Salut, c’est le répliquant MRLW

18 avril 2016 23:10:11

C’est un 18 avril, le 18 avril 1904, que le journal L’Humanité fut fondé par Jaurès.

On peut dire à propos de l’objet transitionnel qu’il existe entre nous et le bébé un accord, suivant lequel nous ne poserons jamais la question :‘Cette chose, l’as-tu conçue, ou t’a t-elle été présentée du dehors ?’L’important est qu’aucune prise de décision n’est attendue sur ce point. […] Nous supposons que l’acceptation de la réalité est une tâche sans fin, et que nul être humain ne parvient à se libérer de la tension suscitée par la mise en relation de la réalité du dedans et de la réalité du dehors, nous supposons aussi que cette tension peut être soulagée par l’existence d’une aire intermédiaire qui n’est pas contestée (art, religion, etc.). […] Ce domaine intermédiaire est en continuité directe avec l’espace ludique dans lequel évolue le petit enfant’perdu’dans son jeu.

D.W. Winnicott, " Transitional objects and transitional phenomena ", Playing and Reality (1971)


C’est sensationnel mais j’insère une publicité :


La chronique qui suit est à lire lentement

C’est intrigant, tout en internant dans mes librairies les dépêches du jour j’ai relévé la température à Paris, soit 11 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Faible »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 39.77 dollars et que l’euro valait 1.1312 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 4506,84 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7379104407 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier bouquin dont on cause est Bertrand SOUBELET, Tout ce qu’il ne faut pas dire et que le box office fait apparaître en tête Le livre de la jungle, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation VICTIMES@ et ETAT-CENTRAL@… :

Ils étaient alors au moins 335 à être à 500 km ou plus du Pays basque, résultat d’une politique de « dispersion », voulue notamment par les autorités pour neutraliser l’organisation séparatiste, à laquelle sont attribuées 829 morts en quelque 40 ans de violence, jusqu’en 2010.

« D’ex-détenus membres de l’ETA en tête d’une manifestation pour les prisonniers », AFP, 18 avril 2016

En cherchant les objets d’alerte du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

séisme, attentats, OGM, séismes, nucléaire, tremblement de terre, terrorisme, déchets, terroristes, pesticides, incendie, sécurité aérienne, terroriste, CO2, glissement de terrain, glissements de terrain, alcool, sécheresse, changements climatiques, tabac, déforestation, déchets nucléaires, coulée de boue, cigarette, biodiversité, gaz de schiste, attentat, changement climatique, tsunami, gaz à effet de serre, bruit, drogue, diesel, poussière, sida, grippe, inondations, nitrates, volcan, rage, effet de serre, pollution automobile, boissons alcoolisées, avalanches, pollution de l’air, pollution atmosphérique

séisme :

A Pedernales, épicentre du séisme, haut lieu touristique avec ses plages sur le Pacifique, les autorités évaluaient le nombre des morts à entre 300 et 400, soulignant qu’une trentaine d’hôtels ont été détruits.

« Séisme en Equateur : au moins 272 morts, un chiffre encore provisoire », AFP, 18 avril 2016

attentats :

Sans surprise, l’agglomération parisienne est la plus touchée, avec un recul global de l’activité touristique sur l’année du fait des attentats de novembre.o

« Les nuitées dans les hébergements touristiques en hausse de 2%, malgré l’impact des attentats de novembre », Localtis.info, 18 avril 2016

OGM :

Nucléaire, nanotechnologies, OGM, téléphonie mobile… : les décisions liées au domaine techno-scientifique sont prises en dehors de la consultation de la société civile et très souvent, elles sont influencées par les industriels.

« Une information citoyenne au service des choix technologiques », inf’OGM, 18 avril 2016

séismes :

Q : Les autorités ont jugé qu’il n’était pas nécessaire d’éteindre les réacteurs de la centrale Sendai, les deux seuls en service, pourquoi ? R : Les experts d’une commission gouvernementale d’étude des séismes ont estimé que les secousses ressenties sur place restaient inférieures à celles que la centrale est censée pouvoir subir sans dommage.

« Pas de lien mais il pourrait y en avoir de plus importants », AFP, 18 avril 2016

nucléaire :

Elle n’est pas construite à la verticale d’une faille et est distante d’au moins 30 km de celles répertoriées, a insisté l’Autorité nucléaire japonaise.

« Pas de lien mais il pourrait y en avoir de plus importants », AFP, 18 avril 2016

tremblement de terre :

« Ce sont des moments difficiles, la pire tragédie de ces 67 dernières années, uniquement dépassée par le tremblement de terre de 1949 à Ambato (centre) », a-t-il ajouté.

« Séisme en Equateur : 350 morts selon un nouveau bilan (ministre) », AFP, 18 avril 2016

terrorisme :

L’archevêque Jozef De Kesel (g) et le président de la Fédération des musulmans de Belgique Salah Echallaoui à la marche contre le terrorisme à Bruxelles le 17 avril 2016 copyright Belga/AFPIl faut, selon le politologue flamand Dave Sinardet, ajouter « les convictions personnelles de Jan Jambon, quelqu’un d’assez à droite pour qui il y a un vrai problème dans la communauté musulmane ».

« « Musulmans dansant après les attentats » : le ministre belge de l’Intérieur à nouveau sous le feu des critiques », AFP, 18 avril 2016

déchets :

En l’espace de deux ans, la part des enquêtés affirmant prendre régulièrement en considération la quantité de déchets que leurs achats sont susceptibles de générer a baissé de cinq points, au profit de ceux qui déclarent n’y faire jamais attention.

« Consommation responsable : une dynamique encore incertaine – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 18 avril 2016

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Pendant longtemps il y a eu un genre de détestation des images dans le de notre club fermé des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se renforcer. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets cela va sans dire, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 13723 sigles dans mon tableau et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Ouvrir les sigles c’est bien :

CPSD
conventions de programmation et de suivi des déploiements,
APSRM
Agence de prévention et de surveillance des risques miniers,
SAEM
société anonyme d’économie mixte,
MAPPP
mission d’appui aux partenariats public-privé

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Le conventionnement (66 signées à ce jour, couvrant 40% des locaux), en progrès sur tout le territoire, est un « instrument utile » aux collectivités, estime Emmanuel Macron.Et le ministre d’expliquer avoir demandé aux opérateurs présents dans les zones Amii d’établir « systématiquement des conventions de programmation et de suivi des déploiements [ CPSD ] ».

« Le regain d’optimisme sur les RIP se confirme », Localtis.info, 18 avril 2016

Par ailleurs, il a présidé l’Agence de prévention et de surveillance des risques miniers (APSRM) de 2005 à 2008.

« Le président du département de la Moselle va succéder à Anne Grommerch à l’Assemblée », ACTEURS PUBLICS, 18 avril 2016

Ancien élève du Centre universitaire régional d’études techniques urbaines, Patrick Weiten, 61 ans, a notamment été directeur (1992-1994), puis président-directeur général de la société anonyme d’économie mixte (SAEM) Sodevam Nord-Lorraine, entre 1995 et 2007.

« Le président du département de la Moselle va succéder à Anne Grommerch à l’Assemblée », ACTEURS PUBLICS, 18 avril 2016

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Clinton, Rousseff, Trump, Macron, Hollande, Jambon, Obama, Temer, Cunha, Martinez, Lepaon, Mistura,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est entièrement justifié que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 18 mars 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 19 mars 2016 au 17 avril 2016 (dite « période récente », de 30 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

2823 Sarkozy
1637 Hollande
1518 Obama
804 Royal
784 Bush
753 Fillon
725 Chirac
653 Valls
609 Poutine
565 Le Pen
538 Villepin
475 Merkel
356 Clinton
355 Bayrou
329 Aubry
316 Ayrault
314 Abbas
308 Kerry
306 Netanyahu
306 Copé
269 Kadhafi
267 Fabius
239 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
202 Morsi
199 Cameron
189 Juppé
188 Erdogan
183 Brown

« Période récente » :

21 Hollande
19 Rousseff
19 Trump
19 Clinton
17 Obama
12 Valls
11 Royal
9 Cameron
9 Poutine
8 Cruz
8 El
6 El Khomri
6 Erdogan
5 Fujimori
5 Macri
5 Kerry
4 Macron
4 Sanders
4 Sarkozy
4 Abrini
4 Regeni
4 Gunnlaugsson
4 Cazeneuve
3 Temer
3 Renzi
3 Kirchner
3 Girardin
3 Hidalgo
3 Maduro
3 Le Pen

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Netanyahu, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Rousseff, Trump, Cruz, El, El Khomri, Fujimori, Macri, Macron, Sanders, Abrini, Regeni, Gunnlaugsson, Cazeneuve, Temer, Renzi, Kirchner, Girardin, Hidalgo, Maduro …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Hollande, Clinton, Obama, Valls, Royal, Cameron, Poutine, Erdogan, Kerry, Sarkozy, Le Pen

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Simone Kermes soprano and The New Siberian Singers :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et variés qui occupent la scène médiatique de ce 18 avril 2016 : scandale de corruption, affaire Lepaon, affaire de pédophilie, scandale des émissions, procès des deux Russes,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple simple auxiliaire de recherche automatique, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 18 avril 2016 :

649 corruption
459 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
177 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
117 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
97 caricatures
96 masse
95 Mediator
85 fraude fiscale
85 Watergate
83 Angolagate
81 fraude
81 matches
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

On me demande d’être plus réflexif. Et comme exemple de réflexivité, on m’adresse ceci !

En attendant, je mets la clé sous le paillasson de cette chronique !