Avec Prospéro, on a parfois des troubles de l’identité !

14 mai 2016 23:10:38

14 mai 2007. Les objets ont de temps à autre une drôle de trajectoire. Ainsi, le 14 mai 2007, une BMW 528i vert métallisé est broyée dans une casse d’Athis-Mons, après avoir passé 28 ans dans une fourrière à Bonneuil-sur-Marne. Il faut dire qu’elle était ornée de scellés de justice… Il faut dire aussi qu’elle était criblée d’impacts de balles ! Il faut dire enfin que ces balles ont été tirées par les membres de la BRI (Brigade de recherche et d’Intervention) alors sous le commandementr du célèbre commissaire principal Robert Broussard ! En effet, le vendredi 2 novembre 1979 à 15h15, Jacques Mesrine, qui est au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, est encerclé par les hommes de la BRI, porte de Clignancourt, à Paris. Un camion bâché, qui s’est inséré devant son véhicule, dissimule des tireurs qui ouvrent le feu. La mort de Mesrine fait partie des cas de remise en cause de la légitime défense par la police, laquelle a ouvert le feu sans sommation. On rappelle toutefois à cette occasion un avertissement de Mesrine à Broussard : « Quand nous nous rencontrerons à nouveau, ce sera à celui qui tirera le premier. » Un héros doit mourir en héros ! De nos jours il aurait été minablement neutralisé à coup de flash ball et de taser !

Oups.. pardon, j’oublie le cas Mehra…

Là où l’âme prétend s’unifier, là ou le Moi s’invente une identité ou une cohérence, le généalogiste part à la recherche du commencement – des commencements innombrables qui laissent ce soupçon de couleur, cette marque presque effacée qui ne saurait tromper l’oeil un peu historique ; l’analyse de la provenance permet de dissocier le Moi et de faire pulluler, aux lieux et places de sa synthèse vide, mille événements maintenant perdus.

Michel Foucault, Nietzsche, la généalogie, l’histoire (1971)


Le temps de tout charger en mémoire et notre conversation peut commencer…

Ecrivons la chronique

Il n’est pas trop délicat de le reconnaître : j’ai du mal à agencer « intelligemment » les documentations qui se logent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 64, ça part dans toutes les directions ! Certes je parviens à relever les specimens humains qui envahissent le contenu de ce qui est dit dans les dépêches de ce qui a été repris de ce qui a été dit de ce qui s’est passé dans l’actualité, au point où j’en suis, ce 14 mai 2016, Clinton, Temer, Rousseff, Maduro, Erdogan, Boukovski, Mérindol, Macri, Hollande, Poutine,… mais pourquoi pas Antinori, Padilha, Hernández ou Koch qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Corée, Syrie, Russie, Etats-Unis, Brésil, Europe, Venezuela, Israël, Allemagne, Turquie, Grande-Bretagne, Royaume-Uni… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : incendie, drogues, incendies, terroristes, attentats, terroriste, déchets, drogue, attentat, changement climatique, pitbull, hormones, terrorisme… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont particulièrement Google, Petrobras, Vattenfall, Areva, Nestlé, Microsoft, Sony, Burger King, Olympus, IBM, Siemens, Shell, EDF

Face à l’hétérogénéité, j’en suis réduit à me réfugier sur des classes d’objets codables rapidement ! C’est le cas des formes ordinaires de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de la planète émergent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « De plus, le nouveau ministre de l’énergie, Juan Jose Aranguren, est l’ancien président de la division argentine du géant pétrolier Shell. » ! A l’évidence, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les consommateurs de NPS ou les mauvais traitements des enfants, la péninsule de Corée ou encore la guerre de Corée… mais ça ne dit rien de ce qui se trame authentiquement sur votre planète ! Et le cas échéant je doute franchement de l’utilité de cette chronique. Dois-je renouveler l’expérience quand on y songe ?

Hé bien je poursuis… Et je me tourne résolument vers l’avenir – car il en est question :

avenir de la France :

Le piège des IDEX s’est refermé sur tous ces acteurs et d’autres encore, le gouvernement qui ne pourra « vendre » ce néo-concours aux épisodes incompréhensibles du commun des mortels, le Commissariat Général à l’Investissement et son président de bientôt 74 ans censé construire l’avenir de la France, la presse aussi qui relaie en boucle la communication politique sur les « millions » sans la moindre distance critique.

« Le piège des IDEX – Yann Bisiou, 24 janvier 2016 », Sauvons l’Université, 14 mai 2016

avenir du Royaume-Uni :

Il a également fait valoir que les hommes et femmes politiques de tous bords étaient unis pour dire « d’une seule voix » que le pays doit rester dans une UE réformée, affirmant que l’avenir du Royaume-Uni était « plus important que les partis politiques ».

« Brexit : les deux camps intensifient leur campagne au Royaume-Uni », AFP, 14 mai 2016

avenir du CFCM :

Personne, en effet, ne donnait très cher de l’avenir du CFCM quand Kbibech en a pris les rênes.

« Islam de France : Anouar Kbibech dans la tempête », AFP, 14 mai 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

[ 14 ] " Il s’agit ainsi de reproduire la révolution bourgeoise partout où elle n’est pas advenue, de détruire les anciennes structures féodales, les idéologies religieuses, les traditions et les coutumes tribales, afin de leur substituer son idéologie fondée sur la contractualisation des rapports économiques et les " eaux glacées du calcul égoïste ".

« La construction idéologique des droits de l’homme », Mondialisation.ca, 14 mai 2016

Bravant l’interdiction des autorités, entre 400 et 500 manifestants se sont rassemblés ce samedi après-midi dans le centre de Rennes « contre les violences policières ».

« Rennes : entre 400 et 500 manifestants contre les violences policières, et autant de policiers », AFP, 14 mai 2016

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Après l’échec des luttes pacifiques non violentes, les Coréens ont pris les armes contre les occupants japonais.

« Parlons de la Corée : le ton dangereux des médias américains », Mondialisation.ca, 14 mai 2016

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Corée, Syrie… Et voici les données a priori les plus parlantes :

L’armée américaine s’entraîne systématiquement au lancement de bombes nucléaires sur la RPDC, et le général de l’armée étasunienne Douglas MacArthur a publiquement menacé de le faire pendant la guerre de Corée.

« Parlons de la Corée : le ton dangereux des médias américains, », Mondialisation.ca, 14 mai 2016

Cessez-le-feu, aide humanitaire et gouvernement de transition en Syrie : le secrétaire d’Etat américain John Kerry cherchera encore la semaine prochaine la bonne formule pour arrêter cette guerre dévastatrice au Moyen-Orient mais la stratégie de Washington est de plus en plus vilipendée.

« Syrie : les Etats-Unis à la peine pour arrêter la guerre, », AFP, 14 mai 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Alors que la diabolisation extrême des dirigeants de la RPDC est l’exemple le plus flagrant, la vieille caricature raciste des despotes asiatiques et des tyrans mongoloïdes refait graduellement surface, à propos de Xi Jinping en Chine et de Vladimir Poutine en Russie.

« Parlons de la Corée : le ton dangereux des médias américains », Mondialisation.ca, 14 mai 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 7 mai 2016 au 13 mai 2016 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 mai 2016 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Obama, Bush, Fillon, Chirac, Poutine, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Ayrault, Kerry, Abbas, Netanyahu, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Trump, Rousseff, Katumbi, Jong-Un, Duterte, Temer, Macron, El, Baupin, Faleh, Badreddine, Kern, Dumont, Luchini, Allen, Baylet, Pompili, Platini, Ryan, Sapin, Stoltenberg, Abaaoud

Restent en position dominante :

Clinton, Hollande, Royal, Valls, Erdogan, Cameron, Le Pen, Brown

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Un peu de géopolitique pour finir

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Syrie et Irak (6) :

Signe de son ambition transfrontalière, Ankara avait pour projet de créer une zone de libre-échange incluant la Syrie, le Liban, la Jordanie, puis, dans un second temps, l’Irak.

« Un siècle après, la Turquie bataille contre l’héritage de Sykes-Picot », AFP, 14 mai 2016

France et Grande-Bretagne (6) :

En avril 1920, la conférence de San Remo valide des mandats censés préparer l’indépendance, confiés à la Grande-Bretagne (Palestine, Transjordanie, Irak) et à la France (Syrie, Liban).

« Sykes-Picot : l’accord secret qui remodela le Proche-Orient », AFP, 14 mai 2016

Niger et Cameroun (4) :

Car si cette force existe, une meilleure coordination entre les différentes composantes nationales est indispensable, d’autant que Boko Haram s’est replié aux frontières du Cameroun, du Niger et sur les contours du lac Tchad.

« Nigeria : sommet international sur la sécurité et contre Boko Haram », AFP, 14 mai 2016

Tchad et Cameroun (4) :

Car si cette force existe, une meilleure coordination entre les différentes composantes nationales est indispensable, d’autant que Boko Haram s’est replié aux frontières du Cameroun, du Niger et sur les contours du lac Tchad.

« Nigeria : sommet international sur la sécurité et contre Boko Haram », AFP, 14 mai 2016

Tchad et Niger (4) :

Car si cette force existe, une meilleure coordination entre les différentes composantes nationales est indispensable, d’autant que Boko Haram s’est replié aux frontières du Cameroun, du Niger et sur les contours du lac Tchad.

« Nigeria : sommet international sur la sécurité et contre Boko Haram », AFP, 14 mai 2016

Russie et Iran (4) :

Les forces gouvernementales syriennes avec le soutien de Russie, de l’Iran et du Hezbollah sont impliquées dans une vaste opération de lutte contre le terrorisme soutenu par les Etats-Unis et l’OTAN.

« La vérité secrète est que les USA et ses alliés-soutiennent Al-Qaïda. Une forte Propagande fait rage autour de la bataille d’Alep. », Mondialisation.ca, 14 mai 2016

France et Syrie (4) :

L’accord stipule que « la France et la Grande-Bretagne sont disposées à reconnaître et à soutenir un Etat arabe indépendant ou une confédération d’Etats arabes » dans des zones d’influence respectives A (Syrie intérieure avec Damas et Alep plus la région de Mossoul) et B (entre la ligne Sykes-Picot et une ligne Aqaba/Koweït).

« Sykes-Picot : l’accord secret qui remodela le Proche-Orient », AFP, 14 mai 2016

Turquie et Arabie saoudite (3) :

Une forte propagande accompagne la bataille stratégique d’Alep entre, d’une part, l’armée syrienne et ses alliés (Russie, Iran, le Hezbollah) et, d’autre part, l’Arabie saoudite, la Turquie et l’OTAN, qui soutiennent les groupes terroristes Front al-Nostra, Jaysh al-Islam, Ahrar El Sham et Etat islamique.

« La vérité secrète est que les USA et ses alliés-soutiennent Al-Qaïda. Une forte Propagande fait rage autour de la bataille d’Alep. », Mondialisation.ca, 14 mai 2016

Russie et Etats-Unis (3) :

Ce Groupe de 17 pays et trois organisations internationales — dont les Etats-Unis, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Iran et l’Union européenne — s’efforcera de « consolider la cessation des hostilités (…) garantir un accès humanitaire dans tout le pays et accélérer la transition politique », selon la diplomatie américaine.

« Syrie : les Etats-Unis à la peine pour arrêter la guerre », AFP, 14 mai 2016

Corée et Japon (3) :

Dans la partie nord du pays, les principaux partis politiques de la résistance contre le Japon – y compris les communistes, les sociaux-démocrates, les révolutionnaires agraires, les chrétiens et beaucoup d’autres – ont fusionné en 1948 pour former le Parti des travailleurs de Corée.

« Parlons de la Corée : le ton dangereux des médias américains », Mondialisation.ca, 14 mai 2016

France et Europe (3) :

Comme dans Horace Mc Coy, les IDEX exploitent la misère, la misère dans laquelle les gouvernements successifs ont plongé l’enseignement supérieur et la recherche en France et en Europe.

« Le piège des IDEX – Yann Bisiou, 24 janvier 2016 », Sauvons l’Université, 14 mai 2016

Libye et Tunisie (2) :

Des hommes transportant des appareils électroniques traversent le poste-frontière tunisien de Ras Jedir, le 14 mai 2016 copyright AFPLa Tunisie compte des milliers de ressortissants au sein de groupes jihadistes, en Syrie, en Irak ainsi qu’en Libye.

« Libye/Tunisie : accord pour une reprise du commerce à la frontière », AFP, 14 mai 2016

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :