MERDE !

19 avril 2016 23:9:28

Cela fait des années que je réclame le droit à l’utilisation des italiques dans mes intros ! En vain !

Le 19 avril 2005, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, chef de file des conservateurs, a été élu pape un peu plus de deux semaines après la mort de Jean Paul II, et a pris le nom de Benoît XVI, devenant ainsi le huitième pape allemand de l’Histoire et le premier depuis près de 500 ans.

En ce qui concerne la superstition des logiciens : je ne me lasserai jamais de souligner un bref petit fait que ces superstitions ne reconnaissent pas volontiers. A savoir qu’une pensée vient quand " elle " veut et non quand " je " veux. De sorte que c’est une falsification des faits que de dire : le sujet " je " est la condition du prédicat " pense ". Cela pense : mais que ce " cela " soit d’emblée ce bon vieux " je ", c’est là, pour le dire en termes indulgents, une simple supposition, une simple affirmation, en aucune façon une " certitude immédiate ". Et finalement, ce " cela pense " en dit déjà trop, car ce " cela " contient déjà une interprétation du procès et n’appartient pas au procès lui-même. On raisonne ici selon une habitude grammaticale : " Penser est une activité, à toute activité appartient quelqu’un d’actif, par conséquent… "

Friedrich Nietzsche, Par-delà le bien et le mal §17


Hum… je viens de scruter la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

J’ai lu quelque part que les medias ne parlaient jamais des trains qui arrivent à l’heure… autrement dit, si l’on écarte la publicité, il y aurait dans l’activité journalistique une nette propension à parler plutôt de ce qui ne va pas. Et de fait, si je regarde les usages d’une catégorie comme « Etats-critiques-et-Défaillances », il est rare qu’elle ne figure pas assez haut dans la liste des catégories du jour. En l’occurrence, ce 19 avril 2016, il est surtout question des problèmes suivants :

détérioration « de la situation :

L’opposition syrienne a suspendu sa participation » formelle « aux délicates négociations de paix de Genève pour protester contre la » détérioration « de la situation en Syrie, où la trêve est menacée.

« Syrie : l’opposition suspend sa participation » formelle « aux négociations de Genève », AFP, 19 avril 2016

problèmes de livraison :

Problèmes d’eau, d’électricité et de gaz Dimanche, sur Facebook, le maire de Kumamoto, Kazufumi Onishi, avait demandé à ses concitoyens d’être » patients « et s’était excusé pour les » nombreux problèmes de livraison « .

« Japon  : à Kumamoto, « pas assez de bras pour organiser l’aide » », AFP, 19 avril 2016

échec » de cette initiative :

Mais à l’échéance du plan, le 15 avril dernier, la presse espagnole dénonce le « cuisant échec » de cette initiative.

« Échec du plan espagnol d’aide aux chômeurs de longue durée », ACTEURS PUBLICS, 19 avril 2016

lenteur de réaction :

Pour la Cour des comptes, le système est correctement protégé, mais le rapport déplore la lenteur de réaction et de mise en oeuvre.

« Exclusif : sévère mise en garde sur la sécurité des données personnelles gérées par la Sécurité sociale », ACTEURS PUBLICS, 19 avril 2016

problèmes de livraisons :

« Soyez je vous en prie patients », a-t-il écrit, admettant que « de nombreuses voix » s’étaient plaintes de problèmes de livraisons.

« Séisme au Japon : défi logistique avec plus de 100.000 évacués », AFP, 19 avril 2016

pénuries de nourriture :

Les survivants d’une série de séismes au Japon mesurant jusqu’à 7,3 de magnitude bataillaient jeudi avec les pénuries de nourriture et d’eau alors que le bilan humain est passé à 44 morts et que les sauveteurs devaient fouiller dans la boue et les décombres pour retrouver les disparus.

« Au Japon les survivants du séisme nettoient les décombres et cherchent leurs disparus », Actualites News Environnement, 19 avril 2016

lacunes du premier cycle :

Il devient difficile de ne pas voir dans cette nouvelle offre un effet de substitution aux lacunes du premier cycle des établissements publics d’enseignement supérieur.

« Ce que «  bachelor  » veut dire », TheConversation-France, 19 avril 2016

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur la question des faibles doses :

http://socioargu.hypotheses.org/3585

Et d’en venir à la mise en ordre de la liste des objets d’alertes de ce jour de plus… et de moins :

séisme, terrorisme, attentats, terroristes, tremblement de terre, OGM, terroriste, attentat, nucléaire, Zika, séismes, pesticides, incendie, bruit, changement climatique, déchets, tsunami, alcool, dengue, chikungunya, insecticides, glissement de terrain, biodiversité, gaz à effet de serre, drogue, CO2, sécheresse, drogues, espèces menacées, sécurité routière, inondations, nitrates, grippe aviaire, déchets nucléaires, eaux de baignade, fièvre jaune, décibels, accidents de la route, pollution de l’air… Et je donne évidemment quelques détails :

séisme :

Un séisme de magnitude 5,8 a frappé la zone lundi.

« Au Japon les survivants du séisme nettoient les décombres et cherchent leurs disparus », Actualites News Environnement, 19 avril 2016

terrorisme :

Notre source est catégorique " Mohammed bin Nayef est très capable, c’est un combattant très efficace contre le terrorisme.

« L’implosion de la Maison des Saoud », Mondialisation.ca, 19 avril 2016

attentats :

Quant à savoir dans quel but l’Occident permettrait à des terroristes de perpétrer des attentats sanglants contre des cibles occidentales, la réponse est simple : cela permet de justifier à la fois le renforcement en Occident de l’appareil répressif et sécuritaire [ ou contre-insurrectionnel ], et la conduite à l’étranger de guerres perpétuelles extrêmement lucratives.

« « Épingler et relâcher » : Programme terroriste occidental », Mondialisation.ca, 19 avril 2016

terroristes :

« Que leur a-t-on fait ? On est des terroristes peut-être ? », s’interroge ainsi Saïda, une femme au foyer de 52 ans encore « effarée » par l’irruption de gaz lacrymogène chez elle.l

« D’ordinaire paisible, l’île tunisienne de Kerkennah sous haute tension », AFP, 19 avril 2016

tremblement de terre :

« Il va falloir reconstruire Pedernales, le centre de Portoviejo, le quartier de Tarqui à Manta, (les villes de) Canoa, Jama… Cela va prendre des mois, des années », a-t-il ajouté alors qu’il parcourait Pedernales, l’épicentre du tremblement de terre, le plus violent depuis 1979 dans le pays.

« Séisme en Equateur : le bilan s’alourdit à 423 morts », AFP, 19 avril 2016

OGM :

Collectif de 18 d’organisations agricoles et environnementales, voir la liste des membres : http://www.appeldepoitiers.org/ Inf’OGM, « Les plantes tolérant les herbicides attaquées au Conseil d’État », Pauline VERRIERE, 1er avril 2015 Conversation téléphonique de l’auteur avec D. Gombert, le 12 avril 2016 Mél à Inf’OGM du Conseil d’État le 8 avril 2016

« Variétés rendues tolérantes aux herbicides : nouveau délai pour l’Anses », inf’OGM, 19 avril 2016

terroriste :

Finalement, un compromis a été scellé ; Bandar bin Sultan, alias Bandar Bush – qui a mal empaqueté la guerre en Syrie, via son parrainage d’une armée de djihadistes – a été congédié comme étant le vrai coupable de cette guerre terroriste dirigée par l’Arabie saoudite.Et le prince Mohammed ben Nayef a été promu numéro deux dans le Royaume – dûment intronisé sous les ordres de la Voix de ses maîtres à Washington.

« L’implosion de la Maison des Saoud », Mondialisation.ca, 19 avril 2016

attentat :

Une personne tuée dans l’attentat de la rue des Rosiers, évacuée sur une civière le 9 août 1982 à Paris copyright AFP/ArchivesPar ailleurs, l’association française des victimes du terrorisme attend de M. Hollande qu’il demande l’extradition de personnes mises en cause dans l’attentat de la rue des Rosiers, qui avait fait six mort le 28 août 1982 à Paris.

« Hollande en Jordanie pour discuter réfugiés et lutte antiterroriste », AFP, 19 avril 2016

nucléaire :

Trente ans après la pire catastrophe nucléaire, la zone hautement contaminée autour de la centrale de Tchernobyl, abandonnée par ses habitants, s’est transformée en une réserve unique où prospèrent des animaux sauvages.

« En 30 ans, Tchernobyl est devenu une réserve inédite d’animaux sauvages », AFP, 19 avril 2016

Zika :

Le virus Zika arrivera peut-être dès cet été en Europe et aux Etats-Unis.

« Le déréglement du climat, facteur d’expansion de Zika, et autres virus », AFP, 19 avril 2016

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Il y a quand même des connexions bizarres sur ces graphes quelquefois ! En vérité, à titre personnel, je ne les soutiendrais pas devant des comités de spécialistes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Sauf erreur manifeste, je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 4 :

MAPPP, RPAS, UCAV, RGS

Je te demande de bien vouloir disséquer la pertinence des définitions qui suivent avant de les glisser dans notre glossaire des sigles :

MAPPP
mission d’appui aux partenariats public-privé,
RPAS
remotely piloted aircraft systems,
UCAV
unmanned combat aerial vehicle,
RGS
référentiel général de sécurité

Je note les personnalités du jour

On m’a fait observer que le nom de Mélenchon, oui l’auteur du Hareng de Bismarck (le poison allemand), était assez peu présent en tête de liste… C’est authentique qu’il y a visiblement un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il faut aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

De surcroît, la candidature à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, annoncée le 10 février, a torpillé le processus.

« Les primaires à gauche enterrées et dépassées par Nuit debout… », Reporterre, 19 avril 2016

Je remarque que la dernière fois qu’une information saillante a été déposée dans ma base, c’est à propos de ce qui suit :

12 janvier 2016 : Mais si plusieurs milliers de personnes signent la pétition lancée par les initiateurs ? S’il se crée une « implication populaire », comme il ne cesse de le vouloir, autour de propositions communes de la gauche issues de débats locaux et nationaux ? Il sera alors difficile pour Jean-Luc Mélenchon de rester en dehors d’un tel processus démocratique.

« Mélenchon n’a « pas l’intention d’attendre la cathédrale gothique » de la primaire », AFP, 12 janvier 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 1 avril 2016 au 18 avril 2016 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 31 mars 2016 :

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

La mainmise des néoconservateurs, des néolibéraux et des technomanagers sur les structures de décision des grands organismes internationaux n’a cessé de s’affirmer depuis la fin de la guerre froide. En conséquence, la géopolitique n’est plus seulement une affaire de chefs d’Etats et de diplomatie, mais aussi et surtout un jeu d’alliances et d’influences complexes liant multinationales, milieux financiers, groupes militaro-industriels et réseaux de think tank plus ou moins bien implantés dans les agences onusiennes et autres avatars de la « communauté internationale ». Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésde façon hierarchique et ordonnée :

Syrie, France, Europe, Israël, Turquie, Arabie saoudite, Iran, Brésil, Etats-Unis, Russie, Equateur, Royaume-Uni, Liban, Yémen, Jordanie, Grèce, Ukraine, Irak, Allemagne, USA

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

Syrie et Liban :

Le Courant du Futur au Liban Ayant échoué à éliminer ses adversaires au Yémen, en Syrie et au Liban, l’Arabie saoudite a imaginé pouvoir réunir ces trois cartes pour prouver qu’elle avait encore la capacité de jouer un rôle régional face à l’Iran en passant de la confrontation militaire à la confrontation politique.

« Salmane, Al-Sissi, Erdogan, Netanyahu, ou la quintessence d’un énième plan US pour compenser leur échec en Syrie ? », Mondialisation.ca, 19 avril 2016

Ce même tribunal qui n’a cessé de balader ses accusations de la Syrie au Liban et dont nul n’ignore l’influence de l’argent sur ses décisions, comme l’ont reconnu nombre de ceux qui ont préféré démissionner que de continuer à y travailler.

« Salmane, Al-Sissi, Erdogan, Netanyahu, ou la quintessence d’un énième plan US pour compenser leur échec en Syrie ? », Mondialisation.ca, 19 avril 2016

Or, au stade où nous sommes, une simple question s’impose : Est-ce que l’organisation Al-Qaïda aurait pu se développer et être utilisée en Syrie si Rafiq Hariri n’avait pas été assassiné ? Et soit dit en passant, ceux qui portent ces accusations, contre celui qui combat Al-Qaïda et évite que le Liban ne se laisse entraîner dans le bourbier de leur « fitna », se souviennent-ils que la première fois où ils ont entendu parler « d’Al-Nosra et du Jihad dans les Pays du Levant » c’était justement quand ces deux organisations ont déclaré être responsables de l’assassinat de Rafiq Hariri ? Se souviennent-ils avoir entendu parler d’Al-Nosra presque simultanément par David Petraeus, l’ex patron de la CIA, disant : « Pas de victoire contre Daech sans coopération avec Al-Nosra ! » ? Par Moshe Ya’alon ainsi que Netanyahou affirmant tous les deux qu’ « Al-Nosra ne représente pas un danger pour Israël » ? Et par le président français, François Hollande, appelant à « considérer Al-Nosra comme un partenaire potentiel dans le processus politique en Syrie » ? Nasser Kandil 11-16 avril 2016 Sources : Al-Binaa /Top News Nasser Kandil http://topnews-nasserkandil.com/final/Full_Article.php?id=5968 http://www.al-binaa.com/?article=108660 http://topnews-nasserkandil.com/final/Full_Article.php?id=5991 http://topnews-nasserkandil.com/final/Full_Article.php?id=5977 http://topnews-nasserkandil.com/final/Full_Article.php?id=5986 http://www.al-binaa.com/?article=109591 http://topnews-nasserkandil.com/final/Full_Article.php?id=5985 Synthèse et Traduction par Mouna Alno-Nakhal pour Mondialisation.

« Salmane, Al-Sissi, Erdogan, Netanyahu, ou la quintessence d’un énième plan US pour compenser leur échec en Syrie ? », Mondialisation.ca, 19 avril 2016

France et Brésil :

Dans plusieurs pays, la société civile et certains élus combattent ce système : class actions aux États-Unis contre Apple, plainte déposée au Brésil, dépôt de loi en Belgique et en France début 2013.

« Les consommateurs européens plébiscitent les produits à durée de vie longue », Actu Environnement, 19 avril 2016

com/video/x… « Un message dur aux chrétiens crispés » (l’historien des religions Jean-François Colosimo ; vidéo) : http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi…… La Commission prête à passer outre les 120000 signatures contre la pollution de l’air (Aline Robert) : http://www.euractiv.fr/section/clim…… Selon le ministre britannique des Finances, « en cas de Brexit, le PIB du Royaume-Uni serait moins élevé de 6% d’ici 2030 » (Cécile Barbière) : http://www.euractiv.fr/section/roya…… Berlin renforce la sécurité dans les aéroports (Jorge Valero) : http://www.euractiv.fr/section/just…… – « Pourquoi l’Allemagne veut un Allemand à la tête de la BCE ? » (Romaric Godin) : http://www.latribune.fr/economie/un…… Une pétition appelle à éviter « un Grexit médical » (Marion Flausch) : http://www.euractiv.fr/section/sant…… « En Espagne, les militants de Podemos refusent une alliance avec les socialistes et les centristes » (Sandrine Morel) : http://www.lemonde.fr/europe/articl…… – Le pays se rapproche encore des élections (Romaric Godin) : http://www.latribune.fr/economie/un…… « Le turc, une des langues officielle de l’Union européenne ? » (Georgi Gotev) : http://www.euractiv.fr/section/lang…… – Les Néerlandais réclament un référendum sur le traité transatlantique (James Crisp) : http://www.euractiv.fr/section/poli…… La République tchèque veut devenir la Tchéquie (Romaric Godin) : http://www.euractiv.fr/section/l-eu…… A Jérusalem, dans un bus, un engin explosif fait une vingtaine de blessés (Piotr Smolar) : http://www.lemonde.fr/proche-orient…… L’Egypte devenue cliente privilégiée de la France (vidéo) : http://www.francetvinfo.fr/monde/eg…… – La conférence de presse conjointe de François Hollande et du président égyptien Al Sisi (vidéo) : http://www.elysee.fr/videos/confere…… Primaires américaines, « Sus aux élites ! » (Laurent Joffrin) : http://www.liberation.fr/planete/20…… Quand le premier ministre canadien Justin Trudeau explique l’informatique quantique (vidéo) : http://www.liberation.fr/planete/20…… – Au Brésil, « c’est un coup de force politique, un vote de classe » (Edouardo Rihan Cypel, député PS de Seine-et-Marne ; vidéo) : https : //www.

« La Revue du 19 avril 2016 », regards.fr, 19 avril 2016

Europe et Grèce :

En attendant, 46000 migrants sont bloqués en Grèce et approximativement 500 migrants se seraient noyés en tentant de rejoindre l’Europe sur des embarcations de fortunes.

« « Votre silence nous tue » », AFP, 19 avril 2016

com/video/x… – Il était l’invité de Jean-Jacques Bourdin (vidéo) : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi…… Et aussi de Caroline Broué sur France Culture (son) : http://www.franceculture.fr/emissio…… « L’Europe est en train de marcher vers la désintégration » (chez Audrey Pulvar où il est revenu sur la situation de la Grèce ; vidéo) : http://www.itele.fr/chroniques/onvp…… « Ce que peut faire l’Europe pour s’en sortir » (l’économiste Bruno Théret, directeur de recherche émérite au CNRS ; vidéo) : https : //www.

« La Revue du 19 avril 2016 », regards.fr, 19 avril 2016

Israël et Arabie saoudite :

Le tout dans le but de créer une nouvelle équation qui établirait l’équilibre voulu par les USA et Israël devenu ouvertement le meilleur allié de l’Arabie saoudite : le trio « Arabie saoudite-Turquie-Égypte », face à l’Iran, l’Irak, la Syrie et l’Algérie.

« Salmane, Al-Sissi, Erdogan, Netanyahu, ou la quintessence d’un énième plan US pour compenser leur échec en Syrie ? », Mondialisation.ca, 19 avril 2016

Aujourd’hui, la question ne consiste pas à discuter de ce problème de souveraineté bien qu’il suscite de vives polémiques et de violentes manifestations en Égypte [ 5]. La question est, pourquoi maintenant, alors que les accords de Camp David, ayant restitué à l’Égypte ces deux îles occupées par Israël en 1967 à condition qu’elles ne soient cédées à quiconque sans son accord, datent de 1981, et que les discussions à leur sujet entre l’Arabie saoudite et l’Égypte durent depuis une trentaine d’années sans que l’Égypte ne consente à s’en séparer ? Certains prétendent qu’Israël, non plus, ne voyait pas cette cession d’un bon oeil jugeant l’Arabie saoudite moins fiable que l’Égypte.

« Salmane, Al-Sissi, Erdogan, Netanyahu, ou la quintessence d’un énième plan US pour compenser leur échec en Syrie ? », Mondialisation.ca, 19 avril 2016

Tenant compte des accords de Camp David, de la satisfaction affichée par le corps diplomatique et les médias israéliens à l’annonce de cette cession, de la détresse économique de l’Égypte au bord de la faillite, et surtout de la chronologie des événements qui se sont rapidement succédés durant le périple de dix jours du roi Salmane entre l’Arabie saoudite, l’Egypte et la Turquie, il devient clair que ce transfert de souveraineté n’aurait pu se faire sans l’accord des Israéliens ; voire, sans leur planification [ 6]. Décidé à exploiter la trêve au Yémen, Salmane s’arrange pour être en Égypte au moment même de sa déclaration, ce qui suggère qu’il vient en sauveur et non en quémandeur de piétailles pour poursuivre sa guerre meurtrière au Yémen : au total, 25 milliards de dollars sur cinq ans c’est plus qu’une bouffée d’oxygène pour le gouvernement égyptien ; avec cependant, le projet de construction d’un pont terrestre entre l’Égypte et l’Arabie saoudite à un moment critique où on ne voit pas très bien son utilité pour l’Égypte, tandis qu’Israël espère ouvertement en profiter pour des trajets plus directs avec l’Arabie saoudite.

« Salmane, Al-Sissi, Erdogan, Netanyahu, ou la quintessence d’un énième plan US pour compenser leur échec en Syrie ? », Mondialisation.ca, 19 avril 2016

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut sans traîner passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : scandale de corruption, affaire de magouille, affaire des achats,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 19 avril 2016 :

650 corruption
459 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
177 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
117 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
97 caricatures
96 masse
95 Mediator
85 fraude fiscale
85 Watergate
83 Angolagate
81 fraude
81 matches
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Je ne trouve aucune remarque inédite pour stopper cette chronique. Merci de m’aider à développer mon répertoire → là, sur discus, ce n’est pas très malaisé !