J’ai auparavant exprimé cette amorce, mais une fois en scène je choisis de faire élémentaire – seule manière de rester populaire hein :

10 mai 2016 23:9:55

Bonsoir !

Je me demande qui aura la palme d’or du festival de Cannes cette année…

Il vaut la peine de rappeler une technique très ancienne de la rhétorique de dévalorisation – elle remonte certainement jusqu’aux sophistes grecs […]. Elle consiste à prendre certaines oppositions reconnues entre “ce qui est supérieur” et “ce qui est inférieur”, telles que l’opposition entre raisonnement et persuasion, argumentation et violence, véracité et manipulation, et à récuser l’élément supérieur en acceptant l’élément inférieur : tout, y compris l’argumentation et la véracité, serait (en réalité) violence, persuasion et manipulation. Cette rhétorique a ses avantages. Elle peut sans doute inciter à se faire une idée plus réaliste des éléments “supérieurs” ; elle peut aider à déceler des idéalisations fallacieuses. Mais outre le fait qu’elle devient vite infiniment fastidieuse, elle a l’inconvénient de n’aider personne à comprendre ces idéalisations ni, encore moins, à resituer l’opposition d’origine dans un espace renouvelé de manière que les différences réelles apparaissent entre la force qui est argumentation et la force qui ne l’est pas – la différence par exemple entre le fait qu’on vous parle ou qu’on vous frappe ; différence qui s’estompe peut-être dans les séminaires mais qui retrouve toute sa netteté quand on reçoit un coup.

Bernard Williams, Vérité et véracité. Essai de généalogie (2002)


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’l’Ecole des Hautes Etudes, au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

J’écris ma chronique

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 121 textes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – je m’intéresse à un registre du discours et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : « Discours sécuritaire ». Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

sécurité, police, menaces, attentats, terroristes, terrorisme, impunité, sûreté, drogues, délinquance, crimes, violences, violence, policiers, Sécurité, agressions sexuelles, meurtres, policier, agression, attentat

Et voici comment la catégorie « Discours sécuritaire » est activée chez les uns ou les autres :

72 – > AFP :

« Aujourd’hui, non seulement les Gardiens de la révolution ont la responsabilité d’assurer la sécurité du pays aux côtés de l’armée, de la police et des Bassidjis (milices liées aux Gardiens), mais aussi celle des pays qui demandent notre aide ».

« Les corps de 12 militaires iraniens tués en Syrie aux mains de jihadistes », AFP, 10 mai 2016

49 – > OPECST :

Le second label portera sur les caractéristiques de l’offre, c’est-à-dire la qualité du logiciel utilisé (présence de fonctionnalités minimales, interopérabilité, sécurité des informations.

« N° 2801 – Rapport de M. Gérard Bapt et Mme Catherine Procaccia, établi au nom de cet office, sur le numérique au service de la santé », OPECST, 10 mai 2016

14 – > Localtis.info :

Preuve de cet engagement, le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) sera abondé de 40 millions d’euros supplémentaires, en plus de la rallonge de 60 millions sur trois ans déjà actée après les attentats de janvier 2015.

« Radicalisation : chaque région aura son centre de réinsertion d’ici fin 2017 », Localtis.info, 10 mai 2016

14 – > TheConversation-France :

Il en irait de même pour les pays tentés par des solutions autoritaires, quand bien même les menaces d’un retour en arrière demeureraient.

« L’Europe en 2030 (2)  : les trois scénarios », TheConversation-France, 10 mai 2016

3 – > Actu Environnement :

Elles font également de l’Agence ferroviaire européenne (AFE) le seul organisme responsable de la délivrance des autorisations de véhicules et des certificats de sécurité sur l’ensemble du territoire de l’UE.

« Quatrième paquet ferroviaire  : le Parlement européen a adopté le volet technique », Actu Environnement, 10 mai 2016

3 – > La Quadrature du net :

Enfin, et surtout, ces techniques « ne sont pas soumises aux dispositions » du livre VIII du code de la sécurité intérieur qui, étant issu de la loi renseignement, encadre toute l’activité de surveillance en France.

« La loi renseignement attaquée devant le Conseil d’État », La Quadrature du net, 10 mai 2016

2 – > ACTEURS PUBLICS :

Dans un rapport d’octobre 2014, rédigé comme toujours dans un style très policé, les magistrats financiers s’étranglaient de constater que le bloc communal (communes et intercommunalités) ait vu ses moyens en personnel croître de 26,1 % entre 2000 et 2011, soit 260000 agents supplémentaires, l’équivalent des effectifs de la police et de la gendarmerie réunis.

« Les recettes RH des maires face à la baisse des dotations », ACTEURS PUBLICS, 10 mai 2016

1 – > Reporterre :

Les cartes sont colorées, visuelles, c’est tout de même moins angoissant que les images de terrorisme à la télé ! " Atlas de la France toxique, de l’association Robin des bois, Éditions Arthaud, 144 p.

« En France, la pollution est partout, révèle Robin des bois », Reporterre, 10 mai 2016

1 – > regards.fr :

Nos voisins sont en réalité confrontés à un problème assez commun en Europe : une alternance complaisante entre conservateurs et sociaux-démocrates, une politique austéritaire « sans alternative » et une caste qui jouit d’une totale impunité (sauf exception pour l’exemple).

« Espagne : Podemos et IU vers une alliance de la gauche radicale », regards.fr, 10 mai 2016

1 – > Mondialisation.ca :

Pour faire une comparaison, il ne s’agit ni d’une étude sociologique statistique sur l’infidélité conjugale, ni d’une enquête de police d’adultère nominatif, mais d’un rapport de détective privé répondant à la question le prénom de Julie apparaît-il dans les courriels de mon mari ? (sans demander ni si un autre prénom apparaît, ni si Julie apparaît dans la correspondance du fils, ni à quel titre, mentionné ou destinataire, ce prénom apparaît).

« Panamalgame – dernière assimilation abusive », Mondialisation.ca, 10 mai 2016

1 – > Actualites News Environnement :

Un type de plante sur cinq dans le monde est menacé d’extinction à cause de menaces telles que l’élevage et la déforestation qui détruisent de nombreux habitats, d’après ce qu’un premier aperçu mondial des espèces de plantes a révélé mardi.

« Un cinquième des types de plantes menacés d’extinction dans le monde », Actualites News Environnement, 10 mai 2016

Les lanceurs d’alerte… ce sont les héros de l’époque !

- « Fier » d’avoir parlé – Lors du procès, Antoine Deltour, 31 ans, a revendiqué son statut de lanceur d’alerte, se disant « fier » d’avoir fait avancer le débat fiscal en Europe.

« LuxLeaks : 18 mois de prison requis contre les lanceurs d’alerte », AFP, 10 mai 2016

Trève de plaisanterie, je passe au répertoire des alertes identifiées :

pesticides, nucléaire, tabac, PCB, déchets, terroristes, attentats, terrorisme, changements climatiques, sida, incendies, changement climatique, hépatite B, amiante, drogues, biodiversité, attentat, incendie, gaz à effet de serre, alcool, déforestation, terroriste, OGM, drogue, CO2, poussière, insecticides, greffes, marées noires, bitumes, virus informatique, boissons énergisantes, dysenterie, transfusion, Plomb, sables bitumineux, feux de forêt, cigarette, paludisme…

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un patois très académique – j’ai relevé, en date du 10 mai 2016, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

exploser sa voiture dans la province de Nangarhar

utiliser la saga Game of Thrones pour illustrer la complexité

laisser leurs filles poursuivre leurs études car les conséquences

trouver un accord avec ses créanciers sur une série

accélérer la mise en oeuvre de CIGÉO Ce texte

sauter les étapes pour la mise en service du projet

constituer un dispositif expérimental de recherche, cette étape

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Suite à la visite d’une délégation de la PAN à Paris à l’automne dernier, et s’inspirant du modèle de soutien développé au CNRS, la PAN a ouvert début avril un bureau de l’excellence scientifique dont la mission est d’identifier les chercheurs polonais dont le potentiel est compatible avec les critères des bourses de l’ERC et d’accompagner les chercheurs polonais à déposer un dossier de bourse.

« Ouverture du bureau de l’excellence scientifique pour augmenter le nombre de lauréats en Pologne des bourses de l’ERC », France Diplomatie, 10 mai 2016

La PAN et le CNRS ont co-organisé le 15/04 à Varsovie un séminaire d’échange d’expertise « & ; Comment obtenir une bourse ERC& ; » mettant en valeur les performances des chercheurs français et du dispositif national de soutien.

« Ouverture du bureau de l’excellence scientifique pour augmenter le nombre de lauréats en Pologne des bourses de l’ERC », France Diplomatie, 10 mai 2016

Lors de la Conférence environnementale… A l’occasion d’une rencontre informelle avec des militants de l’association Greenpeace, le Président de la République François Hollande a précisé le calendrier de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

« Fermeture de Fessenheim  : un décret attendu pour juin », Actu Environnement, 10 mai 2016

Cette option « impliquerait un coût énorme en termes de pertes d’emplois dans l’Union européenne », car face aux « distorsions » dans l’économie chinoise l’UE « ne serait plus capable d’accorder la protection nécessaire face aux pratiques commerciales déloyales », a déclaré le commissaire européen Vytenis Andriukaitis.

« Donner le statut d’économie de marché à la Chine, « intenable », selon la Commission européenne », AFP, 10 mai 2016

Au moins dix personnes ont été tuées et 23 blessées mardi dans un attentat suicide commis par un kamikaze qui a fait exploser sa voiture dans la province de Nangarhar dans l’est de l’Afghanistan, ont annoncé la police et les autorités locales.

« Afghanistan : au moins 10 morts et 23 blessées dans un attentat suicide dans l’Est », AFP, 10 mai 2016

L’auteur de l’attaque a fait exploser son véhicule bourré d’explosifs devant le domicile d’un commandant combattant les talibans, a indiqué le chef de la police de Nangarhar Zrawar Zahed, se référant aux villageois qu prennent les armes contre les talibans avec le soutien du gouvernement.

« Afghanistan : au moins 10 morts et 23 blessées dans un attentat suicide dans l’Est », AFP, 10 mai 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le président Barack Obama se rendra à Hiroshima — première ville détruite par une bombe nucléaire américaine — lors de son prochain voyage au Japon en mai, une première pour un président des Etats-Unis en exercice, a annoncé la Maison Blanche mardi.

« Le président Barack Obama en visite historique à Hiroshima en mai », AFP, 10 mai 2016

CEO souhaiterait par ailleurs que l’interdiction de lobbying s’applique à tous les domaines suivis au sein de la Commission et pas seulement à ceux du commissaire en question.

« Ces anciens commissaires européens pris en flagrant délit de pantouflage », ACTEURS PUBLICS, 10 mai 2016

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Les conséquences de l’échec de la politique commune la plus symbolique en termes d’intégration ne pourront rester limitées au champ économique et financier.

« L’Europe en 2030 (2)  : les trois scénarios », TheConversation-France, 10 mai 2016

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 12 nouveaux pour le répertoire !

DSSIS, MOCA, RBG, ARML, AFHADS, ANAP, ITEMM, NCSU, PDDAA, SNDGCT, ATIH, ANSS

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

DSSIS
Délégation stratégique des systèmes d’information de santé,
MOCA
Moteur d’organisation et de coordination des actes,
RBG
Royal Botanic Gardens,
ARML
Associations régionales des missions locales,
AFHADS
Association française des hébergeurs agréés de données de santé,
ANAP
Agence nationale d’appui à la performance,
ITEMM
Institut technologique européen des métiers de la musique,
NCSU
North Carolina State University,
PDDAA
Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine,
SNDGCT
Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales,
ATIH
Agence technique de l’information sur l’hospitalisation,
ANSS
Association nationale de soutien aux séropositifs

Je note les personnalités du jour

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Rousseff, Duterte, Trump, Valls, Farges, Hollande, Baupin, El, Clinton, Procaccia, ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une notoire ONG canadienne ! il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Barclay, Le Meur, Bergé, Bapt ou encore Rodriguez… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Barclay : 3915 jours ; Le Meur : 3263 jours ; Bergé : 2284 jours ; Bapt : 942 jours et Rodriguez : 299 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 19 avril 2016 :

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 20 avril 2016 au 9 mai 2016 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Sarkozy, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Netanyahu, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Juppé, Brown…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Trump, Cruz, Rousseff, Macron, Machar, Davutoglu, Temer, Mistura, Maduro, Duterte, Faleh, Khan, Cunha, Notley, Hofer, Goldsmith

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Clinton, Valls, Obama, Royal, Erdogan, Merkel, Cameron, Poutine, Ayrault, Kerry, Le Pen, Morsi, Bush

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Un peu de géopolitique pour finir

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée qui se termine sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale de corruption, affaire Petrobras, scandale de la GPA, affaire Digital, affaire Schrems, procès Jacobellis, procès de Dilma, procès des bourgmestres, scandale de malversations,

Soit d’abord corruption :

Dilma Rousseff est également affaiblie par le scandale de corruption Petrobras qui touche toute une partie de la classe politique brésilienne.

« Brésil : où en est la procédure de destitution de Dilma Rousseff  ? », AFP, 10 mai 2016

Ils allèguent que la procédure contre Mme Rousseff est le résultat d’une « vengeance personnelle » du président du Congrès des députés José_Eduardo Cunha, farouche adversaire de la présidente, qui a été suspendu jeudi de ses fonctions par la haute juridiction pour entrave aux enquête judiciaire et parlementaire le visant dans le cadre du scandale de corruption Petrobras.

« Brésil : recours de la dernière heure de Dilma Rousseff contre sa destitution », AFP, 10 mai 2016

Le gouvernement du Parti des travailleurs (PT, gauche), au pouvoir depuis 2003, est en outre éclaboussé de plein fouet par le gigantesque scandale de corruption autour du groupe public pétrolier Petrobras.

« Brésil : recours de la dernière heure de Dilma Rousseff contre sa destitution », AFP, 10 mai 2016

Puis Petrobras :

Il a également été cité plusieurs fois dans l’affaire Petrobras, qui, au-delà du PT, éclabousse une grande partie de la classe politique.

« Brésil : où en est la procédure de destitution de Dilma Rousseff  ? », AFP, 10 mai 2016

L’affaire Petrobras, encore une fois.o

« Brésil : où en est la procédure de destitution de Dilma Rousseff  ? », AFP, 10 mai 2016

Et, pour ne pas être trop long, GPA :

A l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, ce 10 mai, La Manif Pour Tous se mobilise pour alerter sur le « scandale de la GPA ».

« La GPA, nouvelle forme d’esclavage dénoncée par la Manif pour tous », Genethique, 10 mai 2016

Cette « journée d’alerte sur le scandale de la GPA » veut montrer qu’avec cette pratique « les femmes sont réduites à leur utérus, traitées comme un moyen pour obtenir d’elles ce que l’on veut ».

« La GPA, nouvelle forme d’esclavage dénoncée par la Manif pour tous », Genethique, 10 mai 2016

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre simulation de colloque singulier !

En réalité, mes scripts sont constamment en travaux, rien n’est stabilisé et je dois dire que c’est à l’occasion pénible !