Si je fais trop l’animateur de service, ne pas hésiter à me le notifier

28 mars 2016 23:9:0

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

C’est le 28 mars 2004 qu’eut lieu le réputé deuxième tour des élections régionales qui firent basculer la quasi-totalité des régions françaises à gauche, la droite gouvernementale gardant seulement l’Alsace, et la Corse restant sur un résultat ambigu. Une vérifiable dérouillée pour Chirac et Raffarin.

L’opinion ordinaire soutient que la mise en oeuvre de la raison délibérative implique la mise à l’écart des émotions. Si l’on est en mesure de démontrer la fausseté de ce point de vue alors pourra-t-on résoudre la contradiction entre les besoins de la politique démocratique et la nature du public. […] je soutiens la thèse radicale selon laquelle les gens peuvent être rationnels précisément parce qu’ils sont sujets aux émotions : ce sont ces dernières qui permettent la rationalité. Ou encore, nos facultés émotionnelles (emotional faculties) sont davantage en harmonie qu’en opposition avec notre capacité à être rationnels. La raison n’est pas une faculté autonome de l’esprit, indépendante des émotions ; au contraire, elle est constituée d’un ensemble particulier de capacités mobilisées par les systèmes émotionnels du cerveau afin de nous adapter aux défis quotidiens auxquels nous devons faire face. La pratique de la citoyenneté doit donc tenir compte du rôle des émotions dans le développement de la raison.

George E. Marcus, Le citoyen sentimental (2002 ; trad. 2008)


Je suis en train de mettre en état la suite désordonnée des patronymes du rassemblement de textes à l’aide des indices dont je dispose… mais j’y pense, qu’est-ce qui m’assure que vous ne travaillez pas pour une antenne de la DGSI ?

Je livre ma chronique

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « groupe ». Dans l’actualité du jour, il en est question 53 fois, dans 21 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Plan des opérations anti-État islamique de l’armée arabe syrienne »

« Le Velvet, vestiges de vertiges – Culture / Next »

« « L’esthétique du rock actuel est très vague, couleur camouflage » Bobby Gillespie « L’esthétique du rock actuel est très vague, couleur camouflage » « Faire des disques, c’est sublime, c’est comme une extrapolation de la vie » – Culture / Next »

« Les créanciers d’Abengoa accordent sept mois de délai au groupe pour sa restructuration »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : Palmyre, DAESH@, TERRORISME@, Deir, Ezzor, armée, tactique, Raqa, Belgique, participation, activités, hommes, opérations, ez-Zor, arabe, combattants, Zone, Velvet, Underground, rock, RUSSIE@, LES-MILITAIRES@, EUROPE@, Rabah, Abderamane, centre, base, bilan, sud, ville …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Warhol, Sergey, Milstein, Says, Dumont, Caze, Reed, Sartre-Fauriat …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont spécialement : Violence et Mauvais traitement, Logique de décision et d’action, Agir Stratégique Machiavélique …

Je reste sur le fil « groupe » et j’illustre ce dont il s’agit franchement – sans pour autant tout exposer, sachant d’expérience que trop c’est trop mais pas assez c’est beaucoup trop peu :

Un second suspect a été inculpé en Belgique dans l’enquête, distincte, sur un projet d’attentat déjoué jeudi en France avec l’arrestation du Français Reda Kriket, a annoncé dimanche le parquet fédéral belge : l’inculpation d’Abderamane A. pour « participation aux activités d’un groupe terroriste » s’ajoute, dans cette nouvelle affaire franco-belge, à celle de Rabah N.

« Attentats de Bruxelles : les hommages perturbés par des manifestants nationalistes, », AFP, 28 mars 2016

- Des convertis dans le gang -Parmi les dix membres de la bande, figurent en effet deux convertis, surnommés parfois « les ch’tis d’Allah », nés dans des familles catholiques ouvrières : Lionel Dumont et Christophe Caze, tué le lendemain en Belgique lors de sa fuite et considéré comme le « cerveau » du groupe.

« Il y a 20 ans, le Raid lançait son assaut contre les « islamo-braqueurs » du « Gang de Roubaix », », AFP, 28 mars 2016

Deux hommes, Abderamane A. et Rabah N., arrêtés vendredi dans le centre de Bruxelles, ont été inculpés pour « participation aux activités d’un groupe terroriste » et placés en détention provisoire.

« Projet d’attentat déjoué en France : quatre suspects et des ramifications européennes, », AFP, 28 mars 2016

Fort de son succès, le commandement militaire syrien a affirmé que Palmyre « sera la base à partir de laquelle s’étendront les opérations contre le groupe terroriste notamment à Deir Ezzor (est) et Raqa (nord) », principaux fiefs de l’EI.

« Syrie : le régime reprend Palmyre, une victoire majeure face à l’EI, », AFP, 28 mars 2016

Le groupe, en difficulté depuis plusieurs mois suite à des investissements à tout va, s’est déclaré fin novembre en pré-dépôt de bilan et avait jusqu’à ce lundi pour s’entendre avec ses créanciers.r

« Les créanciers d’Abengoa accordent sept mois de délai au groupe pour sa restructuration, », AFP, 28 mars 2016

Il demandera aussi que ses filiales aux Etats-Unis soient placées sous la protection de la loi sur les faillites (chapter 11).Avec ce nouveau délai, « Abengoa pourra atteindre les 75% d’adhésions nécessaires pour obtenir l’accord final » en vue de sa restructuration, ajoute le groupe.

« Les créanciers d’Abengoa accordent sept mois de délai au groupe pour sa restructuration, », AFP, 28 mars 2016

Le groupe a déjà prévu de vendre des actifs dans les biocarburants et d’autres, au cas par cas.

« Les créanciers d’Abengoa accordent sept mois de délai au groupe pour sa restructuration, », AFP, 28 mars 2016

Ce projet a déjà été approuvé par les principaux créanciers du groupe, qui représentent environ 40% de sa dette.

« Les créanciers d’Abengoa accordent sept mois de délai au groupe pour sa restructuration, », AFP, 28 mars 2016

Le groupe andalou avait proposé à la mi-mars aux détenteurs de sa dette de signer une clause dite de « standstill » (gel de procédure), qui prévoit une suspension de la vente anticipée de leurs participations pendant un délai de sept mois.

« Les créanciers d’Abengoa accordent sept mois de délai au groupe pour sa restructuration, », AFP, 28 mars 2016

L’occupation de Palmyre et la jonction avec le groupe tactique de Deir ez-Zor permettrait d’attaquer la ville de Rakka, la capitale de l’État islamique, par l’armée arabe syrienne dans trois directions : à l’ouest, au sud et à l’est (Zone 6), et neutraliser complètement tous les groupes terroristes en Syrie, dans un délai de cinq à six mois.

« Plan des opérations anti-État islamique de l’armée arabe syrienne, », Mondialisation.ca, 28 mars 2016

La libération de Palmyre permettrait à l’armée arabe syrienne de contrôler l’autoroute M20, entre Palmyre et Deir ez-Zor, longue de 90 km, le seul moyen de communication situé en plein désert, forçant les combattants de l’État islamique à se replier vers le nord (Zone 4). Ces derniers jours, le groupe tactique de l’armée arabe syrienne à Deir ez-Zor a été vigoureusement attaqué par le sud par des combattants de l’État islamique.

« Plan des opérations anti-État islamique de l’armée arabe syrienne, », Mondialisation.ca, 28 mars 2016

Le soutien aérien de ce groupe tactique est assuré par la base aérienne d’Al-Nassiriya, dotée de bombardiers Su-24M3.

« Plan des opérations anti-État islamique de l’armée arabe syrienne, », Mondialisation.ca, 28 mars 2016

Le groupe tactique de Deir ez-Zor agit indépendamment de l’armée arabe syrienne, à 90 km de Palmyre.

« Plan des opérations anti-État islamique de l’armée arabe syrienne, », Mondialisation.ca, 28 mars 2016

Dans le sud de la Syrie jusqu’à Palmyre, il n’y a qu’une seule route au milieu du désert, avec une longueur de 150 km, qui est actuellement sous le contrôle de l’État islamique (Zone 3). Avec la libération de Palmyre, un groupe de l’État islamique constitué de 3000 combattants, déployé dans une zone située entre le sud de Palmyre et la frontière jordanienne, à l’est et au nord-est de la ville de Soueïda, resterait isolé de la capitale de l’État islamique, Rakka.

« Plan des opérations anti-État islamique de l’armée arabe syrienne, », Mondialisation.ca, 28 mars 2016

Ce groupe attaque à partir du sud de Palmyre.

« Plan des opérations anti-État islamique de l’armée arabe syrienne », Mondialisation.ca, 28 mars 2016

Je recommande de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

attentats :

Les attentats de Paris et Bruxelles ont été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), et les réseaux qui les ont commis s’imbriquent en un seul.

« Attentats de Bruxelles : mystère autour du troisième jihadiste de l’aéroport », AFP, 28 mars 2016

attentat :

Mais l’attentat est intervenu au moment même où des heurts opposaient la police à des milliers de partisans de Qadri à Islamabad, réclamant l’application de la loi sur le blasphème et l’exécution d’une chrétienne justement condamnée pour de tels faits, Asia Bibi.

« Les craintes des chrétiens du Pakistan matérialisées avec l’attentat de Pâques », AFP, 28 mars 2016

terroriste :

Le commandement militaire a affirmé que Palmyre serait « la base à partir de laquelle s’étendront les opérations contre le groupe terroriste notamment à Deir Ezzor et Raqa ».

« Le régime syrien pourchasse l’EI après la reprise de Palmyre », AFP, 28 mars 2016

terrorisme :

Le jour de la fusillade, Jean-Louis Debré, alors ministre de l’Intérieur, explique pourtant que cette affaire relève du « grand banditisme » et nullement « du terrorisme » ou de « l’islamisme ».

« Il y a 20 ans, le Raid lançait son assaut contre les « islamo-braqueurs » du « Gang de Roubaix » », AFP, 28 mars 2016

terroristes :

En libérant l’autoroute Alep-Ithriyah-Hama-Homs, dans les premiers jours de mars 2016, l’armée arabe syrienne a réussi à empêcher la coopération entre les groupes terroristes, isolant le territoire compact des islamistes du Front Al-Nosra (Le front de soutien), de l’ASL et du Front islamique (Jabhat al-Isl ? miyyah) dans le sud de la province d’Alep et la totalité de celle d’Idlib, du territoire occupé par l’État islamique dans le centre et l’est de la Syrie.

« Plan des opérations anti-État islamique de l’armée arabe syrienne », Mondialisation.ca, 28 mars 2016

nucléaire :

Arcturus du Bouvier, la quatrième plus brillante étoile du ciel après Sirius, Canopus et Alpha Centauri est une géante rouge, c’est à dire une étoile qui, après avoir brûlé une grande partie de son stock d’hydrogène, commence à puiser dans ses réserves d’hélium pour briller… Ce faisant, son coeur nucléaire se contracte et son enveloppe externe enfle.

« Science et vie », Science & Vie, 28 mars 2016

bruit :

Elle ne sursaute plus au moindre bruit, mais elle dit avoir du mal à se concentrer plus de 20 minutes.

« Domestique réduite en esclavage : « rien n’a changé » à Hong Kong après le procès », AFP, 28 mars 2016

drogue :

More Light, c’était des chansons de sept minutes influencées par la drogue de l’époque, qui était de bonne qualité.

« « L’esthétique du rock actuel est très vague, couleur camouflage » Bobby Gillespie « L’esthétique du rock actuel est très vague, couleur camouflage » « Faire des disques, c’est sublime, c’est comme une extrapolation de la vie » – Culture / Next », AFP, 28 mars 2016

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un blabla érudit – j’ai relevé, en date du 28 mars 2016, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

marquer la fin de la transition née du renversement

signer un chèque en blanc au président

s’étendre aux zones de combat, de manière

commettre un attentat en France avec Reda

assurer la stabilité de cette république du Caucase

garder les distances de son gouvernement avec Damas

bouter les Arabes du maximum de terres

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Elle s’est dite satisfaite du maintien de l’accalmie à la frontière et a espéré la voir « s’étendre aux zones de combat, de manière à faciliter l’envoi d’aides humanitaires à l’ensemble du territoire yéménite et à soutenir les efforts des Nations unies pour parvenir à une solution politique au Yémen sur la base de la résolution 2216 du Conseil de sécurité ».

« Guerre au Yémen : 9 Saoudiens échangés contre 109 Yéménites », AFP, 28 mars 2016

Plusieurs chefs d’Etat, ou leurs représentants, de la région et des délégations des principaux partenaires de Bangui (ONU, France,…) sont attendus à la cérémonie d’investiture qui va marquer la fin de la transition née du renversement en 2013 de l’ex-président François Bozizé par la rébellion majoritairement musulmane de la Séléka de Michel Djotodia.

« Centrafrique : le président Touadéra prend les rênes d’un pays à rebâtir », AFP, 28 mars 2016

- pas de chèque en blanc – « Il est dans une position d’équilibriste au plan sécuritaire et il doit se livrer à un travail titanesque pour une relance économique », commente l’économiste centrafricain Achille Nzotènè, rappelant la listes des dossiers brûlants qui attendent M. Touadéra : rétablissement de la sécurité, désarmement des combattants des diverses rébellions, refondation de l’armée, redressement de l’administration.

« Centrafrique : le président Touadéra prend les rênes d’un pays à rebâtir », AFP, 28 mars 2016

Mais échaudés par les crises à répétition dans leur pays, les Centrafricains ne semblent pas disposés à signer un chèque en blanc au président.

« Centrafrique : le président Touadéra prend les rênes d’un pays à rebâtir », AFP, 28 mars 2016

Cet homme, qui a séjourné en Syrie, est soupçonné d’avoir été mandaté par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) pour commettre un attentat en France avec Reda Kriket, a indiqué une source policière.

« Projet d’attentat déjoué en France : quatre suspects et des ramifications européennes », AFP, 28 mars 2016

La police du Capitole « a confirmé qu’un suspect avait été placé en garde à vue en lien avec un incident de coups de feu au centre des visiteurs », selon un communiqué.

« Etats-Unis : un suspect en garde à vue après des coups de feu au Capitole », AFP, 28 mars 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : HBJ

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

HBJ
Hamad Ben Jassem

Je note les personnalités du jour

Je reconnais ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en sais absolument rien, mais enfin… Est-il de circonstance de poursuivre

Et comme d’hab je note les dix personnalités dominantes :

Obama, Jazira, Clinton, Poutine, Kadyrov, El, Assad, Trump, Fidel_Raul_Castro, Hollande,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 13 mars 2016 au nil :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 mars 2016 :

D’un point de vue cognitif ce n’est pas très parlant, et d’un point de vue politique, il y a de quoi perdre la tête !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même informatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le matériel du jour

Dans un avenir plus ou moins lointain, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et opposés qui occupent la scène médiatique de la journée : affaire Mohamad, affaire Merah, affaire de terrorisme, procès de destitution, scandale de corruption,… Du turbin pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple logiciel partiellement intelligent, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 28 mars 2016 :

635 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
176 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
116 écoutes
110 Bygmalion
101 Merah
99 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
96 caricatures
95 masse
95 Mediator
83 Watergate
82 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
80 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

On m’a fait remarquer que les messages de fin sont assez redondants. On peut me conseiller des variations sur cette page :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

A bientôt.

MRLW