Salut, c’est Marlowe. J’espère que je ne dérange pas.

15 avril 2016 23:9:36

Je me demande si le ciel est dégagé au-dessus de Noiseau… possiblement un temps de mois d’avril…

Parmi les traditions intellectuelles incluant une réflexion théorique ou empirique sur la taxinomie, figurent la statistique (de l’école allemande et Quetelet jusqu’à Benzécri), la philosophie des sciences (Foucault), l’histoire naturelle, la linguistique, la sociologie et l’anthropologie (Durkheim et Mauss), mais aussi la psychologie cognitive (Piaget et Rosch), le droit, ou encore la médecine. En revanche, l’économie, du moins dans son versant théorique, est une science dans laquelle le travail taxinomique a été peu envisagé en tant que tel. Plus généralement, le relatif silence de certaines sciences humaines sur les problèmes de classification, et a fortiori sur ceux du codage (c’est-à-dire la décision d’attribuer un cas à une classe) est lié au partage entre science pure et science appliquée. La taxinomie et surtout le codage y sont perçus comme des problèmes techniques et pratiques, souvent résolus au jour le jour par des exécutants et non par des théoriciens. C’est aussi pourquoi les réflexions les plus originales et les plus fécondes sur ces questions peuvent être produites dans des domaines comme le droit ou la médecine, où le traitement de cas singuliers est un enjeu majeur. Le passage de la singularité à la généralité et la construction de classes d’équivalence consistantes sont pourtant, pour la plupart des sciences humaines, des problèmes théoriques et pratiques essentiels, à l’origine d’outillages cognitifs et sociaux très variés. La statistique est l’un d’entre eux, mais est loin d’être le seul…

Alain Desrosières, La politique des grands nombres (1993, p. 290)


Est-ce qu’un de ces jours on va voir surgir une citation non politiquement correcte… qui pourrait me mettre dans… la merde ?

Le programme active la chronique

C’est curieux, tout en internant dans mes tablettes les dépêches de la journée qui se termine j’ai relévé la température à Paris, soit 13 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Faible »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 40.29 dollars et que l’euro valait 1.1286 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 4495,17 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7378407693 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier imprimé dont on cause est Bertrand SOUBELET, Tout ce qu’il ne faut pas dire et que le box office fait apparaître en tête Les visiteurs – La révolution, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation EUROPE@ et ETAT-CENTRAL@… :

A lire aussi Monsanto autorisé mais toujours grillé Tentative de moratoire sur les cultures OGM Dans sa décision rendue vendredi, le Conseil d’État a constaté que les conditions posées par la législation européenne, avant la directive de 2015, n’étaient pas remplies et que le ministère n’apportait pas « d’éléments nouveaux reposant sur des données scientifiques fiables ».

« Le Conseil d’État annule l’interdiction du maïs OGM MON810 de Monsanto », AFP, 15 avril 2016

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre but un entretien numérique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce notoire sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :

Ma thèse est la suivante : l’origine de la critique de la science et de la technique, et du scepticisme que l’on développe à leur égard, n’est pas à chercher dans l’ « irrationalité » de ceux qui critiquent, mais dans l’impuissance de la rationalité scientifico-technique à répondre à l’expansion des menaces et des risques liés à la civilisation.

Ulrich Beck, La société du risque (1986 / 2001)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

nucléaire :

Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce un manque de vision et de courage politique inacceptables alors que les vieilles centrales représentent une menace croissante et que l’industrie nucléaire est en faillite.

« Une « Programmation Pluriannuelle de l’Enfumage » ? », Réseau Sortir du nucléaire, 15 avril 2016

OGM :

« Cette décision finalise un processus continu d’opposition de la France à la mise en culture des OGM qui comportent des risques aujourd’hui indéniables, et n’apportent pas, à moyen/long terme, de bénéfices qui vaillent cette prise de risque », ajoute le ministre.

« OGM  : le Conseil d’Etat annule l’arrêté qui interdit le maïs MON 810 », Actu Environnement, 15 avril 2016

biodiversité :

Dans le Val d’Oise comme ailleurs, ces manifestations doivent répondre aux critères inscrits dans la charte de la Fête de la Nature pour obtenir la labellisation, à savoir : faire progresser la connaissance sur la nature et la biodiversité, se dérouler au contact direct de la nature, promouvoir la protection de la biodiversité, favoriser une évolution des comportements en faveur de la biodiversité et être gratuite et ouverte à tous.

« Les « passionnés par nature » à la fête, du 18 au 22 mai », Localtis.info, 15 avril 2016

tremblement de terre :

Selon la JMA, un tel relevé n’avait plus été établi depuis le grand tremblement de terre du 11 mars 2011 qui avait précédé le tsunami.

« Puissantes répliques à venir dans le sud du Japon », AFP, 15 avril 2016

séisme :

La profondeur du foyer du séisme était faible, de 11 km seulement.

« Séisme au Japon : les secouristes à l’oeuvre, neuf morts », AFP, 15 avril 2016

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR), j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai vu ça :

communautés turkmène, ouzbek et tadjik :

Une autre possibilité de déstabilisation transnationale pourrait émaner de l’Afghanistan si les rumeurs de zones tampons à base ethniques dans le nord, entre les communautés turkmène, ouzbek et tadjik deviennent une pomme de discorde entre leurs patrons respectifs.

« Guerres hybrides : Dans le grand Heartland (II) », Mondialisation.ca, 15 avril 2016

économie plus juste et équitable :

M. Sanders, qui incarne l’aile gauche du parti démocrate, a côtoyé les présidents de l’Equateur et de la Bolivie, Rafael Correa et Evo Morales, à l’occasion de ce colloque qui se poursuivait samedi, sur le thème de l’inégalité sociale et d’une économie plus juste et équitable.

« Sanders croise au Vatican Morales et Correa mais pas le pape », AFP, 15 avril 2016

élections présidentielle et législatives :

Dans sa résolution 2254, l’ONU prévoit la formation d’ici l’automne d’un organe gouvernemental de transition et la rédaction d’une nouvelle Constitution, avant l’organisation d’élections présidentielle et législatives courant 2017.

« Syrie : l’opposition prête à gouverner avec « des diplomates et des technocrates » du régime de Damas (HCN) », AFP, 15 avril 2016

règles claires et applicables :

La procédure de double pensée anhilile la fonction de la loi qui est d’établir des règles claires et applicables, afin de limiter l’arbitraire du pouvoir.

« France. Pénalisation du client « prostituteur ». », Mondialisation.ca, 15 avril 2016

négociations " longues et dures :

Selon le communiqué du gouvernement égyptien, cet accord résulte de 6 ans de négociations « longues et dures » et 11 réunions du comité chargé de déterminer la frontière maritime entre les deux pays.

« Sissi offre deux îles égyptiennes stratégiques aux Saoud », Mondialisation.ca, 15 avril 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« De toute évidence, l’activité de la Russie est une sorte de menace existentielle parce que cette activité peut détruire des pays », a dit M. Waszczykowski lors d’un débat sur l’avenir de l’Otan à la conférence annuelle sur la sécurité Globsec, qui s’est ouverte vendredi dans la capitale slovaque.

« La Russie plus dangereuse que l’EI, assure le chef de la diplomatie polonaise », AFP, 15 avril 2016

« Cet arrêté était devenu sans objet », renchérit Ségolène Royal, expliquant que l’interdiction de culture des maïs génétiquement modifiés a été validée par la loi française du 2 juin 2014 et par la directive européenne du 11 mars 2015.

« OGM  : le Conseil d’Etat annule l’arrêté qui interdit le maïs MON 810 », Actu Environnement, 15 avril 2016

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Notre estimation est que le lancement a échoué ", a ajouté ce responsable.

« Corée du Nord : tir raté d’un missile balistique », AFP, 15 avril 2016

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles n’étaient pas répertoriés !

IHEP, IHPC, IMRE, DGTA

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

IHEP
Institute of High Energy Physics,
IHPC
Institute of High Performance Computing,
IMRE
Institute of Materials Research and Engineering,
DGTA : Direction générale du trafic aérien

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

Après une mise en exploitation sans interruption depuis le 25 mars 2016, les scientifiques et techniciens de l’Institute of High Energy Physics (IHEP) ont finalement atteint ce niveau de luminosité le 5 avril 2016 et espèrent de nouveaux résultats dans les mois à venir.

« La luminosité du BEPC II établie un nouveau record à 1 », France Diplomatie, 15 avril 2016

Les laboratoires déjà installés au site de Fusionopolis One sont& ; : Institute for Infocomm Research (I²R) et Institute of High Performance Computing (IHPC), deux instituts de recherche qui ont déjà établi plus de 19 partenariats avec l’industrie depuis 2008.

« Fusionopolis Two et A*STAR (Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche) : Accélérer l’innovation », France Diplomatie, 15 avril 2016

Les laboratoires d’A*STAR (Agence pour la Science, la Technologie et le Recherche) qui s’implantent dans Fusionopolis Two sont& ; : Data Storage Institute (DSI) – Institute of Microelectronics (IME) – Institute of Materials Research and Engineering (IMRE) – Singapore Institute of Manufacturing Technology (SIMTech).

« Fusionopolis Two et A*STAR (Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche) : Accélérer l’innovation », France Diplomatie, 15 avril 2016

Jeudi matin, Charles Charles_Michel expliquait encore que deux fonctionnaires de la Direction générale du trafic aérien (DGTA) avaient bien reçu le rapport, mais pas le cabinet de la ministre.

« Attentats := démission d’une ministre belge des Transports », AFP, 15 avril 2016

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est parfaitement juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 15 mars 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 16 mars 2016 au 14 avril 2016 (dite « période récente », de 30 jours formellement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Netanyahu, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Rousseff, Trump, El, Cruz, El Khomri, Fujimori, Macri, Abrini, Regeni, Gunnlaugsson, Cazeneuve, Macron, Kirchner, Girardin, Hidalgo, Maduro, Iglesias, Sapin, Sanders …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Hollande, Clinton, Obama, Royal, Valls, Poutine, Cameron, Erdogan, Kerry, Le Pen, Sarkozy

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les morceaux choisis qui parlent de naissance :

La Corée du Nord a échoué dans sa tentative de tirer un missile vendredi matin pour marquer l’anniversaire de la naissance du fondateur du régime nord-coréen, ont annoncé l’armée sud-coréenne et un responsable américain de la Défense.

« Corée du Nord : tir raté d’un missile balistique », AFP, 15 avril 2016

Pyongyang ne manque en effet jamais de célébrer le 15 avril, jour de la naissance de Kim Il-Sung (1912-1994), par des défilés ou des tirs de missiles.

« Corée du Nord : tir raté d’un missile balistique », AFP, 15 avril 2016

L’armée sud-coréenne s’attendait à ce que Pyongyang tente vendredi -jour anniversaire de la naissance du fondateur du régime Kim Il Sung (1912-1994) – de faire voler pour la première fois son missile Musudan, dont la portée serait suffisante pour atteindre les bases américaines de Guam, dans le Pacifique.

« La Corée du Nord essuie un revers avec l’échec d’un test de missile », AFP, 15 avril 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique hein ! Voici un exercice de style à la manière de :

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout s’aggrave, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a tracé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays dominants durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices….

Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen hiérarchisant les éléments par poids décroissant :

France, Syrie, Chine, Etats-Unis, Japon, Italie, Philippines, Allemagne, Europe, Russie, Pakistan, Afghanistan, Egypte, Israël, Iran, Grèce, Arabie saoudite, Royaume-Uni, Belgique, Asie…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Italie :

Ce fut la première fois que les puissances européennes – Royaume-Uni, France, Allemagne et Italie – signaient une telle déclaration.

« Le voyage du secrétaire américain à la Défense en Asie ouvre la voie à de nouvelles provocations anti-Chine », Mondialisation.ca, 15 avril 2016

Syrie et Belgique :

Le fait qu’une dizaine d’employés (de l’aéroport de) Bruxelles-National ayant accès aux zones critiques de l’aéroport aient été identifiés comme partis, ou ayant l’intention de partir, combattre en Syrie doit servir d’avertissement ", écrivait l’expert, selon un extrait publié vendredi par le journal La Libre Belgique.

« Attentats : démission d’une ministre belge des Transports », AFP, 15 avril 2016

Chine et Philippines :

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter est arrivé aux Philippines hier en pleine escalade des tensions avec la Chine en mer de Chine méridionale.

« Le voyage du secrétaire américain à la Défense en Asie ouvre la voie à de nouvelles provocations anti-Chine », Mondialisation.ca, 15 avril 2016

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

scandale des Panama Papers, affaire des Philippines, affaire des écoutes, procès de la présidente,

Soit d’abord Panama Papers :

- Qui derrière les sociétés écrans ? -Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble lors d’une conférence de presse à Washington, en amont de la réunion G20 Finances, le 14 avril 2016, portant sur la lutte contre les paradis fiscaux après le scandale des Panama Papers copyright AFPDans sa lettre, ce groupe européen appelé « G5 » annonce le lancement d’une « initiative pilote pour l’échange automatique d’informations sur les ayants droit » de sociétés écrans, une des clés de voûtes des schémas d’évasion fiscale.

« Evasion fiscale : les Européens prennent le flambeau et ciblent les sociétés écrans », AFP, 15 avril 2016

Ils espèrent d’ailleurs que le communiqué final de la réunion des ministres des finances de Washington reviendra sur le scandale des Panama Papers.

« Evasion fiscale : les Européens prennent le flambeau et ciblent les sociétés écrans », AFP, 15 avril 2016

En plein scandale des Panama Papers, Oxfam America a publié une nouvelle étude sur l’évasion fiscale des cinquante plus grandes entreprises américaines entre 2008 et 2014.

« Evasion fiscale  : 1 400 milliards de dollars dans la poche des multinationales américaines », AFP, 15 avril 2016

Puis Philippines :

La déclaration du G-7 fait partie des préparatifs américains pour une nouvelle offensive diplomatique agressive une fois que la Cour permanente d’arbitrage aura apporté son jugement dans l’affaire des Philippines.

« Le voyage du secrétaire américain à la Défense en Asie ouvre la voie à de nouvelles provocations anti-Chine », Mondialisation.ca, 15 avril 2016

Ensuite, écoutes :

J’ai découvert l’affaire des écoutes dans la presse.

« La Revue du 15 avril 2016 », regards.fr, 15 avril 2016

J’en termine avec celle-ci : présidente :

Mais la majorité des juges du STF ont estimé que ces arguments ne pourraient être défendus que devant le Sénat, en cas d’ouverture formelle d’un procès de la présidente.

« Brésil : Rousseff échoue à bloquer sa procédure de destitution », AFP, 15 avril 2016

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Je termine cette chronique en signalant que je lis et que je traite, discrètement mais réellement, les messages qui me sont adressés via le fichier en accès ouvert sur le serveur -une source de vulnérabilité mais colmatée depuis l’été 2014. La dernière intervention est celle-ci :

La pointe de la recherche universitaire pour parler des futurs avec Sapin ou Macron (sous réserve) et surtout avec Bourmeau :

http://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/rigp-2016