Salut, c’est le pseudo-intellectuel virtuel !

14 avril 2016 23:9:7

Tiens… pourquoi je sors ça ce soir ?

Un lien a été inséré dans la base avec Vallaud-Belkacem ! Ma parole, on me manipule !

Conseillère en charge du renouvellement urbain et de la ville durable au cabinet de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem en 2014 et, avant cela, conseillère chargée de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction au cabinet de la ministre du Logement Cécile Duflot (2012-2014), Valérie Lasek a officié comme cheffe de cabinet du directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, alors Etienne Crépon, de 2008 à 2011.

« Valérie Lasek prend la direction d’un établissement public Bon alors 14 avril… le 14 avril 1205, Baudouin IX de Flandre est battu à la bataille d’Andrinople par les Bulgares, mais bon ce n’est pas d’une utilité criante pour saisir ce qui se passe de nos jours. Peut-être ceci : le 14 avril 1988, à Genève, un accord est trouvé fixant le retrait des Soviétiques d’Afghanistan. », ACTEURS PUBLICS, 14 avril 2016

Sur le roc, le temple repose sa constance. Ce ‘reposer sur’fait ressortir l’obscur de son support brut et qui pourtant n’est là pour rien. Dans sa constance, l’œuvre bâtie tient tête à la tempête passant au-dessus d’elle, démontrant ainsi la tempête elle-même dans toute sa violence. L’éclat et la lumière de sa pierre, qu’apparemment elle ne tient que de la grâce du soleil, font ressortir la clarté du jour, l’immensité du ciel, les ténèbres de la nuit.

Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part (Holzwege, 1949)

Philosophe allemand (1889-1976), l’un des plus influents du XXe siècle, Heidegger est aussi l’un des plus controversés pour son engagement dans le nazisme…

Je ponds la chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte désigné par : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » rédigé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si j’ai pigé ce dont il s’agit … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les corpus de données qualitatives que j’instruis.

Pour commencer cette chronique du 14 avril 2016, je propose de regarder l’usage de certains mots présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce jeudi 14 avril ! En voici la liste :

acteur, acteurs, biodiversité, Bruxelles, charte, compétitivité, concertation, parité, contractualisation, développement durable, élargissement, équilibre, excellence, gens, gouvernance, loup…

Sachant, grâce à ma longue expérience, qu’il y a peu de chances que tout soit lu attentivement, je ne retiens que trois entrées : biodiversité, charte et concertation…

biodiversité :Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de « et moi et moi et moi ». Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond « tous à la fois, et bien d’autres encore ». Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

« Lors du Conseil européen en décembre 2015 et lors du vote au Parlement européen en février 2016 (…) les deux instances ont indiscutablement reconnu que la pleine application des directives actuelles était décisive pour la stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2020 », pointe la LPO dans un communiqué.

« Directives Oiseaux et Habitats  : les associations maintiennent la pression », Actu Environnement, 14 avril 2016

" Au regard des difficultés rencontrées pour maintenir l’ambition initiale de la loi biodiversité, nous sommes inquiets de la capacité de la France à s’engager en faveur des Directives Habitats et Oiseaux, particulièrement sur la mise en oeuvre chaotique des MAEC (mesures agro environnementales et climatiques) localisées dans de très nombreuses régions et sites Natura 2000, constate Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.

« Directives Oiseaux et Habitats  : les associations maintiennent la pression », Actu Environnement, 14 avril 2016

Leur objectif est d’ausculter de manière inédite la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques.

« Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018) », CNRS, 14 avril 2016

charte :Engagement solennel qui immortalise une alliance collective, une initiation groupale, un pacte des braves. La charte* possède une charge symbolique redoutable et bien calée dans notre subconscient civique parce qu’elle cumule sans scrupule le serment ancestral des premières villes, l’universalisme de la charte* 77, le fair play olympique du grand Coubertin, les sonorités écologiques du contrat naturel… Lorsqu’elle est territoriale (voir ce mot), la charte* n’en devient que plus sacrée ; elle condense alors des valeurs d’authenticité et de fidélité qui absolvent définitivement les partenaires de toute intention malveillante. Oyez braves gens* ! Avec notre charte* urbaine, c’est l’identité et le destin de la communauté qui sont en jeu et se mettent en scène, nécessairement purifiés et oecuméniques, sans l’ombre d’une arrière pensée belliqueuse ou oppressante. Dans le milieu de la décision politique locale, la charte* peut constituer un paravent envoûtant (et bien commode) pour farder les intérêts contradictoires, embellir les règlements contraignants et endormir les conflits de classe. Avis aux stratèges !

Outre la signature de la charte qualité, la MAM doit également être implantée sur un territoire prioritaire – au sens du rééquilibrage de l’offre de modes d’accueil, confié à la Cnaf par sa dernière convention d’objectifs et de gestion – et avoir fait valider par la CAF le choix de son lieu d’implantation, « pour que la MAM ne vienne pas déstabiliser l’offre existante ».

« Avec l’aide au démarrage, les CAF renforcent leur soutien aux maisons d’assistantes maternelles », Localtis.info, 14 avril 2016

concertation :Musique de chambre

Partition orchestrée pour partenaires officiels du pouvoir, conversation policée à base de connivences et de concorde, art de la gouverne éloquente, sans tambour ni trompette mais avec force violons. Il faut dire que dans la fosse des concertations, les groupes d’intérêts ont su très tôt apprivoiser les harmoniques d’une musique de chambre plutôt feutrée. Principe de base – donner à chaque filière son grand cor, son jargon et ses rituels. Règle numéro deux. Savoir habiller les revendications catégorielles de trilles et de tremolos appuyés sur le bien commun. En trois, multiplier les répétitions dans les antichambres du pouvoir politique pour traquer les fausses notes et tester les accords nouveaux. Un seul objectif au final, jouer une mélodie consensuelle sur l’intérêt général. Mais justement, et c’est là où ça grince depuis quelques années, on découvre désormais quelques chefs d’orchestre qui réfutent les classiques du répertoire corporatiste pour bricoler des airs baroques et des concertos (locaux) pour violon désaccordé. Dans les villes et dans les régions par exemple, des élus et des fonctionnaires territoriaux s’essaient volontiers au hip hop, à l’opéra comique, au folk country ou aux fanfares locales. Déconcertant. Les Conseils de Développement des Communautés d’Agglomération annoncent-ils des dissonances croissantes dans la symphonie républicaine ?

Enfin, le volet « lutte contre les discriminations » s’inscrit dans la continuité des mesures annoncées lors du précédent Ciec et fait également l’objet de discussions avec les organisations syndicales dans le cadre de la « concertation sur le développement des compétences et des parcours professionnels dans la fonction publique », qui s’est ouverte le 12 avril.

« Comités interministériels à l’Egalité et à la Citoyenneté : jamais deux sans trois », Localtis.info, 14 avril 2016

Reste à savoir sous quelle forme, comment les parlementaires accueilleront les amendements du gouvernement inspirés de la concertation ou en rédigeront eux-mêmes, et dans quelle mesure les citoyens et associations à l’origine de ces contributions pourront participer à la suite du processus.

« Comités interministériels à l’Egalité et à la Citoyenneté : jamais deux sans trois », Localtis.info, 14 avril 2016

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légalement nécessaire de prendre quelquefois un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Je ne me lasse pas de marner avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

OGM :

Mais la plantation à grande échelle de cultures OGM reste débattue dans le pays, où l’opinion publique reste réticente et où les militants écologistes et certains scientifiques s’inquiètent des conséquences potentielles, encore inconnues sur le long terme, en matière de biodiversité et de santé humaine.

« La Chine va « faciliter » la plantation de nouvelles cultures OGM », AFP, 14 avril 2016

attentats :

Bien heureuse de tacler ces mêmes socialistes en porte-à-faux avec les directives gouvernementales, la droite républicaine était prompte à fredonner, tel un seul homme, le couplet de l’efficacité de PNR dans les attentats belges, pourtant plus que douteuse.

« La tragi-comédie du PNR européen », AFP, 14 avril 2016

terrorisme :

Autre thème, la coalition s’est aussi entendue sur des mesures destinées à combattre le terrorisme, notamment en autorisant la police fédérale à utiliser des agents infiltrés afin de prévenir des attentats et en renforçant la coopération avec les renseignements étrangers.t

« Allemagne : vers une loi « historique » sur l’intégration des réfugiés », AFP, 14 avril 2016

biodiversité :

" Au regard des difficultés rencontrées pour maintenir l’ambition initiale de la loi biodiversité, nous sommes inquiets de la capacité de la France à s’engager en faveur des Directives Habitats et Oiseaux, particulièrement sur la mise en oeuvre chaotique des MAEC (mesures agro environnementales et climatiques) localisées dans de très nombreuses régions et sites Natura 2000, constate Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.

« Directives Oiseaux et Habitats  : les associations maintiennent la pression », Actu Environnement, 14 avril 2016

changement climatique :

Ce rapport répondra à une demande de la COP21 un Rapport Spécial sur les liens entre le changement climatique, les océans et la cryosphère un troisième Rapport Spécial traitera des liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.

« Lancement du 6e cycle d’évaluation du GIEC – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 14 avril 2016

nucléaire :

On apprend ainsi comment les promesses de l’ « énergie atomique » civile ont fait l’objet dans les années 1950 d’une intense propagande au niveau mondial : non seulement cette énergie satisfera sans danger les besoins de l’humanité, mais l’usage généralisé de faibles doses de radioactivité permettra de décupler la production agricole ! Surtout, Yves Lenoir révèle que les normes de protection des travailleurs de l’énergie atomique ou des populations qui pourraient être exposées après un accident nucléaire ont été définies par une poignée d’experts, en dehors de tout contrôle démocratique.

« Dans la fabrique de la «  vérité officielle  » sur le nucléaire », Reporterre, 14 avril 2016

terroristes :

Tous deux ont été inculpés pour « assassinats terroristes », tout comme deux complices présumés, samedi au lendemain de leur arrestation.

« Attentats : le maintien en détention d’Abrini et Krayem examiné par la justice belge », AFP, 14 avril 2016

Zika :

Par ailleurs, une étude française publiée mercredi également dans le New England Journal of Medicine a montré 100% de corrélation génétique entre la souche du virus présente chez un homme ayant contracté le Zika au Brésil et celle d’une femme n’ayant jamais voyagé dans une zone épidémique mais ayant eu des rapports sexuels avec lui.

« Le lien entre le Zika et la microcéphalie établi avec certitude », AFP, 14 avril 2016

radioactivité :

Qu’est-ce que la radioactivité ? Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Quels sont les effets de la radioactivité sur le corps ? Afin de développer la culture du risque, et mieux faire comprendre la radioactivité et le fonctionnement d’une centrale nucléaire comme celle de Chooz auprès des habitants concernés dans les Ardennes et la province de Namur, la Commission locale d’information de Chooz accueille l’exposition « Radioactivité, des centaines de questions, une exposition » : Du 19 avril au 6 mai 2016, tous les jours de 10h à 17h, à Vireux- Wallerand, au centre social « Le Lien », situé rue du Ridoux.

« L’exposition « Radioactivité, des centaines de questions, une exposition » dans les Ardennes », IRSN, 14 avril 2016

gaz à effet de serre :

De fait, ces nouvelles négociations sont marquées par un haut niveau de technicité : inventaire des gaz à effet de serre ; relevé, gestion et communication des données climatiques ; comptabilité carbone ; évaluation des performances climatiques ; etc. Autant de points techniques qu’il convient de définir afin de rendre le texte juridique applicable dans les 195 pays membres de la Conférence des parties.

« Climat : réunis à Paris, les négociateurs veulent mettre en oeuvre l’Accord de Paris », Novethic, 14 avril 2016

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi même !

Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Jean Bricmont !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai découvert 5 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

TDM, SHAM, BEAH, BEMS, IRASD

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

TDM
Text and Data Mining,
SHAM
société hospitalière d’assurances mutuelles,
BEAH
bureau européen d’assurance hospitalière,
BEMS
brevet d’enseignement militaire supérieur,
IRASD
Institut de recherche en architecture de société durable

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note comme à l’accoutumée les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 14 avril 2016, j’ai pointé :

Bousquet qui revient après 3365 jours ; Bouton après 2084 jours ; Noiville, 398 jours ; Gruevski, qu’on avait vu plus récemment, il y a 337 jours !

Et je manquais Trudeau, qui réapparaît ce jour après 63 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très up to date à bâtir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas produire de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas postuler que je traite ce type d’objet comme un objet allant de soi. C’est simplement un outil intermédiaire qui a pour but de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus obligatoire que je ne retrouve pas ici les propriétés familières des bases de données textuelles !

Donc il faut consulter ce qui suit comme une grille réduite qui me permettra dans la série ultérieure de pointer des dimensions et des configurations engageant des personnes. Voici la liste des spécimens humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 13 avril 2016 :

2826 Sarkozy
1654 Hollande
1533 Obama
814 Royal
784 Bush
754 Fillon
725 Chirac
662 Valls
616 Poutine
568 Le Pen
538 Villepin
476 Merkel
373 Clinton
355 Bayrou
329 Aubry
316 Ayrault
315 Abbas
313 Kerry
307 Netanyahu
306 Copé
270 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
207 Cameron
207 Bettencourt
202 Morsi
194 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Beauvoir, Othon, Frieden, Mandel, Tsoucalas, Montherlant, Audette, Soubelet, Geoffroy, Ebobissé, Zeufack, Cardozo, Taguieff, Deltour, El Bakraoui, Lordon, Souza, Roldouguine, Sack, Trebesch, Reinhart

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Andreas Scholl (haute contre)

Un peu de géopolitique pour finir

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Désormais, la force du bloc dominant ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

Je peux aussi ajouter ceci :

Les Etats-Unis augmentent leur présence militaire aux Philippines pour tenter de dissuader Pékin de passer en force dans ses revendications territoriales en mer de Chine méridionale.

« Face à la Chine, une présence militaire américaine accrue aux Philippines », AFP, 14 avril 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 mars 2016) :

Affaires récentes :

Retour au silence… enfin, le silence n’existe pas. La preuve par les instruments spatiaux :

http://youtu.be/DHIh1GHQG1g