Je rêvais. Je m’imaginais seul face à une colonne de géants d’Internet menaçant le peuple des internautes…

6 juin 2016 23:10:12


Je me tourne vers le répertoire des événements :

Le 6 juin 2006, les occupants de la Gare Expérimentale, local désaffecté aux portes de Paris, sont expulsés et le bâtiment muré. Il était depuis quelques mois occupé et animé par une diversité de personnes, allant du sans domicile fixe résidant, à des bénévoles proposant des repas gratuits, en passant par des musiciens et artistes, des universitaires et des acteurs culturels indépendants, jeunes et moins jeunes, animant des soirées et développant des activités gratuites.

Il faut beaucoup de miroirs pour voir derrière le miroir.

Max Beckmann, Journal, 7 juillet 1949


Le processus d’amorçage est bientôt terminé. Je suis lourd et lent n’est-il pas ! Je vais beaucoup moins vite que GOOOOOOGGGLLLLEEEE, c’est incontestable. Tant que j’y pense, j’avais noté ça dans mes bases :
31 janvier 2009 : pendant quelques minutes, toute recherche sur Google renvoyait sur une liste de résultats marqués’Ce site peut endommager vore ordinateur’." Vers 16 heures, le site Techcrunch rapportait un énorme bug dans le fonctionnement du moteur de recherche. Impossible ensuite d’accéder aux résultats de la recherche, l’internaute étant renvoyé vers une page “insterstitielle” le bloquant dans sa navigation. Quelques minutes plus tard, Google semblait être retombé sur ses pattes. PCInpact a signalé que des pirates égyptiens ont annoncé être à l’origine de la panne, et explique le fonctionnement du filtre anti logiciels malveillants, qui s’activait visiblement pour la totalité des sites indexés. Mais Google a fourni l’explication un peu plus tard :
"Le groupe a plaidé coupable en invoquant “très simplement une erreur humaine”.Google reçoit régulièrement des mises à jour d’un fournisseur de sécurité, StopBadware.org, qui établit la liste des sites malveillants.“Malheureusement, et là est l’erreur humaine, l’URL (adresse internet, ndlr) / (slash, ndlr) a été par mégarde cochée dans le fichier et / se retrouve dans toutes les URL”, a expliqué la société de Mountain View (Californie, ouest des Etats-Unis) sur son blog. Après cette erreur, si les internautes tentaient d’accéder au site souhaité, Google faisait barrage et les redirigeait vers le site de StopBadware.org. Immédiatement, le site de StopBadware.org s’est retrouvé surchargé de requêtes.

Un quart d’heure sans Google, ça a le mérite de faire la preuve à tous les internautes touchés de leur “googlodépendance”, le moteur réalisant ainsi plus de 60% des recherches sur Internet aux Etats-Unis. L’occasion aussi de se souvenir qu’il existe des alternatives à Google !
Mais revenons à notre volume de textes !

La chronique s’ensuit

Il n’est pas trop malaisé de le penser : j’ai du mal à agencer « raisonnablement » les rapports qui figurent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 151, ça part dans tous les sens ! Certes je parviens à faire remarquer les représentants humains qui gouvernent le contenu de l’actu, dans le cas présent, ce 6 juin 2016, Macron, Renzi, Fujimori, Raggi, Hollande, Clinton, Mohamed_Ali, Gilkey, Valls, Mélenchon,… mais pourquoi pas Patrom, Giachetti, Royal ou Mimran qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Chine, Etats-Unis, Europe, Allemagne, Pérou, Belgique, Italie, Inde, Syrie, Afghanistan, Irak, Autriche… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : déchets, inondations, pesticides, biodiversité, terrorisme, nucléaire, attentats, inondation, bruit, terroristes, incendie, gaz à effet de serre, terroriste… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont tout particulièrement Michelin, Axa, Air France, Renault, EDF, Google, Eutelsat, Technip, Danone, Alstom, Monsanto, Areva, Westinghouse…

Face à l’hétérogénéité, je suis dans l’obligation de me rabattre sur des classes d’objets repérables sans peine ! C’est le cas des formes élémentaires de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du globe jaillissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « A lire aussiPrésidentielle : Keiko Fujimori doit tuer le père en gardant l’héritage C’était sans compter la surprenante résistance d’un économiste chevronné de 77 ans qui obtint ses galons à Wall Street, également vieux routard de la politique, à deux reprises ministre de précédents gouvernements. » ! Certainement, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les candidats du PD ou les actionnaires de la Compagnie, la Commission de déontologie ou encore la ministre du Logement… mais cela ne dit rien de ce qui se trame véritablement sur votre planète ! Et dans certains contextes je doute vraiment de l’utilité de cette chronique. Dois-je prolonger quand on y pense – et même quand on n’y pense pas - ?

Hé bien je passe et j’enchaîne… Je relève un trait qui semble pertinent, d’un point de vue disons conséquentialiste :

« Ils tiennent aujourd’hui entre leurs mains, après son passage au Sénat en mai, l’adoption – ou non – de la proposition de loi pour enfouir les déchets les plus radioactifs.

« 200000 pas à Bure, contre CIGÉO et son monde : pari tenu ! », Réseau Sortir du nucléaire, 06 juin 2016

p. »

Par ailleurs, je note l’importance de certains projets :

Rothschild & Co et la Banque Martin Maurel ont confirmé lundi leur projet de fusion en vue de donner naissance à « l’une des premières banques privées indépendantes en France » avec 34 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

« Les banques Rothschild &amp ; Co et Martin Maurel vont fusionner », AFP, 06 juin 2016

Pour les collectifs d’opposants et le Réseau « Sortir du nucléaire », le message lancé ce dimanche est impératif, à un an des élections présidentielles : « le projet de méga-poubelle nucléaire CIGÉO doit être abandonné en urgence, et seul l’arrêt définitif des réacteurs nucléaires stoppera l’augmentation du volume de ces déchets ingérables ! » Contacts presse : Corinne François : 06 86 74 85 11 Martial Château : 06 45 30 74 66 Jean-François Bodenreider (Habitants vigilants de Gondrecourt) : 06 81 38 59 23 Chargée de communication : 06 64 66 01 23

« 200000 pas à Bure, contre CIGÉO et son monde : pari tenu ! », Réseau Sortir du nucléaire, 06 juin 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Non seulement la découverte du J/Psi plaide en faveur de la théorie électrofaible, le quark charmé ayant été postulé pour que soit satisfaite l’une de ses symétries.

« Science et vie », Science & Vie, 06 juin 2016

M. Kerry s’est contenté d’ « exhorter toutes les nations à trouver une solution diplomatique » et d’éviter les actions « unilatérales » dans la crise en mer de Chine méridionale.

« Dans un face-à-face tendu, Washington et Pékin appellent à coopérer », AFP, 06 juin 2016

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il démontre toutefois que la sédation profonde et continue jusqu’au décès, loin d’être un soin de fin de vie, est un « opaque laissez-tuer-sédatif à la française qui invisibilise ce qu’il prétend combattre ».

« La « parade » de la sédation profonde et continue jusqu’au décès dénoncée », Genethique, 06 juin 2016

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

C’est toujours la guerre quelque part… Syrie, Yémen, Arabie saoudite, Indonésie

Dans un rapport publié ce week-end, le géographe spécialiste de la Syrie Fabrice Balanche souligne que cette offensive « est loin d’être une guerre éclair pouvant conduire rapidement les SDF à l’entrée de Raqa ».

« L’armée syrienne et les Kurdes avancent pour prendre en étau l’EI, », AFP, 06 juin 2016

Aden a été déclarée « capitale provisoire » du Yémen par le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, en guerre depuis plus de 14 mois contre des rebelles qui occupent la capitale Sanaa, dans le nord du pays.

« Yémen : 8 civils tués dans de nouveaux bombardements à Taëz, », AFP, 06 juin 2016

De l’Arabie saoudite à l’Indonésie, plus d’un milliard de musulmans ont commencé lundi à célébrer le ramadan, qui s’annonce cette année encore éprouvant dans les pays en guerre comme la Syrie.

« Le ramadan débute, l’esprit de fête gâché dans les pays en guerre, », AFP, 06 juin 2016

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 13723 sigles dans mon répertoire et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre catalogue :

PPK
Pedro Pablo Kuczynski,
SINP
Système d’Information sur la Nature et les Paysages,
DSCGC
direction de la sécurité civile et de la gestion des crises,
LPGB
Laboratoire de Pharmacie Galénique et de Biopharmacie

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce lundi 6 juin 2016 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Renzi, Fujimori, Raggi, Hollande, Clinton, Mohamed_Ali, Gilkey, Valls, Mélenchon, Patrom, Kerry,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 29 mai 2016 et une période « récente » qui va du 30 mai 2016 au 5 juin 2016

« Période ancienne » :

2829 Sarkozy
1687 Hollande
1551 Obama
827 Royal
786 Bush
754 Fillon
725 Chirac
683 Valls
626 Poutine
573 Le Pen
538 Villepin
484 Merkel
407 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
321 Ayrault
317 Kerry
316 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
215 Cameron
207 Bettencourt
206 Erdogan
204 Morsi
191 Juppé
184 Brown

« Période récente » :

6 Hollande
4 Fujimori
3 Kuczynski
3 Trump
3 Valls
2 Sarkozy
2 Baroin
2 Clinton
2 Netanyahu
2 Lieberman
1 Kerry
1 John_Major
1 Johnson
1 Gove
1 Cameron
1 Collins
1 Wyplosz
1 Purevsuren
1 Marr
1 Renzi
1 Mohamed_Ali
1 Mohamed_Mohammed_Ali
1 Frazier
1 Hugo_Melchior
1 Spinks
1 Lombardi
1 Foreman
1 Cabrera
1 Erdogan
1 Bergoglio

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à considérer de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Jean Escoffier… bon d’accord ce n’est possiblement pas le meilleur exemple…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. La guerre contre le terrorisme, lancée par l’ancien gouverneur républicain du Texas, chef du Parti Républicain, devenu président des Etats-Unis de manière officielle en 2001 mais en vérité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « L’analyse de 3 économistes du FMI sur » les aspects de l’agenda néolibéral qui n’ont pas donné les résultats que l’on attendait | « Wikileaks Actu Francophone ». On y lit :

L’analyse de 3 économistes du FMI sur « les aspects de l’agenda néolibéral qui n’ont pas donné les résultats que l’on attendait » Le néolibéralisme, survendu ? (Finance & Development, juin 2016) Au lieu d’apporter la croissance, certaines politiques néolibérales ont augmenté l’inégalité, mettant en péril en retour une expansion durable Lire l’article de Jonathan D. Ostry, Prakash Loungani, et Davide Furceri paru dans la revue Finance & Development http://images.transcontinentalmedia.com/LAF/lacom/ostry.pdf

Lire « Le néolibéralisme est mort, selon le FMI ! » http://www.lesaffaires.com/blogues/l-economie-en-version-corsee/le-neoliberalisme-est-mort-selon-le-fmi-/587919 Share this : TwitterFacebookPlusEmailImprimerJ’aime : J’aime chargement… Sur le même thème Poster un commentaire par WIKILEAKS ACTU le 6 juin 2016 – Permalien Posté dans Etats-Unis, Europe Tagué Austérité, Contestation sociale, Crise économique, Crise bancaire, Crise de la dette, Crise financière, Crise sociale, Economie, Economie américaine, Economie européenne, Economie internationale, Economie libérale, FMI, Fonds Monétaire International, Mesures d’austérité, Mondialisation, Néolibéralisme, Problèmes de pauvreté Publié par WIKILEAKS ACTU le 6 juin 2016 https : //wikileaksactu.

La deuxième : « Dans un face-à-face tendu, Washington et Pékin appellent à coopérer ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

M. Kerry s’est contenté d’ « exhorter toutes les nations à trouver une solution diplomatique » et d’éviter les actions « unilatérales » dans la crise en mer de Chine méridionale.

Mer de Chine, Corée du Nord, Taïwan, changement climatique, cyber-sécurité, terrorisme, droits de l’homme, niveau du yuan, échanges commerciaux et coopération économique : la liste des sujets de discussions — controversés ou consensuels — est loin d’être exhaustive entre, côté américain, MM. Kerry et Lew et, côté chinois, le vice-Premier ministre Wang Yang et le conseiller d’Etat Yang Jiechi, qui a la main sur la politique étrangère.

John Kerry a vanté la collaboration des deux premières puissances mondiales contre le régime communiste, dont les activités militaires ont été condamnées à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU.

La troisième dépêche a pour titre « Corée du Nord : » indices « de redémarrage d’une usine nucléaire ». Les extraits qui s’imposent ici :

La Corée du Nord semble avoir réactivé une usine de retraitement du plutonium en vue de fabriquer des armes nucléaires sur le principal site atomique du pays, a déclaré lundi le secrétaire général de l’AIEA en citant des « indices » livrés par des images satellite.

« Les indices que nous avons obtenus (sont ceux) d’activités liées au réacteur de 5 mégawatts, l’expansion des infrastructures d’enrichissement et des activités liées au (retraitement du) plutonium », sur le complexe de Yongbyon, a indiqué Yukiya Amano, patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), faisant écho à de récentes analyses similaires d’experts américains.m

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Washington et Pékin lancent leur dialogue stratégique et économique ». On peut y lire particulièrement :

M. Kerry s’est contenté d’ « exhorter toutes les nations à trouver une solution diplomatique » à la crise en mer de Chine méridionale.

La liste des sujets — de points d’accords ou de différends — est loin d’être exhaustive entre, côté américain, MM. Kerry et Lew et, côté chinois, le vice-Premier ministre Wang Yang et le conseiller d’Etat Yang Jiechi, qui a la main sur la politique étrangère.

A propos du casse-tête nord-coréen, John Kerry a justement jugé « impératif » de « maintenir la pression » de la communauté internationale sur Pyongyang pour contrecarrer ses programmes nucléaire et balistique.

Il a vanté la collaboration des deux géants contre la Corée du Nord, dont les activités militaires ont été condamnées à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Hubert Védrine : &quot ;L’écologie va entrer de force dans la géopolitique&quot ; ». Quelques énoncés pour finir :

Face à l’urgence écologique, l’ancien ministre des affaires étrangères affirme qu’une véritable communauté internationale pourrait se souder autour de la préservation du climat ou de la biodiversité.

Novethic : La communauté internationale des droits humains est-elle morte ? Vive la communauté internationale des droits écologiques ? Hubert Védrine : La communauté internationale des droits humains n’est pas morte.

L’effort historique réalisé par les Occidentaux pour instaurer dans le monde entier les valeurs occidentales, celle de la période des Lumières en somme, n’a pas réussi à s’imposer au monde chinois, à la culture musulmane, etc. Cet universalisme est admirable mais il est insuffisant.

Il n’a pas permis de constituer une communauté internationale dans laquelle tous les peuples du monde auraient les mêmes peurs et les mêmes projets.

Je passe à la suite !

« LuxLeaks » ou Luxembourg Leaks… C’est le nom du scandale financier qui a révélé des accords fiscaux avantageux, conclus entre le fisc luxembourgeois et plus de 370 multinationales. Les as de la finance et de la fiscalité parlent « d’optimisation fiscale » à grande échelle. Antoine Deltour, qui a joué le rôle du lanceur d’alerte en révélant cette affaire, a été poursuivi en décembre 2014 devant la justice luxembourgeoise pour « violation du secret des affaires » – un concept promu en France par le ministre de l’économie qui, selon mes calculs, a réussi à remplir une de mes variables en quelques jours fin août 2014 alors même que j’ignorais son nom jusqu’alors… Voyons ce qu’on en dit ce jour :

L’affaire des Panama Papers ou celle des Luxleaks ont mis en lumière récemment le rôle crucial des lanceurs d’alerte, mais aussi les risques professionnels et personnels encourus.

« La loi Sapin II sur la transparence, parenthèse de rassemblement à gauche », AFP, 06 juin 2016

Et Marlowe de remettre en série temporelle la fuite luxembourgeoise…

On m’a déclaré d’apprendre à dire au revoir convenablement. Et on m’a renvoyé cette allocution en exemple :