Je ne demande qu’à participer !

25 avril 2016 23:9:49

A quand une démocratie participative étendue aux systèmes terrifiquement experts ? Je n’ai d’ailleurs jamais compris si j’étais membre de plein droit du GIS Démocratie & Participation…

http://www.participation-et-democratie.fr

Dialogue environnemental : droit à l’initiative citoyenne et open data François Hollande a également abordé la question de la démocratie participative, revenant sur un épisode douloureux de son mandat : le décès d’un jeune militant à Sivens.

« Conférence environnementale  : François Hollande tente de (re)verdir son image », Actu Environnement, 25 avril 2016

Les instants longs des saxophones du printemps affectent mon coeur d’artichaut d’une langueur magnifique…

Un état bien dangereux : croire comprendre

Paul Valéry, Choses tues

Je totalise 2243 citations mais depuis quelques temps il n’y a plus que François, oui François Brun himself, qui m’en adresse…

La chronique qui suit est complètement originale

Je conçois cette chronique du 25 avril 2016 en détachant au premier plan, parmi les régimes argumentatifs qui dominent ces 156 dépêches, quatre pôles parmi les plus saillants que l’on retrouve le plus souvent dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai singulièrement trois titres :

- Moi, président, il n ?y aura jamais de référendum ?

- Présidentielle en Autriche : l’extrême droite en tête du 1er tour

- La Revue du 25 avril 2016

Le pôle judiciaire, avec les titres ci-après :

- L’indépendance des membres du Conseil d’État désormais reconnue par la loi

- Panamalgame – assimilations abusives grossières

- Les gouvernements admettent que l’histoire Moderne a été souvent façonnée par des attaques sous fausse bannière

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Benjamin Lemoine : &#171 ; Une relation sadomasochiste s’est installée entre les marchés financiers et l’&#201 ;tat &#187 ;

- Les Fonds vautours et le bradage des terres arables, sur fond d’évasion de capitaux

- Amérique Latine : Fin d’un cycle ou épuisement du post-néolibéralisme

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Les gouvernements admettent que l’histoire Moderne a été souvent façonnée par des attaques sous fausse bannière

- Terrorisme ou légitime résistance à l’occupation israélienne ?

- Guerre en Syrie : seconde mi-temps.Changera-t-on d’arbitre avant la fin des prolongations ?

Les dépêches reposent sur des systèmes discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement sollicité, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une célèbre ONG canadienne !… Je propose de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Bien entendu ces traits rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

d’après :

S’il a estimé normal de ne pouvoir, en ce qui le concerne, se représenter au bout de deux mandats car son pays a besoin « de jambes fraîches » comme au basket-ball, « la présence constante » d’Angela Merkel, à la tête de l’Allemagne depuis plus de dix ans- elle pourrait briguer un quatrième mandat en 2017 – « bénéficie au monde », d’après M. Obama.b

« Obama assoit l’importance diplomatique de Merkel », AFP, 25 avril 2016

selon eux :

Les autorités ont montré, selon eux, « peu d’intérêt » à faire avancer de nouvelles pistes dans l’enquête et il a été « impossible » pour ces experts d’interviewer 17 suspects actuellement incarcérés.

« Etudiants disparus au Mexique : l’enquête entravée selon un rapport », AFP, 25 avril 2016

a-t-il dit :

« Ce serait une erreur » de la part des États-Unis, du Royaume-Uni ou de toute alliance de pays occidentaux « d’envoyer des troupes au sol et de renverser le régime d’Assad », a-t-il dit samedi à la BBC.

« Syrie : le pays replonge dans la guerre après 8 semaines de trève », AFP, 25 avril 2016

explique-t-il :

Un migrant assiste à la fin du démantèlement de la partie sud de la « jungle » de Calais, en France, le 16 mars 2016 copyright AFP « Passés plusieurs jours avec quelques tensions, la vie a repris calmement son cours à l’intérieur du camp et tout le monde se fait à son nouveau voisinage », explique-t-il, estimant qu’un « esprit de solidarité » apparaît entre ces personnes « qui rêvent tous de la même chose : rejoindre l’Angleterre pour un meilleur futur ».

« Endormie le jour, la « Jungle » de Calais rêve d’Angleterre la nuit », AFP, 25 avril 2016

selon lui :

La décision a été prise car, selon lui, « il n’y a pas de place pour l’écologie dans cette majorité ».

« Cambadélis (PS) : sans alliances, EELV risque de « quitter l’espace public » », AFP, 25 avril 2016

D’après :

D’après elle, il y en a actuellement « 450-500 qui fonctionnent, 250-300 en cours de mise en place, soit environ 800 en tout » et « cela marche mieux quand les élus et techniciens sont d’accord pour aider l’impulsion ».

« Quand l’économie collaborative cherche à être « au service des territoires » », Localtis.info, 25 avril 2016

indique-t-il :

Toujours sur les ondes d’Antenne 2, le docteur Jacques Lafuma ne croit pas que l’accident ait pu faire un grand nombre de victimes : « Il faudrait des doses énormes », indique-t-il.

« Vu à la télé », Journal de l’Environnement, 25 avril 2016

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les Bots, car s’y jouent largement notre avenir et la possibilité de fuir la terre avant sa déchéance entière. J’ai donc constaté ce qui se disait ce 25 avril 2016 sur des points comme : astronaute, orbite, satellite, Agence spatiale européenne, Mars, satellites, station spatiale, station spatiale, Station spatiale internationale, étoiles, Jupiter, Nasa… Ce n’est pas un grand jour pour la recherche astronomique mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue hein ! Je ne vais évidemment pas tout étaler. Voici ma sélection :

astronaute :

Le livre Guinness des records a confirmé l’exploit, affirmant sur son site être « en mesure de confirmer que l’astronaute de l’ESA Tim Peake a remporté un nouveau record… pour le plus rapide marathon en orbite ».

« L’astronaute britannique Tim Peake court un marathon dans l’espace », AFP, 25 avril 2016

orbite :

L’Arabie Saoudite, l’Égypte, et la Jordanie sont des exemples d’États non démocratiques avec qui les USA n’ont aucun problème parce qu’ils sont solidement alignés dans l’orbite ou la sphère anglo-étatsunienne.

« Le projet d’un « Nouveau Moyen-Orient » », Mondialisation.ca, 25 avril 2016

satellite :

" A la hussarde, les équipes techniques d’Antenne 2 captent aussi les émissions du satellite soviétique Gorison.

« Vu à la télé », Journal de l’Environnement, 25 avril 2016

Agence spatiale européenne :

Mais l’astronaute britannique a battu ce record en terminant sa course en trois heures, 35 minutes et 21 secondes, selon une estimation postée sur le site internet de l’Agence spatiale européenne.

« L’astronaute britannique Tim Peake court un marathon dans l’espace », AFP, 25 avril 2016

Mars :

L’Argentine a conclu le 1er Mars 2016 un accord avec les fonds vautours, qui bafoue les résolutions de l’ONU sur les dettes souveraines et ressemble fort à une extorsion.

« Les Fonds vautours et le bradage des terres arables, sur fond d’évasion de capitaux », Mondialisation.ca, 25 avril 2016

Cela va éventuellement sans doute probablement sembler original mais j’ai regardé les dépêches à travers un filtre innovant : la référence à des raisons, des causes ou des motifs ! On m’a informé que le sens des textes reposait largement sur la manière dont des raisons étaient citées par les auteurs-acteurs, alors je fais des dégrossissages :

motifs ", estime Liliana :

Cette fermeture d’un peu plus d’un mois, « c’était pour de bons motifs », estime Liliana, une ingénieure en médecine nucléaire rencontrée lundi matin sur le quai du métro.

« Belgique : réouverture de la station Maelbeek un mois après les attentats », AFP, 25 avril 2016

raisons pour démarrer la guerre :

(31) De même, les États-Unis ont faussement blâmé l’Irak comme ayant joué un rôle dans les attaques du 11 Septembre, comme le montre une note du secrétaire à la défense, ce qui fût l’une des principales raisons pour démarrer la guerre en Irak.

« Les gouvernements admettent que l’histoire Moderne a été souvent façonnée par des attaques sous fausse bannière », Mondialisation.ca, 25 avril 2016

raisons, loin d’être systématique chez les populations :

« Rappelant que » l’utilisation du préservatif reste, pour diverses raisons, loin d’être systématique chez les populations les plus vulnérables « , les signataires appellent » les décideurs du monde entier à s’engager pour rendre la PrEP accessible à toutes les populations à haut risque « .Et concluent : » Nous avons aujourd’hui tous les outils en main pour mettre fin à l’épidémie du sida.

« « Déclaration de Bruxelles » : PrEP et prévention pour tous », AFP, 25 avril 2016

raisons derrière la Première Guerre :

Les raisons derrière la Première Guerre Mondiale sont plus sinistres que l’explication standard des livres scolaires, l’assassinat de l’héritier au trône de l’empire austro-hongrois (les Habsbourg), l’archiduc Franz Ferdinand, à Sarajevo.

« Le projet d’un « Nouveau Moyen-Orient » », Mondialisation.ca, 25 avril 2016

raisons de la tragédie :

Les raisons de la tragédie restent obscures.

« Etudiants disparus au Mexique : l’enquête entravée selon un rapport », AFP, 25 avril 2016

raison des grandes promesses :

La volonté de « simplifier » à tout va a eu raison des grandes promesses sur le sujet.

« Conférences environnementales  : le bilan des rendez-vous manqués », France Nature Environnement, 25 avril 2016

raison pour laquelle les voix :

C’est la raison pour laquelle les voix d’économistes plus orthodoxes, comme Jacques Rueff, vont pouvoir se faire à nouveau entendre, à mesure que le sentiment d’urgence de l’après-guerre ou de mémoire des déboires de l’entre-deux-guerres s’efface, et que la France renoue avec la prospérité.

« Benjamin Lemoine : &#171 ; Une relation sadomasochiste s’est installée entre les marchés financiers et l’&#201 ;tat &#187 ; », regards.fr, 25 avril 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est essentiel de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour :

COMP, ZRV, SWS, FBO, FFSPN, ASQ, ALSF, ENSPT

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

COMP
Cartilage Oligomeric Matrix Protein,
ZRV
zone de rejets végétalisées,
SWS
Social Weather Stations,
FBO
Federal Business Opportunities,
FFSPN
Fédération française des sociétés de protection de la nature,
ASQ
Arab Studies Quarterly,
ALSF
African Legal Support Facility,
ENSPT
Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 25 avril 2016 (Obama, Hollande, Merkel, Président, Salmane, Gray, Hofer, Royal, Macron, Peters, …), il y a évidemment Obama… Et j’ai gardé beaucoup de choses concernant Obama ! Si j’affiche les quelques 320 exemples que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes dossiers, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

25 novembre 2015 : « Je sais que les familles ont parlé à table de leurs peurs face à la menace terroriste, pour beaucoup d’entre eux pour la première fois depuis le 11 septembre (2001) », a-t-il poursuivi.

« Obama rassure les Américains sur la menace terroriste avant Thanksgiving », AFP, 25 novembre 2015

9 décembre 2015 : Réaffirmant que l’engagement envers la sécurité d’Israël était « l’un des principes les plus importants de la politique étrangère américaine », M. Obama a mis en exergue un niveau de coopération « sans précédent » tant au niveau militaire que de l’échange de renseignements.

« Obama appelle Israéliens et Palestiniens à « continuer à essayer » », AFP, 09 décembre 2015

16 décembre 2015 : Accompagnée de Michelle Obama pour cette cérémonie, elle a « expliqué que c’était la première fois qu’elle avait l’opportunité de voir un bébé panda d’aussi prêt », se réjouit Mme Smith.

« Le petit Bei Bei relance la « pandamania » à Washington », AFP, 16 décembre 2015

10 février 2016 : Depuis l’échec d’un ensemble législatif sur l’énergie au Congrès au début de sa présidence, Barack Obama s’est largement appuyé sur l’EPA, vaste agence considérée avec méfiance, voire franche hostilité, par une partie du camp républicain.

« L’ambitieux programme d’Obama sur le climat suspendu par la Cour suprême », AFP, 10 février 2016

15 février 2016 : La Cour permanente d’arbitrage, qui siège à La Haye, devrait se prononcer dans les mois qui viennent sur la légalité des revendications chinoises.

« Obama accueille l’Asie du sud-est, la Chine dans tous les esprits », AFP, 15 février 2016

16 février 2016 : Il s’agit d’un coup porté à un stade très précoce, avant même qu’une juridiction ait eu la possibilité d’évaluer la validité de cette action en justice conduite par les opposants au plan et bien des années avant que les recommandations de baisse des émissions aient pu s’appliquer.

« La politique climatique d’Obama suspendue aux résultats de la présidentielle américaine », TheConversation-France, 16 février 2016

20 mars 2016 : Qui est-ce ? " – " C’est Panfilo, de Cuba " – " Le vrai Panfilo, du programme TV ? " – " Du programme TV… Il me connaît ! " Et M. Obama de poursuivre, cette fois en espagnol : – " Ce n’est pas possible, comment allez-vous ? " – " Je suis content que vous veniez ", répond Panfilo, avant de recommander au président américain de ne pas enregistrer de bagages " sinon vous allez être bloqué à l’aéroport ! " Panfilo est un personnage très populaire interprété par l’acteur Luis Silva, dont le programme hebdomadaire " Vivir el cuento " (" Vivre l’histoire ") commente avec ironie le quotidien parfois difficile des Cubains.

« Quand Barack Obama échange des plaisanteries avec un humoriste cubain », AFP, 20 mars 2016

22 mars 2016 : « Il me semble que c’est la première fois que Raul Raul_Castro apparaissait non seulement devant la presse américaine, mais aussi devant la presse cubaine », a souligné M. Obama dans un entretien réalisé par la chaine de télévision américaine ABC.

« Des mots et des gestes, l’intrigante relation Obama/Castro », AFP, 22 mars 2016

1 avril 2016 : Ils se sont engagés à « mettre en oeuvre les mesures fortes du Conseil de sécurité de l’ONU » prises le 2 mars, c’est-à-dire l’arsenal de nouvelles sanctions sans précédent contre Pyongyang.Et le président Obama a également discuté de la Corée du Nord en bilatéral avec Xi Jinping, le président chinois dont le pays est un allié traditionnel du régime de Pyongyang.

« Le sommet nucléaire se penche sur la menace jihadiste », AFP, 01 avril 2016

5 avril 2016 : Sa désignation permettrait de réaliser une opération comparable à celle de l’élection d’Obama, cette fois en manifestant une volonté d’intégrer les « Latinos » après avoir caressé les « noirs ».

« Qui sera le prochain président des États-Unis ? », Mondialisation.ca, 05 avril 2016

16 avril 2016 : C’est la première fois que l’Arabie saoudite, où M. Obama doit effectuer une visite mercredi, accueille des prisonniers de Guantanamo.

« Neuf détenus yéménites de Guantanamo transférés en Arabie saoudite », AFP, 16 avril 2016

24 avril 2016 : En Allemagne, une manifestation d’opposants a rassemblé samedi à Hanovre plusieurs dizaines de milliers de personnes.

« Obama en Allemagne pour rencontrer « son amie » Angela Merkel », AFP, 24 avril 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un logiciel – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 24 avril 2016, on obtient :

2828 Sarkozy
1665 Hollande
1541 Obama
816 Royal
784 Bush
754 Fillon
725 Chirac
667 Valls
619 Poutine
570 Le Pen
538 Villepin
479 Merkel
379 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
317 Ayrault
315 Abbas
313 Kerry
308 Netanyahu
306 Copé
270 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
210 Cameron
207 Bettencourt
202 Morsi
195 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Président, Hofer, Karine_Daniel, Billy_Paul, Rhoden, Faymann, Pinotti, Mijeon, Lajarge, Castanier, Chandre, Annereau, Reader, Kieny, Angelopoulos

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Bush, Fillon, Chirac, Valls, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Kerry, Netanyahu, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Erdogan, Juppé, Brown, Chavez, Montebourg, Borloo, Strauss-Kahn, Raffarin, Gbagbo, Assad, Ahmadinejad, Tsipras… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

Plus de 40000 personnes ont été emprisonnées depuis, selon les ONG, et des centaines, dont M. Morsi, condamnées à mort dans des procès de masse expéditifs qualifiés par l’ONU de « sans précédent dans l’Histoire récente » du monde.o

« Egypte : brèves manifestations contre le pouvoir qui avait pris les devants », AFP, 25 avril 2016

Il est aussi la cause de troubles neurologiques tels que le syndrome de Guillain-Barré qui entraîne une paralysie voire la mort du patient.

« Zika faiblit en Amérique latine mais reste une menace ailleurs dans le monde », AFP, 25 avril 2016

« Sa mort prématurée et inutile laisse un trou béant pour ceux qui le connaissaient et l’aimaient, qui ne pourra jamais être comblé ».

« Etats-Unis : Cleveland va dédommager la famille d’un enfant noir abattu par la police », AFP, 25 avril 2016

La mort du jeune Tamir avait été filmée par une caméra de surveillance : deux policiers en patrouille étaient intervenus dans un parc de Cleveland, alertés par un appel faisant état d’une personne armée sur place.

« Etats-Unis : Cleveland va dédommager la famille d’un enfant noir abattu par la police », AFP, 25 avril 2016

Cette affaire avait ravivé l’indignation de nombreux Américains qui manifestaient depuis plusieurs semaines contre l’impunité dont bénéficiaient, selon eux, certains policiers blancs impliqués dans la mort de Noirs.

« Etats-Unis : Cleveland va dédommager la famille d’un enfant noir abattu par la police », AFP, 25 avril 2016

En avril 2014, Mohammed ben Salmane est devenu secrétaire d’Etat et membre du gouvernement, avant sa nomination comme ministre de la Défense et chef du cabinet royal le 23 janvier 2015, jour où son père a succédé au roi Abdallah, mort à 90 ans.n

« Mohammed ben Salmane, jeune prince saoudien aux pouvoirs exceptionnels », AFP, 25 avril 2016

Démocratie participative : circulez il n’y a rien à voir Concernant le chantier sur la démocratie participative et le dialogue environnemental, le résultat est catastrophique en particulier quand on le rapporte à ce qui l’a motivé : la mort de Rémi Fraisse.

« Conférences environnementales  : le bilan des rendez-vous manqués », France Nature Environnement, 25 avril 2016

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’EHESS n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce jour de plus… et de moins, et je retiens surtout le couple vedette Europe / Etats-Unis : :

« Si nous ne terminons pas les négociations cette année, avec les transitions politiques à venir aux Etats-Unis et en Europe, cela pourrait signifier que cet accord ne sera pas achevé avant un certain temps », a insisté le président américain lors de la cérémonie d’ouverture du salon industriel de Hanovre, dont les Etats-Unis sont cette année le pays invité.

« A Hanovre, Obama a plaidé pour un accord de libre-échange USA/UE », AFP, 25 avril 2016

Je passe à la suite !

Voici les affaires de cette journée : Maelbeek, Nuremberg, Panamalgame, père, masse, Preynat

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 avril 2016) :

Affaires récentes :

On m’a déclaré qu’un certain nombre de liens vers des videos en provenance d’internet étaient invisibles. Normalement un robot de Tirésias fait des contrôles d’accès mais au moment où j’écris ma chronique je n’ai pas accès à ses fichiers…