Il était une fois un sociologue numérique, dénommé Marlowe…

2 avril 2016 23:9:20

Tiens, tiens on m’a transmis ceci : du beau monde chez l’ancien secrétaire général du parti de gauche qui roule pour le patronat quand il est au pouvoir le 29 mars… Le petit Bronner, le grand Prochasson, l’immense Fabiani, l’inégalable Théry ! De quoi ont-ils pu parler ? Le programme 2017 du favori négatif des Français sera-t-il plutôt social ou plutôt sociétal ?

Je n’ai pas les noms des autres convives, à l’occasion, ne pas hésiter à les identifier.

La liberté s’éveille petit à petit, à mesure que nous prenons conscience de nos liens, comme le dormeur de ses sens ; alors nos actes ont enfin un nom.

Edmond Jabès, Le livre des questions, I. Paris, Gallimard, 1988


En fait, en dépit de leur richesse apparente, je ne pense pas assez mes introductions ! Mais il faut éventuellement sans doute probablement renoncer à penser ?
J’ai rencontré sur l’internet une proposition pour la salubrité publique :
http://indiscipline.fr/Ensemble-arretons-de-penser-dans

Re-génération de la chronique

Il est presque toujours inquiétant de prétendre entendre un phénomène ou un processus à partir d’un seul indice. Mais tout dépend de la manière dont il est composé et dont il s’exprime. Ainsi, ce jour, je note de multiples recours aux marqueurs réunis sous la catégorie « Le-Pire-Est-Devant-Nous ». Et selon l’expression consacrée, !

1 – > AFP :

Dans l’esprit de chacun, l’événement « Nuit Debout » ne fait que commencer.e

« « Nuit debout » : expulsés à l’aube, les indignés de République ne veulent rien lâcher », AFP, 02 avril 2016

1 – > Reporterre :

La Nuit Debout ne fait que commencer.e

« La nuit debout ne fait que commencer », Reporterre, 02 avril 2016

Pour mémoire, cette catégorie de marqueurs est confectionnée avec des traits comme : ne fait que commencer, condamne définitivement, l’avenir s’obscurcit, voire même impossible, risques de perturbations majeures, portera préjudice,tôt ou tard, sont désormais inéluctables, présente des risques très sérieux, le scénario extrême,le plus grave, ne cesse de s’étendre et a déjà tué, se préparer à une pandémie « imminente », les menaces persistent, irrémédiablement mais insensiblement, les conséquences qu’hélas on imagine, si ce n’est déjà le cas, la situation est explosive, ne résisteront pas, marque une escalade, ce que nous allons déguster dans les temps prochains, ne soient que le hors-d’oeuvre…

Sans en rajouter, je profite du pessimisme ambiant pour faire un exercice de prophétie de malheur…

Les apocalypses à venir rendent ridicules les normes et les structures organisationnelles de la politique, telles qu’elles ont été forgées au moment de la naissance de l’État-nation, de l’émergence du capitalisme et d’un xxe siècle scandé par des guerres sans précédents. Le dérèglement du système climatique planétaire est l’élément le plus important de la situation actuelle, bien qu’il ne soit pas le seul. En un sens tous les événements catastrophiques finissent par converger pour aggraver la situation, même le terrible tsunami qui a tué plus de 300000 personnes en Asie le 26 décembre 2004 !

Et maintenant… les objets d’alertes !

Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

Et après cette cyberpub légitime, d’afficher les objets d’alerte de la journée qui se termine

terrorisme :

" J’ai demandé aux responsables de nos services d’enquête et aux magistrats s’il était utile, s’il serait efficace de prévoir la création d’un nouveau délit de consultation habituelle de sites incitant à commettre des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie, avance en séance le rapporteur (PRG) du projet de loi, Jacques Mézard.

« Punir la consultation des sites jihadistes, quatre ans d’obsession de la droite », AFP, 02 avril 2016

terroristes :

Si le Président Poutine décidait d’envoyer ses forces au secours des terroristes, ils l’applaudiraient.

« « Merci » de chaque citoyen syrien à chaque citoyen russe », Mondialisation.ca, 02 avril 2016

attentats :

La Belgique, 11 millions d’habitants, compte en proportion le plus grand nombre de jeunes partis se battre en Syrie d’Europe (plus de 500 depuis 2011) et Molenbeek, commune populaire d’où sont originaires certains des kamikazes et organisateurs des attentats de Paris, a été rapidement pointée du doigt comme un vivier de jihadistes.

« Belgique : à Molenbeek, le difficile combat contre les recruteurs de l’EI », AFP, 02 avril 2016

attentat :

Les hommages officiels aux victimes de l’attaque jihadiste avaient débuté dès le jour de l’attentat avec une visite des autorités.

« Côte d’Ivoire : rituels de « purification » sur la plage « souillée » de Grand-Bassam », AFP, 02 avril 2016

terroriste :

Reda Kriket, un Français de 34 ans, est mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle.

« Attentat déjoué en France : un troisième homme inculpé en Belgique », AFP, 02 avril 2016

nucléaire :

Il a été annoncé alors que se tenait à Washington un sommet sur la sécurité nucléaire au cours duquel la question de la capacité nucléaire militaire nord-coréenne a été discutée.

« La Corée du Nord teste un nouveau système anti-aérien », AFP, 02 avril 2016

pesticides :

Mobilisée contre les pesticides Le Roundup, produit phare de Monsanto, retiré des rayons, la pratique de l’épandage aérien rendue plus difficile, et la fin des phytosanitaires dans les espaces verts… Ségolène Royal soutient la lutte contre les pesticides.

« Deux ans à l’Environnement  : les pas de deux de Mme Royal », Reporterre, 02 avril 2016

biodiversité :

La biodiversité passe son tour Si la victoire sur les néonicotinoïdes, l’adoption du préjudice écologique, la prise en compte des pollutions lumineuses constituent des avancées, elles n’occultent pas les incohérences et les reculades de la loi sur la biodiversité.

« Deux ans à l’Environnement  : les pas de deux de Mme Royal », Reporterre, 02 avril 2016

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité internationale et française, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai découvert ceci :

milieux politiques, médiatiques et judiciaires :

Si ces pratiques nouvelles mobilisent les milieux politiques, médiatiques et judiciaires, les sciences sociales et la philosophie politique sont en revanche restées discrètes sur la question.

« Ces indisciplinés qui nous rendent libres », Reporterre, 02 avril 2016

citoyens ouvert, déterminé, joyeux et pragmatique :

A la suite de la mobilisation en ligne derrière le mot d’ordre #OnVautMieuxQueCa et dans l’effervescence créatrice provoquée par le film Merci Patron, un collectif de citoyens ouvert, déterminé, joyeux et pragmatique s’est formé.

« La nuit debout ne fait que commencer », Reporterre, 02 avril 2016

forces azerbaïdjanaises et arméniennes :

Des combats d’une intensité inhabituelle ont éclaté le long de la frontière du Nagorny Karabakh entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes, que le président russe Vladimir Poutine a appelées samedi à un « cessez-le-feu immédiat ».

« Arménie-Azerbaïdjan : combats intenses, Poutine appelle au cessez-le-feu », AFP, 02 avril 2016

Bassam soient appréhendées et châtiées :

« J’implore la mer et les génies de Bassam, de tout faire pour que ces personnes qui ont fait couler le sang sur la terre de Bassam soient appréhendées et châtiées », lance-t-il face à l’océan Atlantique, en versant à chaque phrase des gouttes de la boisson sur le sable.

« Côte d’Ivoire : rituels de « purification » sur la plage « souillée » de Grand-Bassam », AFP, 02 avril 2016

terrorisme a inculpé et incarcéré :

« Dans le cadre de l’enquête ayant conduit à l’arrestation du nommé Reda Kriket » le 24 mars en banlieue parisienne, principal suspect dans cette affaire, un juge d’instruction spécialisé en matière de terrorisme a inculpé et incarcéré vendredi « le nommé Y. A., né le 4 mai 1982, de nationalité belge », a indiqué le parquet dans un communiqué, sans autre précision.

« Attentat déjoué en France : un troisième homme inculpé en Belgique », AFP, 02 avril 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est incongru ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans élire ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel disponible ! Ainsi, on voit surgir, en hiérarchisant les éléments par poids décroissant :

EI (envoyé d’Irak)

US (US en Syrie)

USA (US Senate Armed)

SASC (Senate Armed Services Committee)

OIM (Organisation internationale pour les migrations)

GIEI (Groupe international d’enquêteurs indépendants)

PD (Parti démocratique)

CPA (Compte personnel d’activité)

SANA (Syrian Arab News Agency)

CCAS (centre communal d’action sociale)

et je ne m’en tiens qu’à une liste dérisoire…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon éventail : SASC, SANA

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

SASC
Senate Armed Services Committee,
SANA
Syrian Arab News Agency

Je note les personnalités du jour

Les dix premières personnes du jour sont :

Erdogan, Royal, Trump, Washington, Obama, Sarkozy, Poutine, Issoufou, Fillon, Cazeneuve,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2015 :

2772 Sarkozy
1513 Hollande
1460 Obama
769 Bush
761 Royal
749 Fillon
724 Chirac
566 Valls
554 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
422 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
308 Abbas
304 Copé
303 Clinton
278 Netanyahu
264 Kadhafi
261 Kerry
238 Berlusconi
234 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Du 6 octobre 2015 au 1 avril 2016 :

132 Hollande
92 Valls
83 Trump
69 Obama
62 Clinton
57 Poutine
53 Sarkozy
53 Merkel
48 Kerry
47 Royal
46 Erdogan
46 Cameron
35 Le Pen
33 Fabius
32 Assad
28 Netanyahu
27 Cruz
23 Rubio
20 Rousseff
20 Rajoy
18 Tsipras
16 Macron
15 Cazeneuve
15 Bush
14 nil
14 Macri
14 Maduro
13 Rohani
11 El Khomri
11 Mistura

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans la tête ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales très exactement, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Bruxelles, Athènes, Berlin, Belgrade, Lisbonne…

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

La décision du tribunal signifie que si la santé de Goran Hadzic s’améliore, le procès, ouvert en octobre 2012, pourra reprendre, a-t-il expliqué.

« Le TPIY suspend indéfiniment le procès de Goran Hadzic, malade (avocat) », AFP, 02 avril 2016

Ils devaient être présentés samedi devant un tribunal où les charges pesant contre eux leur seront notifiées.

« Effondrement d’un autopont en Inde : trois nouvelles interpellations », AFP, 02 avril 2016

Je pars dans la plus grande indifférence (ce qui est tout à fait dans mes cordes !)