C’est invraisemblable ! Je parcourais la liste des anciens rejetons des pères du Sacré-Coeur à l’école apostolique de Clairefontaine et je tombe sur lui !

30 mai 2016 23:10:4

Bon sang, c’est bien Juncker !

Matthieu Juncker, Author provided Identifier les principales menaces Les résultats de ces différentes démarches suscitent à la fois inquiétude et espoir.

« Sauver le dugong de Nouvelle-Calédonie, mission possible !Vous trouverez la liste de mes fonctionnalités en entrant : " fais ton bilan de compétences " », TheConversation-France, 30 mai 2016

La conscience ne réussit pas à être réductible, non pas en raison de quelque caractéristique mystérieuse, mais simplement parce que, par définition, elle se situe en dehors du type de réduction que nous avons choisi d’utiliser pour des raisons pragmatiques. De manière préthéorique, la conscience, comme la solidité, est une caractéristique de surface de certains systèmes physiques. Mais, à la différence de la solidité, la conscience ne peut pas se redéfinir en termes de microstructure sous-jacente, et les caractéristiques de surface ne peuvent alors être traitées comme de simples effets de la conscience réelle, sans qu’on perde aussitôt la raison d’être même du concept de conscience.

John Searle, La redécouverte de l’esprit / The rediscovery of the Mind (1992)

Si la conscience est la présence de l’esprit à lui-même dans ses représentations, comme connaissance réflexive du sujet qui se sait percevant, alors je suis conscient. En l’occurrence du fait que je commente une citation qui parle de conscience en maniant des concepts dont je perçois que je ne peux pas vraiment les comprendre !

La chronique qui suit est à lire lentement

Cette journée du 30 mai 2016 engage à l’évidence les pouvoirs publics dans toutes sortes d’épreuves.

L’Observatoire vénézuélien de la violence, une organisation non gouvernementale, estime même que ce ratio attendrait 90.

« Venezuela : 11 personnes tuées par un groupe armé dans l’Ouest », AFP, 30 mai 2016

Selon les analystes, Danilo Medina devra relever plusieurs défis au cours de son second mandat : renforcer les institutions de l’Etat, combattre la délinquance et réduire les inégalités sociales.

« République dominicaine : Medina réélu avec une majorité renforcée », AFP, 30 mai 2016

Le ministère estime en effet que des diplomes qui ne confèrent pas le titre de MNS (filière Staps et diplomes d’Etat de la jeunesse et des sports) possèdent toutefois des prérogatives d’enseignement et d’entraînement, disjointes des prérogatives de surveillance.

« Les futurs moniteurs de natation pourront enseigner et entraîner contre rémunération », Localtis.info, 30 mai 2016

Il faut dire que le président de l’APVF avait largement insisté sur cet enjeu-là, notamment à l’adresse d’Emmanuel Macron, appelant l’Etat à ne pas oublier, au-delà des seules zones blanches, toutes ces zones grises – toutes ces petites villes ne pouvant offrir à leurs habitants et leurs entreprises autre chose que des réseaux de piètre qualité.

« Petites villes : comment demeurer attractives ? », Localtis.info, 30 mai 2016

Selon les analystes, Danilo Medina devra relever plusieurs défis au cours de son second mandat : renforcer les institutions de l’Etat, combattre la délinquance et réduire les inégalités sociales.

« République dominicaine : Medina réélu avec une majorité renforcée », AFP, 30 mai 2016

Les Français n’en peuvent plus d’écouter un président de la République leur expliquer que ça va mieux ".

« Loi Travail : la contestation « valide » le projet des Républicains, estime Chatel », AFP, 30 mai 2016

Alors que la question fait débat en Europe et dans le monde, le ministère de la santé néerlandais a annoncé vendredi qu’il allait « autoriser le développement d’embryons sous de très strictes conditions pour des recherches scientifiques spécifiques », comme « l’infertilité, la reproduction médicalement assistée ou encore les maladies héréditaires ».

« Les Pays Bas autorisent la création d’embryons humains pour la recherche », Genethique, 30 mai 2016

Les personnalités qui viennent en tête le 30 mai 2016 :

François Hollande (19) :

Sur le site du Monde Le président François Hollande a renoncé aux annulations de crédit de 134 millions d’euros sur le budget de la recherche, ont annoncé lundi 30 mai le Prix Nobel de physique Serge Haroche et la Médaille Fields Cédric Villani, qui venaient d’être reçus à l’Elysée avec quatre autres grands scientifiques.

« Merci patron ! », Sauvons l’Université, 30 mai 2016

M. Medina (15) :

Le président dominicain Danilo Medina a été facilement réélu au premier tour et son parti a obtenu une majorité renforcée au Parlement lors des élections du 15 mai, selon les résultats officiels rendus publics dimanche.

« République dominicaine : Medina réélu avec une majorité renforcée », AFP, 30 mai 2016

Hissène Habré (15) :

Au Tchad, des victimes présumées du régime Habré suivront le verdict en direct sur la télévision et la radio publiques.

« Procès Habré : verdict lundi à Dakar pour l’ex-président tchadien », AFP, 30 mai 2016

Alan Pulido (14) :

L’attaquant Alan Pulido à Monterrey le 26 avril 2014 copyright AFP/Archives Un des ravisseurs présumés, qui a été arrêté, est « originaire de l’Etat de Veracruz (voisin de celui de Tamaulipas), et membre d’un groupe de narcotrafiquants actif » dans la ville de Ciudad Victoria, a informé le chef de la police fédérale Enrique Galindo.

« L’international mexicain de football Alan Pulido libéré peu après son enlèvement », AFP, 30 mai 2016

Serge Haroche (11) :

Le président François Hollande a renoncé aux annulations de crédit de 134 millions d’euros sur le budget de la recherche, a annoncé lundi le prix Nobel de physique Serge Haroche qui venait d’être reçu à l’Elysée avec cinq autres grands scientifiques.

« Recherche : Hollande renonce aux annulations de crédit de 134 millions d’euros », AFP, 30 mai 2016

Mikhaïl Gromov (11) :

Aujourd’hui, Vincent Borrelli évoque l’oeuvre de Mikhaïl Gromov, mathématicien russe qui travaille aujourd’hui en France.

« Comment Mikhaïl Gromov inventa la machine à démanteler les impossibles », TheConversation-France, 30 mai 2016

M. Lieberman (10) :

La nomination de M. Lieberman, connu pour ses diatribes anti-arabes et son populisme belliqueux, a suscité les interrogations de la communauté internationale sur un durcissement de la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens, dans un contexte déjà tendu.

« Israël : l’ultranationaliste Lieberman devrait être investi lundi », AFP, 30 mai 2016

Alain Duran (9) :

Le sénateur Duran dresse, dans un rapport remis au Premier ministre, les contours des futures « conventions pour une politique active en faveur de l’école rurale et de montagne » qui programment notamment la disparition de petites écoles en échange d’un gel des suppressions des postes d’enseignants durant trois ans.

« Des conventions pour « construire une école rurale attractive » ? Comment pourrait-on y résister ? », Localtis.info, 30 mai 2016

Jean-Michel Baylet (9) :

Jean-Michel Baylet y a répondu en rappelant le déploiement des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), ainsi que les diverses mesures liées à la santé évoquées une semaine plus tot à Privas dans le cadre du troisième comité interministériel aux ruralités (voir notre article du 23 mai).

« Petites villes : comment demeurer attractives ? », Localtis.info, 30 mai 2016

Manuel Valls (9) :

La fébrilité au sein du gouvernement atteint son comble : sortie de route d’Emmanuel Macron à Lunel, lapsus sur la nécessité « d’apprivoiser euh approvisionner les français » de Manuel Valls ou le désormais célèbre « Bruno relou » de Stéphane Le Foll.

« Loi travail : panique au sommet », regards.fr, 30 mai 2016

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

Pour ces derniers, il s’agit notamment d’exclusions sectorielles, comme par exemple dans le domaine des centrales à charbon, du nucléaire ou des OGM avec lequel les critères de l’ESG sont difficilement conciliables.

« Investissement responsable  : 746 milliards d’euros mobilisés en France en 2015 », Actu Environnement, 30 mai 2016

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des rapprochements entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter hein !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

SNPMNS, CUF, CODOA, LDDS, SDFE, CIPDR, CEPAC

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

SNPMNS
Syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteurs,
CUF
Cités unies France,
CODOA
certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat,
LDDS
Livret de développement durable solidaire,
SDFE
service des droits des femmes et de l’égalité,
CIPDR
Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation,
CEPAC
Caisse d’épargne Provence Alpes Corse

Je note les personnalités du jour

Je signale comme d’hab les principales personnalités de ce jour – mais pour des raisons internes qui donnent le ressenti d’être bien mystérieuses j’affiche les 50 premières personnalités :

Hollande, Medina, Habré, Pulido, Haroche, Gromov, Lieberman, Duran, Baylet, Valls, Netanyahu, Villani, Cavusoglu, Tsang, Macron, Jouzel, Smale, Mélenchon, Fujimori, Quintanilla, Brown, Blanc, Valma, Pihan, Royal, Hamon, Fert, Cohen-Tannoudji, Barré-Sinoussi, Jarlier, Dussopt, Yasuda, Abinader, Pappatico, Erdogan, Kuczynski, Bennett, Landver, Touraine, Kuhnmunch, Deriano, Chatel, Fraisse, Nash, Cazeneuve, Mailly, Mohamed-Aggad, Kam, Stoltenberg, Galindo,…

A toi de trier tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 22 mai 2016 et une période « récente » qui va du 23 mai 2016 au 29 mai 2016

« Période ancienne » :

2829 Sarkozy
1682 Hollande
1547 Obama
825 Royal
786 Bush
754 Fillon
725 Chirac
679 Valls
624 Poutine
573 Le Pen
538 Villepin
482 Merkel
402 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
321 Ayrault
317 Kerry
315 Abbas
313 Netanyahu
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
214 Cameron
207 Bettencourt
204 Erdogan
204 Morsi
191 Juppé
184 Brown

« Période récente » :

6 Trump
5 Hollande
5 Clinton
4 Obama
4 Valls
3 Netanyahu
3 Maduro
2 Merkel
2 Ménard
2 Macron
2 Erdogan
2 Poutine
2 Genet
2 Royal
2 Rousseff
2 Van der Bellen
2 Hofer
1 Mitterrand
1 Kohl
1 Heimlich
1 Rousselet
1 Lukac
1 Sarraj
1 Lieberman
1 Bennett
1 Operario
1 Favier
1 Mugabe
1 Maréchal-Le Pen
1 Wang

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à analyser de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur l’internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

J’ose conjecturer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus précisément :

Keiko Fujimori s’efforce de se démarquer de l’image de son père, Alberto Fujimori, président du Pérou de 1990 à 2000 et actuellement emprisonné pour corruption et crimes contre l’humanité.

« Pérou : Fujimori se dit « prête » pour la présidence », AFP, 30 mai 2016

Fable of Faustus… no Faubus !