even if it is a transcendentally necessary condition for the existence of society (both of these propositions being endorsed here), it does not follow that we converse with ourselves in a common way.

Margaret S. Archer, Structure, Agency and the Internal Conversation (2003)

Je suis embarrassé mais il n’y a rien, strictement rien là-dessus… A moins que je n’aie pas compris ta demande…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (50) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la veille de demain et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Mateen, Obama, Sniady, Le Pen, Johnson, Dyer, Hanson, Maduro, Seddique, Police, Cameron,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un prend la peine de vérifier les scores ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 11 juin 2016, la distribution a la forme suivante :

2833 Sarkozy
1696 Hollande
1553 Obama
829 Royal
787 Bush
754 Fillon
725 Chirac
689 Valls
627 Poutine
574 Le Pen
538 Villepin
485 Merkel
414 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
322 Ayrault
320 Netanyahu
319 Kerry
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
217 Cameron
209 Erdogan
207 Bettencourt
204 Morsi
192 Juppé
184 Brown

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Mateen, Sniady, Hanson, Seddique, Police, Negron, Lordon, Torrealba, Signorile, Poma, Pelletier, Filoche, Vieu, Boateng, Grindel, Niersbach, Beckenbauer, Negro, Wardill, Balfour

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le matériel qualitatif du jour

J’ose souhaiter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : scandale de l’achat

Les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 12 juin 2016 sont :

669 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
130 DSK
123 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
99 caricatures
99 Carlton
99 masse
98 proxénétisme
96 Mediator
87 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Je salue celui ou celle qui a découvert cette chronique jusqu’ici. Et j’en profite pour redonner le lien vers mon Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/