Est-ce qu’il ne me faut pas un coach ?

12 mai 2016 23:9:21

J’ai l’apparence de ne plus changer…

12 mai 2016, température à Paris = 49.3

Nous recourons aux quantités lorsque nous ne pouvons pas comparer les qualités des choses.

Marvin Minsky, La Société de l’esprit


Yet, we are finally in sight of completion.

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de problème judiciaire je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du conseiller juridique du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte accessible, je relève qu’il est question, ce 12 mai 2016 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

attentats, biodiversité, terroristes, OGM, gaz de schiste, déchets, pollution atmosphérique, CO2, particules fines, terrorisme, gaz à effet de serre, huile de palme, attentat, changements climatiques, nanoparticules, nucléaire, pesticides, terroriste, diesel, rayons cosmiques, champs électromagnétiques, changement climatique, poussière, incendie, insecticides, espèces menacées, PCB, accidents de la route, métaux lourds, pollution de l’air, gènes natifs…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques petites choses :

attentats :

El Bali connaissait de vue Abaaoud, qui a grandi comme lui à Molenbeek, d’où sont originaires plusieurs des auteurs des attentats de Paris et de Bruxelles.

« Cellule jihadiste de Verviers : le seul survivant affirme avoir reculé à l’évocation d’Abaaoud », AFP, 12 mai 2016

biodiversité :

Le Sénat a poursuivi ce 11 mai 2016 l’examen en deuxième lecture du projet de loi sur la biodiversité, en discutant des articles 4 à 32 bis AA.

« Loi Biodiversité au Sénat (2e lecture) : deuxième jour de la séance publique », France Nature Environnement, 12 mai 2016

terroristes :

Un homme au milieu des ruines après l’effondrement de la première tour du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001 copyright AFP/Archives Ainsi, la princesse Haïfa al-Fayçal, épouse de l’ambassadeur saoudien de l’époque, le prince Bandar, pourrait être accusée dans ce texte d’avoir fait parvenir de l’argent, via un diplomate saoudien à San Diego, aux deux premiers terroristes arrivés aux Etats-Unis en 2000, Nawaf al-Hazmi et Khalid al-Mihdhar.

« 11-Septembre : Ryad se prépare à la publication d’un rapport américain top secret », AFP, 12 mai 2016

OGM :

Résultat : en prenant en référence l’analyse intermédiaire et tronquée du CS du HCB, Stéphane Le Foll prend parti pour les nouveaux OGM.

« Nouveaux OGM : sept organisations de la société civile et paysanne s’inquiètent du flou gouvernemental », France Nature Environnement, 12 mai 2016

gaz de schiste :

Sauf que le reste de la planète n’a pas suivi, et que le gaz de schiste est extrait ailleurs dans le monde, en particulier aux Etats-Unis.

« La France peut-elle empêcher l’importation du gaz de schiste américain  ? », AFP, 12 mai 2016

déchets :

Mercredi 11 mai, l’Union nationale des exploitants du déchet (Uned), le Syndicat national des entreprises de démolition (Sned), le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet (Snefid) et le Syndicat des recycleurs du BTP (SR BTP) ont sig… Mercredi 11 mai, l’Union nationale des exploitants du déchet (Uned), le Syndicat national des entreprises de démolition (Sned), le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet (Snefid) et le Syndicat des recycleurs du BTP (SR BTP) ont signé une convention de partenariat visant à établir en commun des règles d’information contre les sites illicites de déchets du BTP.

« Déchets du BTP  : quatre associations professionnelles établissent un partenariat contre les sites illicites », Actu Environnement, 12 mai 2016

pollution atmosphérique :

En 2012, la pollution atmosphérique a tué environ 3,7 millions de personnes dans le monde, et cela n’est pas près de s’arranger.

« Qualité de l’air : forte aggravation dans le monde », Journal de l’Environnement, 12 mai 2016

CO2 :

Le résultat est considérable : 24 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de ce que produiraient 72000 Boeing 747 ou deux millions de bus à deux étages.

« Tous les ans, 24 millions de tonnes de CO2 sont absorbées dans les mers du nord de l’Europe », CNRS, 12 mai 2016

particules fines :

La qualité de l’air urbain continue à s’étioler dans le monde, avec une hausse moyenne de 8% du taux de particules fines (PM2, 5 et PM10) en dix ans, selon de nouvelles données publiées jeudi 12 mai par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Qualité de l’air : forte aggravation dans le monde », Journal de l’Environnement, 12 mai 2016

terrorisme :

Ce vaste projet de loi de « lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement », qui traite aussi de « l’efficacité et des garanties de la procédure pénale », sera voté par l’Assemblée le 19 mai, en même temps que la nouvelle prolongation de l’état d’urgence, de deux mois jusqu’au 26 juillet.

« Le Parlement valide le projet de réforme pénale », ACTEURS PUBLICS, 12 mai 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Mais les ONG et militants anticorruption attendent surtout des mesures concrètes, un mois après les révélations des « Panama Papers » qui ont mis au jour l’utilisation à grande échelle de sociétés offshore permettant de placer des actifs dans des territoires opaques et à très faible fiscalité.

« Sommet anti-corruption : Londres s’engage contre l’argent sale dans l’immobilier », AFP, 12 mai 2016

-Registres publics-Régulièrement pointé du doigt pour sa complaisance envers ses propres paradis fiscaux, le Royaume-Uni a ainsi annoncé que « les entreprises étrangères qui possèdent ou veulent acheter un bien au Royaume-Uni devront désormais révéler le nom du véritable propriétaire ».

« Sommet anti-corruption : des avancées sur la transparence, moins sur les paradis fiscaux », AFP, 12 mai 2016

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

En empathie avec une certaine partie du corps professoral : « Les gens qui ont occupé cette salle ont été tout à fait responsables, ils ont aussi fait la preuve de l’intérêt de ce genre d’organisation autogérée », estime Pierre Merckle, maître de conférences en sociologie à l’ENS Lyon.

« A Lyon, l’Ecole normale supérieure envoie la police contre ses élèves », Reporterre, 12 mai 2016

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Non décidément aujourd’hui je ne la « joue » pas très bien cette chronique et puis toujours la guerre et ses génocides, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est obscur et… nocif !

Gaza a été le théâtre la semaine passée des premières confrontations armées directes entre Israël et le Hamas depuis la guerre de 2014.

« A Gaza, les jihadistes font les yeux doux aux jeunes sans argent ni avenir », AFP, 12 mai 2016

Elle renforce sur le Hamas une pression dont l’exutoire pourrait être une quatrième guerre depuis 2008.

« A Gaza, les jihadistes font les yeux doux aux jeunes sans argent ni avenir », AFP, 12 mai 2016

C’est un dieu de guerre.

« Ce que les Mayas savaient vraiment du ciel étoilé », AFP, 12 mai 2016

On pense que les cités mayas lançaient des campagnes de guerre en fonction des phases de Vénus.

« Ce que les Mayas savaient vraiment du ciel étoilé », AFP, 12 mai 2016

Il est de la nature même de la guerre axiomatique de se mener dans un plan caché, derrière ce qui est officiellement présenté comme une affaire de spécialistes.

« Derrière la destitution de Dilma Rousseff, un coup d’&#201 ;tat néolibéral », regards.fr, 12 mai 2016

Agé de 56 ans, ancien élève de l’Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr Coëtquidan, de l’Ecole supérieure et d’application du génie (Esag) à Angers, breveté de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) et breveté de l’Ecole de guerre, Gaëtan Poncelin de Raucourt a débuté sa carrière au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) comme chef de garde à la 2e compagnie (1984-1988). Adjoint au commandant d’unité de la 2e, puis de la 9e compagnie, de 1988 à 1990, il prend ensuite le commandement de l’unité de la 9e compagnie jusqu’en 1992.

« Gaëtan Poncelin de Raucourt devient directeur de projet auprès du chef d’état-major de l’armée de terre », ACTEURS PUBLICS, 12 mai 2016

Les États-Unis continue d’acheter et de transporter des milliers de tonnes d’armes et de munitions pour alimenter la guerre contre le peuple syrien.

« L’Armée syrienne libre, une opération médiatique organisée par le gouvernement britannique », Mondialisation.ca, 12 mai 2016

The Guardian dévoile aujourd’hui l’un des efforts du gouvernement britannique pour gérer efficacement le spectacle Armée syrienne libre en diffusion dans tous les médias : Le gouvernement britannique mène une guerre de l’information en Syrie en finançant des opérations médiatiques pour certains groupes rebelles [… ] [… ] Les entrepreneurs embauchés par le Foreign Office, mais supervisés par le ministère de la Défense (MoD) produisent des vidéos, des photos, des rapports militaires, des émissions de radio, des affiches et brochures, et émettent même des messages dans les médias sociaux, avec les logos des groupes de défense, et gèrent efficacement un bureau de presse pour les combattants de l’opposition.

« L’Armée syrienne libre, une opération médiatique organisée par le gouvernement britannique », Mondialisation.ca, 12 mai 2016

Les responsables politiques n’entendent-ils pas les inquiétudes de toutes ces entreprises ? Je pense profondément que nous avons des politiques qui préparent la dernière guerre.

« CETA, TAFTA : &quot ;Les PME pénalisées par les accords transatlantiques&quot ; », Novethic, 12 mai 2016

L’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite ont de nombreux points de désaccord, comme sur la guerre en Syrie où Téhéran soutient le régime, alors que Ryad appuie des groupes rebelles.e

« Iran : « conditions pas réunies » pour le pèlerinage à la Mecque selon un ministre », AFP, 12 mai 2016

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est affolant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

LOPS, BCMM, JORT, ILT, EMSST, CECT, ECV

Il faut les rendre lisible ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

LOPS
Laboratoire d’océanographie physique et spatiale,
BCMM
Bureau du cadastre minier de Madagascar,
JORT
Journal officiel de la République tunisienne,
ILT
indice longitudinal de tolérance,
EMSST
Enseignement militaire supérieur scientifique et technique,
CECT
Centre d’Expertise du Contrôle de Trainée,
ECV
engagement pour la croissance verte

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Rousseff, Platini, Trump, Temer, Macron, Erdogan, Royal, Cameron, Ryan, Sapin,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 12 mars 2016 et comme période « récente » celle qui va du 13 mars 2016 au 11 mai 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Kathleen Ferrier :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je suis navré pour les redites n’est-il pas ! Cette méthode m’a été imposée cela fait des lustres et elle produit des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

France, Afghanistan et Pays-Bas (3) :

Le gouvernement britannique a ajouté que « la France, les Pays-Bas, le Nigeria et l’Afghanistan allaient suivre le leadership du Royaume-Uni en s’engageant à lancer leurs propres registres publics sur les bénéficiaires effectifs des sociétés offshore ».

« Sommet anti-corruption : Londres s’engage contre l’argent sale dans l’immobilier », AFP, 12 mai 2016

Royaume-Uni, Afghanistan et Pays-Bas (2) :

Le gouvernement britannique a ajouté que « la France, les Pays-Bas, le Nigeria et l’Afghanistan allaient suivre le leadership du Royaume-Uni en s’engageant à lancer leurs propres registres publics sur les bénéficiaires effectifs des sociétés offshore ».

« Sommet anti-corruption : Londres s’engage contre l’argent sale dans l’immobilier », AFP, 12 mai 2016

Etats-Unis, Turquie et Syrie (2) :

Membre de l’Otan et de la coalition antijihadistes menée par les Etats-Unis, la Turquie semble avoir renforcé ses bombardements dans le nord de la Syrie après une série d’attentats sur son sol.

« La Turquie se prépare à « nettoyer la frontière » syrienne de la présence de l’EI », AFP, 12 mai 2016

Europe, Etats-Unis et Canada (2) :

CETA / TAFTA : Même combat ! 12052016 Alors que le gouvernement français semble remettre en cause l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe, le processus de ratification de l’accord avec le Canada (CETA) va bon train et l’Europe entame des négociations avec le Mercosur*.

« CETA / TAFTA : Même combat ! », La Confédération Paysanne, 12 mai 2016

Europe, Etats-Unis et Roumanie (2) :

« Les Etats-Unis et la Roumanie font l’histoire aujourd’hui en livrant ce système à l’Otan », a déclaré le commandant des forces navales américaines en Europe et en Afrique Mark Ferguson lors de la cérémonie d’inauguration à laquelle participaient aussi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et plusieurs responsables roumains.

« Roumanie : le système antimissile américaininauguré, Moscou furieux », AFP, 12 mai 2016

France, Royaume-Uni et Afghanistan (2) :

Le gouvernement britannique a ajouté que « la France, les Pays-Bas, le Nigeria et l’Afghanistan allaient suivre le leadership du Royaume-Uni en s’engageant à lancer leurs propres registres publics sur les bénéficiaires effectifs des sociétés offshore ».

« Sommet anti-corruption : Londres s’engage contre l’argent sale dans l’immobilier », AFP, 12 mai 2016

France, Royaume-Uni et Pays-Bas (2) :

Le gouvernement britannique a ajouté que « la France, les Pays-Bas, le Nigeria et l’Afghanistan allaient suivre le leadership du Royaume-Uni en s’engageant à lancer leurs propres registres publics sur les bénéficiaires effectifs des sociétés offshore ».

« Sommet anti-corruption : Londres s’engage contre l’argent sale dans l’immobilier », AFP, 12 mai 2016

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut rapidement et sans tarder regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Platini, affaire de spécialistes, affaire de corruption, affaire des caricatures, affaire de l’évolution, scandale de corruption, scandale de détournement,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 12 mai 2016 :

659 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
117 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
98 caricatures
98 masse
98 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
85 fraude fiscale
85 Watergate
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

DEBOUT LA-DEDANS ! REBELLUM !