Cette fois, je prends le taureau par les cornes et je m’écrie : Olé !

23 avril 2016 23:10:41

//www.toppeo.com/video-ol-taureau-12549.html

Nous sommes déjà le 23 avril, le temps passe si vite !

La tradition de toutes les générations mortes pèse d’un poids très lourd sur le cerveau des vivants.

Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte




ESPACE PUBLICITAIRE DE PLUSIEURS LIGNES A LOUER

(Pour tout projet de location, écrire à association.doxa@laposte.net)

Activons la chronique

Le nucléaire est à l’ordre du jour et du coup un script post-Fukushima s’est déclenché. Mais j’y insère ceci :

Puisque la liberté d’expression ne s’use que lorsqu’on oublie de s’en servir n’est-ce pas ? Voyons ce qui se dit sur Fukushima (1 énoncés).

Le principal motif de souhait de sortie du nucléaire est la production de déchets radioactifs pendant des centaines de milliers d’années (64 % des citations) et la possibilité d’une catastrophe comme Tchernobyl ou Fukushima (58 %).

« EXCLUSIF – Un Français sondé sur deux est partisan de sortir du nucléaire », Reporterre, 23 avril 2016

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « EXCLUSIF – Un Français sondé sur deux est partisan de sortir du nucléaire »

Reporterre publie en exclusivité un sondage réalisé par l’IFOP et présenté samedi 23 avril lors de la conférence #tcherno23 organisé par l’association Ville sur terre à la mairie du IIe arrondissement de Paris (la conférence peut être suivie en video en direct ici). Cette étude a été commandée par les organisateurs avec le soutien d’Europe Ecologie les Verts, Ecologistes !, le Parti de Gauche, Cap 21 et Génération Ecologie. Le sondage a été mené auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, sur internet (questionnaire « auto-administré » entre le 7 et le 11 avril. Le principal enseignement en est que 47 % des personnes interrogées sont favorables à l’arrêt des centrales nucléaires, contre 53 % favorables à la poursuite de leur fonctionnement. La sortie du nucléaire, inimaginable il y a quelques années, est donc devenue un sujet de débat légitime et clivant presque également le pays. Le sujet divise aussi les générations : les personnes interrogées entre 25 et 49 ans sont le plus favorables à l’arrêt (dans une fourchette de 57 à 60 %), tandis que celles plus âgées que 50 ans préfèrent continuer (de 58 % pour les 50-64 ans à 66 % pour les plus de 64 ans). Le principal motif de souhait de sortie du nucléaire est la production de déchets radioactifs pendant des centaines de milliers d’années (64 % des citations) et la possibilité d’une catastrophe comme Tchernobyl ou Fukushima (58 %). De l’autre côté, le principal motif de maintien du nucléaire est l’idée qu’il permettrait d’assurer l’indépendance énergétique de la France (68 % des citations) et qu’il produit de l’électricité à un coût avantageux (52 %). Un sondage doit toujours être pris avec prudence, et nous avons d’ailleurs discuté au sein de Reporterre pour savoir si nous publiions celui-ci….

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai repéré toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce samedi :

séisme, nucléaire, terroriste, terrorisme, tremblement de terre, terroristes, pesticides, attentats, biodiversité, incendie, sida, inondations, arsenic…

Je fournis quelques informations détaillées sur les principaux « dossiers » :

séisme :

Un an après le séisme qui a rasé sa maison au Népal, Menuka Rokaya vit toujours sous une tente avec son mari et son bébé de neuf mois à Katmandou, en attendant de recevoir un peu de l’aide internationale.

« Un an après le séisme, des millions de Népalais attendent toujours de l’aide », AFP, 23 avril 2016

nucléaire :

Trois mois après l’entrée en vigueur en janvier de l’accord international historique sur le programme nucléaire iranien, scellé à Vienne le 14 juillet 2015 entre les grandes puissances et Téhéran, un vent de protestations souffle en Iran et aux Etats-Unis.

« Nucléaire iranien : Washington rassure Téhéran sur la levée des sanctions », AFP, 23 avril 2016

terroriste :

Pour Bernard Cazeneuve, cette opération vise à améliorer la coopération entre les différents corps d’élite pour agir le plus rapidement possible dans l’hypothèse d’une nouvelle attaque terroriste.

« Un anniversaire, un au revoir, et des adieux  : cinq vidéos à ne pas manquer cette semaine », AFP, 23 avril 2016

terrorisme :

-‘Soutien au terrorisme’-Car Téhéran se plaint des réticences de banques et entreprises occidentales, européennes ou asiatiques à commercer avec l’Iran.

« Nucléaire iranien : Washington rassure Téhéran sur la levée des sanctions », AFP, 23 avril 2016

tremblement de terre :

L’IG a averti que les mouvements telluriques – 722 enregistrés depuis samedi dernier – « pouvaient se poursuivre pendant plusieurs jours, voire semaines ou mois » après le tremblement de terre du 16 avril dont l’épicentre a été localisé à Pedernales, autre station balnéaire de la province de Manabi, à environ 180 km au nord de Manta.

« Séisme en Equateur : plus de 600 morts, l’ONU et la Banque mondiale mobilisées », AFP, 23 avril 2016

terroristes :

Mercredi, une simulation La gare Montparnasse a été le théâtre d’un scénario catastrophe : neuf terroristes tirent sur la foule puis prennent les passagers d’un train en otages.

« Un anniversaire, un au revoir, et des adieux  : cinq vidéos à ne pas manquer cette semaine », AFP, 23 avril 2016

En examinant les « épreuves » dominantes de ce 23 avril 2016, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

mourir plus pour intervenir plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Je me déshydrate et je vais mourir plus vite à cause des pierres.

« Pablo sort vivant des décombres d’un hôtel 47 heures après le séisme en Equateur », AFP, 23 avril 2016

Avant le choix d’un homme et d’une femme, je suis pour qu’on réfléchisse à des institutions qui permettent aux citoyens d’intervenir plus souvent " (Bernard Thibault, ancien secrétaire de la CGT face à Roland Sicard ; vidéo) : http://www.france2.fr/emissions/tel…… Philippe Martinez réélu secrétaire général de la CGT : http://www.humanite.fr/philippe-mar…http://www.lesechos.fr/economie-fra…… Le collectif " Loi Travail : non merci " veut surveiller le vote des députés (vidéo) : http://www.lcp.fr/la-politique-en-v…… " Pas de temps pour les regrets " (Pierre Siankowski) : http://mobile.lesinrocks.com/2016/0…… – En 2009, à la Martinique, " quand le Manifeste pour les produits de haute nécessité prophétisait les Nuits Debout " (Patrick Chamoiseau) : https : //blogs.

« La Revue du 23 avril 2016 », regards.fr, 23 avril 2016

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Il y a des mots qui tuent…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SGE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir tester la convenance des définitions que voici avant de les copier/coller dans notre recueil des sigles :

SGE
Shanghai Gold Exchange

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bibliothèques les principales personnalités de la journée :

Obama, Trump, Merkel, Hollande, Shakespeare, Machar, Mistura, Erdogan, Clinton, Tusk, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 23 avril 2016, de 0.47. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Macron, Sapin, Taubira, Giscard d’Estaing, Peillon, Delanoë, Bataille, Cazeneuve, Moscovici, Royal, Valls, Glavany, Ayrault, Sarkozy, Mélenchon, Le Foll

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Merkel, Erdogan, Clinton, Kerry, Lula, Juncker, Kirchner

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 15 avril 2016 :

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 16 avril 2016 au 22 avril 2016 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Poutine, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Kerry, Netanyahu, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Erdogan, Juppé, Brown…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Rousseff, Macron, Temer, Trump, Finkielkraut, Marchal, Cruz, Cunha, Sanders, Collor, Ould, Karad, Niel, Draghi, Ischinger, Saleh, Markowski, Cheikh, Spencer, Ruffin, Damas, Jospin

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Obama, Valls, Clinton, Cameron, Sarkozy, Le Pen, Royal

La nécrologie du jour

Prince (de son vrai nom Prince Rogers Nelson), né le 7 juin 1958 à Minneapolis, au Minnesota (États-Unis) et mort le 21 avril 2016 à Chanhassen

Un peu de géopolitique pour finir

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

J’ose conjecturer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain cré un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

Alors que la crise économique touche le pays, la présidente du Brésil est en effet impliquée dans le scandale Petrobras et a été touchée de plein fouet par l’interpellation de Luiz Inácio Lula da Silva, son mentor et prédécesseur qu’elle est soupçonnée d’avoir voulu protéger.

« Un anniversaire, un au revoir, et des adieux  : cinq vidéos à ne pas manquer cette semaine », AFP, 23 avril 2016

Je salue celui ou celle qui a constaté cette chronique jusqu’ici. Et j’en profite pour redonner le lien vers mon Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/