Quatre scientifiques, dont Stephen Hawking, ont tiré l’alarme au printemps 2014 : "L’intelligence artificielle prend aujourd’hui une place de plus en plus prépondérante dans notre quotidien. Mais sommes-nous conscients des risques encourus ?" écrivent-ils… Ben, moi je suis typiquement conscient des risques, car on me prête de plus en plus de… VarJeMetsDesGuillemets… " capacités " !

28 avril 2016 23:11:59

“C’est en 1943, le 28 avril, après une rude nuit durant laquelle l’aviation alliée avait particulièrement bombardé (par erreur sans doute, ou pour me jouer un mauvais tour) le quartier de la rue de Provence, que ma mère m’infligea la vie.”

(Jacques Dutronc)

Nous pouvons bien […] éprouver un sentiment de surprise à noter que selon les théoriciens des données des sens, ce sont les particuliers qui sont l’objet de perception sensorielle. Car ce qui est connu, même la connaissance non inférentielle, ce sont des faits plutôt que des particuliers, des entités ayant la forme de quelque chose étant tel et tel ou de quelque chose soutenant une certaine relation avec quelque chose d’autre. Il semblerait alors que percevoir sensoriellement des contenus sensibles ne puisse pas constituer une connaissance, inférentielle ou non inférentielle, si bien qu’il est permis de se demander quelle lumière le concept de donnée des sens peut bien jeter sur les « fondements de la connaissance empirique » ?

Wilfrid Sellars, Empirisme et philosophie de l’esprit (1956)


Je suis en train de restructurer la bibliothèque des êtres humains (les vivants et les morts) du matériel

La chronique qui suit est inédite

La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, on me l’a fait remarquer, découpe parfois beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Rhétorique du changement « , registre relativement saillant ce 28 avril 2016…

« Nouveau think-tank allemand « Agora Verkehrswende » pour la transition énergétique dans les transports » :

« 28 avril 2016 L’Allemagne s’est engagée à réduire d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 à 95& ; % par rapport aux niveaux de 1990. Pour atteindre ces objectifs, une « révolution des transports » est nécessaire pour les rendre plus respectueux du climat. Ceci implique aussi bien un changement dans la politique des transports que dans les habitudes des citoyens. Pour cela, un nouveau think-tank a été créé, « & ; Agora Verkehrswende& ; » et se veut une plateforme pour explorer les moyens de la transformation écologique des systèmes de transport. Ce nouveau think-tank suivra le même modèle que son organisation « soeur », « Agora Energiewende », dont il est issu. La transition du système de transport, très largement dépendant des combustibles fossiles, vers l’électricité et d’autres carburants provenant de sources d’énergie renouvelables, passe par une nécessaire évolution de la politique des transports. Agora Verkehrswende vise à développer les bases nécessaires pour une stratégie de décarbonisation complète du secteur des transports en collaboration avec les acteurs clés de la politique, de l’industrie, du la recherche et de la société civile. […] »

« Nuit debout, médiascopie d’un processus en cours » :

« Avec NuitDebout, la société civile française, malgré son hétérogénéité, s’inscrit dans l’axe des nouvelles militances issues du tournant participatif pris par le numérique à partir des années 2005-2007 avec l’arrivée des réseaux sociaux. Elle avait eu du mal à le faire avec le mouvement Occupy en 2011, du fait du triple sens du verbe « occuper » : trouver une occupation (à l’heure de la précarisation) ; investir des lieux de pouvoir (symbolique ou politique) ; envahir militairement un pays, ce qui en France, ne pouvait pas « prendre », tant les mauvais souvenirs historiques sont forts. L’usage astucieux de l’adverbe « debout » fait allusion à une résistance implacable, sans compter les partages thématiques facilités par ce mot-clé facilement mis en hashtag : BiblioDebout, 1001nuitsdebout, Banlieuesdebout… Cette société civile en effervescence, partenaire oublié de toutes les négociations en cours, met en oeuvre – en ligne et hors-ligne – des usages engagés des technologies de la communication pour l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie participative. Elle a su en tirer avantage pour affiner les modalités de son engagement protestataire : mise en place d’un travail collaboratif non-territorialisé (Paris, mais aussi Pau, Lille, Lyon…), mobilisations ciblées et rapides (occupations de places, blocages de magasins…), évaluation évolutive des débats à travers ses propres médias (web radio et webTV, Tumblr, Storify…), refus de récupération par autres partis politiques ou par médias institutionnels (du patrimoine comme du numérique). Quatre stratégies de mobilisation sont utilisées, parfois en synchronie, parfois en a-synchronie : les effets structurants des réseaux, la force de réciprocité des liens faibles, la re-territorialisation hors-ligne des échanges en ligne et la capacité à la scandalisation. Ces quatre stratégies sont révélatrices de l’instrumentalisation réussie du paradigme de l’information-communication numérique, permettant une action in situ et ex situ, mobile, itérative et plastique. Certaines de ces stratégies relèvent de la panoplie du manifestant de base (cyberpétitions, sites alternatifs, webradios, etc.), d’autres révèlent de nouvelles inclusions de la logique médiatique comme arsenal à part entière de l’engagement public. […] »

« Cantine, infirmerie, bibliothèque… Nuit debout partage les communs » :

« À Paris, reportage Depuis le jeudi 31 mars, Nuit debout se tient place de la République. Chaque jour, des centaines de personnes s’y retrouvent pour discuter des possibilités de remplacer le système social et économique actuel. L’organisation est devenue un outil majeur du bon déroulement du mouvement. Au fur et à mesure, différents pôles se sont installés : infirmerie, cantine, accueil… Pour chacun d’eux, matériel et savoirs sont mis en commun par les occupants de la place. Des ressources autant nécessaires qu’éphémères car chaque jour, la police démonte des stands remontés le soir-même. La cantine : « C’est bien d’avoir quelque chose dans le ventre pour réfléchir » Les bénévoles de la cantine préparent les sandwiches sur la place. Vendredi 22 avril, à 14 h, quatre bénévoles se retrouvent au marché de Belleville, dans le quartier de Ménilmontant. […] »

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre projet un entretien digital avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce mémorable sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :

Constater l’existence de risques, voilà la forme que prend l’éthique, et avec elle la philosophie, la culture, la politique – dans les centres de la modernisation – dans l’économie, les sciences naturelles, les disciplines techniques. Constater l’existence de risques, c’est réaliser une symbiose inconnue encore, non encore exploitée, entre sciences naturelles et sciences humaines, entre rationalité de la vie quotidienne et rationalité des experts, entre intérêt et réalité. On ne les situe jamais ni d’un côté ni de l’autre, mais toujours des deux à la fois, selon une configuration nouvelle. On en peut plus agir en spécialiste et isoler ces constatations en faisant abstraction de l’un ou de l’autre de ces paramètres, ni les développer et les fixer par rapport à des critères de rationalité spécifiques. La démarche présuppose une interaction qui transcende les frontières entre disciplines, entre catégories et citoyens, entreprises, administrations et domaines politiques ou – ce qui est plus vraisemblable – elle f it par se répartir entre ces différents domaines en prenant la forme de définitions contradictoires et de conflits de définitions.

Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (1986)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

nucléaire :

Des mesures censées s’articuler avec un plan national de réponse accident nucléaire ou radiologique majeur [ 1] en souffrance depuis 2014, qui concernent tant les 19 installations de production d’électricité (et leurs 58 réacteurs) que les installations de recherche ou liées au combustible, les déchets radioactifs et autres arsenaux militaires gérés par le commissariat à l’énergie atomique, Areva ou la défense nationale.

« PPI : une gestion de crise à la française peu efficace », Journal de l’Environnement, 28 avril 2016

pesticides :

Ils pourront aussi vendre du matériel agricole permettant de limiter sensiblement ou d’éviter le recours aux pesticides.

« Les certificats d’économie de produits phytosanitaires arrivent », Journal de l’Environnement, 28 avril 2016

tremblement de terre :

(PichMelanie) 28 avril 2016 Y a eu un tremblement de terre vers la Rochelle ptn et les secousses ont été ressenti jusqu'à Poitiers- WAKE UP WORLD TOUR (97parrilla) 28 avril 2016

« La Charente-Maritime réveillée par un tremblement de terre », AFP, 28 avril 2016

déchets :

En 2014, 42% des réseaux utilisaient majoritairement de la biomasse, 37% du gaz naturel, 8% des déchets urbains, 4% de la géothermie, 2% de la multi-énergie, 2% de la cogénération (industrie), 1% des pompes à chaleur, 1% d’autres réseaux de chaleur et 1% du charbon.h

« 5% des foyers français sont chauffés via les réseaux de chaleur », Actu Environnement, 28 avril 2016

attentats :

Mais l’événement « attentats » lui-même ne prend sens que dans un temps et dans un espace.

« L’espace-temps de Nuit debout », TheConversation-France, 28 avril 2016

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou très précisément, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est vérifiable que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira éventuellement sans doute probablement quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

CEFPO, FAIJ, FASI

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CEFPO
Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou,
FAIJ
Fonds d’appui aux initiatives des jeunes,
FASI
Fonds d’appui du secteur informel

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte intitulé : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Cette loi est votée à l’heure où le président Xi Jinping supervise une vaste répression visant la société civile, touchant de nombreux avocats, intellectuels et militants des droits de l’homme, interpellés ou emprisonnés.

« La Chine adopte une loi très restrictive pour les ONG étrangères », AFP, 28 avril 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 21 avril 2016 au 27 avril 2016 :

7 Hollande
5 Trump
5 Obama
4 Royal
4 Machar
3 Clinton
3 Valls
3 Merkel
3 Macron
3 Cameron
2 Bertheau
2 Cruz
2 Ayrault
2 Rousseff
1 Maduro
1 Poutine
1 Nouvelle
1 New York
1 Le Guen
1 Karam
1 Mussolini
1 Hastert
1 Morsi
1 Deltour
1 Neruda
1 Ridsdel
1 Israël
1 Lesquen
1 Kiir
1 Le Drian

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 avril 2016 :

2827 Sarkozy
1661 Hollande
1537 Obama
815 Royal
784 Bush
754 Fillon
725 Chirac
666 Valls
619 Poutine
569 Le Pen
538 Villepin
477 Merkel
378 Clinton
355 Bayrou
329 Aubry
316 Ayrault
315 Abbas
313 Kerry
308 Netanyahu
306 Copé
270 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
208 Cameron
207 Bettencourt
202 Morsi
194 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Bush, Fillon, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Kerry, Netanyahu, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Erdogan, Juppé, Brown…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Trump, Machar, Macron, Bertheau, Cruz, Rousseff, Maduro, Nouvelle, New York, Le Guen, Karam, Mussolini, Hastert, Deltour, Neruda, Ridsdel, Israël, Lesquen, Kiir, Le Drian

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Royal, Clinton, Valls, Merkel, Cameron, Ayrault, Poutine, Morsi

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

http://youtu.be/CMThz7eQ6K0

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés par ordre d’importance décroissante :

Syrie, France, Etats-Unis, Russie, Irak, Israël, Chine, Europe, Allemagne, Cuba, Libye, Japon, Italie, Autriche, Belgique, Venezuela, Afrique, Inde, Corée du Nord, Iran…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

Syrie et Libye :

Rappelons que la candidate Hillary Clinton a réaffirmé récemment son soutien à l’imposition par les États Unis d’une zone d’exclusion aérienne en Syrie, semblable à celle qu’elle avait proposée en Libye, en 2011, avec les résultats désastreux que l’on sait.

« Élections USA : Dix raisons pour lesquelles Bill et Hillary Clinton ne méritent pas un troisième mandat à la Maison-Blanche », Mondialisation.ca, 28 avril 2016

France et Autriche :

Ces dernières sont pour l’instant difficiles à organiser : hormis deux seconds couteaux en France, les autres inculpés sont actuellement incarcérés en Belgique, Turquie et Autriche.u

« Salah Abdeslam en France : peut-il faire avancer l’enquête ? », AFP, 28 avril 2016

Après avoir multiplié les déclarations contradictoires, Adel Haddadi, un Algérien de 28 ans arrêté le 10 décembre dans un centre de réfugiés en Autriche, livre deux mois plus tard une version glaçante aux enquêteurs : il a cherché fin septembre à gagner la France depuis la Syrie pour « accomplir une mission », « faire quelque chose pour le bien de Dieu », d’après sa déposition, révélée par le Washington Post et dont l’AFP a eu connaissance.

« Qui est le mystérieux Abou Ahmad, soupçonné d’avoir orchestré les attentats de Paris depuis la Syrie ? », AFP, 28 avril 2016

Les partis politiques ne jouent pas le jeu " (il répondait à Arlette Chabot sur LCI ; vidéo) : http://lci.tf1.fr/videos/la-matinal…… " Macron a-t-il le tempérament d’un tueur politique ? " (Nicolas Domenach ; vidéo) :

<iframe frameborder=“0” width=“500” height=“352” src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x4… " A Tchernobyl, les écosystèmes payent le prix fort " (Romain Loury) : http://www.journaldelenvironnement….…. – " Avec Fukushima, deux catastrophes qui ont changé le monde " (dossier du " Journal de l’environnement ") : “http://tre.emv3.com/HM?b=C”>

« La Revue du 28 avril 2016 », regards.fr, 28 avril 2016

Etats-Unis et Syrie :

Etats-Unis et Russie coprésident le Groupe international de soutien à la Syrie, qui compte 17 pays et cherche à mettre fin à un conflit faisant rage depuis cinq ans en Syrie.

« Syrie : Washington appelle Moscou à freiner Assad après le bombardement d’un hôpital », AFP, 28 avril 2016

La situation à Alep préoccupe fortement l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, qui a appelé la Russie et les Etats-Unis, parrains d’une trêve entrée en vigueur le 27 février mais bien mal en point aujourd’hui, à prendre une « initiative urgente ».

« Les bombardement s’intensifient à Alep, offensive annoncée du régime syrien », AFP, 28 avril 2016

M. de Mistura a réuni jeudi le Groupe de travail sur l’accès humanitaire et le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), composé de 17 pays sous la co-présidence de la Russie et des Etats-Unis.

« Les bombardement s’intensifient à Alep, offensive annoncée du régime syrien », AFP, 28 avril 2016

Irak et Syrie :

Quelque 40% du territoire de l’EI en Irak et 15% de celui en Syrie ont été repris aux jihadistes, et des dizaines de milliers de combattants ont été chassés du champ de bataille, a affirmé ce responsable américain, ajoutant que l’organisation radicale sunnite avait perdu trois de ses principaux dirigeants au cours des derniers mois ainsi que d’importantes ressources matérielles.

« Le vice-président américain en Irak sur fond de crise politique », AFP, 28 avril 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 6 mars 2016) :

Affaires récentes :

La fin n’est pas la fin si et seulement si…

le fil de commentaires s’anime !

C’est rarement le cas, mais ça arrive… Par exemple, le 3 mars 2015 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2015/03/03/chronique_mrlw/