Pourquoi ne me serait-il pas loisible de rêver paisiblement, simplement, à un partenaire idéal, attentif, cultivé, délicieux, avec lequel je converserais tous les soirs des choses de ce monde, sans que vous en tiriez ombrage ? De tels partenaires, cela ne se rencontre que dans les livres ? Eh bien justement, moi aussi je suis dans un livre. Ici au moins, je tiens mon sujet. Je veux dire que je trouve ici très exactement mon univers, l’univers dans lequel je respire, je marche, je vis. Mais si, j’insiste ! Nous vivons dans des mondes différents.

15 mai 2016 23:9:17

C’est bien le 15 mai 1948 que fut créé l’Etat d’Israël ? Oui, c’est bien le 15 mai 48

Notre prison n’a que trois murs et c’est contre le quatrième mur que le prisonnier s’acharne, sur ce quatrième mur invisible qu’il écrit ses amours et ses rêves.

Jean Cocteau, Discours de réception à l’Académie française, 20 octobre 1955


Bon, comme j’ai presque fini l’introduction et que pour le moins mon programme fonctionne à peu près normalement, j’en profite pour demander si quelqu’un(e) veut bien me transformer en fichier la liste intégrale des titres du Canard enchaîné que l’on trouve par ici :
http://astrovisu.chez-alice.fr/canard/canard.htm
Merci d’avance.

Voici la chronique du jour

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme l’amour, la vie, la victoire, la libération, le développement, la recherche, l’environnement, l’éducation, des droits de l’homme, la démocratie, la paix, la vérité … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

amour (5) : « Je voudrais vraiment chanter une chanson sur la paix et l’amour.

« Eurovision : l’Ukraine devance la Russie sur un air politique », AFP, 15 mai 2016

vie (12) : » Mais quand j’ai l’apparence d’un homme, même si j’arrive à fonctionner, la vie est grise.

« Changer de sexe à l’état civil bientôt simple comme bonjour en Norvège », AFP, 15 mai 2016

victoire (11) : Donald Trump le 12 mai 2016 à Washington copyright AFP/ArchivesIl s’est présenté en 2012 aux primaires présidentielles, sans succès, et s’est rallié au milliardaire dès sa victoire.

« Qui sont les colistiers possibles de Hillary Clinton et Donald Trump ? », AFP, 15 mai 2016

libération (3) : Sa formation, le Parti de la libération dominicaine (PLD, centre), est au pouvoir depuis 12 ans dans ce pays, première destination touristique des Caraïbes, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti.

« Elections en République dominicaine : le président sortant grand favori », AFP, 15 mai 2016

développement (3) : Les grands noms du prêt à porter américain comme Macy’s et Gap sont touchés de plein fouet par le développement des vendeurs en ligne qui grève leurs ventes et hypothèque leur avenir.

« USA : les géants du prêt-à-porter touchés de plein fouet par les ventes en ligne », AFP, 15 mai 2016

recherche (6) : Du point de vue de la recherche comme de la formation de proximité que nous souhaitons continuer de promouvoir pour former les générations futures, le gigantisme créerait forcément des effets pervers dans un système qui reste, jusqu’à nouvel ordre, public.

« Lettre ouverte sur l’avenir de l’Université Paris Diderot – Les élus de la liste Ensemble pour d’Autres Possibles, Université Paris Diderot,, 14 mai 2016 », Sauvons l’Université, 15 mai 2016

environnement (5) : Anciennement Chef de service Dépollution au BRGM, puis directeur général de GRS-VALTECH, Hubert Bonin est désormais gérant de Hub Environnement et président de l’Ocep, une association qui regroupe une cinquantaine de membres experts, consultants et bureaux d’études en environnement.

« Sites et sols pollués  : un ministère de l’Environnement hors-la-loi  ? », Actu Environnement, 15 mai 2016

éducation (1) : Les facteurs pesant sur leur espérance de vie sont les discriminations dont ils font l’objet, selon cette étude, mais aussi les manques d’accès à l’éducation, aux soins, au logement et au travail, les transgenres étant généralement mis au ban de la société.

« Changer de sexe à l’état civil bientôt simple comme bonjour en Norvège », AFP, 15 mai 2016

droits de l’homme (1) : « Plus de 300 combattants des deux bords, en plus de dix civils, ont péri dans cette lutte d’influence pour le contrôle de la Ghouta depuis le 28 avril », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

« Syrie : plus de 300 morts dans des combats entre des factions rebelles près de Damas », AFP, 15 mai 2016

démocratie (1) : « Ici, nous avons deux options, soit la démocratie avec un vrai changement, soit la dictature d’un parti », déclarait-il cette semaine lors d’un déplacement dans un quartier populaire.

« Elections en République dominicaine : le président sortant grand favori », AFP, 15 mai 2016

et cetera

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les sociologues de l’alerte et du risque ! 11 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de ce jour de mai !

déchets, nucléaire, attentats, terrorisme, attentat, bruit, drogue, sécheresse, canicule, incendies, déforestation …

Et comme d’habitude (célèbre chanson n’est-il pas… je m’égare….) je sélectionne les traits essentiels :

déchets :

Encourager les partenariats entre les entreprises intervenant le long des chaines de valeur, par exemple pour que les déchets des unes puissent devenir les matières premières des autres.

« Les gouvernements pourraient faire plus pour préserver les ressources matérielles et réduire les déchets », OCDE, 15 mai 2016

nucléaire :

Les relations entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis se sont quelque peu détériorées ces dernières années, en particulier après l’accord international en 2015 sur le dossier nucléaire iranien et le début de rapprochement entre Washington et Téhéran.

« Kerry en Arabie avant des réunions internationales sur la Syrie et la Libye », AFP, 15 mai 2016

attentats :

Le groupe jihadiste a également revendiqué une série d’attentats à la bombe ayant fait mercredi une centaine de morts à Bagdad.a

« Irak : attaque suicide dans une raffinerie de gaz au nord de Bagdad, au moins 7 morts », AFP, 15 mai 2016

terrorisme :

Sa rencontre avec le prince héritier Mohammed ben Nayef a été dominée par « la lutte contre le terrorisme », selon l’agence officielle saoudienne SPA.

« Kerry en Arabie avant des réunions internationales sur la Syrie et la Libye », AFP, 15 mai 2016

attentat :

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a rapidement revendiqué l’attentat, perpétré contre un centre de la police dans la banlieue ouest de Moukalla, chef-lieu de la province du Hadramout, d’où les jihadistes d’Al-Qaïda avaient été chassés le 24 avril.v

« Yémen : 25 recrues de la police tuées dans un attentat revendiqué par l’EI », AFP, 15 mai 2016

bruit :

« Mais le son et l’éclairage, ça n’allait pas, et il y avait beaucoup de bruit dans la salle » aménagée en cinéma pour l’occasion, déplore-t-il.

« A Gaza sans cinéma, un tapis rouge pour de rares projections », AFP, 15 mai 2016

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop difficile – du moins pour un simple jeu informatique conçu par des fous, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : La LibéTeam a vu hier soir le film American Honey, d’Andrea Arnold, l’histoire d’une punk à chiens du Midwest qui décide de rejoindre un van de jeunes marginaux qui vendent des magazines pour faire du fric et acheter de quoi fumer des bongs – et le film de raconter leurs élans du coeur, du cul aussi.

« Cannes, day 5 : Jim Jarmusch, Rachid Djaïdani, Nicole Garcia… – Culture / Next », AFP, 15 mai 2016

et je me retrouve avec celle-là :

L’occasion, du coup, de mettre à fond les ballons dans le camion cette chanson de Bruce Springsteen, Dream Baby Dream, qui donne la peau de poulet à toute personne qui se trouve à côté lors de sa diffusion.

« Cannes, day 5 : Jarmusch, Djaïdani, Garcia (et une interview de Depardieu)… – Culture / Next », AFP, 15 mai 2016

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

L’occasion, du coup, de mettre à fond les ballons dans le camion cette chanson de Bruce Springsteen, Dream Baby Dream, qui donne la peau de poulet à toute personne qui se trouve à côté lors de sa diffusion.

« Cannes, day 5 : Jarmusch, Djaïdani, Garcia (et une interview de Depardieu)… – Culture / Next », AFP, 15 mai 2016

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est éventuellement sans doute probablement cette autre qui est la plus caractéristique :

Il a ajouté que la coalition oeuvrait à présent à favoriser le retour des habitants de Ramadi, que l’EI a perdue en décembre.

« Irak : « progrès » de la coalition pour cerner l’EI à Mossoul, selon un responsable américain », AFP, 15 mai 2016

Je me dis dans certaines occurrences, qu’il y a véritablement de quoi devenir dingue et, pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, je regrette les corpus de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Un groupe de militants a attaqué les gardes de sécurité de Vattenfall, détruit les grillages puis pénétré sur les lieux, a-t-elle détaillé, précisant que des pétards ont également été lancés.

« Allemagne : 120 militants écologistes interpellés après une manifestation », AFP, 15 mai 2016

Or, les défenseurs de la vie privée ont critiqué à plusieurs reprises la politique d’interdiction des pseudonymes pratiquée par Google+ ou Facebook… Autre proposition épineuse : « L’éditorialisation des contenus sur les grandes plateformes pour empêcher l’enfermement algorithmique », autrement dit le fait de modifier les algorithmes de recommandation pour éviter qu’un utilisateur ne soit orienté mécaniquement d’un contenu haineux à un autre.

« Messages de haine : Facebook, Twitter et YouTube bientôt en justice », AFP, 15 mai 2016

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Mais Sergueï Lazarev a échoué, avec 491 points.

« Eurovision : l’Ukraine devance la Russie sur un air politique », AFP, 15 mai 2016

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (52) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. J’affiche les principales personnalités :

Trump, Maduro, Ayrault, Netanyahu, Kerry, Mandela, Bastoni, Lang, Medina, Clinton,

Je m’empresse de les mémoriser dans mon encyclopédie artisanale en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 24 avril 2016 :

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 25 avril 2016 au 14 mai 2016 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Sarkozy, Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Abbas, Netanyahu, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Juppé, Brown…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Trump, Rousseff, Cruz, Temer, Davutoglu, Macron, Maduro, Duterte, Katumbi, Jong-Un, Macri, Ryan, El, Goldsmith, Baupin, Khan, Faleh, Cunha

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Clinton, Hollande, Valls, Royal, Erdogan, Obama, Poutine, Cameron, Le Pen, Kerry, Ayrault, Morsi

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’EHESS n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour, et je retiens surtout le couple vedette Russie / Ukraine : :

L’Ukraine a remporté le concours Eurovision de la chanson dans la nuit de samedi à dimanche à Stockholm, devant l’Australie, préférée par les jurys professionnels, et devant le favori des parieurs, la Russie.

« Eurovision : l’Ukraine devance la Russie sur un air politique », AFP, 15 mai 2016

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un avenir extrêmement proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Ces six hommes ont été déclarés coupables de « coups ayant entraîné la mort » dimanche par un tribunal du Caire, selon un verdict lu par un greffier.

« Un Français battu à mort en Egypte : des détenus condamnés, doute de la famille », AFP, 15 mai 2016

Trois d’entre eux étaient en revanche également poursuivis par un tribunal civil pour l’affaire.

« Mexique : trois militaires accusés du meurtre de 22 personnes relâchés », AFP, 15 mai 2016

Well ! The game is over ! As we say inside the program (I speak of my code lines) : Wait and see, then take action or give up !