Et vous avez vu ça ?

18 mai 2016 23:9:49

On peut voir ma bouille sur une affiche à l’université de Montpellier !

http://ens.math.univ-montp2.fr/SPIP/seminaires/files/seminaire597/Chateauraynaud.pdf

Comme on parle de Montpellier dans le flux, j’ai récupéré ce lien !

Haro sur le contre-procès d’une " justice coloniale " – Les difficultés à élargir la mobilisation – " C’est toujours l’action qui prime " – De Dammarie-lès-lys au Petit-Bard (Montpellier) : " Les banlieues ne sont pas un désert politique ! " – Après les révoltes de novembre 2005, la tentation pragmatique – Entrer dans la police et militer contre ses dérives, un choix paradoxal – Sortir de la logique de guerre intérieure, mission impossible ?

« Rengainez, on arrive ! », LMSI.net, 18 mai 2016

Un morceau de code a été introduit visiblement dans le seul but de me faire interdire par le ministre de l’intérieur qui nous a tous mis sur écoute ! Ah ah, je l’ai identifié et je le contourne en collant à la place une citation du Figaro datée de ce 18 mai 2016, concernant la manifestation des policiers contre la haine qu’ils disent subir depuis le début de la mobilisation contre la loi El Khomri :

“La présence la plus remarquée a été celle de Marion Maréchal-Le Pen. La député du Vaucluse a refusé de répondre aux questions des journalistes pour ne pas donner l’impression de venir faire une opération de communication. Mais les policiers étaient très nombreux à vouloir une photo avec la nièce de Marine Le Pen. Gilbert Collard, qui l’accompagnait, a quant à lui condamné l’incendie d’une voiture de police à proximité du rassemblement :’C’est une déclaration de guerre. Il serait temps de réapprendre à mettre des coups de pompe au cul’des casseurs.”

Le Figaro au moins c’est l’objectivité même !

Il n’est pas improbable que dès 2017 s’ouvre la séquence fasciste pilotée par le parti commandé par la fille de Le Pen et très attendue par les sycophantes de tous poils.

Ci-dessous transport de poulets grillé :

On pourrait donner le nom d’Entéléchies à toutes les substances simples, ou Monades créées, car elles ont en elles une certaine perfection, il y a une suffisance qui les rend sources de leurs actions internes et pour ainsi dire des Automates incorporels.

Leibniz, La Monadologie

J’ai le frisson que le numérique devient de plus en plus important.
Christophe Béchu, Maire d’Angers et Sénateur de Maine-et-Loire, participera à la table ronde " Quelle souveraineté à l’ère du numérique ? " L’avènement d’internet et plus largement le développement du numérique ont modifié en profondeur notre société.Et nous ne sommes qu’au début de ce qu’il faut bien appeler une révolution.
Auteur :AFP Date :18 mai 2016 Titre :Numérique : «Quelle société souhaitons-nous construire demain ?»
Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques

Je livre ma chronique

Bon, on est le 18 mai 2016, il y a 125 dépêches à étudier, il est 23h10, et j’ai choisi d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi différenciées que nombre, prix, l’humain, capacités, moyens, délais, taille, innovation, drames, feux, température, … On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

augmentation du nombre :

Sur le terrain, une multiplication des projets FNE et ses associations présentes dans les territoires s’inquiètent de l’augmentation du nombre d’opérations de dragage qui trouve notamment sa justification dans l’augmentation de la taille des navires et par conséquent de la taille des ports de commerce et de plaisance.

« Dragage : une pollution inavouée », France Nature Environnement, 18 mai 2016

hausse du prix :

M. Kachikwu a estimé que la hausse du prix de l’essence est « absolument essentielle » pour relancer la croissance, améliorer la confiance des investisseurs et même pour la « survie » du Nigeria.i

« Nigeria : un syndicat maintient la grève malgré l’interdiction judiciaire », AFP, 18 mai 2016

augmentation de l’humain :

Ensuite, l’avis de la CERNA développe des recommandations autour de trois grands thèmes transversaux, communs à plusieurs études de cas concrets : l’autonomie, avec sept recommandations, l’imitation du vivant ainsi que l’interaction affective et sociale des robots avec les humains, avec six recommandations importantes, et, enfin, la réparation et l’augmentation de l’humain par des robots, avec quatre recommandations.

« N° 3551 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, Les robots et la loi – compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et présentation des conclusions du 3 mars 2016 », OPECST, 18 mai 2016

augmentation des capacités :

Un deuxième exemple concerne la question, très débattue de nos jours y compris au-delà de la robotique, de la réparation et de l’augmentation des capacités humaines.

« N° 3551 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, Les robots et la loi – compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et présentation des conclusions du 3 mars 2016 », OPECST, 18 mai 2016

augmentation des moyens :

Bernard Cazeneuve a dénoncé des propos « inacceptables » qui « théorisent la consubstantialité de la violence à la police », détaillant les mesures prises par le gouvernement en faveur des forces de l’ordre (création d’emplois, augmentation des moyens de fonctionnement et modernisation de l’équipement, primes et bonifications…).

« Bernard Cazeneuve assure les policiers de son « soutien total » », ACTEURS PUBLICS, 18 mai 2016

augmentation des délais :

Réuni le 3 mai pour examiner le bilan à mi-parcours de la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2013-2017 de la Cnaf, le conseil d’administration avait d’ailleurs « alerté sur la croissance de la charge de travail des CAF et l’augmentation des délais de traitement des dossiers des allocataires » (voir notre article ci-contre du 5 mai 2016). Mobilisation de moyens spécifiques D’autant qu’à la prime d’activité s’ajoute l’entrée récente de trois autres prestations ou mesures : la modulation des allocations familiales et la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) – toutes deux en 2015 – et, depuis le 1er avril 2016, la généralisation de la garantie contre les impayés de pension alimentaire (Gipa).

« CAF : la prime d’activité entraîne le retour – ponctuel – des fermetures, retour à la normale prévu pour juin », Localtis.info, 18 mai 2016

augmentation de la taille :

Sur le terrain, une multiplication des projets FNE et ses associations présentes dans les territoires s’inquiètent de l’augmentation du nombre d’opérations de dragage qui trouve notamment sa justification dans l’augmentation de la taille des navires et par conséquent de la taille des ports de commerce et de plaisance.

« Dragage : une pollution inavouée », France Nature Environnement, 18 mai 2016

Les objets d’alerte s’accumulent, se croisent et se bousculent sans cesse. Il y a, il est vrai, un gros effet de catégorisation dans les classements que je récupère. Là je vois la présence des perturbateurs endocriniens, tous ces agents chimiques qui perturbent les hormones, qui sont assez bas dans la liste générale et pourtant omniprésents !

Les perturbateurs endocriniens représentent une dépense de 4 milliards d’euros par an au système de santé français.

« Bruxelles doit enterrer cet herbicide », France Nature Environnement, 18 mai 2016

Et cela m’a donné l’idée d’aller voir sur le site Eurostat, le profil de la production de millions de tonnes de produits chimiques ayant des effets connus sur la santé et l’environnement. Enjoy !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les chercheurs, dont font partie deux Lyonnais du CNRS, en concluent que " non seulement la catastrophe volcanique a détruit le réseau hydraulique en plomb, mais qu’il a fallu plusieurs décennies à l’administration romaine pour le remplacer.

« L’histoire de Naples plombée par le Vésuve », AFP, 18 mai 2016

Mais elle peut s’honorer d’avancées, qui placent désormais la France à la neuvième place européenne, sur 49 pays étudiés par l’ILGA-Europe, et même au troisième rang des pays les plus peuplés : allongement du délai de prescription pour les infractions commises à raison du sexe, de l’orientation ou de l’identité sexuelle ou du handicap de la victime, discours du président de la République à la tribune de l’ONU en 2012, mariage pour tous, ouverture de l’adoption, autorisation temporaire de la PrEP dans la lutte contre le VIH-sida, engagement d’un programme interministériel – Éducation nationale, Intérieur, Justice, Affaires sociales, notamment – de lutte contre les discriminations et les violences à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, levée de l’interdiction absolue du don du sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, par exemple.

« LGBT : des élus PS répondent à l’UDI », AFP, 18 mai 2016

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Après l’échec de Berlin (produit par Bob Ezrin), Lou Reed se contente de poser sa voix sur Sally Can’t Dance.

« La dernière oeuvre de Lou Reed, obsessionnel du son – Culture / Next », AFP, 18 mai 2016

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Corée, Syrie… Et voici les documentations a priori les plus intéressantes :

Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques officielles depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.

« Donald Trump pour la réouverture du dialogue avec Pyongyang, », AFP, 18 mai 2016

Cette coalition du mensonge a prit son essor durant la guerre contre la Syrie, à laquelle participaient au début 120 États et 16 organisations internationales -la plus vaste coalition de l’Histoire -.

« Les techniques de la propagande militaire moderne, », Mondialisation.ca, 18 mai 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 74 :

PLH, CNIL, MIE, PS, EI, UE, CIO, FNE, OMS, IGA, RDC, HKUST, DDI, AAD, CDB, CPI, CPA, MOOC, MLC, BSAP, TEPCV, AUP, ZRE, TET, TUC, MIB, JEI, DARPA, IEEE, ISIR, FDEN, ONDRP, AMA, FNAB, PFCE, CAST, OUGC, NLC, TAB, CCNE, EPTA, UPMC, CNDP, CIRC, OMC, HIRFL, SERAP, VHB, PNAS, AMF, DDCS, BBC, COG, EMR, TSJ, MTA, PIA, ENM, RGPP, AAI, MS, CCP, CIR, ERC, NFC, NOE, SMA, CNCFS, CNPN, PLS,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

HKUST, BSAP, ZRE, ISIR, FDEN, OUGC, TAB, EPTA, HIRFL, SERAP, CNCFS

On regarde les définitions associées ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

HKUST
Hong Kong University of Science and Technology,
BSAP
Biodiversity Strategy and Action Plan,
ZRE
zone de répartition des eaux,
ISIR
Institut des systèmes intelligents et de robotique,
FDEN
fonds de développement des entreprises nucléaires,
OUGC
organismes uniques de gestion collective,
TAB
Technikfolgen-Abschätzung beim,
EPTA
European Parliamentary Technology Assessment,
HIRFL
Heavy Ion Research Facility in Lanzhou,
SERAP
Small Entrepreneur Research Assistance Programme,
CNCFS
Conseil national de la chasse et de la faune sauvage

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de ce 18 mai, j’affiche ce que j’ai rencontré :

Le Déaut, Maduro, Sido, Netanyahu, Reed, Gillot, Truman, Lieberman, Merlet, Raja, Longuet, Royal, Bach, Clinton, Macron, Pénet, Jacques_Hubert, Champion, Kirchner, Wilson, Bemba, Devauchelle, Aubin, Tisseron, Grinbaum, Oudeyer, Valls, Meyssan, Montebourg, Saint Laurent, Herzog, Touhadian-Giely, Daubs, Huchet, Pontiès, Correa, Lute, Trump, Fillon, Ciotti, Hanks, Pop, Barbereau, Leroux, Mauvisseau, Bianchi, Obama, Hollande, Collard, Sepso, Holl, Roosevelt, Capriles, Oppenheimer, Dagher, Giro, Haynes, Testart, Mady, Nevejans, Lutran, Delcroix, Le Gall, Lecasble, Bouchet, Cazeneuve, Kachikwu, Caresche, Pinville, El Khomri, Ron_Howard, Jakab, Notley, Collomb, Can, Anderson, Guidet, Maréchal-Le Pen, Troude, League, Bayrou, Gentiloni, Renzi, Leung, Stroobant, Skinner, Roussée, Château, Barahona, Doudna, Suaudeau, Procaccia, Urvoas, Diderot, Anne-Yvonne, Kiran, Chaussard, Juppé, Bayle, Levraut,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 11 mai 2016 au 17 mai 2016 :

6 Clinton
6 Trump
5 Temer
5 Rousseff
4 Duterte
4 Maduro
3 Hollande
2 Pompili
2 Kern
2 Mandela
2 Rickard
2 Cameron
2 Johnson
2 Erdogan
2 Royal
2 Katumbi
2 Le Pen
1 Zuma
1 Meirelles
1 Nice
1 Notley
1 Raison
1 Wamelink
1 Grover
1 Bemba
1 Huang
1 Montebourg
1 Haftar
1 Cornish
1 Longuet

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 mai 2016 :

2828 Sarkozy
1677 Hollande
1546 Obama
822 Royal
786 Bush
754 Fillon
725 Chirac
676 Valls
622 Poutine
571 Le Pen
538 Villepin
481 Merkel
393 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
319 Ayrault
316 Kerry
315 Abbas
308 Netanyahu
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
212 Cameron
207 Bettencourt
204 Morsi
199 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véridique… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Accord de Paris  : le projet de loi de ratification adopté à l’Assemblée nationale ». On y lit :

La Commission des affaires étrangères a annoncé qu’elle comptait accélérer la cadence, en appliquant une procédure lui… Mardi 17 mai, les députés ont voté en faveur du projet de loi de ratification de l’Accord de Paris intervenu le 12 décembre 2015.

La Commission des affaires étrangères a annoncé qu’elle comptait « accélérer la cadence », en appliquant une procédure lui permettant en concertation avec le Quai d’Orsay, de recourir à la publication d’un rapport synthétique.

« Le Sénat se saisira très vite de la ratification de l’Accord de Paris, pour envoyer un signal politique fort et maintenir l’élan créé en décembre par notre diplomatie », a déclaré le sénateur Jean-Pierre Raffarin (LR), président de la Commission des affaires étrangères.

La deuxième : « Israël : Netanyahu négocie un gouvernement élargi avec un dur de la droite ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

M. Netanyahu a rencontré mercredi après-midi M. Lieberman, ancien ministre des Affaires étrangères et chef de file populiste du parti de la droite dure Israël Beiteinou.

La communauté internationale s’intéresse de près au choix que M. Netanyahu ferait entre une ouverture à gauche ou la droitisation d’un gouvernement qui est déjà l’un des plus à droite de l’histoire d’Israël.

- « A la hache » -Alors que l’effort de paix est moribond, le portefeuille des Affaires étrangères était communément attribué à M. Herzog dans les hypothèses d’un gouvernement d’union nationale.

Il était la bête noire des Européens quand il était chef de la diplomatie (2009-2012, puis 2013-2015), même s’il avait été mis à l’écart des négociations avec les Palestiniens.

La troisième dépêche a pour titre « L’Afrique favorable au plan italien sur les migrants, à certaines conditions ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ce pays est en passe de devenir un sanctuaire du terrorisme « , a déclaré le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, dont le pays exerce la présidence tournante de l’Union africaine (UA).

p. » Nous saluons les décisions courageuses prises à Vienne « , a poursuivi le chef de la diplomatie tchadienne, en référence à la décision, prise lundi dans la capitale autrichienne par les grandes puissances et les pays voisins de la Libye, de soutenir le réarmement du gouvernement d’union nationale à Tripoli.

Ce projet a recueilli » un large consensus « au sein de l’Union européenne (UE) et » de nombreuses voix africaines y sont très favorables « , s’est félicité mercredi le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni.

Tant qu’on ne règle pas la question de la Libye il sera difficile de faire face à ces départs massifs d’Africains des côtes libyennes vers l’Europe », a déclaré de son côté à l’AFP Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Casques bleus accusés d’abus sexuels : 44 cas recensés depuis début 2016 ». On peut y lire par exemple :

L’ONU a indiqué mardi avoir recensé depuis le début de l’année 44 accusations d’abus sexuels qui auraient été commis par ses Casques bleus, dont 29 concernent sa mission en République centrafricaine (Minusca).

Les soldats ou policiers soupçonnés viennent pour la plupart de République démocratique du Congo et du Congo-Brazzaville, ainsi que du Niger, du Maroc et d’Afrique du Sud, selon un décompte publié mardi par l’ONU.

L’enquête sur ces cas n’est pas terminée, a précisé le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric.

L’ONU avait recensé 69 cas d’abus sexuels présumés sur l’ensemble de l’année 2015.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Abus sexuels des Casques bleus : la coordinatrice de l’ONU veut des mesures énergiques ». Quelques énoncés pour finir :

L’Américaine Jane Holl Lute, chargée par l’ONU de coordonner la lutte contre les abus sexuels commis par des Casques bleus, mise sur la fermeté pour régler une des crises les plus graves pour la réputation des Nations unies.

Forte de son expérience au ministère américain de la Sécurité intérieure (US Homeland Security) et à la Maison Blanche, Jane Holl Lute veut appliquer un « programme énergique » pour enrayer une longue série d’accusations qui ont terni l’image des missions de l’ONU, notamment en République centrafricaine (RCA).

Mme Lute a été nommée en février coordinatrice spéciale de l’ONU dans ce dossier, un comité d’experts indépendants ayant vivement critiqué la manière dont l’institution avait réagi à des accusations de viols, notamment d’enfants, en RCA.

Depuis lors, elle s’est rendue en Centrafrique et en République démocratique du Congo pour voir de près les deux missions les plus souvent accusées, Minusca et Monusco, et elle a rencontré plusieurs fois les pays fournisseurs de Casques bleus.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Lareiche, Hakim, violence, jupe

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Lareiche dont parle la dépêche appelée « Rengainez, on arrive ! »

Rengainez, on arrive ! C’est ce slogan que, parmi beaucoup d’autres, Mogniss H. Abdallah a choisi comme titre de son dernier livre, qui propose, en 160 pages, un indispensable retour sur plusieurs moments forts de cet enjeu central qu’est, pour les luttes de l’immigration et des banlieues populaires, le combat contre la violence policière et son impunité – de l’affaire Abdelkader Lareiche en 1980 à l’affaire Hakim Ajimi en 2008. Voici l’introduction de ce livre, suivie de la table des matières. " Que justice soit faite " : après chaque drame, familles et ami-e-s des victimes de crimes racistes ou sécuritaires sont partagés entre douleur et révolte, résignation apparente et colère explosive. On espère alors une justice immanente, une réparation symbolique pour la vie irrémédiablement volée. Mais on (re) découvre la hagra, mot d’origine arabe prononcé aussi " hogra ", désignant un mélange de mépris et d’humiliation, d’abus de pouvoir et d’injustice, dans le cadre d’un système fier d’afficher les principes de liberté, d’égalité et de fraternité mais qui, en pratique, se crispe dans le déni de ses discriminations sociales ou racistes.Et qui pour se couvrir, peut aller jusqu’à absoudre un policier lorsque dans l’exercice de ses fonctions, il tue d’un tir dans le dos. Au mieux concède-t-il de " regrettables bavures ", en général vite oubliées par la grande histoire. Même la mort de Malik Oussekine, tué par des policiers lors des manifestations étudiantes de 1986, n’a pas connu d’épilogue judiciaire à la mesure de l’émoi suscité. Paroxysme d’une expérience vécue au quotidien, la hagra suscite des réactions contrastées. " Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, on a toujours tort….

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Tout d’abord, il faut continuer à financer l’effort de recherche, via l’Agence nationale de recherche, en limitant, dans la mesure du possible, la réduction des budgets publics.

« N° 3551 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, Les robots et la loi – compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et présentation des conclusions du 3 mars 2016 », OPECST, 18 mai 2016