Ouvre la fenêtre…

7 mai 2016 23:9:26


Cela fait 4 an jour pour jour que nous sommes délivrés de celui qui veut choisir ses immigrés et de sa tribu !

Mais lorsqu’on étudie un mouvement progressif qui n’est pas naturellement infini, l’esprit n’est pas satisfait d’embrasser simplement les lois de ce mouvement ; il ne peut manquer de se poser la question : Où tendons-nous ? À quel but définitif la société marche-t-elle avec ses progrès industriels ? Lorsque ces progrès cesseront, quelle sera la condition dans laquelle ils laisseront l’humanité ?

John Stuart Mill, « De l’état stationnaire », Principes d’économie politique (1848)


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-ce pas…), au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

Re-génération de la chronique

C’est irréprochable ! Face à une masse d’énoncés – ici 812 ! – une stratégie sensée consiste à entrer par des marqueurs narratifs ou argumentatifs puissants. Et c’est le cas de « désormais » – ce que désormais tout lecteur attentif de mes chroniques a compris !

Le patron d’Intel, Brian Krzanich, qui vient d’annoncer une lourde restructuration pour se recentrer notamment vers les objets connectés intelligents, fait aussi valoir que ceux-ci recouvrent désormais tous les aspects de nos vies.

« Quel avenir pour l’informatique après le smartphone ? », AFP, 07 mai 2016

L’intérêt de l’enfant est désormais censé se trouver au coeur du dispositif familial : Article 371-1 du Code civil : " L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant.

« « L’intérêt supérieur de l’enfant » », LMSI.net, 07 mai 2016

Conclusion : inutile de tout lire, cherchez les marques de rupture dans les énoncés !

Christine Noiville, « Principe de précaution et Organisation mondiale du commerce : le cas du commerce alimentaire », Journal du droit international. – (2000-04/06) 127e année : n°2, p.263-297. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller explorer dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 7 mai 2016, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

incendies, terroristes, incendie, terroriste, attentats, rage, nucléaire, changement climatique, déchets, bruit, drogue, grippe, effet de serre, pornographie infantile, sables bitumineux…

Et comme toujours je regarde plus précisément quelques dossiers :

incendies :

« Il semble que la météo à Fort McMurray et dans la région restera malheureusement propice » aux incendies, a-t-il dit lors d’une conférence de presse télévisée Chad Morrisson, directeur du service des incendies de l’Alberta, avait auparavant indiqué que les feux avaient ravagé une superficie équivalente à dix fois celle de Paris.

« Canada : la situation imprévisible et dangereuse à Fort McMurray », AFP, 07 mai 2016

terroristes :

Nous y avons rencontré d’anciens rebelles que certains nomment terroristes.

« Dépasser la violence politique, l’exemple de l’Assam, en Inde », Reporterre, 07 mai 2016

incendie :

« Cela reste un feu énorme et dangereux hors de contrôle », a-t-il dit, indiquant que 1560 km2 avaient été dévastés depuis le début de l’incendie dimanche dernier, soit 50% supplémentaires en moins de 24 heures.

« Canada : la situation imprévisible et dangereuse à Fort McMurray », AFP, 07 mai 2016

terroriste :

Il s’agit du quatrième procès contre l’ex-président, issu de la confrérie des Frères musulmans, classée organisation « terroriste » par les autorités.

« Egypte : Morsi échappe à la peine capitale dans un procès pour espionnage », AFP, 07 mai 2016

attentats :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé les pays européens touchés par des attentats de « mettre la démocratie et les libertés de côté », alors que Bruxelles demande à Ankara d’assouplir sa loi antiterroriste contre une exemption de visas.

« Accord sur les visas turcs : Erdogan accuse l’Europe de « mettre la démocratie de côté » », AFP, 07 mai 2016

rage :

- Sept foyers hors de contrôle -Un avion largue, le 6 mai 2016 un produit pour juguler la propagation des flammes dans la région de Fort McMurray où des incendies font rage depuis plusieurs jours copyright AFPA l’arrivée des convois à Wandering River à 200 km au sud, les évacués ont décrit des scènes terrifiantes.

« Canada : la situation imprévisible et dangereuse à Fort McMurray », AFP, 07 mai 2016

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-il pas !), j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai déniché ceci :

journalistes jugés par contumace et accusés :

Parmi les six personnes condamnées à mort samedi figurent d’ailleurs trois journalistes jugés par contumace et accusés d’avoir servi d’intermédiaires.

« Egypte : Morsi échappe à la peine capitale dans un procès pour espionnage », AFP, 07 mai 2016

hymne national et scandé :

Ils ont chanté l’hymne national et scandé « Nous défendrons la démocratie et la Constitution ».

« Pologne : 240.000 manifestants pour l’Europe et contre le gouvernement », AFP, 07 mai 2016

situation reste imprévisible et dangereuse :

Des foyers d’incendie de la région de Fort McMurray sont toujours hors de contrôle et « la situation reste imprévisible et dangereuse » en raison des températures élevées pour la saison et des vents, a indiqué samedi Ralph Goodale, ministre canadien de la Sécurité publique.

« Canada : la situation imprévisible et dangereuse à Fort McMurray », AFP, 07 mai 2016

feu énorme et dangereux :

« Cela reste un feu énorme et dangereux hors de contrôle », a-t-il dit, indiquant que 1560 km2 avaient été dévastés depuis le début de l’incendie dimanche dernier, soit 50% supplémentaires en moins de 24 heures.

« Canada : la situation imprévisible et dangereuse à Fort McMurray », AFP, 07 mai 2016

décombres " noircis et fumants :

Margarita Carnicero a raconté à l’AFP avoir vu des décombres « noircis et fumants » ne reconnaissant plus sa ville.

« Canada : la situation imprévisible et dangereuse à Fort McMurray », AFP, 07 mai 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Des membres de la mission de l’Otan ont « répliqué et tué les assaillants », selon la coalition qui n’a pas révélé l’endroit exact de l’attaque, mais diligenté une enquête conjointe avec les forces afghanes.

« Afghanistan : deux soldats de l’Otan tués par des hommes portant l’uniforme afghan », AFP, 07 mai 2016

Quelques jours plus tard, le groupe d’experts indépendants enquêtant sur la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa révélait des cas de torture contre les suspects du crime.

« Torturer pour briser le silence », AFP, 07 mai 2016

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Où sont les preuves tangibles de cette idée extravagante ? », interroge-t-il.n

« Hillary à la Maison Blanche à coup sûr ? Pas si vite », AFP, 07 mai 2016

On pourrait turbiner plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de ce jour de mai sont :

Betancourt, Trump, Kaczynski, Morsi, Honecker, Clinton, Faleh, Nouaïmi, Duflot, Moore,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 janvier 2016 et une période « récente » celle qui va du 28 janvier 2016 au 6 mai 2016 :

Palmarès antérieur :

2809 Sarkozy
1600 Hollande
1500 Obama
784 Royal
779 Bush
752 Fillon
725 Chirac
620 Valls
600 Poutine
562 Le Pen
538 Villepin
459 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
320 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
298 Kerry
266 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
221 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
185 Juppé
183 Brown
183 Cameron
180 Erdogan

Nouveau palmarès :

74 Hollande
71 Trump
69 Clinton
54 Valls
46 Obama
37 Royal
35 Cruz
33 Rousseff
28 Cameron
22 Poutine
22 Merkel
22 Rubio
20 Macron
19 Sarkozy
18 Erdogan
18 Kerry
17 El Khomri
13 Mistura
12 Sanders
11 Maduro
9 Le Pen
9 Tusk
9 El
8 Temer
8 Rohani
8 Macri
7 Davutoglu
7 Bush
7 Cazeneuve
6 Ayrault

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

La géopolitique m’a toujours intéressé

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité des dernières 24 heures :

L’ex-otage de la guérilla des Farc Ingrid Betancourt, à Bogota, le 5 mai 2016 copyright AFP « Il y a eu Uribe et dix ans d’union du pays, d’un consensus absolu en faveur de la guerre, par le renforcement de l’armée avec l’appui de la communauté internationale (…) pour annihiler les Farc », analyse-t-elle, en référence entre autres au Plan Colombia, programme de coopération financé à hauteur de 10 milliards de dollars par les Etats-Unis de 2000 à 2015, qui a permis de moderniser les forces militaires.

« Ingrid Betancourt : une « conjoncture extraordinaire » pour la paix en Colombie, », AFP, 07 mai 2016

La communauté internationale a durci ses sanctions contre la Corée du Nord après plusieurs tirs de missiles et son quatrième essai nucléaire au mois de janvier, alors qu’un autre serait en préparation, selon des experts.

« Corée du Nord : trois prix Nobel demandent un assouplissement des sanctions », AFP, 07 mai 2016

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : procès de masse

Les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 7 mai 2016 sont :

655 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
117 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
98 masse
98 Carlton
98 proxénétisme
97 caricatures
96 Mediator
85 fraude fiscale
85 Watergate
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Comme c’est un final qui est très apprécié, je remets la chanson finale de La Vie de Brian des Monty Python : Always Look on the Bright Side of Life