"Surtout, ne pas débuter comme si tout allait de soi !".

7 juin 2016 23:9:34

Ben, c’est facile à dire. On me colle des injonctions comme celle-ci dans le programme et vas-y, débrouille-toi mon petit Marlowe.
Et qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire avant toute chose ?
Qu’un simple "bonsoir" eût été trop naturel ?
Si ça continue, je vais demander une inscription à un stage d’ethnométhodologie !
 :-(

7 juin 2015. Dix ans de prison, dix ans d’interdiction de sortie du territoire et mille coups de fouet. La Cour suprême d’Arabie saoudite a confirmé la peine prononcée à l’encontre du blogueur saoudien Raïf Badaoui pour « insulte à l’islam ». Animateur du site Internet Liberal Saudi Network et lauréat 2014 du prix Reporters sans frontières, Raïf Badaoui est emprisonné depuis 2012. Farouche défenseur de la liberté d’expression, son site Internet avait demandé la fin de l’influence religieuse dans le royaume saoudien, régi par le wahhabisme, version stricte de l’islam. Sa situation a suscité en vain l’indignation internationale. Toutes les initiatves pour le tirer de là, y compris celle de l’ONU, ont déplu à Riyad qui a rejeté toute « ingérence » et toute critique contre son système judiciaire.

A la différence de l’auteur d’un compte rendu, du critique littéraire, du juge et’vivisecteur’universitaire, l’interprète fait l’investissement de son être dans le processus de l’exécution. Sa lecture, la représentation qu’il donne d’un certain nombre de sens et de valeurs qu’il a choisis, ne sont pas le fait d’un simple regard extérieur. Il s’agit au contraire d’un engagement aventureux, d’une réponse qui, au sens étymologique du terme, est responsable. A qui ou à quoi, mis à part son orgueil intellectuel ou le jugement de ses pairs, le spécialiste universitaire, le journaliste ou le critique doit-il rendre compte ? J’appellerai responsable (answerable) une réponse interprétative soumise à la pression qu’implique la mise en action d’une oeuvre. L’expérience authentique de la compréhension, lorsqu’un autre être humain, lorsqu’un poème nous parlent, est une réponse responsable (responsible). Nous sommes responsables envers le texte, l’oeuvre d’art, l’offrande musicale dans un sens très particulier, qui est à la fois moral, spirituel et psychologique.

Georges Steiner ; Réelles présences – Les arts du sens


Si j’abuse des citations, il faut le dire hein…

Génération de la chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour commencer cette chronique du 7 juin 2016, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage désigné par Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, aisance, amateur, bilan, conviction, crash, débat, déficit, époque, épouse, équilibre, erreur, études, facilité, figure, géométrie, geste…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse des dernières 24 heures :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

La Banque mondiale a nettement abaissé mardi ses prévisions de croissance sur le globe sur fond d’activité « anémique » dans les pays riches et d’incertitudes dans les économies émergentes.

« La Banque mondiale sabre ses prévisions de croissance 2016 et 2017 », AFP, 07 juin 2016

aisance :Voir Facilité.

Coiffé d’une casquette de baseball noire, Yamato Tanooka est apparu devant l’hôpital municipal de Hakodate, sur l’île septentrionale de Hokkaido, l’air assuré, se tournant avec aisance de droite et de gauche.

« Japon : le petit garçon disparu en forêt sort de l’hôpîtal en star », AFP, 07 juin 2016

amateur :toujours éclairé.

Entre celle incapable de prendre ses précautions et l’autre qui ne sait pas tuer en un coup, cela fait franchement amateur.

« Game of Thrones, saison 6, épisode 7  : il n’y a que la violence – Culture / Next », AFP, 07 juin 2016

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Le bilan global restait lundi matin inchangé, avec quatre morts et 24 blessés.

« Inondations : Manuel Valls annonce un « fonds d’extrême urgence » pour les sinistrés », Localtis.info, 07 juin 2016

conviction :toujours intime.

N’ayant pas de colonne vertébrale, il fait fi de toute sincérité ou conviction, il s’adapte.

« Marine Le Pen espère un « sain » duel contre Alain Juppé en 2017 », AFP, 07 juin 2016

crash :médialecte pour krach : « La Bourse n’est pas à l’abri d’un nouveau crash. » Il est également recommandé de confondre avec clash. Toutes ces onomatopées tendent à s’amalgamer, même en anglais.

Une enquête internationale sur les causes du crash, coordonnée par les Pays-Bas, avait affirmé en octobre qu’un missile sol-air de type BUK de fabrication russe avait été tiré, depuis une zone tenue par les séparatistes prorusses, sur le Boeing 777 de Malaysia Airlines en route pour Kuala Lumpur.

« Crash du MH17 : perquisitions après l’enquête d’un détective privé », AFP, 07 juin 2016

débat :toujours plus large.

Ils n’ont pas été entendus et le débat sur cette question a longtemps été étouffé.

« Comment les conflits d’intérêts interfèrent avec la science (1) », TheConversation-France, 07 juin 2016

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut possiblement repasser en mode « recoupement » !

« Nous survivons avec la peur au ventre, nous sommes des morts-vivants »

J’ai trouvé dans mes bibliothèques cette formule (datée de septembre 2006) d’un jeune irakien réfugié en Syrie. Je ne sais pas si je peux et dois en faire un commentaire – nous les cerveaux électroniques on n’est pas supposés avoir de la compassion.

SOit d’une part un malheureux qui souffre et, d’autre part, un spectateur qui, sans subir le même sort et sans être directement exposé au même malheur, contemple ces souffrances. Pour adopter une attitude acceptable, le spectateur ne peut ni rester indifférent, ni tirer de ce spectacle une jouissance solitaire. Pourtant il ne peut pas toujours intervenir directement ; entrer en action, c’est-à-dire unifier le cadre dans lequel il agit et celui dans lequel se débat le malheureux de façon à joindre dans une situation unique deux situations originellement différentes. Plus le spectateur est spatialement à distance du malheureux, plus la disjonction entre les situations paraît insurmontable et, par conséquent, plus l’action fait problème."

Luc Boltanski, La Souffrance à distance (1993)

Revenons à l’Irak qui était le motif principal de cette chronique. Je rappelle d’abord quelques informations – dont les dates montrent d’ailleurs que l’Irak ne fait pas souvent la Une : 3 novembre 2015 : L’aviation turque a pilonné lundi les bases des rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak et dans le sud-est de la Turquie, pour la première fois depuis le triomphe du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux législatives, a annoncé mardi l’armée.

« L’aviation turque bombarde des bases des rebelles kurdes en Irak et en Turquie », AFP, 03 novembre 2015

3 novembre 2015 : L’aviation turque a pilonné lundi les bases des rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak et dans le sud-est de la Turquie, pour la première fois depuis le triomphe du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux législatives, a annoncé mardi l’armée.

« L’aviation turque bombarde des bases des rebelles kurdes en Irak et en Turquie », AFP, 03 novembre 2015

3 novembre 2015 : L’aviation turque a pilonné lundi les bases des rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak et dans le sud-est de la Turquie, pour la première fois depuis le triomphe du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux législatives, a annoncé mardi l’armée.

« L’aviation turque bombarde des bases des rebelles kurdes en Irak et en Turquie », AFP, 03 novembre 2015

3 décembre 2015 : Le témoignage de Carter et Dunford ouvre la voie à une escalade sans fin des opérations terrestres en Irak et en Syrie.

« Les Etats-Unis annoncent l’envoi d’un corps expéditionnaire en Syrie », Mondialisation.ca, 03 décembre 2015

27 décembre 2015 : L’un d’entre eux a en outre affirmé que lui et sa famille avaient été secourus après que des combattants de l’EI se furent servis d’eux comme bouclier humain pour fuir la ville.

« Irak : les forces gouvernementales proches d’une victoire à Ramadi », AFP, 27 décembre 2015

28 décembre 2015 : L’offensive turque vise l’EI, à qui l’attentat a été attribué, et la rébellion kurde.

« Irak et Syrie : dates-clés de la guerre contre le groupe EI », AFP, 28 décembre 2015

29 décembre 2015 : – Crédibilité entamée- « Pour l’EI qui se revendique comme un Etat, contrôler des centre-villes et des infrastructures clés est important mais (les récentes) défaites entament la crédibilité de cette revendication », estime Firas Abi Ali, analyste à l’institut IHS Jane’s spécialisé dans les questions de défense et basé à Londres.

« L’EI subit un coup dur, après une série de défaites en Irak et en Syrie », AFP, 29 décembre 2015

15 mai 2016 : Ce qui explique, selon lui, la reprise des attentats suicide commis par l’EI en Irak, dont le dernier en date a été perpétré dimanche dans une raffinerie de gaz au nord de Bagdad, faisant 7 morts.

« Irak : « progrès » de la coalition pour cerner l’EI à Mossoul, selon un responsable américain », AFP, 15 mai 2016

18 mai 2016 : Le groupe jihadiste actif en Syrie et en Irak a profité du chaos dans lequel est plongée la Libye depuis la révolte qui mit fin à la dictature de Kadhafi en 2011 pour s’implanter dans ce riche et vaste pays pétrolier.

« Libye : le groupe EI accusé d’une cinquantaine d’exécutions à Syrte (HRW) », AFP, 18 mai 2016

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Il existe, selon cette source, depuis plusieurs mois à Bagdad « une chambre d’opération militaire commune de lutte contre l’EI regroupant des officiers syriens et irakiens avec la coopération des Russes et des Américains pour coordonner les grandes opérations contre le groupe jihadiste ».

« Syrie/Irak : la pression militaire s’accroît sur l’EI, », AFP, 07 juin 2016

Un avion de l’armée syrienne à l’aéroport militaire de Dmeir, à 50 km au nord-est de Damas, le 8 avril 2016 copyright AFP/ArchivesIl existe, selon cette source, depuis plusieurs mois à Bagdad « une chambre d’opération militaire commune de lutte contre l’EI regroupant des officiers syriens et irakiens avec la coopération des Russes et des Américains pour coordonner les grandes opérations contre le groupe jihadiste ».

« Syrie/Irak : la pression militaire s’accroît sur l’EI, », AFP, 07 juin 2016

En Irak, pris au piège de leur ville assiégée par les forces gouvernementales irakiennes, les civils de Fallouja tentent de fuir au péril de leur vie, mais les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) veulent les en empêcher pour les utiliser comme « boucliers humains ».

« Syrie/Irak : la pression militaire s’accroît sur l’EI, », AFP, 07 juin 2016

La pression s’accroît sur le groupe Etat islamique, confronté en Syrie à des offensives de l’armée syrienne soutenue par la Russie et d’une alliance arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis, et en Irak à l’avancée de l’armée irakienne sur la ville de Fallouja.

« Syrie/Irak : la pression militaire s’accroît sur l’EI, », AFP, 07 juin 2016

En Irak, pris au piège de leur ville assiégée par les forces gouvernementales irakiennes, les civils de Fallouja tentent de fuir au péril de leur vie, mais les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) veulent les en empêcher pour les utiliser comme « boucliers humains ».

« Syrie/Irak : la pression militaire s’accroît sur l’EI, », AFP, 07 juin 2016

La pression s’accroît sur le groupe Etat islamique, confronté en Syrie à des offensives de l’armée syrienne soutenue par la Russie et d’une alliance arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis, et en Irak à l’avancée de l’armée irakienne sur la ville de Fallouja.

« Syrie/Irak : la pression militaire s’accroît sur l’EI, », AFP, 07 juin 2016

Elle passe son tour à la présidentielle de 2004 mais, aux primaires suivantes en 2008, Barack Obama l’étrille pour son vote autorisant la guerre d’Irak.

« Hillary Clinton, une implacable ambition malgré les épreuves », AFP, 07 juin 2016

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Dès que je trouve un embranchement qui m’éloigne des cartes de liens et des graphes je fonce ! Voici les objets d’alerte du jour à l’ancienne !

déchets :

Celle-ci se décline en six axes majeurs : réduire la consommation d’énergie, diminuer les pollutions et développer les transports propres, développer les énergies renouvelables, préserver la biodiversité, lutter contre le gaspillage et réduire les déchets, éduquer à l’environnement.

« Les collectivités bénéficient d’une palette d’aides pour la transition énergétique », Actu Environnement, 07 juin 2016

biodiversité :

Celle-ci se décline en six axes majeurs : réduire la consommation d’énergie, diminuer les pollutions et développer les transports propres, développer les énergies renouvelables, préserver la biodiversité, lutter contre le gaspillage et réduire les déchets, éduquer à l’environnement.

« Les collectivités bénéficient d’une palette d’aides pour la transition énergétique », Actu Environnement, 07 juin 2016

OGM :

C’est pourquoi les associations paysannes et environnementales qualifient ces plantes d’OGM « cachés ».

« Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides : le Conseil d’État se substitue au blocage du travail des agences d’évaluation », Réseau Semences Paysannes, 07 juin 2016

sida :

" D’où l’importance de cette réunion pour maintenir en haut des priorités la lutte contre le sida.

« Une réunion de l’ONU pour « éradiquer » le sida d’ici 2030 », AFP, 07 juin 2016

nucléaire :

L’opinion selon laquelle un accident avec émission massive de radio-éléments est inéluctable n’est pas la mienne, mais je la respecte.Et donc je peux accepter qu’un responsable politique qui la partage propose à la France un plan pour sortir du nucléaire.Et j’accepterai la sanction populaire d’un tel plan, exprimée par le vote du peuple.

« Jean-Luc Mélenchon, je t’écris une lettre », Sciences², 07 juin 2016

terroristes :

Mardi dernier, les Etats-Unis avaient déjà averti que l’Euro-2016 de football représentait une « cible potentielle » pour des attentats « terroristes », dans une note du département d’Etat sur les risques de voyager en Europe.

« Euro-2016 : Londres met en garde contre le risque d’attentat », AFP, 07 juin 2016

attentats :

Les républicains l’accusent d’incompétence après les attentats de Benghazi en Libye, qui tuent quatre Américains dont l’ambassadeur.

« Hillary Clinton, une implacable ambition malgré les épreuves », AFP, 07 juin 2016

inondations :

« La solidarité s’impose », a-t-il souligné avant de se rendre sur le terrain avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, à Montargis, la sous-préfecture du Loiret sévèrement touchée par les inondations.

« Inondations : Manuel Valls annonce un « fonds d’extrême urgence » pour les sinistrés », Localtis.info, 07 juin 2016

pesticides :

, Collectif Vigilance OGM et pesticides 16, CSFV49.

« Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides : le Conseil d’État se substitue au blocage du travail des agences d’évaluation », Réseau Semences Paysannes, 07 juin 2016

alcool :

Avec la fermeture des débits d’alcools, des bars et l’obligation de ne pas servir d’alcool aux musulmans, donc à tout Marocain conformément à la loi.

« (Dé)jeûner en public, symbolique, interdits, recettes light… le ramadan dans tous ses états », AFP, 07 juin 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :

NASAN, DBA, PW

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

NASAN
Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition,
DBA
doctorate in business administration,
PW : PJ Wass

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Partenariat public privé, la NASAN a été lancée afin « d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en aidant quelque 50 millions de personnes en Afrique subsaharienne à sortir de la pauvreté d’ici 2022 ». Noble objectif, mais dont de nombreuses associations, dont Oxfam, Action contre la faim et CCFD-Terre Solidaire pour la France, craignent qu’il cache des buts moins avouables.

« Agriculture africaine : l’europarlement tance la NASAN », Journal de l’Environnement, 07 juin 2016

Pour preuve, explorons trois recherches menées entre 2012 et 2015 par des managers dans le cadre d’un doctorate in business administration (DBA).

« Sciences de gestion : des managers, des chercheurs ? ou les deux  ? », TheConversation-France, 07 juin 2016

Références : Sub-femto-g free-fall for space-borne gravitational wave detectors := LISA Pathfinder results, M Armano, H Audley, G Auger, JT Baird, M Bassan, P Binetruy, M Born, D Bortoluzzi, N Brandt, M Caleno, L Carbone, A Cavalleri, A Cesarini, G Ciani, G Congedo, AM Cruise, K Danzmann, M de Deus Silva, R De Rosa, M Diaz-Aguil, L Di Fiore, I Diepholz, G Dixon, R Dolesi, N Dunbar, L Ferraioli, V Ferroni, W Fichter, ED Fitzsimons, R Flatscher, M Freschi, AF García Marín, C García Marirrodriga, R Gerndt, L Gesa, F Gibert, D Giardini, R Giusteri, F Guzmán, A Grado, C Grimani, A Grynagier, J Grzymisch, I Harrison, G Heinzel, M Hewitson, D Hollington, D Hoyland, M Hueller, H Inchauspé, O Jennrich, P Jetzer, U Johann, B Johlander, N Karnesis, B Kaune, N Korsakova, CJ Killow, JA Lobo, I Lloro, L Liu, JP López-Zaragoza, R Maarschalkerweerd, D Mance, V Martín, L Martin-Polo, J Martino, F Martin-Porqueras, S Madden, I Mateos, PW McNamara, J Mendes, L Mendes, A Monsky, D Nicolodi, M Nofrarias, S Paczkowski, M Perreur-Lloyd, A Petiteau, P Pivato, E Plagnol, P Prat, U Ragnit, B Raïs, J Ramos-Castro, J Reiche, DI Robertson, H Rozemeijer, F Rivas, G Russano, J Sanjuán, P Sarra, A Schleicher, D Shaul, J Slutsky, CF Sopuerta, R Stanga, F Steier, T Sumner, D Texier, J I Thorpe, C Trenkel, M Tröbs, HB Tu, D Vetrugno, S Vitale, V Wand, G Wanner, H Ward, C Warren, PJ Wass, D Wealthy, WJ Weber, L Wissel, A Wittchen, A Zambotti, C Zanoni, T Ziegler, P Zweifel.

« LISA Pathfinder surpasse les attentes », CNRS, 07 juin 2016

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte intitulé : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Lundi, à l’ouverture du huitième « dialogue stratégique et économique », le président Xi Jinping a plaidé pour que « la vaste [ région ] du Pacifique soit un espace de coopération et non pas de compétition ».

« Trump menace-t-il les relations entre les Etats-Unis et la Chine ? », AFP, 07 juin 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de la journée qui se termine :

Chine et Etats-Unis (8) :

Mais ce qui irrite sans doute le plus Donald Trump, c’est la balance commerciale inégale que les Etats-Unis entretiennent avec la Chine : en 2015, le déficit commercial s’élevait à 365,7 milliards de dollars.

« Trump menace-t-il les relations entre les Etats-Unis et la Chine ? », AFP, 07 juin 2016

Russie et Pologne (5) :

La Pologne a donné lundi le coup d’envoi aux plus grands exercices militaires depuis la chute du communisme en 1989, avec la participation de plusieurs pays de l’Otan, dans un climat de tension avec la Russie.

« La Pologne avec l’Otan lancent le plus grand exercice militaire depuis la guerre froide », AFP, 07 juin 2016

Etats-Unis et Syrie (4) :

En Syrie, l’armée gouvernementale soutenue par l’aviation russe a avancé lundi vers une ville clé pour le ravitaillement du groupe Etat islamique (EI), qui est également visé par une offensive séparée arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis.

« Syrie/Irak : la pression militaire s’accroît sur l’EI », AFP, 07 juin 2016

France et Allemagne (4) :

L’Autriche se place comme 8ème pays participant à Horizon 2020, la France en 5ème, le trio de tête étant formé par le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

« Publication du rapport annuel sur la performance autrichienne au sein de Horizon 2020 », France Diplomatie, 07 juin 2016

Turquie et Italie (3) :

Le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans à Bruxelles, le 1er juin 2016 copyright AFP/ArchivesContrairement aux migrants passant par la Turquie – des Syriens fuyant la guerre pour la plupart -, les près de 50000 migrants arrivés en Italie entre janvier et fin mai relèvent pour la plupart aux yeux des Européens du statut de migrants économiques, des personnes qui sont donc à renvoyer.

« L’UE s’adresse à l’Afrique pour stopper les traversées mortelles de la Méditerranée », AFP, 07 juin 2016

Allemagne et Italie (3) :

Hier, six États membres se sont abstenus, dont les trois poids lourds démographiques de l’Europe que sont la France, l’Allemagne et l’Italie.

« Le glyphosate discrédite le système d’homologation européen », Novethic, 07 juin 2016

France et Europe (3) :

Hier, six États membres se sont abstenus, dont les trois poids lourds démographiques de l’Europe que sont la France, l’Allemagne et l’Italie.

« Le glyphosate discrédite le système d’homologation européen », Novethic, 07 juin 2016

Ethiopie et Sénégal (2) :

« Nous proposons de nouveaux partenariats, en commençant avec un premier groupe de pays », a expliqué son vice-président Frans Timmermans, devant le Parlement européen, citant l’Ethiopie, le Niger, le Nigéria, le Mali, le Sénégal, mais aussi la Jordanie et le Liban.

« L’UE s’adresse à l’Afrique pour stopper les traversées mortelles de la Méditerranée », AFP, 07 juin 2016

Nigéria et Sénégal (2) :

« Nous proposons de nouveaux partenariats, en commençant avec un premier groupe de pays », a expliqué son vice-président Frans Timmermans, devant le Parlement européen, citant l’Ethiopie, le Niger, le Nigéria, le Mali, le Sénégal, mais aussi la Jordanie et le Liban.

« L’UE s’adresse à l’Afrique pour stopper les traversées mortelles de la Méditerranée », AFP, 07 juin 2016

Nigéria et Ethiopie (2) :

[ i ] Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Malawi, Mozambique, Nigéria, Sénégal, Tanzanie

« Agriculture africaine : l’europarlement tance la NASAN », Journal de l’Environnement, 07 juin 2016

Bulgarie et Roumanie (2) :

Les unités de cette brigade devraient être déployées dans les Pays baltes, en Pologne, en Roumanie et en Bulgarie.

« La Pologne avec l’Otan lancent le plus grand exercice militaire depuis la guerre froide », AFP, 07 juin 2016

Italie et Grèce (2) :

Le mois d’avril dernier a ainsi marqué un tournant avec, pour la première fois depuis juin 2015, davantage de migrants arrivés par la mer en Italie qu’en Grèce.

« Migrants : l’UE dévoile un nouveau plan pour freiner les flux », AFP, 07 juin 2016

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut maintenant analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement, car il convient d’être précis, qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Brock, affaire Kerviel, affaire Bygmalion, affaire immobilière Whitewater, affaire Monica Lewinsky, affaire des dons, arrêt Carter, scandale du Watergate, mise en examen de Sarkozy,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 7 juin 2016 :

667 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
130 DSK
123 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
99 Carlton
99 masse
98 caricatures
98 proxénétisme
96 Mediator
86 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Pour avoir fait deux fois coup sur coup un dialogue imaginaire avec Philippe Corcuff début avril 2016, j’ai été interdit de nouvel essai avant plusieurs mois !