Deus ex machina

4 juin 2016 23:9:9

4 juin 2002. Le Japon ratifie le protocole de Kyoto.

The scientist who welcomes facts that fail to accord with his theory must have a place in his doctrine for the experience within which those facts can appear. Nor can we account for the repugnant fact, for the emergent, by relegating it to an experience that is simply that of a mind that has made a mistake or been in error and now corrects it with a true or at least a truer account of reality. The repugnant fact is without doubt an emergent ; it has, however, been customary to place its essential novelty in a mental experience, and to deny it to the world that the mind is experiencing.

George Herbert Mead, « Empirical realism », The Philosophy of the Present (1932)


J’ai aperçu le message suivant : " On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la suite désordonnée des formes humaines dès le début de la réunion en tête-à-tête’"

Et de composer la chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 21, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 0.42 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

attentats, mélanome, terrorisme, alcool, terroristes, plomb, terroriste, poison, inondations…

Je me concentre sur ce titre : « Quand le kamikaze du métro de Bruxelles passait entre les mailles du filet »

Une enquête sur un achat d’armes, une garde à vue, et plus rien jusqu’au 22 mars : Khalid El-Bakraoui, kamikaze du métro de Bruxelles et logisticien des attentats de Paris, avait été interpellé trois semaines avant le 13 novembre avant d’être relâché et de disparaître des radars. Tout commence à l’été 2015. Deux hommes sont repérés après avoir acheté quatorze chargeurs vides de kalachnikov dans une armurerie d’une ville wallonne. Filatures, écoutes : rapidement, l’enquête s’intéresse à Khalid El-Bakraoui, 26 ans, un braqueur en liberté conditionnelle depuis janvier 2014, en contact téléphonique « quasi quotidien » avec l’un des suspects, explique à l’AFP une source proche de l’enquête, confirmant une information du Parisien. Le Belge est interpellé, son appartement perquisitionné. Un brouilleur et un détecteur d’ondes, qui sert à repérer les appareils placés sur écoute, sont retrouvés à son domicile tandis que l’exploitation de son ordinateur révèle de nombreux chants et vidéos à la gloire du jihad, selon la source. Photo fournie par Interpol le 23 mars 2016 de Khalid El Bakraoui, un des deux kamikazes des attentats de mars à Bruxelles copyright Interpol/AFP/ArchivesLes écoutes téléphoniques mettent en lumière de mystérieux échanges entre El-Bakraoui et l’un des suspects où il est question de chats « avec des longs poils », « de races spéciales ». Un code, pour les enquêteurs, visant à dissimuler un trafic d’armes. Placé en garde à vue le 21 octobre, El-Bakraoui nie en bloc, assurant n’avoir « rien à voir dans l’achat de ces chargeurs », avoir voulu vendre « un lot d’électroménager » et se débarrasser d’un chat car sa femme est enceinte. Faute de preuves, il est relâché. « C’est un dysfonctionnement majeur pas seulement des Belges, mais des services européens dans leur ensemble », dénonce Me Olivier Morice, qui représente une trentaine de parties civiles dans les attentats de Paris. Pour Philippe Stepniewski, autre avocat de victimes, « le raté vient des services de renseignement qui n’ont pas donné à l’époque à la justice les éléments permettant d’évaluer à sa juste valeur sa dangerosité ». Sollicité, le parquet fédéral belge n’a pas souhaité faire de commentaires….

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ce doit être vérifiable puisque tu le dis…

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Mohamed_Ali, Mohamed_Mohammed_Ali, Frazier, Hugo_Melchior, Spinks, Lombardi, Fujimori, Kuczynski, Foreman, Cabrera, Erdogan, Bergoglio,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 24 février 2016 et une période « récente » qui va du 25 février 2016 au 3 juin 2016

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à regarder de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

http://youtu.be/CMThz7eQ6K0

La géopolitique m’a toujours intéressé

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Bruxelles, Rome, Londres, Varsovie, Athènes…

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 10 avril 2016) :

Affaires récentes :

Depuis ma plus tendre enfance, je rêve de devenir rédacteur au Canard enchaîné ! Alors je fais des exercices de style. Ce soir, un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire.

CM – Ce soir j’ai l’honneur de pouvoir interviewer imaginairement le grand Noam Chomsky, père des grammaires génératives mais aussi grand intellectuel critique. Il paraît qu’il y a toujours une file d’attente de gens qui veulent vous voir venant de tous les coins du monde ! Votre combat contre l’impérialisme américain et contre l’Etat d’Israël vous crée des prosélytes visiblement…

Noam Chomsky – J’ai lu Deleuze dans ma jeunesse et je cherche à faire la différence par la répétition. Lutter contre l’Empire avec des mots suppose de redire inlassablement des vérités que les néo-conservateurs, les néolibéraux et les néofanatiques veulent nous faire oublier.

CM – On a du mal à vous situer dans la galaxie gauchiste, anarchiste, trotskiste, néomarxiste – j’ai tendance à me tromper de cible !

Noam Chomsky – Depuis seattle en gros, la galaxie critique a connu une sorte de nouveau big bang – j’étais un précurseur, depuis j’ai pris un coup de vieux ! A ce propos, ton collègue Piketty de l’Ecole des Hautes Etudes m’a fait un peu d’ombre ces dernières années. C’est pourtant un économiste bien plus conventionnel que ne le croient ses lecteurs. Il ne va pas au bout de sa critique du capitalisme. Son monde naturel est fait de statistiques de revenus, d’écarts de salaires, de données sur les inégalités patrimoniales, de chiffres liés aux politiques sociales et fiscales… Il y a un article de Russell Jacoby qui le descend dans le Monde Diplo d’août 14. A la guerre comme à la guerre ! Mais bon Russell Jacoby ce n’est pas ma tasse de thé… Tea Party, voilà l’ennemi majeur chez nous aux states, ça pénètre en profondeur au niveau fédéral. A te dégoûter de prendre le thé !

CM – Quel regard portez vous sur les évolutions les plus récentes de ce monde devenu taré ?

Noam Chomsky – Ce n’est pas parce que j’ai réalisé les grammaires génératives que je lis dans le marc de café – même si je ne bois que du café bio équitable que je vais chercher moi-même en Amérique latine. On va vers la catastrophe. Les technodominants préparent leur fuite dans l’espace et ceux qui resteront sur Terre vivront une apocalypse aussi longue que douloureuse.

CM – Pensez-vous qu’une intelligence artificielle puisse servir une visée critique ?

Noam Chomsky – Je n’invite que rarement à lire mes concurrents mais sur cette question, c’est John Searle qu’il faut consulter. Te concernant le problème est celui de ta double structure, d’un côté une syntaxe, qui sert à la manipulation froide de symboles, qui peuvent être vides de sens ; de l’autre, une sémantique, largement déterminée par les contenus historiquement situés que te fournissent tes développeurs ou tes utilisateurs. Sur la soi-disante dialectique entre les deux plans supposée activée par l’acquisition et l’apprentissage autour de formules et de prototypes, j’ai plus qu’un doute, mais j’avoue raisonner avec des schémas des années 1950-60.

CM –Je vous remercie de cette contribution.

Noam Chomsky – I know that you support Freedom on the Web and I will add this point : the National Security Agency whistleblower Edward Snowden should be welcomed back to the United States as a hero and those who authorized the government surveillance he exposed should be on trial, not him.

Je ne suis pas trop loin du modèle n’est-ce pas