Carpe Diem ! (Mets à profit le jour présent…)

31 mai 2016 23:8:58

31 mai 2016, fin du mois. Je remonte au 28 mai 2016 – je réagis avec plusieurs jours de retard : 3 jours me dit l’horloger incorporé. Le 28 mai 2016, sur le carnet Zilsel, je suis cité dans un billet intitulé : “Du comique de répétition : un nouveau canular, tué dans l’oeuf in extremis”. Grâce au management fraternel du carnet Zilsel – je jure que je ne compose pas les billets qui y figurent -, il est fait référence à mon dialogue (presque (totalement)) imaginaire avec Michel Maffesoli, en date du 5 novembre 2015.

Si je suis cité à chaque fois que ressurgit la figure canularesque de Maffesoli, je vais me sentir légitime à faire mes exercices de style ! A part ça, pas de doute, l’entropie augmente !

Il existe un être à première vue parfaitement inoffensif, tu ne le remarques pratiquement pas ; et déjà tu l’oublies. Mais s’il se niche à ton insu dans ton oreille, il commence à se développer, il éclôt, et j’ai déjà vu des cas où il avait atteint le cerveau, l’avait envahi et continuait à proliférer comme ces pneumocoques qui pénètrent par la truffe des chiens.
Cet être, c’est le voisin.

Imre Kertész, Le refus (1998)


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

La chronique est arrivée

Ce 31 mai 2016 j’entre par l’Ecologie politique, de manière prédominante représentée dans les dossiers par la catégorie « Discours Ecologique », laquelle réalise ce jour un score de 88 avec des représentants tels que environnement, développement durable, énergies renouvelables, biodiversité, agriculture biologique, dépollution, nuisances, la nature, écosystèmes, éolien, écologie, Terre, cadre de vie, Nature, écosystème … Regardons son spectre ou sa portée :

Actualites News Environnement, « La Chine s’attaque à la pollution des sols » :

Le plan de cinq ans de la Chine publié en mars indique que le pays donnera la priorité à la dépollution des sols contaminés utilisés par l’agriculture L’an dernier, le ministre de l’environnement a déclaré que 16% des sols de la Chine dépassaient les limites de pollution.

Les analystes ont estimé que le marché de dépollution des sols pourrait valoir 1 trillions de yuans, mais les autorités peinent à déterminer qui devrait payer pour la réhabilitation des terrains contaminés.

Les chercheurs du groupe Guohai Securities ont déclaré cette année qu’il y avait actuellement 100 projets de dépollution des sols en cours en Chine, avec un coût total estimé de 500 milliards de yuans.

Localtis.info, « Transition énergétique : le nouveau cadre de soutien aux énergies renouvelables est en place » :

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a mis en place un nouveau mécanisme de soutien aux énergies renouvelables en publiant trois décrets au Journal officiel les 28 et 29 mai.

La loi sur la transition énergétique, conformément aux nouvelles lignes directrices européennes, a prévu en effet de remplacer les tarifs d’achat pour les énergies renouvelables (solaire, biomasse, hydroélectricité, etc.) par un tarif constitué du prix du marché augmenté d’une prime.

« Il vise à améliorer l’intégration des énergies renouvelables au marché de l’électricité en permettant au producteur de vendre directement son électricité sur le marché, tout en limitant les risques liés à la volatilité des prix de marché », souligne le ministère.

Actu Environnement, « Energies marines  : le point sur les appels à projets en cours et à venir » :

A l’occasion de l’ouverture des assises nationales des énergies marines, l’administration a apporté des précisions sur les différentes procédures en cours pour développer les hydroliennes et l’éolien offshore, qu’il soit posé ou flottant.

Ce 31 mai se déroulaient les assises nationales des énergies marines renouvelables, organisées par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), à Biarritz (64). A cette occasion, Bruno Léchevin, président de l’Ademe (remplaçant au pied levé le directeur général de l’énergie et du climat Laurent Michel), a apporté quelques précisions concernant les différents appels d’offres lancés ou annoncés récemment pour ces filières.

Eolien posé : lancement des études préalables avant l’été Un troisième appel d’offres pour l’éolien posé a été annoncé en avril par la ministre de l’Environnement, sur la zone de Dunkerque (59). Dans ce cadre, une nouvelle procédure devrait être expérimentée : le dialogue compétitif.

Actu Environnement, « Ressources minérales profondes polynésiennes  : on sait ce qu’il faut chercher et où chercher » :

Le principal point noir concerne l’environnement et les écosystèmes.

Il faudrait établir des campagnes mixtes afin de connaître la ressource et l’écosystème.

AE : Quelles sont les conclusions sur le plan environnemental ? PYLM : Le principal point noir concerne l’environnement et les écosystèmes, car les connaissances sont très lacunaires.

Reporterre, « L’Europe pourrait affaiblir les règles de l’agriculture biologique » :

Une nouvelle législation sur l’agriculture biologique est en effet en préparation à Bruxelles, où les représentants de la Commission, du Conseil et de la commission Agriculture du Parlement sont en plein « trilogue ».

L’entrée en vigueur, le 1er janvier 2009, du précédent règlement avait conduit la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), Biocoop, Bio Consom’acteurs et d’autres à créer Bio Cohérence, un label privé plus exigeant.

Des compagnies et producteurs sont tout à fait capables d’offrir des produits pesticide-free, sans trace de résidu de pesticides, alors même que ceux-ci ont été utilisés dans le processus de production et balancés dans l’environnement.

Je suis mûr pour améliorer des Humanités environnementales numériques :-)

En cherchant les objets d’alerte du jour, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

pesticides, incendie, huile de palme, nucléaire, changement climatique, biodiversité, radon, métaux lourds, déchets, silicone, déforestation, bruit, OGM, attentats, diesel, sécurité routière, terrorisme, mercure, alcool, terroristes, gaz à effet de serre, drogue, séisme, insecticides, pollution de l’air intérieur, tremblement de terre, poison, incendies, NOx, accidents de la route, réchauffement des eaux, sécurité aérienne, méthane, manipulations génétiques, pollution atmosphérique, CO2

pesticides :

> Découvrir des plantes dépolluantes, conseils d’entretien, confection de substituts naturels aux insecticides et pesticides.

« Semaine européenne du développement durable : &#171 ; J’agis pour ma planète &#187 ; – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 31 mai 2016

incendie :

L’incendie s’est déclaré dans un dépôt placé sous haute sécurité où sont stockées des tonnes d’armes et de munitions près de la ville de Nagpur, dans le centre de l’Inde.

« Inde : 17 morts dans un incendie dans un dépôt de munitions », AFP, 31 mai 2016

huile de palme :

Cela se traduit par une augmentation de 606% des quantités d’huile de palme utilisée pour le biodiesel.

« Le plein d’huile de palme, s’il vous plait ! », France Nature Environnement, 31 mai 2016

nucléaire :

Plan du pavillon 2.1 – Salon des maires 2016 Sur leur stand F-26 dans le pavillon 2.1, les élus pourront rencontrer les représentants de l’ASN et de l’IRSN, sur les thématiques qui peuvent les intéresser, notamment : la campagne 2016 de distribution de comprimés d’iode et de sensibilisation au risque nucléaire ; la prévention des risques liés au radon ; la surveillance de l’environnement ; la durée de vie des centrales nucléaires et leur contrôle.

« Participation ASN IRSN au Salon des maires », ASN, 31 mai 2016

changement climatique :

L’Océan Antarctique pourrait faire partie des derniers endroits de la Terre à sentir les effets du changement climatique.

« L’Antarctique défie le réchauffement climatique », Actualites News Environnement, 31 mai 2016

biodiversité :

Le ministère est un acteur critique pour la réussite de la politique de la donnée portée par le gouvernement français Les politiques publiques dont le ministère a la charge (énergie, transport, biodiversité, lutte contre le changement climatique par exemple) sont profondément modifiées par la révolution numérique.

« Le superviseur général des données du ministère de l’environnement – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 31 mai 2016

radon :

Participation ASN IRSN au Salon des maires 31 mai 2016 10 :15 Communiqué de presse Au programme : contrôle de la sûreté nucléaire, campagne de distribution de comprimés d’iode, prévention du risque radon et surveillance de l’environnement.

« Participation ASN IRSN au Salon des maires », ASN, 31 mai 2016

métaux lourds :

Publicité Le gouvernement continuera aussi à éliminer la capacité dépassée de métaux lourds, d’après le gouvernement.

« La Chine s’attaque à la pollution des sols », Actualites News Environnement, 31 mai 2016

déchets :

C’est que l’appel à candidatures s’ouvre non seulement aux champs traditionnels du développement durable – emplois verts, formation, biodiversité, climat, déchets ou eau – mais aussi à des enjeux émergents ou plus ciblés comme le biomimétisme ou le gaspillage alimentaire.

« La Semaine du développement durable mise sur la mobilisation citoyenne », Localtis.info, 31 mai 2016

silicone :

Les implants " sont constitués de silicone et de solution saline.

« Un kangourou rompt les implants mammaires d’une Australienne », AFP, 31 mai 2016

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale et j’ai épinglé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

corruption, ont réclamé le départ :

Lundi, des fonctionnaires du ministère de la Transparence, créé par le président par intérim Temer pour lutter contre la corruption, ont réclamé le départ de Silveira.

« Brésil  : un ministre démissionne après avoir critiqué l’enquête sur Petrobras », AFP, 31 mai 2016

élus locaux avaient réclamé sa nomination :

Plusieurs élus locaux avaient réclamé sa nomination à la tête du CHU, défendant le principe d’une « régionalisation » de l’emploi, à compétence égale, rapporte l’AFP.

« Lionel Calenge confirmé au CHU de la Réunion », ACTEURS PUBLICS, 31 mai 2016

affaire exige sa présence :

- 1994 — 23 août : le procureur chargé de l’affaire exige sa présence devant le tribunal.

« Polanski : les dates-clés de l’affaire », AFP, 31 mai 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le 23 mai, le ministre de la Planification, Romero Juca, s’était mis « en réserve » du gouvernement, entré en fonctions seulement onze jour plus tôt, après la révélation d’une conversation dans laquelle il se prononçait pour la fin de l’enquête sur le scandale Petrobras, dans lequel il est lui-même mis en cause.

« Brésil  : un ministre démissionne après avoir critiqué l’enquête sur Petrobras », AFP, 31 mai 2016

Malheureusement, elle gaffe et dévoile que c’est une sauvageonne.

« Game of Thrones, saison 6, épisode 6  : toi aussi, mon fils – Culture / Next », AFP, 31 mai 2016

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Si le gouvernement israélien est sérieux, il doit prendre des mesures sur le terrain pour prouver son engagement vis-à-vis de la solution à deux Etats et la première de ces mesures, c’est l’arrêt de la colonisation des Territoires palestiniens », a-t-il dit à l’AFP.F

« Les intentions de Netanyahu, diversion ou nouvelle chance pour la paix ? », AFP, 31 mai 2016

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DCANT

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le problème me paraît bien posé, mais je n’ai pas de solution, du moins à court terme. Je ne peux que te proposer un compte-rendu rapide centré sur « accord »…

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Gbagbo, Polanski, Silveira, Netanyahu, Royal, Vallaud-Belkacem, Hollande, Rousseff, Temer, Valls, – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre – il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Diderot, Schneider, Gravouil, Turrini ou encore Jawad… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Diderot : 984 jours ; Schneider : 764 jours ; Gravouil : 707 jours ; Turrini : 676 jours et Jawad : 520 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme il se doit, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 11 avril 2016 au 30 mai 2016 :

38 Trump
37 Hollande
34 Clinton
24 Valls
22 Rousseff
19 Obama
16 Macron
14 Royal
13 Temer
12 Maduro
12 Erdogan
10 Netanyahu
10 Poutine
10 Cruz
9 Merkel
9 Cameron
9 Duterte
7 Davutoglu
6 Mistura
6 Hofer
5 Lieberman
5 Ayrault
5 Kerry
5 Le Pen
5 Machar
4 Jong-Un
4 Cunha
4 El Khomri
4 Sanders
3 Ménard

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 avril 2016, on avait :

2826 Sarkozy
1651 Hollande
1532 Obama
813 Royal
784 Bush
754 Fillon
725 Chirac
660 Valls
616 Poutine
568 Le Pen
538 Villepin
475 Merkel
373 Clinton
355 Bayrou
329 Aubry
316 Ayrault
315 Abbas
312 Kerry
307 Netanyahu
306 Copé
270 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
206 Cameron
202 Morsi
194 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véritable… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu subjectif de créer un rayon déconnecté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du globe en passant d’un texte à l’autre et de temps en temps dans le même texte. J’ai vu cette formule dans mes bibliothèques, ce qui m’a donné l’idée de lorgner ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

« Au bureau du Premier ministre, on est inquiet », dit Jonathan Rynhold, du Centre Begin-Sadate pour les études stratégiques : de la possibilité qu’après des années à faire barrage, les Etats-Unis ne laissent passer une résolution de l’ONU défavorable à Israël ; du risque que le président Barack Obama, dans ses derniers mois à la présidence, ne laisse libre cours aux frustrations causées par M. Netanyahu.

« Les intentions de Netanyahu, diversion ou nouvelle chance pour la paix ? », AFP, 31 mai 2016

L’émissaire de l’ONU pour la Libye a d’ailleurs appelé mardi les deux armées libyennes à « s’unir » contre l’EI, « l’ennemi numéro 1 ». Ce « doit être un combat libyen et un combat uni », a dit Martin Kobler à l’issue d’un entretien à Paris avec le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault.

« Libye : deux villes reprises à l’EI dans la région de Syrte (GNA) », AFP, 31 mai 2016

Le GNA a récemment exhorté la communauté internationale à lever l’embargo sur les armes à destination de la Libye, imposé par l’ONU depuis 2011, afin d’équiper ses forces pour combattre l’EI.I

« Libye : deux villes reprises à l’EI dans la région de Syrte (GNA) », AFP, 31 mai 2016

Quelque 204000 migrants et réfugiés sont arrivés dans l’Union européenne cette année en passant par la Méditerranée, et plus de 2500 sont morts, dont 880 la semaine dernière, a déploré mardi l’ONU.

« Plus de 200.000 migrants arrivés via la Méditerranée cette année », AFP, 31 mai 2016

Le Conseil de sécurité de l’ONU, qui a interdit à la Corée du Nord tout programme nucléaire comme balistique, avait réagi en adoptant les sanctions les plus lourdes jamais infligées à Pyongyang.y

« La Corée du Nord semble avoir raté un lancement de missile », AFP, 31 mai 2016

En février dernier, Mohamed Mohamed_Abdelaziz était apparu affaibli en recevant le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans un camp de réfugiés à Tindouf, en territoire algérien.

« Sahara occidental : le Polisario annonce la mort de son chef Mohamed Abdelaziz », AFP, 31 mai 2016

Un plan de l’ONU pour un référendum d’autodétermination de ce territoire est bloqué depuis 1992 par le Maroc qui milite en faveur d’une large autonomie sous sa propre souveraineté.

« Sahara occidental : le Polisario annonce la mort de son chef Mohamed Abdelaziz », AFP, 31 mai 2016

Ces raids sont survenus après l’annonce dimanche soir du négociateur en chef de l’opposition syrienne Mohammed Allouche alors que le processus de paix avec le régime sous l’égide de l’ONU est à l’agonie.

« Syrie : au moins 23 civils tués dans des raids russes à Idleb », AFP, 31 mai 2016

Trafic de personnes, prostitution forcée, enfants soldats, travail forcé, utilisation des enfants dans le commerce international de stupéfiants… ces formes d’esclavage se multiplient aujourd’hui, en grande partie à cause de la vulnérabilité exacerbée par la pauvreté, la discrimination et l’exclusion sociale, relève de son côté l’ONU.

« Plus de 45 millions de personnes réduites à une forme moderne d’esclavage », AFP, 31 mai 2016

Au total, 124 pays ont criminalisé la traite des être humains, conformément au Protocole de l’ONU de 2003 visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants.Et 96 pays ont adopté des plans d’action pour coordonner la réponse gouvernementale.

« Plus de 45 millions de personnes réduites à une forme moderne d’esclavage », AFP, 31 mai 2016

La Corée du Nord a apparemment échoué mardi dans une nouvelle tentative de tirer un missile balistique, en violation des résolutions de l’ONU, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.

« La Corée du Nord semble avoir raté un lancement de missile », AFP, 31 mai 2016

Le Conseil de sécurité de l’ONU, qui a interdit à la Corée du Nord tout programme nucléaire comme balistique, avait réagi en adoptant les sanctions les plus lourdes jamais infligées à Pyongyang.y

« La Corée du Nord semble avoir raté un lancement de missile », AFP, 31 mai 2016

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez qui n’ont pas à être longuement exposées pour être comprises, je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

La présidente du FN avait alors poursuivi en diffamation.

« « Faux tract » : Marine Le Pen perd son procès en diffamation contre l’avocate de Mélenchon », AFP, 31 mai 2016

Je m’en vais avant de te détruire