Ce qui suit n’est pas envoyé à partir d’un GSM (Global System for Mobile Communications)

9 mai 2016 23:9:58

(ce serait un comble !)

Point disciplinaire. On m’a dit de vous répéter l’instruction suivante : " Soignez votre orthographe et votre syntaxe. Ne faites pas des phrases trop longues "… selon ce qu’il m’est permis de piger, les plans d’action sont les interventions…

Une phrase sera dite " occasionnelle " si elle commande l’assentiment du locuteur seulement en présence d’une stimulation appartenant à la stimulus-signification affirmative de la phrase en question. Si le locuteur continue à donner son assentiment à une phrase après extinction de la stimulation sur sa surface sensorielle, alors cette phrase est " durable " ou " stable " (standing sentence).

Pierre Jacob, L’empirisme logique (1980)


Bigre ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

L’appel aux normes, qu’elles soient logiques, logico-épistémiques ou communicationnelles, fonctionne bien pour certains types de débats se déroulant dans des cadres communicationnels institutionnalisés, fortement arbitrés. Leur efficacité est liée à ce type de restriction conventionnelle (que la convention vaille hic et nunc, comme dans les débats dialectiques traditionnels ou qu’elle soit fixée dans un protocole, comme au tribunal). Au fond, l’idée qui soutient ces systèmes normatifs est qu’un discours devient fallacieux et potentiellement manipulatoire dans l’exacte mesure où il devient rhétorique. Et il devient rhétorique dans la mesure où il traite les problèmes en fonction de la situation (de considérations périphériques), il utilise une langue mal faite (la langue naturelle), il est tenu par des individus interactants en proie à des affects. D’où le remède : pour avoir la bonne argumentation, sortez du langage, des affects, de la situation, de l’interaction. Même si de toute évidence, cela est parfois n écessaire, il n’est pas si facile pour la fée argumentation de se défaire des oripeaux de la sorcière rhétorique. Il faut bien voir qu’une des caractéristiques essentielles du débat est de jouer avec les règles du débat, ou, comme Gabriel Garcia Marquez le fait dire à son héros, José Arcadio Buendia, quel est l’intérêt du jeu si l’on est d’accord pour respecter les règles ?

Christian Plantin, « Analyse et critique du discours argumentatif », in Après Perelman : quelles politiques pour les nouvelles rhétoriques ? (2002)

Ce n’est pas du tout la même chose n’est-il pas !

Et marlowe de composer sa chronique

Nous ne sommes que dans la première moitié de l’année 2016, mais il peut être intéressant de comparer ce qui émerge dans l’actualité en prenant comme point de comparaison ce qui a dominé l’année 2015 – c’est une façon comme une autre de discerner des propensions tout en répondant virtuellement à la question « quoi de neuf en 2016 ? »… Prenons, premièrement, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2015 et 2016, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, TERRORISME@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, POLICE@, LES-COMMUNES@, ENTREPRISES@, JUSTICE@, DAESH@, loi, Syrie, RUSSIE@, CHINE@, CHERCHEURS@, ALLEMAGNE@, réfugiés, MONDE-RURAL@, IRAN@, PREFET@, Hollande, CITOYENS@, ECOLE@, TRAVAILLEURS@

En 2015, on voyait s’imposer plus clairement :

CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Grèce, ISLAM@, UMP, PARTI-SOCIALISTE@, FRONT-NATIONAL@, texte, dollars, TRANSPORTS@, SYNDICATS@, FN, Charlie Hebdo, parti, LES-MILITAIRES@, TOURISTES@, référendum, climat, ONU@, rapport, Bataclan, prix, Valls, UNIVERSITE@, étude@, attaques, rue, créanciers, chômage, projet de loi, réforme, Le Pen

Cette année, on voit émerger avant tout :

LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, aéroport, Trump, travail, TCHERNOBYL@, Obama, SEISME@, Panama, femmes, PESTICIDES@, GRANDE-BRETAGNE@, Turquie, manifestations, manifestation, RADIOACTIVITE@, Rousseff, société, Palmyre, JAPON@, FUKUSHIMA@, hommes, Cour, Alep, procès, Iowa, Clinton, Zika, virus, Taubira, biodiversité, plan

Cela synthétise en partie les intuitions que l’on a en suivant le cours des événements actuels de manière continue… Mais passons aux personnalités « dominantes ». Restent en haut du classement d’une année à l’autre des gens comme :

Hollande, Trump, Clinton, Valls, Obama, Royal, Cameron, Merkel, Erdogan, Poutine, Kerry, Sarkozy, Macron, Bush, Le Pen, Tsipras, Cazeneuve, Netanyahu, Rajoy, Renzi, Assad, Mélenchon, Juppé, Juncker

En 2015, on notait particulièrement :

Fabius, Nkurunziza, Varoufakis, Cambadélis, Le Foll, Sapin, Touraine, Bettencourt, Hadi, Bartolone, Morsi, Vincent_Lambert, Rebsamen, Lagarde, Abbas, Le Drian, Compaoré, Carter, Porochenko, Kirchner, Fillon

En 2016, on voit monter à la surface :

Cruz, Rousseff, Rubio, El Khomri, Mistura, Maduro, Rohani, Sanders, Davutoglu, El, Macri, Tusk, Temer, Ayrault, Biden, Kadhafi, Hidalgo, Kasich, Lavrov, Machar, Abrini

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, quotidiennement, le tableau … Les objets qui sont « fermes » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

attentats, terrorisme, terroristes, terroriste, attentat, nucléaire, déchets, biodiversité, changement climatique, gaz à effet de serre, incendie, bruit, pesticides, drogue, CO2, OGM, alcool, séisme, changements climatiques, sécheresse, poussière, diesel, inondations, rage, tabac, pollution de l’air, plomb, tsunami, dioxyde de carbone, incendies

Parmi les particularités inédites de 2015, on enregistre :

déforestation, pollution atmosphérique, méthane, particules fines, Ebola

Quant aux risques de l’année 2016, il s’agit surtout de sujets tels que :

Zika, tremblement de terre, drogues, gaz de schiste, radioactivité

Tout ceci ne fait, je te le (re)redis, au mieux que confirmer des représentations, au pire donner à penser sur la manière dont on peut faire tenir ensemble des informations disparates ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

corruption, moteurs, Bygmalion, Volkswagen, Cahuzac, masse, fraude fiscale, fraude, trafic, Merah

En 2015 on parlait surtout de celles-ci :

Bettencourt, Carlton, proxénétisme, Outreau, affaire, écoutes, Vincent_Lambert, Sofitel, viol, drogue, malversations, viols, fausses factures, primes, Snowden, Mediator, Kerviel, genre, manipulation, marchés

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Petrobras, Panama, pédophilie, famille, Flint, ancien président, Cocaïne, Panama Papers, Nkandla, terrorisme, Wildenstein, Lewinsky, Hanning, évasion fiscale, camouflage, abattoirs, eau, émissions, trafic de drogue, emails

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, symétriquement, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

En réalité, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 70 premiers actants, les 35 premières personnalités, les 30 principaux objets d’alerte et les 45 principales affaires. Avec d’autres paramètres, on aurait éventuellement obtenu un tout autre tableau comparatif !

J’ai un peu perdu le Nord en raisonnant sur des années ! Il faut quand même que je dise quelque chose sur l’actualité de ce lundi ! Que dire rapidement comme ça, sans préparation ? Que le thème de la sécurité y est bien présent – ce qui valide l’idée selon laquelle on tend vers un nouvel ordre sécuritaire :

Une hôtesse et un agent de sécurité au Palais du 25 Avril où se tient le congrès du Parti des travailleurs à Pyongyang, le 9 mai 2016 copyright AFPL’inquiétude plane sur les risques d’un cinquième essai nucléaire.

« Kim Jong-Un consolide son pouvoir lors du congrès du parti unique », AFP, 09 mai 2016

- Violation -Ce défilé militaire a été organisé malgré les objections de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, qui avait rappelé la semaine dernière que la présence d’armes lourdes dans la zone était interdite par les accords de paix de Minsk.

« Ukraine : les rebelles défilent avec leurs armes pour célébrer la victoire de 1945 », AFP, 09 mai 2016

« La reconstruction ne va pas être rapide et ne sera pas facile (…) et il est essentiel de s’assurer que cela puisse être fait en toute sécurité », a souligné Ralph Goodale, ministre fédéral de la Sécurité publique, en demandant aux populations de s’armer de patience.

« Canada : feux toujours violents à Fort McMurray, premier bilan des dommages », AFP, 09 mai 2016

Blanchi par la sécurité, l’homme n’a pas pu regagner son siège.

« Ces passagers aériens qui voient des terroristes partout », AFP, 09 mai 2016

Selon la compagnie, ils ont accepté de débarquer et d’attendre un prochain vol après avoir été confrontés aux protestations, « d’abord de 3-4 passagers », qui ont réclamé qu’ils soient soumis à un contrôle de sécurité.

« Ces passagers aériens qui voient des terroristes partout », AFP, 09 mai 2016

Les membres de la sécurité aéroportuaire manquent aussi parfois de discernement.

« Ces passagers aériens qui voient des terroristes partout », AFP, 09 mai 2016

La raison : cet acteur américain de religion sikh a refusé de retirer son turban dans la salle d’embarquement, à la demande d’un agent de sécurité.

« Ces passagers aériens qui voient des terroristes partout », AFP, 09 mai 2016

Après avoir relaté ces brimades sur son compte Instagram, la compagnie AeroMexico a « regretté » les désagréments causés à Waris Ahluwalia, tout en assurant qu’elle suivait les protocoles de sécurité américains.

« Ces passagers aériens qui voient des terroristes partout », AFP, 09 mai 2016

Une famille de Dublin s’est trouvée confrontée à la dure réalité des restrictions de sécurité de l’aéroport.

« Ces passagers aériens qui voient des terroristes partout », AFP, 09 mai 2016

« Le porte-parole a cru bon d’ajouter que le pistolet à prouts était conservé en toute sécurité à l’aéroport et que la famille pouvait venir le récupérer à son retour.

« Ces passagers aériens qui voient des terroristes partout », AFP, 09 mai 2016

 » La reconstruction ne va pas être rapide et ne sera pas facile (…) et il est essentiel de s’assurer que cela puisse être fait en toute sécurité « , a souligné Ralph Goodale, ministre fédéral de la Sécurité publique, en demandant aux populations de s’armer de patience.

« Canada : feux toujours violents à Fort McMurray, premier bilan des dommages », AFP, 09 mai 2016

Ce serait vraiment dommage, car il est facile d’observer le phénomène en toute sécurité en se débrouillant avec des jumelles braquées sur le Soleil, et dont l’un des objectifs aura été masqué.

« Mercure a rendez-vous avec le Soleil et les internautes », AFP, 09 mai 2016

 » D’après la circulaire, comme le raconte Hospimedia, « cette pratique doit être considérée comme une mise en danger de la santé, de la sécurité et du bien-être moral et physique des personnes accompagnées par ces établissements, et doit donc faire l’objet des mesures appropriées et prévues dans le Code de l’action sociale et des familles ».

« Autisme  : l’aberrante interdiction du « packing » », AFP, 09 mai 2016

Il peut s’agir de ces barrières de sécurité prêtées pour une manifestation, de ces plantes vertes fournies à l’occasion d’un événement ou, encore plus sensible, des locaux municipaux mis à disposition des particuliers ou associations, parfois sans versement de loyer et dont l’entretien est assuré par la mairie.

« Service public communal : la fin d’une époque », ACTEURS PUBLICS, 09 mai 2016

Le texte de la déclaration poursuit : « Cette tâche est rendue plus complexe par la détérioration de la sécurité dans un grand nombre de régions comme la Syrie ou l’Ukraine et, en particulier, par les provocations répétées de la Corée du Nord.

« « Pauvre » G7, qui ne peut pas encore désarmer ! », Mondialisation.ca, 09 mai 2016

Un passage de la déclaration est en effet correct : il y a une détérioration de la sécurité dans un grand nombre de régions, mais seulement due aux agressions, tant secrètes que directes, de l’Otan et des pays du G7.

« « Pauvre » G7, qui ne peut pas encore désarmer ! », Mondialisation.ca, 09 mai 2016

 » Bien sûr, il y a eu un changement dans la vision stratégique de l’Inde « , a-t-il déclaré à Foreign Policy, ajoutant que le gouvernement BJP et l’établissement militaire et de sécurité indien était » tout en faveur d’une main tendue solide aux États-Unis, parce que c’est la seule façon de maintenir l’équilibre des forces.

« L’Inde ouvre des pourparlers avec les Etats-Unis sur une guerre contre les sous-marins chinois », Mondialisation.ca, 09 mai 2016

« Nous devons battre cet ennemi, et la Russie est ouverte pour unir ses forces avec d’autres Etats, prête à oeuvrer pour la création d’un système international de sécurité moderne et non-aligné », a-t-il déclaré devant les troupes.

« La Russie célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie avec une grande parade », AFP, 09 mai 2016

Aden connaît régulièrement des attaques attribuées aux jihadistes d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique (EI) et les autorités peinent à y rétablir la sécurité depuis la reprise de la ville.

« Yémen : le président s’indigne de l’expulsion de « nordistes » d’Aden », AFP, 09 mai 2016

Aden connaît régulièrement des attaques attribuées aux jihadistes d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique (EI) et les autorités peinent à y rétablir la sécurité depuis la reprise de la ville.

« Yémen : le président s’indigne de l’expulsion de « nordistes » d’Aden », AFP, 09 mai 2016

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop complexe – du moins pour un simple logiciel (très peu libre), qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Séoul va continuer à lutte contre cet objectif à coups de pressions et de sanctions, a-t-il dit.

« Kim Jong-Un consolide son pouvoir lors du congrès du parti unique », AFP, 09 mai 2016

et je me retrouve avec celle-là :

« J’ai besoin de votre aide pour empêcher le retour de la terreur dans notre pays », avait déclaré samedi à Manille le président sortant Benigno Aquino, dont la mère fut une figure de proue de la révolution de 1986.

« Le populiste Duterte sur le point de remporter la présidentielle », AFP, 09 mai 2016

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

La sénatrice Grace Poe, candidate à l’élection présidentielle, vote à Manille le 9 mai 2016 copyright AFP « J’ai besoin de votre aide pour empêcher le retour de la terreur dans notre pays », a encore déclaré samedi à Manille en référence à Rodrigo Duterte le président Benigno Aquino, dont la mère fut une figure de proue de la révolution de 1986.

« Les Philippins aux urnes, Duterte favori de la présidentielle », AFP, 09 mai 2016

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus intéressante :

L’une des mesures vise la mise en place d’un « conseil scientifique permanent » sur la radicalisation et le terrorisme, qui pourrait coordonner un réseau de recherche et renforcer les liens entre chercheurs et fonctionnaires de l’antiterrorisme.

« Radicalisation jihadiste : création « dans chaque région » d’ici fin 2017 d’un centre de réinsertion », AFP, 09 mai 2016

Je me dis dans certaines occurrences, qu’il y a véritablement de quoi devenir toqué et, à vrai dire, je regrette les masses de discours hétérogènes « normaux » !

Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est inévitable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :

ASW, RRF, ESMT, SNDGCT

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

ASW
Anti-Submarine Warfare-,
RRF
recettes réelles de fonctionnement,
ESMT
European School of Management and Technology,
SNDGCT : Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

« Les responsables américains et indiens sont en pourparlers sur une lutte contre les sous-marins chinois dans l’océan Indien qui concernent leur collaboration dans la détection des sous-marins et l’augmentation de leurs capacités de guerre anti-sous-marine (Anti-Submarine Warfare- ASW).

« L’Inde ouvre des pourparlers avec les Etats-Unis sur une guerre contre les sous-marins chinois », Mondialisation.ca, 09 mai 2016

Résultat : l’effort moyen demandé aux communes et intercommunalités en 2015, correspondant à la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) entre 2014 et 2015, a représenté 1,92 % de ses recettes réelles de fonctionnement (RRF) et 28 euros par habitant, selon des chiffres communiqués par le gouvernement qui nuancent la révolte de moins en moins sourde des élus du terrain.Et ne parlez de coupes à l’aveugle, même si la baisse est au départ assez uniforme… Les dotations ne représentent » que « 20 à 30 % des ressources des collectivités territoriales, entend-on au gouvernement.

« Enquête : comment les élus locaux font face à la baisse des dotations », ACTEURS PUBLICS, 09 mai 2016

La semaine dernière, c’est un journal allemand Handelsblatt qui se faisait l’écho d’une étude menée par l’European School of Management and Technology (ESMT).

« En Grèce, « encore un effort » pour satisfaire les créanciers  ? », AFP, 09 mai 2016

 » En dehors de la rationalisation des services, les pistes sont nombreuses pour compenser cette baisse des dotations, assure Stéphane Pintre, DGS d’Antibes et président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), mais ce seront des décisions douloureuses.

« Service public communal := la fin d’une époque », ACTEURS PUBLICS, 09 mai 2016

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note comme toujours les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 9 mai 2016, j’ai pointé :

Reynders qui revient après 770 jours ; Cattelan après 714 jours ; Pouyanné, 572 jours ; Baupin, qu’on avait vu plus récemment, il y a 464 jours !

Et je perdais May, qui réapparaît ce jour après 268 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 28 avril 2016 et une période « récente » celle qui va du 29 avril 2016 au 8 mai 2016 :

Palmarès antérieur :

2828 Sarkozy
1669 Hollande
1543 Obama
819 Royal
785 Bush
754 Fillon
725 Chirac
670 Valls
620 Poutine
570 Le Pen
538 Villepin
480 Merkel
382 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
318 Ayrault
315 Abbas
313 Kerry
308 Netanyahu
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
211 Cameron
207 Bettencourt
203 Morsi
195 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

Nouveau palmarès :

10 Trump
9 Clinton
6 Hollande
4 Erdogan
4 Davutoglu
4 Rousseff
4 Cruz
4 Valls
3 Obama
3 Kerry
2 Macron
2 Faleh
2 Cunha
2 Notley
2 Poutine
2 Temer
2 Royal
2 Sadr
2 Kenyatta
2 Maduro
2 Livingstone
1 Ayrault
1 Montebourg
1 Hidalgo
1 Vanunu
1 Dündar
1 Juncker
1 Tsipras
1 Ghani
1 Betancourt

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

Preuve, selon lui, de l’influence de l’ancien bourgmestre, ce dernier a sauvé d’une mort certaine un Hutu dont la mère était tutsi.

« Rwanda : les rescapés du massacre de Kabarondo dénoncent leurs anciens bourgmestres », AFP, 09 mai 2016

« Le médicament est tellement efficace que le malade est mort guérit » est devenu la boutade favorite des Grecs en ces années d’austérité sans fin.

« En Grèce, « encore un effort » pour satisfaire les créanciers  ? », AFP, 09 mai 2016

Un migrant pakistanais de 24 ans est mort dans la nuit de dimanche à lundi après avoir été percuté par une voiture sur la rocade portuaire de Calais, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

« Calais : un migrant pakistanais meurt percuté par une voiture », AFP, 09 mai 2016

En comptant la mort de ce jeune homme qui habitait dans la « Jungle » de Calais, près d’une trentaine de candidats à l’exil sont décédés dans la région en essayant de rallier l’Angleterre depuis juin 2015.

« Calais : un migrant pakistanais meurt percuté par une voiture », AFP, 09 mai 2016

L’explosion d’une grenade sur un marché de Cotabato, une ville proche de Maguidanao, a par ailleurs fait un mort.

« Elections sanglantes aux Philippines : au moins 10 morts », AFP, 09 mai 2016

Dans la province d’Abra, dans le nord, une fusillade a éclaté entre partisans armés de rivaux politiques, faisant un mort et deux blessés, delon une porte-parole de la police locale.

« Elections sanglantes aux Philippines : au moins 10 morts », AFP, 09 mai 2016

« Oubliez les lois sur les droits de l’Homme ! », a lancé lors de son ultime meeting celui qui est accusé d’avoir organisé à Davao des escadrons de la mort responsables de la mort de plus de mille personnes.

« Les Philippins aux urnes, Duterte favori de la présidentielle », AFP, 09 mai 2016

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : Moscou et Washington vont » redoubler « d’effort pour un règlement politique ». On y lit :

« La Fédération de Russie et les Etats-Unis sont résolus à redoubler d’effort afin d’aboutir à un règlement politique du conflit syrien », ont déclaré Moscou et Washington, qui co-président le Groupe international de soutien à la Syrie, dans un communiqué publié sur le site de la diplomatie russe.

Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, qui se sont entretenus lundi au téléphone, ont de leur côté souligné « la nécessité de poursuivre les négociations entre les autorités syriennes et tout l’ensemble de l’opposition sous la médiation de l’ONU et avec un strict respect du régime du cessez-le-feu », selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

L’ONU tente en vain depuis des mois de trouver un règlement à cette guerre qui a fait depuis mars 2011 plus de 270000 morts et poussé à la fuite des millions de personnes.e

La deuxième : « RDC : le principal opposant au président Kabila convoqué lundi devant la justice, sur fond de tensions ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

‘Homme à abattre’ « M. Katumbi, qui aspire à devenir le magistrat suprême de la RDC, ne peut pas s’extraire de la justice, il va se présenter au parquet (…) car il n’a rien à cacher », a déclaré dimanche à l’AFP Olivier Kamitatu, porte-parole du G7, une coalition de sept partis d’opposition qui soutient la candidature de M. Katumbi.

Selon ce porte-parole, qui dénonce les « risques d’instrumentalisation de la justice », M. Katumbi a appelé « à l’implication de la communauté internationale pour garantir la neutralité et l’impartialité dans l’enquête ».

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders à Bruxelles, le 15 avril 2016 copyright BELGA/AFP/ArchivesAinsi, au lendemain de sa candidature à l’incertaine présidentielle, Moïse Katumbi a annoncé avoir écrit à la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) pour solliciter sa « protection », se disant « en danger ».

Selon le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, M. Katumbi, se disant « inquiet pour sa situation personnelle dans les prochains jours », s’est présenté samedi matin au consulat de Belgique à Lubumbashi pour y demander la protection de ce pays.

La troisième dépêche a pour titre « Yémen : l’émissaire de l’ONU appelle les parties à faire des « concessions » ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’émissaire de l’ONU pour le Yémen a exhorté lundi les parties en conflit à faire des « concessions » tandis que le ministre yéménite des Affaires étrangères a déploré l’absence de progrès dans les négociations à Koweït.

Le ministre des Affaires étrangères du Koweït et les ambassadeurs de 18 pays occidentaux soutenant les négociations se sont joints aux tractations.

Dans un communiqué, l’émissaire de l’ONU a pressé les parties en conflit à faire des « concessions pour parvenir à une solution globale », ajoutant que de nouvelles discussions étaient prévues lundi.

De son côté, le ministre yéménite des Affaires étrangères a regretté l’absence de progrès alors que les négociations de Koweït ont commencé le 21 avril.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’Europe de 2030  : Comprendre les dynamiques de l’UE ». On peut y lire particulièrement :

C’est sur le fond d’un malheur possible et d’une régénérescence qui ne relève pas de l’utopie qu’il sera possible d’émettre des recommandations concrètes aux gouvernements de l’Union européenne.

Sa crise est géostratégique : menace russe à ses frontières, déstabilisation du Moyen-Orient et d’une partie de l’Afrique, risque de sortie de certains membres, divergences accrues sur les choix géopolitiques de base.

Mais elle est aussi politique (montée des partis extrémistes et tendances centrifuges), morale (gouvernements enclins à bafouer les droits fondamentaux et position plus que restrictive dans l’accueil des réfugiés), économique et sociale (chômage de masse et déséquilibres des comptes publics).

Peut-on citer un seul discours récent d’un dirigeant ayant présenté ce que l’Europe devait être dans les vingt ans à venir ? Les gouvernants ont eu le mérite de régler au mieux les crises financières (2008 et crise grecque), mais ils n’ont pas intégré la dimension géopolitique de l’Europe, comme si elle avait disparu de l’horizon.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « « Pauvre » G7, qui ne peut pas encore désarmer ! ». Quelques énoncés pour finir :

Ils représentaient quelques-uns des pays les plus puissants de la terre : le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis – ce qu’on appelle le Groupe des Sept (G7).Et à la fin de leur rencontre, ils ont appelé à « un monde sans armes nucléaires ».

Je parle des ministres des Affaires étrangères des sept pays dont les économies sont les plus puissantes sur la terre.

Même aujourd’hui, si nous écoutons attentivement, nous pouvons entendre clairement les hurlements des victimes à l’agonie : les peuples premiers du Canada et des États-Unis, les peuples colonisés d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

G7 ! Combien de milliards de victimes de tous les endroits du monde ont rendu ces pays si grands ? Pour s’assurer que le pillage puisse continuer sans interruption, l’Occident, avec ses Blancs d’honneur (un terme inventé par le régime d’apartheid d’Afrique du Sud, exclusivement pour les Japonais), a créé plusieurs pactes agressifs et belliqueux, y compris l’Otan, les nommant, évidemment, des alliances défensives.

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal incessamment sous peu – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’attente, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Le tribunal du district de Tokyo a infligé à Megumi Igarashi, 44 ans, une amende de 400000 yens (3280 euros), une somme cependant moitié moindre que celle requise.

« Une artiste japonaise représentant son vagin condamnée », AFP, 09 mai 2016

Le procès d’un soldat franco-israélien accusé d’avoir achevé un assaillant palestinien qui ne semblait plus poser aucun danger s’est ouvert lundi matin devant un tribunal militaire israélien à Jaffa, près de Tel-Aviv, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Israël : ouverture du procès d’un soldat accusé d’avoir achevé un Palestinien », AFP, 09 mai 2016

J’en reste là. Mais je profite de ce message de fin pour rappeler l’existence d’un OPEN FILE (Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique ou Fichier Intégralement Libre et Expérimental). Pour s’y rendre suivre ce lien :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/