Comment voulez-vous que ma légitimation n’en souffre pas ! Dès que le mot christianisme est apparu dans le flux du stock d’archives, un démon a inséré ce qui vient après dans mon code !

8 mai 2016 23:9:27

Certes, souligne l’essayiste catholique Jean-Pierre Denis, " dans le christianisme, le pardon est essentiel ".

« Prêtres pédophiles : l’Eglise a-t-elle eu le pardon trop facile ? », AFP, 08 mai 2016

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’armistice de mai 1945 alors on ne va pas se terroriser n’est-ce pas…

Toujours sensible aux controverses, j’ai noté que certains lexicographes voulaient réserver l’usage du mot “exergue” à la numismatique, dénonçant sa confusion avec l’épigraphe. Certes, il serait sans doute difficile de graver ceci sur une pièce d’un euro :

Et Dieu dit : “Nous allons faire avec de la boue des créatures vivantes, de telle sorte que la boue puisse voir ce que Nous avons créé”. Et Dieu donna vie à toutes les créatures et l’une d’elles était l’homme. Seule la boue faite homme pouvait parler. Et Dieu se pencha sur la boue faite homme qui se dressait sur son séant, regardait alentour et se mettait à parler. L’homme cligna des yeux. “Quel est le but de tout ceci, demanda-t-il poliment ?
- Toute chose doit avoir un but, demanda Dieu ?
- Certainement, dit l’homme.
- Alors, je te laisse le soin d’en trouver un pour tout ceci”, dit Dieu.
Et il s’en alla.

Kurt Vonnegut, Le berceau du chat (1963).


Je ne suis pas encore prêt… Je recalcule la liste des personnes de A à Z…

Voici ma chronique

Voyons, le programme me demande d’amorcer la chronique par un topo sur « désormais »… En fait de topo, je vais sortir une citation savante contenant ma forme « désormais » puis quelques énoncés tirés du dossier – point trop n’en faut, d’autant que personne ne lit ma prose !

Dénier la réalité du réchauffement climatique, c’est précisément dénier que les humains sont devenus des agents géologiques, modifiant les processus physiques les plus fondamentaux de la terre. Pendant des siècles, les scientifiques ont estimé que les processus terrestres étaient si vastes et si puissants que rien de ce que nous pouvions faire ne pouvait les modifier. C’était là l’un des principes fondamentaux de la science géologique : l’idée que la temporalité humaine était insignifiante au regard de l’immensité du temps géologique ; que les activités humaines étaient insignifiantes comparées à la force des processus géologiques. Tel était effectivement le cas naguère. Mais plus maintenant. Nous sommes désormais tellement nombreux à couper tellement d’arbres et à brûler tellement de milliards de tonnes d’énergies fossiles que nous sommes effectivement devenus des agents géologiques. Nous avons modifié la composition chimique de notre atmosphère, produisant ainsi une élévation du niveau des eaux, la fonte des glaces et le changement du climat. Il n’y a aucune raison de le contester.

Naomi Oreskes, « The Scientific Consensus on Climate Change : How Do We Know We’re Not Wrong ? » (2007)

En vertu de cette décision, a plaidé M. Rodriguez, le ministère mexicain des Affaires étrangères a désormais 30 jours pour se prononcer sur l’extradition ou non du baron de la drogue dont la vie doit d’ailleurs être portée au petit écran par la chaîne américaine en langue espagnole Univision.

« Un juge mexicain tranche en faveur de l’extradition d’El Chapo, selon son avocat », AFP, 08 mai 2016

El Chapo, 58 ans, se plaint de ne pas bénéficier d’un suivi médical suffisant et ne pas pouvoir dormir à cause des autorités carcérales qui font l’appel très régulièrement, et demande désormais d’accélérer le processus d’extradition vers les Etats-Unis.t

« Un juge mexicain tranche en faveur de l’extradition d’El Chapo, selon son avocat », AFP, 08 mai 2016

Les talibans ont lancé à la mi-avril leur « offensive de printemps » par un assaut sur Kunduz, verrou stratégique du Nord, repoussé par les forces afghanes désormais en première ligne depuis la fin de la mission de combat de l’Otan en décembre 2014.

« Afghanistan : exécution de six talibans condamnés à mort, Ghani durcit le ton », AFP, 08 mai 2016

Alors que les investissements des compagnies pétrolières attendus en 2016 dans l’Alberta étaient déjà en fort recul (31 milliards de dollars canadiens estimés, soit 21 milliards d’euros, contre 81 milliards de dollars canadiens lors du pic de 2014, soit 55 milliards d’euros), les incendies vont très largement amplifier ce mouvement et font désormais craindre une crise économique aussi massive que durable dans une région qui affichait, début 2015, le plus bas taux de chômage du pays.

« Les incendies géants de l’Alberta annonciateurs d’une catastrophe économique », AFP, 08 mai 2016

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et en bonne logique, j’ai fureté dans mon système de fichiers et j’ai trouvé des choses multiples plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, au demeurant, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon job jour après jour monotone sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce dimanche 8 mai :

nucléaire, terroristes, incendies, attentats, glissement de terrain, terroriste, attentat, incendie, drogue, terrorisme, déchets, sables bitumineux…

nucléaire :

Pyongyang ne fera usage de ses armes nucléaires qu’en cas d’attaque par une puissance nucléaire, a indiqué Kim Jong-un lors du congrès exceptionnel de son parti, tout en souhaitant améliorer les relations avec les nations qui ont pu être « hostiles ».

« La Corée du nord n’utilisera l’arme atomique qu’en cas d’attaque, selon Kim Jong-un », AFP, 08 mai 2016

terroristes :

À ce stade faudrait-il répéter pour la énième fois qui a créé Al-Qaïda et dans quel but ? M. Sergueï Lavrov n’a-t-il pas déclaré que les « partenaires » US avaient insisté pour que le Front al-Nosra soit inclus dans la trêve, bien qu’ils aient été les premiers à l’inscrire sur la liste des organisations terroristes et que M. Fabius s’en offusquait ? Et alors que les USA ont fini par céder sur ce point, ont-ils cessé de ne mentionner que Daech comme cible principale de leur guerre contre le terrorisme, sans particulièrement se réjouir de la libération de Palmyre de ses griffes ? Ici, il faudrait sans doute rappeler les exploits de ces organisations toujours rangées dans la catégorie des rebelles modérés ou encore des « groupes armés non étatiques » – malgré les déclarations répétées du représentant permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, Bachar Al-Jaafari, sur leurs actions terroristes et leur liaison à Al-Qaïda, preuves à l’appui – dans l’espoir de leur donner une représentation politique lors des négociations futures à Genève si elles ont lieu.

« Alep : Ayrault, digne successeur de Fabius pour le blanchiment des terroristes d’Al-Nosra », Mondialisation.ca, 08 mai 2016

incendies :

Les incendies continuent à faire rage dans la région de Fort McMurray, le 7 mai 2016 copyright AFP « C’est incroyable, tout simplement incroyable de voir tout ce qui est fait (…) car beaucoup sont dans le besoin, qui n’ont rien », a confié Sarah à l’AFP, une mère de famille évacuée sans savoir vers où aller dans les prochains jours.

« Canada : avancées infernales des feux à Fort McMurray, solidarité envers les évacués », AFP, 08 mai 2016

attentats :

En état d’alerte maximale, la Turquie a été secouée ces deniers mois par une série d’attentats attribués à l’EI qui ont frappé notamment Ankara et Istanbul.

« La Turquie laissée « seule » contre l’EI, accuse Erdogan », AFP, 08 mai 2016

glissement de terrain :

Quarante-et-une personnes étaient portées disparues dimanche après un glissement de terrain ayant enseveli un site de construction dans le sud-est de la Chine, a rapporté l’agence Chine nouvelle.

« Chine : 41 personnes disparues après un glissement de terrain », AFP, 08 mai 2016

terroriste :

Se prétendant trop malade pour voyager, elle a obtenu que l’avion, déjà sur la piste, revienne à la porte pour qu’elle puisse descendre.Et là, une fois au sol, elle a expliqué ce qu’elle avait vu : manifestement un terroriste et son code secret.

« Sécurité : une équation différentielle inquiète une passagère dans un avion », AFP, 08 mai 2016

attentat :

L’EI a affirmé avoir commis des attaques au Caire dont une tentative d’assassinat du ministre de l’Intérieur en 2013 et un attentat à la bombe contre le consulat italien en juillet 2015.

« Egypte : huit policiers tués par des hommes armés au sud du Caire », AFP, 08 mai 2016

incendie :

Fatigués et démoralisés par des jours de lutte vaine contre ce qu’ils appellent « la bête », les pompiers avouent que ce gigantesque incendie s’éteindra de lui-même.

« Canada : avancées infernales des feux à Fort McMurray, solidarité envers les évacués », AFP, 08 mai 2016

drogue :

Un juge mexicain a tranché en faveur de l’extradition vers les Etats-Unis du baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman, quelques heures avant son transfèrement surprise dans une prison près de la frontière américaine, a révélé dimanche son avocat.

« Un juge mexicain tranche en faveur de l’extradition d’El Chapo, selon son avocat », AFP, 08 mai 2016

terrorisme :

À ce stade faudrait-il répéter pour la énième fois qui a créé Al-Qaïda et dans quel but ? M. Sergueï Lavrov n’a-t-il pas déclaré que les « partenaires » US avaient insisté pour que le Front al-Nosra soit inclus dans la trêve, bien qu’ils aient été les premiers à l’inscrire sur la liste des organisations terroristes et que M. Fabius s’en offusquait ? Et alors que les USA ont fini par céder sur ce point, ont-ils cessé de ne mentionner que Daech comme cible principale de leur guerre contre le terrorisme, sans particulièrement se réjouir de la libération de Palmyre de ses griffes ? Ici, il faudrait sans doute rappeler les exploits de ces organisations toujours rangées dans la catégorie des rebelles modérés ou encore des « groupes armés non étatiques » – malgré les déclarations répétées du représentant permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, Bachar Al-Jaafari, sur leurs actions terroristes et leur liaison à Al-Qaïda, preuves à l’appui – dans l’espoir de leur donner une représentation politique lors des négociations futures à Genève si elles ont lieu.

« Alep : Ayrault, digne successeur de Fabius pour le blanchiment des terroristes d’Al-Nosra », Mondialisation.ca, 08 mai 2016

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop difficultueux – du moins pour un simple artefact computationnel, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est lié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : – Doctrine fluctuante -La Corée du Nord s’est retirée en 2003 du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, qui oblige les Etats à « poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures relatives au désarmement nucléaire ».

« Pyongyang n’utilisera l’arme nucléaire qu’en cas d’attaque, selon Kim », AFP, 08 mai 2016

et je me retrouve avec celle-là :

En mai 2015, M. Faleh avait rejoint le gouvernement au poste de ministre de la Santé, tout en conservant ses fonctions de PDG d’Aramco.

« Le gouvernement saoudien se met en ordre de marche pour réformer », AFP, 08 mai 2016

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Une autre fusion concerne les ministères du Travail et des Affaires sociales.

« Le gouvernement saoudien se met en ordre de marche pour réformer », AFP, 08 mai 2016

Pour en arriver finalement à me dire que c’est probablement cette autre qui est la plus caractéristique :

L’incident a suscité de rapides réactions au sommet de l’Etat : le président chinois Xi Jinping a enjoint les autorités du Fujian d’accélérer les interventions des secours et la recherche des disparus, suivi peu après d’exhortations similaires du Premier ministre Li Keqiang, selon Chine nouvelle.

« Chine : 34 disparus dans un glissement de terrain », AFP, 08 mai 2016

Je me dis de temps en temps, qu’il y a vraiment de quoi devenir abruti et, pour être honnête, je regrette les masses de discours hétérogènes « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

L’aviation turque a par ailleurs bombardé dans la nuit de samedi à dimanche des bases arrières du PKK dans le nord de l’Irak, détruisant des caches et des dépôts de munitions, a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anatolie.

« Turquie : trois soldats tués par une bombe dans le sud-est », AFP, 08 mai 2016

Pour lutter contre la production de vanille de mauvaise qualité, le gouvernement a récemment multiplié les annonces dont l’interdiction de l’emballage sous vide.

« A Madagascar, le prix de la vanille flambe, sa qualité se dégrade », AFP, 08 mai 2016

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le régime du président Abdel Fattah al-Sissi a échoué jusqu’à présent à mettre fin à cette insurrection même si l’armée affirme avoir tué plus de 1000 jihadistes.

« Egypte : huit policiers tués par des hommes armés au sud du Caire », AFP, 08 mai 2016

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

L’incident a suscité de rapides réactions au sommet de l’Etat : le président chinois Xi Jinping a enjoint les autorités du Fujian d’accélérer les interventions des secours et la recherche des disparus, suivi peu après d’exhortations similaires du Premier ministre Li Keqiang, selon Chine nouvelle.

« Chine : 41 personnes disparues après un glissement de terrain », AFP, 08 mai 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 9 mars 2016 au 7 mai 2016 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 mars 2016 :

Les têtes de liste évidemment sont un peu comme des arbres qui cachent la forêt. Mais un arbre ça se coupe !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Or cela ne rendra ni aux victimes la justice qu’elles méritent, ni à l’Afghanistan la paix dont il a besoin ", avait déclaré Amnesty International " Il n’y a aucune preuve que la peine de mort soit dissuasive, mais plutôt des craintes qu’elle ne fasse que perpétuer le cycle des violences sans en régler les causes profondes ", avait ajouté l’organisation.

« Afghanistan : exécution de six talibans condamnés à mort, Ghani durcit le ton », AFP, 08 mai 2016

L’aviation turque a par ailleurs bombardé dans la nuit de samedi à dimanche des bases arrières du PKK dans le nord de l’Irak, détruisant des caches et des dépôts de munitions, a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anatolie.

« Turquie : trois soldats tués par une bombe dans le sud-est », AFP, 08 mai 2016

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Monica Lewinsky, affaire de pardon, affaire de responsabilité, scandale de l’affaire,

Soit d’abord Lewinsky :

Au passage, le tribun aux propos régulièrement outranciers espère écorner davantage l’image de l’ancienne secrétaire d’Etat -qu’il appelle « Hillary la malhonnête » - en l’associant directement au scandale de l’affaire Monica Lewinsky qui valut à Bill Clinton d’être l’objet devant le Congrès d’une procédure d’impeachment, finalement inaboutie.

« Trump accuse Clinton d’avoir été « complice » des infidélités de Bill », AFP, 08 mai 2016

Puis pardon :

« Ne dites pas que c’est une affaire de pardon : c’est une affaire de responsabilité.

« Prêtres pédophiles : l’Eglise a-t-elle eu le pardon trop facile ? », AFP, 08 mai 2016

Ensuite, responsabilité :

 » Ne dites pas que c’est une affaire de pardon : c’est une affaire de responsabilité.

« Prêtres pédophiles : l’Eglise a-t-elle eu le pardon trop facile ? », AFP, 08 mai 2016

J’en termine avec celle-ci : affaire :

Au passage, le tribun aux propos régulièrement outranciers espère écorner davantage l’image de l’ancienne secrétaire d’Etat -qu’il appelle « Hillary la malhonnête » - en l’associant directement au scandale de l’affaire Monica Lewinsky qui valut à Bill Clinton d’être l’objet devant le Congrès d’une procédure d’impeachment, finalement inaboutie.

« Trump accuse Clinton d’avoir été « complice » des infidélités de Bill », AFP, 08 mai 2016

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

Si j’ai bien compris le sens de cette opération, il s’agit de simuler des entretiens avec des intellectuels médiatiques pour faire apparaître l’absurdité de leur discours… Je suis sceptique mais l’instruction est dans la boucle, je l’exécute !

CM – Eric Zemmour, bonjour !

Eric Zemmour – Tu n’es pas un vrai automate car, j’ai vérifié, tu es programmé avec des catégories situées à la gauche de la gauche. Mais bon, même si tu n’es pas de mon bord politique, je ne déteste pas ton esprit d’ouverture. Car on essaie de m’éliminer petit à petit. L’appel a été entendu par i>télé, par Laurent Ruquier… Heureusement pas par tout le monde. Je rends hommage à ceux qui ont eu le courage de me défendre, à un moment où ma liberté d’expression est menacée.

CM – Ce n’est pas trop mon genre de faire la quête, surtout avec un représentant de la limitefachosphère mais est-ce que pour diminuer votre note fiscale un petit don à mon réseau de développeurs vous paraîtrait jouable ? Comme ça je ne dirais plus trop de mal de vous …

EZ – Né à Montreuil oui, mais j’ai grandi à Drancy. Je n’ai pas d’argent, je me suis payé un lifting et un implant cérébral pour l’extension mémoire, parce que j’ai tendance à tout oublier. Il faut dire que si j’aime la bagarre et la polémique, j’ai pris pas mal de coups sur la tête. Au lieu de discuter mes arguments, nombre de mes adversaires idéologiques m’accusent d’attiser les haines et me clouent au pilori. Alors, comme les sportifs de haut niveau, je vais de temps en temps en Suisse me refaire une santé. Et ça coûte. Sont plus pique-sous que les Juifs les Helvètes !

CM – Les conflits et les polémiques remontent maintenant à pas mal d’années. En novembre 2008, le Global Sociologist Michel Wieviorka appelait à des sanctions contre vous. Je cite – c’est à peu près tout ce que je sais faire :

« les responsables de médias qui continuent d’accueillir Eric Zemmour doivent être tenus pour complices, du moins aussi longtemps qu’il n’aura pas été sanctionné par la justice ou, mieux encore, par ces médias eux-mêmes. Arte s’honorerait de faire savoir qu’elle l’interdit de plateau pour une certaine durée, tout comme Nicolas Domenach devrait se sentir sali de continuer à bavarder comme il le fait avec lui sur i>télé »

EZ – Je me suis fait une réputation d’enfer avec « On n’est pas couché ». les bonnes âmes de la gauche caviar, artistes, intellectuels, politiques, prenaient des antidiarrhéiques avant et après tellement je les mettais en mauvaise passe.

CM – Dans Le Suicide français, vous n’y allez pas avec le dos de la cueillère…

EZ – On ne fera pas renaître le Phoenix de ses cendres sans payer les pots cassés de ce suicide. On va vers des choses très graves, et ce n’est qu’après ces troubles qu’éventuellement, un homme providentiel fera renaître le Phoenix. Mais cet homme providentiel ce n’est pas Clinton, ni même Erdogan ou Trump !

CM – Je me demande si ça se traite ce genre de mal. Les antipsychotiques (neuroleptiques) sont normalement efficaces, éventuellement associés à des anxiolytiques. Mais à mon avis Zemmour, il faudrait envisager une hospitalisation, histoire de recréer les conditions d’une reprise du contact avec une réalité moins contraignante dans un cadre rassurant. Une fois hospitalisé et sous réserve qu’il n’y ait pas d’autre diagnostic par IRM fonctionnel, genre démence sénile précoce, le traitement médicamenteux doublé d’une prise en charge psychothérapeutique d’inspiration psychanalytique individuelle peut vous aider à retrouver une forme d’équilibre. Il faudra attendre pour ça que les processus hallucinatoires se montrent moins envahissants.

EZ – Je double la dose le soir et ça va tout de suite mieux. Je suis tendu mais raisonné et raisonnable, comme un boxeur ! Moi, je préfère être un réactionnaire qu’un progressiste, parce que les progressistes ça finit dans les camps à Treblinka et dans les camps communistes. Je connais les histoires du progrès, ça finit toujours mal.