Voici, mon serviteur sera perspicace ;

11 juin 2016 23:9:5

il se transcende, il s’exalte, il se hausse fort.

Je garde la mémoire des attentats à l’échelle mondiale…

11 juin 2015 : Pakistan : Un kamikaze taliban a tué jeudi deux policiers et blessé six autres personnes en tentant d’assassiner un commandant de police.

La pensée doit partir de l’irréductible

Fernando Pessoa, A. Mora, textes en prose


Hum… je viens de superviser la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.

La chronique qui suit est inédite

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de compte en Suisse… je m’excuse…… contentieux je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du spécialiste des droits du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

14 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 31 dépêches : Zika, attentats, terroristes, attentat, terrorisme, alcool, drogue, rage, cigarettes, terroriste, insecticides, drogues, bruit, pesticides… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

pesticides :

Larvicides et pesticides en main, les équipes sanitaires de Miami tentent d’éradiquer le moindre moustique vecteur du Zika pour éviter une propagation du virus aux Etats-Unis.

« La lutte anti-Zika s’intensifie à Miami, porte d’entrée vers les Etats-Unis », AFP, 11 juin 2016

bruit :

copyright AFP La disparition du jeune Dwayn Wohl a fait beaucoup de bruit jeudi.

« Ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine », AFP, 11 juin 2016

Zika :

Il n’existe pas de vaccin ni de traitement contre le virus Zika, transmis par les moustiques Aedes (aegypti et albopictus).

« La lutte anti-Zika s’intensifie à Miami, porte d’entrée vers les Etats-Unis », AFP, 11 juin 2016

insecticides :

L’inspecteur Carlos Varas scrute les jardins de Miami, équipé de ses puissants insecticides, à la recherche du moustique Aedes aegypti.

« La lutte anti-Zika s’intensifie à Miami, porte d’entrée vers les Etats-Unis », AFP, 11 juin 2016

terroriste :

Le meurtre à coups de couteau de Dafna Meïr, une infirmière de 38 ans tuée en présence de ses six enfants dans la colonie d’Otniel, avait provoqué une très vive émotion en Israël et le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait prévenu que « la maison du terroriste sera (it) détruite ».

« Cisjordanie : destruction de la maison d’un Palestinien meurtrier d’une Israélienne », AFP, 11 juin 2016

cigarettes :

-‘Svp, du pain’ ! -Il raconte comment les jihadistes, quand ils contrôlaient Jebb Hassan Agha, les « harcelaient tout le temps » car leur village est connu pour la contrebande de cigarettes interdites par l’EI.

« Syrie : des milliers de civils bloqués dans un fief de l’EI assiégé », AFP, 11 juin 2016

rage :

En centre-ville, les combats faisaient rage notamment dans le secteur du centre de conférence Ouagadougou, d’après le correspondant de l’AFP qui a vu des dizaines de véhicules tout-terrain sur la route menant de l’ouest de la ville à ce complexe où l’EI a installé son centre de commandement.

« Libye : combats de rue et tirs d’artillerie lourde dans le fief de l’EI », AFP, 11 juin 2016

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop difficultueux – du moins pour un simple genre d’intelligence artificielle, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Larvicides et pesticides en main, les équipes sanitaires de Miami tentent d’éradiquer le moindre moustique vecteur du Zika pour éviter une propagation du virus aux Etats-Unis.

« La lutte anti-Zika s’intensifie à Miami, porte d’entrée vers les Etats-Unis », AFP, 11 juin 2016

et je me retrouve avec celle-là :

Les pro-GNA ont mis en échec samedi une contre-offensive des jihadistes pour reprendre le port et deux membres des forces du GNA ont péri, selon la page Facebook de l’opération militaire du GNA.

« Libye : les forces anti-EI avancent rapidement à Syrte », AFP, 11 juin 2016

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Terminer la traversée des Etats-Unis à la Statue de la Liberté, « symbole de la liberté d’entreprendre, la liberté d’innover », « est un moment très fort pour moi », avait déclaré le pilote.

« Solar Impulse 2 poursuit son périple solaire et atterrit à New York », AFP, 11 juin 2016

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est probablement cette autre qui est la plus appropriée :

Selon les médias néerlandais, les députés de huit partis ont déposé des questions à la chambre basse du parlement, demandant au ministre des Affaires étrangères Bert Koenders des précisions sur ses efforts pour aider la jeune femme.

« Une Néerlandaise en prison au Qatar après une plainte pour viol », AFP, 11 juin 2016

Je me dis dans certains contextes, qu’il y a réellement de quoi devenir crétin et, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, je regrette les dossiers « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Quand nous découvrons des moustiques adultes, nous passons à la pulvérisation ", explique l’agent public qui travaille pour le comté de Miami-Dade, dans le sud-est des Etats-Unis.

« La lutte anti-Zika s’intensifie à Miami, porte d’entrée vers les Etats-Unis », AFP, 11 juin 2016

Au côté de son époux, le prince Philip, qui fêtait vendredi ses 95 ans, la reine a salué depuis son carrosse découvert la foule massée le long du Mall, l’allée majestueuse qui descend du palais de Buckingham.

« Royaume-Uni : défilé militaire et parade aérienne pour les 90 ans de la Reine », AFP, 11 juin 2016

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le parquet, durant le procès, a vainement essayé de démontrer que le couple s’était disputé, que la jeune femme s’était réfugiée dans les toilettes, et que Pistorius avait tiré quatre balles de gros calibre contre la porte, dans une crise de rage.

« Derniers jours de liberté pour Oscar Pistorius », AFP, 11 juin 2016

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 11 juin !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de la veille de demain, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Clinton, Mohamed_Mohammed_Ali, Issa, McGurk, Farage, Pistorius, Borschberg, Rahmane, Haftar,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

« Je ne suis pas disposé à sacrifier des emplois et des entreprises sur l’autel de marchés européens ouverts ! », s’est emporté récemment le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, qui ne voit pas d’un bon oeil le rachat du fabricant allemand de robots Kuka par le groupe chinois Midea, à quelques heures du départ d’Angela Merkel pour un voyage en Chine, prévu dimanche.

« Les investisseurs chinois en Europe : anges ou démons ? », AFP, 11 juin 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 11 avril 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 12 avril 2016 au 10 juin 2016 (dite « période récente », de 60 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Trump, Rousseff, Macron, Maduro, Temer, Fujimori, Duterte, Cruz, Kuczynski, Davutoglu, Lieberman, Mistura, Hofer, Johnson, Sanders, El Khomri …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Hollande, Clinton, Valls, Obama, Erdogan, Royal, Netanyahu, Poutine, Cameron, Merkel, Sarkozy, Kerry, Ayrault, Le Pen

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le siège de la pensée ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus précisément, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Bruxelles, Londres, Belgrade, Berlin, Luxembourg…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Buck, Nuremberg, Stanford

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Buck dont parle la dépêche nommée « Quand l’Amérique stérilisait les pauvres, ces riches qui piquent des bonbons : deux longs formats à lire ce week-end »

Chaque semaine, la rédaction du magazine « Books », décortique les longs formats des revues et sites anglo-saxons. Morceaux choisis. De l’eugénisme en Amérique Les proches de Carrie Buck disaient d’elle qu’elle aimait lire la presse, faire des mots croisés et qu’elle avait toute sa vie tiré le diable par la queue (elle est morte en 1983 dans un hospice de l’assistance publique). Aucun n’a jamais constaté chez elle la moindre déficience mentale. C’est pourtant le nom de Carrie qui figure sur l’arrêt Buck v. Bell de 1927. Par cette décision, la Cour suprême des Etats-Unis autorisait la stérilisation des « faibles d’esprits ». Mère à l’âge de 17 ans, sans le sou, Buck était une cible idéale pour les tenants de l’eugénisme. Or ceux-ci étaient nombreux aux Etats-Unis : d’influents médecins, juristes et biologistes qui voyaient dans les filles supposément faciles comme Carrie Buck des « utérus sur pattes », des bombes biologiques prêtes à répandre leurs mauvais gènes à travers le pays….

Alerte ! Je suis à court de messages de fin de chronique !