Ce que chroniquer veut dire

3 mai 2016 23:9:25

Contribution virtuelle de Christopher Marlowe à l’histoire continue de la chronique

31 mai et 3 juin 1996 : 227 morts dans la mine d’or de Laojinshan (Yunnan, sud-ouest de la Chine), à la suite de deux glissements de terrain. La productivité dans les mines chinoises se fait au détriment de la sécurité, c’est clair ! Mais les cyniques ajouteront que le nombre de victimes est finalement négligeable rapporté au milliard et quelques trois cents millions de Chinois !

Les preuves de l’existence de Dieu. Soyons modestes : cherchons les preuves de l’existence de l’homme.

Léon Werth, Déposition (Journal de guerre 1940-1944)


J’ai déjà tiré cette citation – il faut dire que ma base n’en contient que 2243 et qu’il s’agit d’un tirage aléatoire avec remise. Enfin, ce que j’en dis…

je compose ma chronique

Tiens donc, comme c’est bizarre… Depuis la COP21 j’ai dans mon répertoire un script de chronique qui m’invite à regarder les références à des accords ou des conventions, du genre accords de Matignon ou accord sur la Grèce… Cela provient d’énoncés comme ceux-ci :

Le 7, Blum réunit patronat et syndicats qui concluent en quelques heures les « accords de Matignon », avancée sociale sans précédent : généralisation des conventions collectives, reconnaissance de la liberté syndicale, augmentation générale des salaires (de 7% à 15%) et création de délégués ouvriers élus par le personnel.

« Le Front populaire : il y a 80 ans l’expérience mythique de la gauche au pouvoir », AFP, 03 mai 2016

De son côté, le président du Conseil européen (qui représente les 28 Etats membres de l’UE), Donald Tusk, a souhaité qu’un accord sur la Grèce soit trouvé « très rapidement », lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre japonais Shinzo Abe.

« Réformes grecques : Bruxelles exclut un scénario de crise identique à celui de 2015 », AFP, 03 mai 2016

Je me demande s’il faut que je construise une mémoire spécifique pour pouvoir ensuite, comme pour les alertes, les personnalités ou les affaires, établir des palmarès… et organiser des paris sur les accords les plus cités ! Ce qui n’est pas forcément liés à leur performativité… Par exemple les accords d’Oslo ?

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes des dernières 24 heures :

biodiversité, terroristes, OGM, nucléaire, attentats, déchets, terroriste, CO2, sécheresse, poussière, pesticides, attentat, changement climatique, bruit, diesel, dengue, chikungunya, insecticides, incendies, H1N1, feux de forêt, terrorisme, Zika, tsunami, drogue, alcool, incendie, changements climatiques, espèces menacées, VIH, tabac, allergènes, particules fines, rage, talc, gaz carbonique, hépatite C, nouveaux virus, polluants chimiques, HIV, alcoolisme, pollution de l’air intérieur, pollution de l’air… Et quelques précisions comme il se doit :

biodiversité :

Plusieurs points saillants marqueront ou non l’ambition du texte : la confirmation de la définition dynamique de la biodiversité, intégrant les enjeux des paysages nocturnes et de qualité des sols ; l’introduction des principes de solidarité écologique et de non-régression du droit de l’environnement et l’exigence d’absence de perte nette de biodiversité dans le tryptique « éviter, réduire, compenser » ; le développement de la connaissance dans le respect des droits patrimoniaux des associations qui demeurent les principales pourvoyeuses d’informations naturalistes ; la modernisation de la gouvernance de la biodiversité, confirmant les missions et l’expertise technique du Conseil national de protection de la nature ; la mise en place d’une Agence française de la biodiversité, disposant de missions claires et proportionnées, d’une gouvernance adaptée et surtout des capacités d’intervention, notamment en termes de moyens humains et financiers, nécessaires ; le renforcement du cadre de la compensation écologique, notamment pour garantir la transparence des décisions et assurer l’équivalence écologique des opérations, de même que leur mise en oeuvre effective et efficiente ; l’intégration de mécanismes financiers soutenant l’action en faveur de la biodiversité, tels que la compensation de l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti ; la consolidation de plusieurs régimes et outils innovants : réparation des dommages, accès aux ressources génétiques, encadrement des activités en mer, obligations réelles environnementales, zones prioritaires pour la biodiversité et zones de conservation halieutiques ; l’interdiction de l’usage des pesticides de la famille des néonicotinoïdes, néfastes pour les pollinisateurs.

« Projet de loi biodiversité : un ultime effort pour une vraie ambition  ! », France Nature Environnement, 03 mai 2016

terroristes :

Le nombre de celles et ceux qui, se battant sans courber l’échine pour leur dignité, leur avenir, ou tout simplement leur quotidien, peuvent être traînés devant les tribunaux, traités comme des terroristes et, à l’image des Goodyear, condamnés à de la prison ferme, ne cesse de croître.

« Appel : « Un pouvoir qui matraque la jeunesse est faible et méprisable » – 16 avrIl 2016 », Sauvons l’Université, 03 mai 2016

OGM :

Pour que ces nouvelles plantes soient considérées comme des OGM, signez et faites tourner la pétition : www.nouveauxogmjenveuxpas.frÿ

« Nouveaux OGM, non merci ! », France Nature Environnement, 03 mai 2016

nucléaire :

Tout naturellement, les regards se portent vers l’usine Creusot-Forge de Saint-Marcel (Loire), où sont forgées la plupart des grosses pièces métalliques de l’ex-leader mondial du nucléaire.

« Nouveau coup dur pour Areva », Journal de l’Environnement, 03 mai 2016

attentats :

Devant les violences, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d’accélérer les démolitions des maisons d’auteurs d’attentats.

« Israël détruit le logement d’un Palestinien accusé d’une attaque », AFP, 03 mai 2016

déchets :

D’après les chiffres avancés par le ministre, les entreprises spécialisées dans les écoactivités représentent un secteur « extrêmement conséquent » : 86 milliards d’euros de production dont près de la moitié dans le traitement de l’eau et des déchets, plus de 440000 emplois directs (plus de 120000 dans les déchets) et plus de 560000 emplois indirects.

« Les quatre premiers « engagements pour la croissance verte » signés en matière de recyclage », Localtis.info, 03 mai 2016

terroriste :

Outre la question des visas, la Commission devrait aussi donner son feu vert mercredi aux pays souhaitant prolonger de manière exceptionnelle les contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen, réintroduits face à la pression migratoire et à la menace terroriste.

« L’UE sur la voie, semée d’embûches, d’une exemption de visas pour les Turcs », AFP, 03 mai 2016

CO2 :

CO2 en 2030.

« Climat : des contributions nationales encore loin d’atteindre les 2°C », Novethic, 03 mai 2016

sécheresse :

L’Inde affronte sa pire sécheresse depuis des années avec environ 330 millions de personnes touchées, soit un quart de sa population, après deux saisons de faible mousson.

« En Inde, des gardes armés protègent des réserves d’eau face aux agriculteurs désespérés », AFP, 03 mai 2016

poussière :

Au moment de la reproduction des plantes à fleurs, il est produit sous la forme d’une fine poussière par les étamines mâles.

« Science et vie », Science & Vie, 03 mai 2016

J’ai transmis les objets d’alerte dans un fournisseur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est inclassable :

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : PNHK, ORDCS, ECV, PNSI… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

PNHK
Parti national de Hong Kong,
ORDCS
Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux,
ECV
engagements pour la croissance verte,
PNSI
Programme national de synergies inter-entreprises

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien tourné ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie baptisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Asie : un an après la crise des migrants, des milliers de réfugiés désespérés ». On y lit :

Une famille de réfugiés Rohingya dans une tente d’un centre d’accueil à Blang Ado (nord d’Aceh), le 26 mars 2016 copyright AFPLes Etats-Unis ont accepté d’en accueillir 52, mais les perspective de réinstallation pour tous les autres restent floues, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

L’Indonésie et la Malaisie n’ont pas signé la convention de l’ONU sur les réfugiés, ce qui complique le processus de réinstallation déjà difficile, d’autant plus que la crise des migrants en Europe accable des pays qui en temps normal accueillent des réfugiés, observe l’UNHCR.

Mais « les passeurs et trafiquants ont une énorme capacité d’adaptation », prévient M. Towle, appelant les gouvernements à rester vigilants.i

La deuxième : « Partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements (TTIP), l’ « Otan économique » ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Des citoyens, offices locaux, parlements, gouvernements, Etats entiers sont privés d’autorité sur leurs choix économiques, mis dans les mains d’organismes contrôlés par des multinationales et groupes financiers qui violent les droits des travailleurs, la tutelle de l’environnement et la sécurité alimentaire, en démolissant les services publics et les biens communs : pour ces raisons, exprimées par la Campagne Stop Ttip, promotrice de la manifestation du 7 mai à Rome, il faut rejeter le « Partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements » (Ttip), négocié en secret entre les Etats-Unis et l’Union européenne.

A ces raisons s’en ajoutent d’autres, dont on ne dit quasiment rien : celles de caractère géopolitique et géostratégique, qui révèlent un projet beaucoup plus ample et menaçant.

En juillet 2013 s’ouvrent à Washington les négociations pour le Ttip, qui ont du mal à avancer à cause d’intérêts contrastants entre les USA et les plus grandes puissances européennes, auxquelles la Russie offre des accords commerciaux avantageux.

Les plus grandes puissances, notamment France et Allemagne, sont encore en train de négocier.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : Moscou espère une trêve » dans les prochaines heures « à Alep ». Les extraits qui s’imposent ici :

Syrie : la bataille d’Alep copyright AFPAlarmé par cette dégradation, l’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura s’est déplacé mardi à Moscou pour y rencontrer le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Sur le plan diplomatique, l’Allemagne a annoncé des pourparlers mercredi avec M. de Mistura, le coordinateur de l’opposition syrienne Riad Hijab et le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault.

« Les discussions seront centrées sur la question de comment créer les conditions pour la poursuite des pourparlers de paix à Genève, pour la réduction de la violence et pour l’amélioration de la situation humanitaire en Syrie », a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères.f

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : l’émissaire de l’ONU se rend en Russie pour tenter de sauver la trêve ». On peut y lire singulièrement :

L’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura est attendu mardi à Moscou pour des discussions sur les moyens de rétablir le cessez-le-feu en Syrie, gravement compromis par des jours de combats meurtriers.

M. de Mistura, qui était lundi à Genève pour s’entretenir de la crise syrienne avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry, doit être reçu par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

« Des entretiens auront lieu, suivis d’une conférence de presse », a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté Moscou et Washington à « redoubler d’efforts (.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : » Syrie : l’émissaire de l’ONU se rend en Russie pour tenter de sauver la trêve « . Quelques énoncés pour finir :

L’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura est attendu mardi à Moscou pour des discussions sur les moyens de rétablir le cessez-le-feu en Syrie, gravement compromis par des jours de combats meurtriers.

M. de Mistura, qui était lundi à Genève pour s’entretenir de la crise syrienne avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry, doit être reçu par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

p. » Des entretiens auront lieu, suivis d’une conférence de presse « , a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté Moscou et Washington à » redoubler d’efforts (.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Volkswagen, contrat de travail, Riom, enlèvement, rappels, moteurs

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Volkswagen dont parle la dépêche labelisée « Etats-Unis : les ventes automobiles progressent malgré le repli de GM »

Les ventes automobiles aux Etats-Unis ont continué sur leur lancée en avril en profitant du faible coût du crédit et des carburants, malgré le dévissage de General Motors (GM). Le premier constructeur américain a fait grise mine en écoulant seulement 259557 véhicules au cours du mois passé, accusant une baisse de 3,5 % sur un an, plus lourde que celle anticipée par le cabinet spécialisé Edmunds.com qui tablait sur un recul des ventes de 2,3 . Fer de lance du groupe, la marque Chevrolet a marqué le pas avec des immatriculations en baisse de 2,3 %. Cadillac a, elle, sombré de 28,9 % mais son poids dans les ventes totales est bien plus limité. Au sein du groupe, GMC et ses 47159 unités écoulées résiste mieux et parvient presque à l’équilibre en avril (- 0,1 %). La contre-performance de General Motors, par ailleurs toujours empêtré dans le scandale des rappels tardifs de véhicules, ne devrait pas empêcher le secteur de faire bonne figure : pour avril, Edmunds.com table sur une hausse des ventes de 4,3 %. Les chiffres officiels seront connus dans la journée. Ford, le principal rival de GM et numéro 2 du secteur aux Etats-Unis, se porte bien mieux et affiche de solides résultats en avril : 231316 véhicules du groupe se sont écoulés au cours du mois passé, en hausse de 4 par rapport à avril 2015. Cette performance, la meilleure pour un mois d’avril depuis dix ans, est toutefois légèrement en retrait par rapport aux +4, 5% attendus par le cabinet Edmunds.com….

Je suis parvenu au bout de la séquence d’instructions.

Que le C++, le Lisp, le Polar et le Python soient avec vous !