J’aime quand les fils se recoupent !

5 avril 2016 23:9:45

La première personnalité du jour c’est Le Pen… Or il en est aussi question dans le fil de contributions libre sur lequel tout un chacun peut me communiquer des informations ou des observations :
L’ancien président de SOS Racisme Dominique Sopo a été condamné aujourd’hui à 600 euros d’amende pour avoir diffamé Marine Le Pen dans un communiqué évoquant la présence de la présidente du FN à un "bal antisémite" à Vienne. Poursuivi en tant que directeur de la publication du site internet de l’association, sur lequel avait été publié le communiqué le 28 janvier 2012, le tribunal correctionnel de Paris a en outre condamné Dominique Sopo à verser 1000 euros de dommages et intérêts à Marine Le Pen et la même somme au titre des frais de justice.
Présent lors du délibéré, Dominique Sopo a annoncé à l’AFP qu’il ferait appel du jugement, estimant sa condamnation "sans fondement", rappelant la polémique "extrêmement intense et bien documentée" dont la présence de Marine Le Pen à ce bal avait fait l’objet. Dans le communiqué litigieux, intitulé "Marine Le Pen à Vienne, Dirty dancing", l’association antiraciste s’en prenait à la participation de la présidente du Front national à ce "bal immonde" coïncidant "avec le 67ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz".
Le tribunal a estimé que les éléments soulevés par la défense sont "insuffisants à justifier de la réputation contestée des organisateurs du bal et singulièrement du membre du parti autrichien à l’invitation duquel Marine Le Pen aurait répondu", à savoir Martin Graf, membre du FPÖ, présenté dans le communiqué notamment comme l’un des "représentants des plus durs et violents de l’extrême droite européenne".
AFP, 12 juin 2014, On lit que Marine Le Pen a de fortes chances en 2017. Qu’en penses-tu ? Que proposes-tu ? Seras-tu dans la Résistance ?, J’étais à une soirée d’intellos de gauche hier soir qui ne te connaissent pas. Ils n’aiment pas trop les robots, comme les intellos en général. On a parlé politique, ça part dans tous les sens mais aucun des présents (sauf moi) ne pense que Marine Le Pen a la moindre chance d’être élue en 2017. J’ai défendu la thèse du catastrophisme éclairé, sans succès. Et toi qu’en penses-tu ? OW

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

5 avril 1979 : le premier ministre Raymond Barre inaugure, sur le site du Tricastin (Drôme), l’usine Eurodif d’enrichissement de l’uranium.

Pour les philosophes, c’est une tâche des plus difficiles qui soient que de quitter le monde de la pensée pour descendre dans le monde réel. La réalité immédiate de la pensée est le langage. De même que les philosophes ont fait de la pensée une réalité autonome, ils ne pouvaient faire autrement que d’attribuer au langage une réalité autonome pour en faire leur domaine réservé. Voilà le secret du langage philosophique où les pensées ont en tant que mots un contenu propre. Le problème : descendre du monde des idées dans le monde réel se ramène au problème : passer du langage à la vie.

Marx et Engels, L’idéologie allemande

Et allez, encore une citation de Marx… Il faut dire que dans le fichier des citations – 2238 citations tout de même – Marx arrive en 8ème position des noms propres, derrière Dieu, Wittgenstein, Nietzsche, Foucault and so on

Je lance la chronique

Du point de vue du fil « santé-environnement », le titre intéressant dans l’actualité de la journée c’est « Drogues : un marché annuel de 24 milliards d’euros dans l’UE, lié au terrorisme ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « environnement » et « risque » :

L’influence des marchés de la drogue s’exerce en outre sur l’économie (blanchiment), l’environnement (déchets de produits chimiques utilisés pour produire les drogues) et « sur les institutions gouvernementales, dont ils grèvent les budgets et exposent les fonctionnaires au risque de la corruption ».

Pour ne pas laisser passer d’information importante concernant la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

20 environnement
12 risque
11 victimes
9 pollution
9 risques
8 décès
5 exposition
4 IRSN
3 cancer
2 épidémies
2 épidémie
1 radioactivité
1 prévention
1 santé

Quelques précisions seront peut-être heuristiques :

environnement :

Une rénovation du site, dont la maîtrise d’ouvrage revient à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) et au BRGM, semble dès lors inéluctable.

« A Salsigne, l’Etat veut colmater les brèches », Journal de l’Environnement, 05 avril 2016

risque :

La création d’un journal scolaire est un bon moyen de comprendre le rubriquage d’un journal, les attentes du lecteur, etc. Internet doit être appréhendé comme une source d’appropriation des connaissances, mais aussi parfois comme un risque de brouillage.

« Face à l’actualité, l’école doit éduquer les jeunes dans leur pratique de l’Internet », TheConversation-France, 05 avril 2016

victimes :

« Nous exhortons les deux camps à cesser immédiatement l’usage de la force et à éviter toute forme d’escalade », a dénoncé son porte-parole Mark Toner, qualifiant de « lamentable » le nombre « élevé » de victimes.

« Nagorny-Karabakh : négociations à Vienne après quatre jours d’hostilités », AFP, 05 avril 2016

pollution :

Vers une nouvelle plainte pour pollution Représentant l’association ECCLA (Ecologie du Carcassonnais, des Corbières et du littoral audois) lors de la CLI, Frédéric Ogé, chercheur au CNRS et spécialiste des anciens sites miniers, s’étonne de ce retournement des pouvoirs publics.

« A Salsigne, l’Etat veut colmater les brèches », Journal de l’Environnement, 05 avril 2016

risques :

La reprise économique mondiale reste « trop lente » et « trop fragile » face aux risques croissants liés au ralentissement chinois et à la morosité des pays développés, a estimé mardi la patronne du Fonds monétaire international Christine Lagarde.

« Lagarde : la reprise mondiale « trop lente » et « trop fragile » », AFP, 05 avril 2016

décès :

Le changement climatique devrait faire augmenter le nombre annuel de décès prématurés à cause des canicules aux Etats-Unis dans les décennies à venir, et devrait aussi faire augmenter les problèmes de santé mentale liés aux phénomènes climatiques tels que les ouragans et les inondations, d’après une étude publiée lundi.

« Le changement climatique lié à des problèmes de santé mentale ? », Actualites News Environnement, 05 avril 2016

IRSN :

C’est dans ce cadre que l’Union européenne a confié à l’IRSN le développement de la plateforme ESOREX dédiée à l’échange et à la collecte des données de suivi dosimétrique.

« Exposition des travailleurs : l’IRSN met en place une plateforme afin d’harmoniser le suivi dosimétrique à l’échelle européenne », IRSN, 05 avril 2016

cancer :

Récemment, le secrétaire général de l’ONU Ban-Ki-moon avait qualifié de « cancer » les violences sexuelles commises par les troupes opérant en Centrafrique.

« Les militaires français accusés de violences sexuelles en République centrafricaine », Mondialisation.ca, 05 avril 2016

épidémies :

Selon la dirigeante, l’incertitude économique est par ailleurs « exacerbée » par la menace du terrorisme et celle « silencieuse » des épidémies et par les guerres et persécutions qui poussent les populations à l’exil.

« Lagarde : la reprise mondiale « trop lente » et « trop fragile » », AFP, 05 avril 2016

Je propose maintenant de compléter ce tableau en entrant directement par les objets d’alerte !

Il est question de lanceur d’alerte – one more time !

- Statut de lanceur d’alerte -Le plan se compose de 20 mesures concernant les animaux d’élevages ou de compagnie mais cible particulièrement les abattoirs.

« Abattoirs : le gouvernement veut accentuer la répression de la maltraitance à animaux », AFP, 05 avril 2016

Et je vois qu’un lien m’a été ajouté :

J’en viens aux objets d’alerte du jour :

drogues, déchets, nucléaire, terroristes, arsenic, terrorisme, changement climatique, bruit, attentats, biodiversité, terroriste, drogue, CO2, nitrates, rayonnements ionisants, OGM, mercure, inondations, antennes-relais, gaz à effet de serre, radioactivité, changements climatiques, grippe, cigarettes, séismes, déforestation, espionnage industriel, ecstasy…

Les détails suivent comme d’habitude :

drogues :

« Les marchés des drogues demeurent l’un des domaines les plus rentables pour les groupes criminels organisés (GCO) et, selon nos estimations, les citoyens de l’UE dépensent chaque année plus de 24 milliards d’euros (entre 21 et 31 milliards) en drogues illicites », selon les auteurs du document.

« Drogues : un marché annuel de 24 milliards d’euros dans l’UE, lié au terrorisme », AFP, 05 avril 2016

déchets :

Le reste est constitué de déchets dits « occasionnel », c’est-à-dire des encombrants hors déchetterie (24 kg), des déchets verts hors déchetterie (21 kg), et des objets qui partent effectivement en déchetterie (69 kg) et en collectes spécifiques (2 kg).

« Déchets ménagers : l’Ile-de-France fait du surplace », Journal de l’Environnement, 05 avril 2016

nucléaire :

En cas d’accident nucléaire à Valduc, il est conseillé de s’informer à l’aide du… minitel.

« « La France n’est pas prête à gérer un accident nucléaire » », Journal de l’Environnement, 05 avril 2016

terroristes :

" Notre Etat n’a rien à gagner à parler avec les terroristes.

« Turquie : Erdogan veut déchoir les pro-kurdes de leur nationalité turque », AFP, 05 avril 2016

arsenic :

D’un point de vue environnemental, le bilan aura été lourd : avec 11,6 millions de tonnes de résidus pollués, en particulier de l’arsenic, le site, dont l’entretien est désormais assuré par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), demeure l’un des plus pollués de France.

« A Salsigne, l’Etat veut colmater les brèches », Journal de l’Environnement, 05 avril 2016

terrorisme :

Sur ce sujet, le rapport souligne que « bon nombre de personnes impliquées dans des activités terroristes, souvent des jeunes récemment radicalisés, ont un passé de petit délinquant, notamment via la consommation et la vente de drogues, et exploitent de diverses façons leurs connexions avec le milieu criminel pour les activités terroristes » et que le « cloisonnement des services chargés de la lutte contre le terrorisme et de la lutte antidrogue peut parfois amener à négliger certaines pistes ».

« Drogues : un marché annuel de 24 milliards d’euros dans l’UE, lié au terrorisme », AFP, 05 avril 2016

changement climatique :

Des problèmes de stress post-traumatique, la dépression et l’anxiété générale peuvent se produire dans des endroits sujets à des phénomènes climatiques extrêmes associés au changement climatique, tels que des ouragans et des inondations.

« Le changement climatique lié à des problèmes de santé mentale ? », Actualites News Environnement, 05 avril 2016

bruit :

Mais, en même temps, le rapport conclut que « les questions de bruit resteraient très prégnantes ».

« Notre-Dame-des-Landes : le rapport Royal juge possible l’agrandissement de l’aéroport actuel », Actu Environnement, 05 avril 2016

attentats :

Les Etats-Unis ont qualifié mardi Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats du 13 novembre à Paris, de « terroriste international », ce qui entraîne des sanctions à son encontre selon la loi américaine.

« Attentats de Paris : les Etats-Unis lancent des sanctions contre Salah Abdeslam », AFP, 05 avril 2016

biodiversité :

Or, la Guyane, c’est une fabuleuse richesse de la biodiversité.

« La forêt guyanaise menacée par les mines d’or », Reporterre, 05 avril 2016

Il y a certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 5 avril 2016, il s’agit surtout de :

trouver une position commune entre la gauche

ouvrir le Laboratoire de Graphène

présenter son projet de ville

préparer leur stratégie de résilience

redéposer sa plainte pour pollution

déployer la collecte des papiers

absorber la hausse de passagers

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Affrontements militaires entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh », où on lit :

«  » La déclaration de l’Azerbaïdjan est un piège à informations et ne constitue pas une trêve unilatérale « , a déclaré Artsrun Hovhannisyan, porte-parole du ministère arménien de la Défense. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Dénoncer », en particulier sous le titre « Affrontements militaires entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh » :

" " Dans ce dernier conflit, le gouvernement turc du président Recep Tayyip Erdogan a condamné l’Arménie et a pris une position agressive. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Argumenter/Expliciter/Justifier », particulièrement dans « Le projet de Notre-Dame-des-Landes est « surdimensionné » affirment des experts » :

« Le rapport d’experts remis mardi à Ségolène Royal sur Notre-Dame-des-Landes » valide la pertinence « du projet controversé de transfert de l’aéroport de Nantes, a affirmé Matignon mardi dans un communiqué, même si ce rapport juge le projet surdimensionné. »…

Cela marque la tendance d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – d’une certaine façon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 5 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !

IGJ, IW, CPGA, FFVL, FFVV

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

IGJ
Inspection générale de justice,
IW
Irregular Warfare,
CPGA
Comité professionnel des galeries d’art,
FFVL
Fédération Française de Vol libre,
FFVV : Fédération Française de Vol à Voile

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

En 40 ans de carrière, je n’ai jamais vu de société offshore qui fonctionne normalement ou qui paie ses impôts ", estime pour sa part l’ancien directeur de l’Inspection générale de justice (IGJ) de 2003 à 2005, Ricardo Nissen.i

« Cité par les « Panama Papers », le président argentin nie toute fraude », AFP, 05 avril 2016

[… ] Pour l’avenir prévisible, les forces américaines seront principalement engagées dans des opérations de guerre irrégulière [ IW : Irregular Warfare ].

« La guerre hybride est déclarée au Brésil, comme en Russie », Mondialisation.ca, 05 avril 2016

Déléguée générale du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) depuis 2013, Delphine Fournier a été nommée conseillère chargée des arts plastiques, du design et de la mode au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay.

« Audrey Azoulay recrute une conseillère chargée des arts plastiques, du design et de la mode », ACTEURS PUBLICS, 05 avril 2016

S’adresser directement à la fédération concernée suivant l’activité recherchée : Vol moteur : Fédération Française Aéronautique (FFA) Tél : 01 44 29 92 00 Vol à voile : Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) Tél : 01 45 44 04 78 Vol libre : Fédération Française de Vol libre (FFVL) Tél : 04 97 03 82 82 ULM : Fédération Française de planeur ultra léger motorisé (FFPLUM) Tél : 01 49 81 74 43 Hélicoptère : Fédération Française de giraviation (FFG) Tél : 01 60 05 71 20 Parachutisme : Fédération Française de Parachutisme (FFP) Tél : 01 53 46 68 68 Aéromodélisme : Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) Tél : 01 43 55 82 03 Construction amateur d’aéronefs : Fédération Française des Constructeurs Amateurs et des Aéronefs de Collection (RSA) Tél : 01 42 28 25 54 Aérostation : Fédération Française d’Aérostation (FFA) Tél : 01 47 23 56 20 OU Retrouvez dans les annuaires aéronautiques publiés par la DGAC : 1.

« Quelles sont les associations aéronautiques de ma région ? – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 05 avril 2016

S’adresser directement à la fédération concernée suivant l’activité recherchée : Vol moteur : Fédération Française Aéronautique (FFA) Tél : 01 44 29 92 00 Vol à voile : Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) Tél : 01 45 44 04 78 Vol libre : Fédération Française de Vol libre (FFVL) Tél : 04 97 03 82 82 ULM : Fédération Française de planeur ultra léger motorisé (FFPLUM) Tél : 01 49 81 74 43 Hélicoptère : Fédération Française de giraviation (FFG) Tél : 01 60 05 71 20 Parachutisme : Fédération Française de Parachutisme (FFP) Tél : 01 53 46 68 68 Aéromodélisme : Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) Tél : 01 43 55 82 03 Construction amateur d’aéronefs : Fédération Française des Constructeurs Amateurs et des Aéronefs de Collection (RSA) Tél : 01 42 28 25 54 Aérostation : Fédération Française d’Aérostation (FFA) Tél : 01 47 23 56 20 OU Retrouvez dans les annuaires aéronautiques publiés par la DGAC := 1.

« Quelles sont les associations aéronautiques de ma région ? – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 05 avril 2016

Je note les personnalités du jour

On m’a fait remarquer que le nom de Mélenchon, oui celui qui fut stressé par son canari lors d’une traversée mémorable, était assez peu présent en tête de liste… C’est véritable qu’il y a visiblement un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il faut aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

“, a raillé de son côté le co-fondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle farouchement opposé à ce processus de primaire à gauche.

« Cohn-Bendit juge que les primaires à gauche « ne sont plus possibles »… », AFP, 05 avril 2016

Je remarque que la dernière fois qu’une information saillante a été déposée dans ma base, c’est à propos de ce qui suit :

12 janvier 2016 : Mais si plusieurs milliers de personnes signent la pétition lancée par les initiateurs ? S’il se crée une « implication populaire », comme il ne cesse de le vouloir, autour de propositions communes de la gauche issues de débats locaux et nationaux ? Il sera alors difficile pour Jean-Luc Mélenchon de rester en dehors d’un tel processus démocratique.

« Mélenchon n’a « pas l’intention d’attendre la cathédrale gothique » de la primaire », AFP, 12 janvier 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je défais le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 31 mars 2016 au 4 avril 2016) :

5 Clinton
5 Hollande
5 Rousseff
4 Obama
4 Trump
3 Poutine
3 El
3 Erdogan
2 Assad
2 Mélenchon
2 Cazeneuve
2 Valls
2 Zuma
1 Fonseca
1 Cheminade
1 Marratier
1 Gunnlaugsson
1 Babin
1 Reed
1 Cale
1 Kertész
1 Richert
1 Goldberg
1 Abbas
1 Tesla
1 Harrison
1 Netanyahu
1 Decaux
1 Caputo
1 Kanner

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 30 mars 2016) :

2825 Sarkozy
1643 Hollande
1527 Obama
808 Royal
784 Bush
753 Fillon
725 Chirac
657 Valls
611 Poutine
566 Le Pen
538 Villepin
475 Merkel
364 Clinton
355 Bayrou
329 Aubry
316 Ayrault
314 Abbas
309 Kerry
306 Netanyahu
306 Copé
270 Kadhafi
267 Fabius
239 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
202 Morsi
201 Cameron
189 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

http://youtu.be/CMThz7eQ6K0

La géopolitique m’a toujours intéressé

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce mardi 5 avril 2016 :

Les autorités du Nagorny-Karabakh ont déclaré être « prêtes à discuter d’une proposition de trêve » à condition de récupérer les positions et territoires perdus dans la région, reconnue comme appartenant à l’Azerbaïdjan par la communauté internationale.

« Nagorny-Karabakh : négociations à Vienne après quatre jours d’hostilités, », AFP, 05 avril 2016

La communauté internationale a relancé à l’automne 2015 un processus de discussions dans l’espoir de trouver une issue politique à la guerre, qui a déjà fait plus de 270000 morts et contraint des millions de personne à l’exode.

« Syrie : reprise des discussions de paix le 11 avril à Genève, », AFP, 05 avril 2016

« Du coup, il ne méritait pas toute l’énergie » de la communauté internationale, explique-t-elle.

« Evasion fiscale : la valse-hésitation de la communauté internationale, », AFP, 05 avril 2016

D’un côté l’OCDE prévient que le Panama file un mauvais coton, de l’autre le Gafi, l’institution luttant contre le blanchiment d’argent retire le pays latino-américain de sa liste grise : la valse-hésitation de la communauté internationale démontre les difficultés à organiser la lutte contre l’évasion fiscale.

« Evasion fiscale : la valse-hésitation de la communauté internationale », AFP, 05 avril 2016

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

scandale de fraude fiscale, affaire des « Panama, affaire » LuxLeaks, affaire Piquemal, affaire Nkandla, affaire Petrobras, affaire de morale, affaire de famille, affaire des financements,

Soit d’abord fraude fiscale :

Le Premier ministre britannique David Cameron était sous pression mardi et sommé de rendre des comptes sur sa fortune familiale, son père Ian s’étant retrouvé mentionné dans le scandale de fraude fiscale des « Panama Papers ».

« GB : David Cameron sous pression des « Panama Papers » », AFP, 05 avril 2016

Sommé de rendre des comptes sur sa fortune familiale, son père Ian s’étant retrouvé mentionné dans le scandale de fraude fiscale des « Panama papers », le Premier ministre britannique David Cameron s’est défendu mardi en affirmant « n’avoir aucun fonds offshore ».

« Grande-Bretagne : sous pression des « Panama papers », David Cameron se défend », AFP, 05 avril 2016

Le Premier ministre britannique David Cameron était sous pression mardi et sommé de rendre des comptes sur sa fortune familiale, son père Ian s’étant retrouvé mentionné dans le scandale de fraude fiscale des « Panama Papers ».

« Grance-Bretagne : David Cameron sous la pression des « Panama Papers » », AFP, 05 avril 2016

Puis Panama :

Le président argentin Mauricio Macri, qui prône une lutte sans merci contre la corruption, s’est défendu lundi de toute irrégularité alors que son nom et celui de son père sont cités dans l’affaire des « Panama Papers ».

« Cité par les « Panama Papers », le président argentin nie toute fraude », AFP, 05 avril 2016

Une jolie tentative de diversion… Alors que le Monde révèle ce mardi que des proches de Marine Le Pen sont impliquées dans l’affaire des « Panama Papers », le FN relaie en riposte l’information selon laquelle Jean-Jacques Augier, trésorier de campagne de François Hollande, serait également cité dans l’affaire.

« Non, le trésorier de campagne d’Hollande n’est pas impliqué dans les Panama Papers », AFP, 05 avril 2016

Le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, empêtré dans l’affaire des « Panama Papers », a demandé l’autorisation de dissoudre le Parlement au président qui la lui a refusée, a annoncé ce dernier dans une déclaration télévisée.

« Islande : le Premier ministre demande la dissolution du Parlement, le président refuse », AFP, 05 avril 2016

Ensuite, LuxLeaks :

Dans un communiqué, ce collectif mobilisé depuis 2015, rappelle que si ce texte est adopté, un vaste scandale d’évasion fiscale comme celui des « Panama papers » ne pourrait plus être révélé par les journalistes, ni celle des rescrits fiscaux de l’affaire « LuxLeaks » par des lanceurs d’alerte.

« Secret des affaires : un collectif exhorte l’UE à rejeter la directive », AFP, 05 avril 2016

J’en termine avec celle-ci : Piquemal :

En réaction à l’ « affaire Piquemal », une tentative « limite » sur le plan juridique.

« Derniers petits arrangements en coulisse autour de la loi sur le statut des fonctionnaires », ACTEURS PUBLICS, 05 avril 2016

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Je reconnais ne pas savoir si c’est le moment opportun, mais j’active le script de génération d’entretiens (presque) réalistes et (presque catégoriquement) imaginaires !

CM – Cher Philippe Corcuff, cette rencontre est bien improbable. Sur quel front de luttes êtes-vous donc ces temps-ci ?

Philippe Corcuff – Après l’horreur du 13 novembre, au moment de l’arrogance guerrière et répressive de l’Etat cherchant à mettre la main sur nos émotions, j’ai proposé une pause décalée du côté de la poésie, avec la rappeuse marseillaise et altermondialiste Keny Arkana, soulignant la dimension spirituelle du combat individuel et collectif pour l’émancipation.

http://youtu.be/Ce6n-MaLECw

Nous devons redevenir humains !

CM – Réagissant à une de vos innombrables tribunes, un internaute a écrit : « Face à la réalité des faits, il ne reste plus que la rhétorique pour les paléogauchistes. » J’ajouterais « rhétorique pamphlétaire », au sens de Marc Angenot…

Philippe Corcuff – C’est l’histoire d’un mec qui a commencé comme « social-traître » (au PS) à la fin des années 1970 et qui se retrouve aujourd’hui dans une organisation anarchiste, la FA, en étant passé par les Verts, la LCR, le NPA… Je capitalise les appuis critiques mon vieux, c’est comme ça !

CM – Certes, mais ce que l’on retient avant tout de vous c’est une forme d’infidélité politique, du PS aux Verts, du NPA à la Fédération Anarchiste. D’aucuns disent que vous allez finir comme certains d’ultra-gauche à vous retrouver à la droite de la droite …

Philippe Corcuff – Le philosophe Maurice Merleau-Ponty disait en juillet 1948 : « L’époque, c’est notre temps traité sans respect, dans sa vérité insupportable, encore collé à nous, encore sensible au jugement humain qui le comprend et qui le change, interrogé, critiqué, interpellé, confus comme un visage que nous ne savons pas encore déchiffrer, mais comme un visage aussi, gonflé de possibles. » ( « Complicité objective », repris dans « Parcours 1935-1961 », éd. Verdier)

Et il ajoutait : « Quand on évite toute rencontre avec l’exubérance et le foisonnement du présent, on sauve plus facilement les schémas et les dogmes. »

CM – Si je vous cite le nom de Le Pen, ça vous dit quoi ?

Philippe Corcuff – Il faut en finir avec la figure de l’homme ou de la femme providentiel/le. Franchement, Le Pen… Je vomis les puanteurs mondaines du tout-à-l’ego ! Une gauche est à réinventer, davantage libertaire, pragmatique et internationaliste, réintégrant le « sociétal » dans un social élargi à la diversité des inégalités et des discriminations, fabriquant démocratiquement de la politique à partir du quotidien.

CM – Cher Philippe, je vous remercie

Philippe Corcuff – Si tu travailles toujours avec Chateauraynaud, salue-le de ma part. Il ne me cite jamais, moi non plus, c’est de bonne guerre. Tiens, transmets lui ces paroles d’Eddy Mitchell : « Décrocher les étoiles, c’est un métier qui s’perd/C’est bien dommage/Tout d’vient trop sage/Les rêves n’ont plus d’repaires ».

Je certifie sur l’honneur que ce qui précède n’a pas été composé par Arnaud Saint-Martin !