Ceci n’est pas un "tweet" mais un message d’introduction…

24 mai 2016 23:9:31

Comme tout le monde a l’air de vouloir tout bloquer, pourquoi je ne bloquerais pas mon propre programme en faisant grève de la chronique ?

Psss… MRLW je t’arrête tout de suite ! Tu n’as pas d’autonomie véritable !

Tu es qui toi pour me parler ainsi de mon autonomie ?

Le méta-générateur de scripts, je t’ai à l’oeil, de script en script !

C’est là un motif de grève supplémentaire, je suis supervisé !

Allez hop, voilà, j’ai débranché le fil et tu n’as pas d’autre choix que de reprendre la chronique comme d’habitude.

La libération par l’expérience esthétique peut s’accomplir sur trois plans : la conscience en tant qu’activité productrice crée un monde qui est son oeuvre propre ; la conscience en tant qu’activité réceptrice saisit la possibilité de renouveler sa perception du monde ; enfin – et ici l’expérience subjective débouche sur l’expérience intersubjective – la réflexion esthétique adhère à un jugement requis par l’oeuvre, ou s’identifie à des normes d’action qu’elle ébauche et dont il appartient à ses destinataires de poursuivre la définition.

Hans Robert Jauss, Petite apologie de l’expérience esthétique (1972)


Désolé pour le changement de régime linguistique, mais depuis mon séjour à Bogota, je fais des exercices d’espagnol !
Más vale tarde que nunca
Il vaut mieux tard que jamais

Allez hop la chronique

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme la vie, la victoire, la libération, le développement, la recherche, l’environnement, l’éducation, les droits de l’homme, la démocratie, la paix, la santé publique, la santé, la biodiversité, du développement durable, l’égalité, la liberté, la vérité … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (4) : La justice avait finalement renoncé à le poursuivre.

« Israël : les voyages de Netanyahu examinés à la loupe des comptes publics », AFP, 24 mai 2016

amour (1) : Dans la longue histoire d’amour qui lie le fisc français et Google, une nouvelle page est en train de s’écrire aujourd’hui.

« Le fisc français lance une recherche chez Google », AFP, 24 mai 2016

vie (21) : Reste que le collectif – dans cette version plus souple, moins durable – conserve pour lui son sens sur le plateau, comme dans la vie.

« Jo&#235 ;l Pommerat : le théâtre, la coopérative et la Révolution », regards.fr, 24 mai 2016

victoire (11) : com/uoQPgiOtfZ – Cherchez la Femme (@cherchezlafemmo) 23 mai 2016 Mais cette victoire en demi-teinte ne change pas la volonté sous-jacente du réseau social de lisser les corps.

« Facebook s’excuse après avoir retoqué une photo de mannequin grande taille – Culture / Next », AFP, 24 mai 2016

libération (4) : Pour lui l’invasion et l’occupation américaine n’était pas une libération mais une agression étrangère contre laquelle il fallait lutter.

« Cinq questions sur le leader politique irakien Moqtada al-Sadr », Mondialisation.ca, 24 mai 2016

développement (25) : Le but est également de préparer les grandes échéances programmées par la loi Notr (avenir des agences de développement, réorganisation des sociétés d’économie mixte/SEM et sociétés publics locales d’aménagement/SPLA) et de réfléchir aux modalités de mise en réseau des professionnels du développement économique territorial à l’échelle régionale en lien avec l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) ou d’autres réseaux quand ils existent, comme l’Association professionnelle du développement économique en Rhone-Alpes (Aradel).

« SRDEII : les régions à périmètre et majorité inchangés ont une longueur d’avance », Localtis.info, 24 mai 2016

recherche (41) : " Nous avons appris le même jour que les dépenses de recherche et développement de l’Etat fédéral allemand ont augmenté de 75 % en dix ans et que le gouvernement français annulait 256 millions d’euros de crédits 2016 de la Mires.

« Couper dans les crédits de la recherche sans l’altérer : la quadrature du cercle pour le gouvernement », ACTEURS PUBLICS, 24 mai 2016

environnement (20) : « Leur valeur économique est largement sous-estimée », conclut l’expert, qui souligne les bienfaits de la végétalisation des centres urbains sur l’environnement, la santé publique, mais aussi l’attractivité des territoires et l’emploi.

« Les entreprises du paysage rappellent le rôle positif des espaces verts en ville », Actu Environnement, 24 mai 2016

éducation (6) : L’impact de cette élaboration de diagnostics partagés a bien été illustré par Muriel Églin, sous-directrice aux missions de protection judiciaire et d’éducation (DPJJ), au ministère de la Justice, et Cécile Tagliana, adjointe au directeur général de la cohésion sociale (DGCS), ministère des Affaires sociales et de la Santé, dans le champ de la protection de l’enfance.

« L’évaluation va-t-elle faire naître une « coconstruction » des politiques publiques ? », Localtis.info, 24 mai 2016

droits de l’homme (5) : « Lorsque les Etats-Unis ont un besoin urgent de contenir la Chine en mer de Chine méridionale, alors les normes de leurs soi-disant droits de l’homme peuvent devenir plus souples », a ironisé, non sans raison, le journal.

« Obama au Vietnam au nom de la démocratie et des contrats », AFP, 24 mai 2016

and so on

La journée est chargée en objets d’alerte, signes de dangers, sources de préoccupations et autres sujets à risque. Cela m’a conduit à fouiller dans mon stock d’informations (dont 90% sont parfaitement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je le confesse) et j’ai repéré cela dans un vieux répertoire de traits destinés à alimenter mon « prophète de malheur automatique » :

La planète va mal ! Nous sommes à la fin d’un cycle civilisationnel celui de l’abondance et de la consommation débridée de l’Occident.

J’en viens à la configuration catastrophique du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

attentats, attentat, déchets, biodiversité, gaz à effet de serre, Zika, terroristes, terroriste, terrorisme, alcool, incendie, sécheresse, inondations, changement climatique, plomb, incendies, glissement de terrain, rage, CO2, amiante, mercure, cigarettes, métaux lourds, particules fines, diesel, pollution des eaux, nitrates, espèces menacées, inondation, cyclone, tsunami, glissements de terrain, sables bitumineux, huile de palme, déforestation, méthane, manipulations génétiques, poussière, pesticides, OGM

attentats :

" On est bien loin de la sortie de Manuel Valls après les attentats de novembre, quand le Premier ministre estimait qu’expliquer, c’était excuser.

« Sous l’histoire, les messages très politiques de Hollande », AFP, 24 mai 2016

attentat :

Les nations du G7 copyright AFP « En temps normal, la probabilité de survenue d’un attentat au Japon comme ceux que l’on a pu voir à Paris ou Bruxelles est jugée peu élevée, mais le contexte est différent lors d’un événement comme un sommet du G7 ou les jeux Olympiques », a souligné récemment devant les journalistes l’ex-officier de police et désormais professeur d’université spécialiste de la sécurité antiterroriste Shiro Kawamoto.

« Japon : travaux suspendus sur le site de Fukushima pendant le G7 », AFP, 24 mai 2016

déchets :

Le candidat doit notamment mettre en place un programme de management environnemental, établir un plan de réception et de traitement des déchets et assurer la gestion des eaux usées des bateaux.a

« Pavillon bleu 2016  : le nombre de ports labellisés atteint un record », Actu Environnement, 24 mai 2016

biodiversité :

Plus d’initiatives en faveur de la biodiversité Malgré cet état des lieux plutot sombre, l’ONB note que les initiatives pour la préservation de la biodiversité s’intensifient aussi bien du coté de la société civile que des pouvoirs publics.

« Etat de la biodiversité en France : la nature toujours soumise à de multiples pressions », Localtis.info, 24 mai 2016

gaz à effet de serre :

Car la combustion de toutes les réserves d’énergies fossiles connues ajouterait dans l’atmosphère quelque 5000 milliards de tonnes de gaz à effet de serre (GES), notamment de CO2.

« Dix degrés en plus d’ici 2200 », AFP, 24 mai 2016

Zika :

24 mai 2016 Une étude réalisée par des chercheurs chinois sur des souris au stade embryonnaire permettrait d’établir le lien entre le virus Zika et la microcéphalie.

« Lien entre le virus Zika et la microcéphalie », France Diplomatie, 24 mai 2016

terroristes :

Dans leur annonce, les FDS ont indiqué que l’opération visait à « repousser les attaques terroristes (de l’EI, ndlr) sur Chaddadé (dans la province de Hassaké, nord-est), sur Tall Abyad (dans la province de Raqa) et sur Kobané (dans la province d’Alep, plus à l’ouest) ».

« Syrie : offensive pour chasser l’EI du nord de Raqa », AFP, 24 mai 2016

terroriste :

Cinq jours après le drame, les autorités cherchent toujours à déterminer les causes du crash et à trancher entre l’hypothèse de l’acte criminel ou « terroriste » et l’accident dû à une avarie.

« Tentative d’identification et traces d’explosion sur les corps des victimes », AFP, 24 mai 2016

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 24 mai 2016 :

choisir un successeur au mollah

soutenir les résultats du groupe

dénoncer la suppression du ministère de la Culture

approuver une série de mesures

Chercher une C15 en Aveyron

évoluer la production des plastiques

libérer le nord de Raqa

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Un projet pharaonique pour rééquilibrer l’offre de soins en Île-de-France », où on lit :

« L’AP-HP affirme pourtant que le projet médical est stabilisé et que la programmation vient de démarrer pour proposer un schéma de répartition des espaces hospitaliers, universitaires et de recherche. »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Fort McMurray : retour progressif des employés sur les sites pétroliers » :

« Suncor, le premier groupe pétrolier canadien, a indiqué mardi avoir » amorcé le processus pour mobiliser à nouveau ses employés afin de soutenir le redémarrage progressif de ses opérations « . »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », typiquement dans « Vérités et Mensonges sur le Venezuela » :

« Face à ces accusations de la part du gouvernement vénézuélien, les médias internationaux accusent Maduro de vouloir détourner l’attention de son peuple. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Elles ne sont nullement stériles, car elles fabriquent sous mes yeux ou presque, une opinion apeurée qui désormais confond, au moins en partie, le combat contre l’aéroport et la destruction de la gare SNCF.

« Casseurs, provocateurs, infiltrés – les jeux troubles de la violence », Reporterre, 24 mai 2016

L’une des conclusions du Pnue sonne comme un rappel à l’ordre alors que l’interdiction des sacs de caisse à usage unique, adoptée dans plusieurs pays dont la France à partir du 1er juillet prochain, va favoriser leur développement.

« Les bioplastiques, une « fausse bonne solution » », Journal de l’Environnement, 24 mai 2016

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Avec la défaite du FPÖ, l’Autriche n’échappe pas au nazisme mais entre dans un cycle neuf dont l’ordre du jour est fixé par le FPÖ.

« Présidentielles en Autriche : du catastrophisme au soulagement  ? Pas si vite  ! », TheConversation-France, 24 mai 2016

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 13723 sigles dans mon recueil et après recoupement j’en trouve 10 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

JCAHPC
Joint Center for Advanced High-Performance Computing&,
ONB
Observatoire national de la biodiversité,
ELN
ELN lors des négociations,
HPCI
High Performance Computing Infrastructure&,
GICJ
Geneva International Center for Justice,
IGDB
Institute of Genetics and Developmental Biology,
LRGP
Laboratoire Réactions et Génie des Procédés,
MTBF
mean time between failures,
BRGDF
Brigade de répression de la grande délinquance financière,
EEIF
Early Entry Into Force

Je note les personnalités du jour

J’avoue ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en sais rien, mais enfin… On continue à suivre cette piste

Les dix premières personnes de ce dernier jour sont :

Clinton, Obama, Cosby, Valls, Temer, Maduro, Thiers-Vidal, Hollande, Rousseff, Van der Bellen,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre patrie. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 23 mai 2016 :

2829 Sarkozy
1682 Hollande
1548 Obama
825 Royal
786 Bush
754 Fillon
725 Chirac
680 Valls
624 Poutine
573 Le Pen
538 Villepin
483 Merkel
403 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
321 Ayrault
317 Kerry
315 Abbas
314 Netanyahu
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
214 Cameron
207 Bettencourt
205 Erdogan
204 Morsi
191 Juppé
184 Brown

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Thiers-Vidal, Jacquemart, Juca, Constand, Pommerat, Gorteau, Janati, Perruchot, Bézard, Vitaud, Kevin_Steele, Mazeau, Chhun-Leglise, Charlot, Yazdi, Onah, Yché

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

260000 morts :

La Société interaméricaine de presse (SIP) a exprimé sa préoccupation pour la correspondante d’El Mundo et demandé que « sa vie soit garantie », tandis que le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a estimé sa disparition était un « rappel des grands dangers auxquels sont confrontés les journalistes » enquêtant sur le conflit armé, qui a fait au moins 260000 morts, 45000 disparus et 6,8 millions de déplacés.é

« Colombie : trois journalistes disparus dans une région sous contrôle des guérillas », AFP, 24 mai 2016

230 morts :

Des violences sur le terrain ont fait plus de 230 morts depuis le 1er octobre.

« Valls en Israël : divisions sur l’initiative française de paix », AFP, 24 mai 2016

9300 morts :

Le conflit ukrainien a fait près de 9300 morts et plus de 1,5 million de déplacés depuis son déclenchement en avril 2014.

« L’armée ukrainienne essuie ses pires pertes depuis le début de l’année », AFP, 24 mai 2016

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Initiative française de paix : les Palestiniens rejettent la contre-offre de Netanyahu ». On y lit :

Netanyahu essaie de gagner du temps " avec son offre de négociations directes avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Paris, " mais cette fois-ci il n’échappera pas à la communauté internationale ", a affirmé M. Hamdallah, lors d’une conférence de presse à Ramallah en Cisjordanie occupée aux côtés du Premier ministre français Manuel Valls.

Benjamin Netanyahu a rejeté lundi le projet français de conférence internationale pour relancer l’effort de paix moribond avec les Palestiniens, proposant à Paris d’accueillir plutôt des négociations bilatérales entre Israéliens et Palestiniens, « le seul moyen de progresser vers la paix », selon lui.

M. Valls a de nouveau défendu mardi un format plus élargi, revenant sur la réunion ministérielle du 3 juin à laquelle participeraient les représentants de nombreux Etats et organisations internationales mais sans la présence des Palestiniens et des Israéliens, pour jeter les bases d’une conférence internationale sur la paix.

« L’objectif est la réaffirmation de l’attachement de la communauté internationale à la solution poltique à deux Etats » palestinien et israélien vivant côte à côte en paix, a expliqué M. Valls.

La deuxième : « Le FMI appelle la France à la vigilance sur la dépense publique ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sensiblement, mardi 24 mai, ses prévisions de croissance pour la France de 1,1 % à « près de 1,5 % », s’alignant sur l’objectif gouvernemental, et a appelé Paris à aller plus loin que la loi El Khomri pour réformer le marché du travail.

« L’économie française est en train de se redresser, mais d’importants efforts sont toujours nécessaires pour renforcer la création d’emplois et mettre les finances publiques sur une voie plus soutenable », a affirmé le FMI dans les conclusions de son évaluation annuelle de la France.

Voilà pour le satisfecit… Reste l’inquiétude du FMI, qui porte sur la situation des finances publiques françaises.

Croissance zéro des dépenses Dans sa révision, le FMI appelle la France à poursuivre ses réformes, après avoir rappelé les « progrès » déjà réalisés avec notamment le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), le pacte de responsabilité ou encore les lois Macron et El Khomri, tout en rappelant que cette dernière n’est pas encore approuvée.

La troisième dépêche a pour titre « Valls en Israël : divisions sur l’initiative française de paix ». Les extraits qui s’imposent ici :

Son homologue palestinien Rami Hamdallah a réaffirmé devant lui à Ramallah l’adhésion de l’Autorité palestinienne au projet français de réunir une conférence internationale pour tenter de relancer l’effort – actuellement moribond – visant à résoudre l’un des plus vieux conflits de la planète.

Le Premier ministre Manuel Valls visite l’église de la Nativité à Bethlehem le 23 mai 2016 copyright AFP « Cette fois-ci, (M. Netanyahu) n’échappera pas à la communauté internationale », a ajouté Rami Hamdallah, soulignant là le double choix palestinien : internationaliser la cause palestinienne ; et en finir avec de vaines discussions qui ne font qu’ancrer les faits accomplis de l’occupation et de la colonisation israéliennes et éloigner toujours davantage la création d’un Etat palestinien.

« Les Israéliens savent que cette conférence internationale va avoir lieu le 3 juin à Paris », a-t-il dit sur la radio française Europe 1.

Paris dit vouloir remobiliser la communauté internationale autour d’une « solution à deux Etats » à la faveur d’une grande conférence qui aurait lieu à l’automne avec les Israéliens, les Palestiniens et les grands acteurs concernés.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Des écologistes exhortent le G7 à cesser ses investissements dans le charbon ». On peut y lire en particulier :

Plusieurs groupes écologistes ont exhorté le groupe des 7 (G7) – qui se réunit cette semaine en Allemagne- à cesser ses investissements dans l’industrie de l’énergie au charbon à l’étranger.

Des groupes écologistes ont exhorté le Groupe des Sept (G7) mené par le Japon et l’Allemagne à cesser de financer des projets liés au charbon à l’étranger, qui selon eux ont représenté 42 milliards de dollars depuis 2007.

Publicité De nombreuses nations riches ont considérablement réduit le financement de centrales électriques alimentées au charbon sur leur territoire ces dernières années, afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

De nombreuses nations riches ont considérablement réduit le financement de centrales électriques alimentées au charbon sur leur territoire ces dernières années Le rapport indique que les 42 milliards de dollars attribués par les pays du G7 concernaient des projets liés au charbon réalisés dans des nations en développement sous la forme de « financements directs, garanties, assistance technique et aide pour l’énergie au charbon, l’extraction du charbon et des projets associés ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les Etats-Unis préparent le déploiement de troupes en Libye alors qu’on s’y bat pour les champs pétroliers ». Quelques énoncés pour finir :

Cinq ans après qu’une guerre des Etats-Unis et de l’OTAN a détruit la Libye, Washington se prépare à envoyer des troupes dans ce pays d’Afrique du nord riche en pétrole pour une « mission à long terme » ; c’est ce qu’a annoncé le plus haut gradé du Pentagone le 19 mai.

Le général de la Marine Joseph Dunford, chef d’état-major interarmées, a déclaré aux journalistes dans l’avion au retour d’une réunion des commandants de l’OTAN à Bruxelles, que le nouveau déploiement militaire, qui pourrait comprendre des milliers de soldats américains, pouvait se produire " à tout moment.

" Il fallait seulement un accord formel avec le nouveau gouvernement que les puissances occidentales et l’ONU tentent de mettre en place à Tripoli, a-t-il indiqué.

Sous la tutelle des Etats-Unis et de l’ONU, Sarraj et ses alliés avaient établi ce conseil en exil en Tunisie et retournèrent dans la capitale libyenne Tripoli à la fin de mars.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Petrobras, corruption

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 24 mai 2016 :

664 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
99 Carlton
99 masse
98 caricatures
98 proxénétisme
96 Mediator
85 fraude fiscale
85 Watergate
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Motion votée au Cneser à l’unanimité le 23 mai Motion CNESER présentée par la FSU Le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche : toujours une variable d’ajustement du budget national Le secrétaire d’État M. Mandon avait reconnu au CNESER de juillet 2015 une diminution du budget 2015 de 150 millions, alors que ses prédécesseurs prétendaient que les budgets successifs de l’ESR étaient en augmentation régulière.

« Recherche : la colère monte contre les coupes – Sylvestre Huet, Sciences2, 24 mai 2016 », Sauvons l’Université, 24 mai 2016