Tiens ! un visiteur du soir…

24 mars 2016 23:9:1

Christopher, c’est la sainte Catherine !

Alice se mit à rire.
– Inutile d’essayer, répondit-elle : on ne peut pas croire des choses impossibles.
– Je suppose que tu manques d’entraînement. Quand j’avais ton âge, je m’exerçais à cela une demi-heure par jour. Il m’est arrivé de croire jusqu’à six choses impossibles avant le petit déjeuner.

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles


La suite du programme est annoncée avec un retard de 0,02 secondes…

Exposons la chronique du jour

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex- «  : ex-Yougoslavie, ex-chef, ex-membre, ex-analyste, ex-rébellion, ex-province, ex-Premier, ex-présidents, ex-villiériste, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 24 mars 2016 – je n’affiche pas tout mais une sélection as usual :

ex-Yougoslavie :

) La faute à la « guerre civile » Alors que le pays se défait, Karadzic agite des idées simples : si les peuples de l’ex-Yougoslavie ne peuvent plus vivre ensemble, pourquoi les peuples de Bosnie (Serbes, Croates et Bosniaques musulmans qu’on appelle à l’époque Musulmans -avec un grand M) le pourraient-ils ? L’objectif des nationalistes serbes devient alors de les séparer.

« Radovan Karadzic condamné à quarante ans de prison pour génocide », AFP, 24 mars 2016

ex-chef :

L’ex-chef politique des Serbes de Bosnie lors de la guerre (1992-95) dans cette région en grande partie musulmane a été condamné à 40 ans de détention pour le génocide à l’été 1995 de 8000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica, et pour crimes contre l’humanité lors du siège de Sarajevo.

« Pour des mères de Srebrenica, la condamnation de Karadzic n’efface rien des souffrances », AFP, 24 mars 2016

ex-membre :

Bernard Snoeck, ex-membre du Service général du renseignement et de sécurité, qui dépend du ministère de la Défense, a dénoncé, dans un pamphlet intitulé « J’accuse », publié juste après les attentats de Bruxelles, les politiques qu’il accuse « de n’avoir pas voulu comprendre la montée de l’islamisme radical et de l’avoir délibérément ignorée pour cause d’électoralisme ».

« La lutte antiterroriste belge au banc des accusés après les attentats de Bruxelles », AFP, 24 mars 2016

ex-analyste :

Yves Trotignon, ex-analyste du service anti-terroriste de la DGSE française, met néanmoins en garde contre toute dénonciation trop sévère des carences belges.

« La lutte antiterroriste belge au banc des accusés après les attentats de Bruxelles », AFP, 24 mars 2016

ex-rébellion :

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix entre le gouvernement, les groupes qui le soutiennent, et l’ex-rébellion, destiné à isoler définitivement les jihadistes.

« La CPI tiendra un procès pour les destructions de mausolées à Tombouctou, une première », AFP, 24 mars 2016

ex-province :

La lecture du verdict du TPIY dans le procès de Radovan Karadzic coïncide avec l’anniversaire du début de ces frappes déclenchées pour mettre fin à la répression du régime serbe contre une guérilla indépendantiste au Kosovo, ex-province serbe à majorité albanaise.

« Karadzic : Belgrade ne permettra aucune atteinte à l’entité serbe en Bosnie », AFP, 24 mars 2016

ex-Premier :

Il a aussi été le rapporteur de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique, présidée par l’ex-Premier ministre Lionel Jospin en 2012.

« Laurent Fabius nomme un directeur de cabinet au Conseil constitutionnel », ACTEURS PUBLICS, 24 mars 2016

Non ! Porte-parole ne prend pas de « s » au pluriel ! J’ai vérifié ! Voici donc ce que disent les porte-parole de ce jour de plus… et de moins :

Teyssier :

« Notre objectif est de doubler le nombre de villes partenaires », a indiqué Marc Teyssier d’Orfeuil, via son partenariat avec l’Ademe, signé pour deux ans.

« Mobilité durable : le disque vert cherche encore sa place », Actu Environnement, 24 mars 2016

Royal :

Les ministres du Logement Emmanuelle Cosse et de l’Environnement Ségolène Royal ont annoncé le 4 mars un objectif rehaussé de 70000 logements rénovés en 2016 par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), contre 50000 en 2014 et 2015, dans le cadre du… Les ministres du Logement Emmanuelle Cosse et de l’Environnement Ségolène Royal ont annoncé le 4 mars un objectif rehaussé de 70000 logements rénovés en 2016 par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), contre 50000 en 2014 et 2015, dans le cadre du programme de lutte contre la précarité énergétique « Habiter mieux ».

« Précarité énergétique : l’Anah rénovera 70.000 logements en 2016 », Actu Environnement, 24 mars 2016

Parlement européen :

Dans une résolution adoptée à une large majorité le mardi 22 mars, la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement européen a déclaré que tant que les craintes subsisteront sur le caractère cancérigène et de perturba… Dans une résolution adoptée à une large majorité le mardi 22 mars, la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement européen a déclaré que « tant que les craintes subsisteront sur le caractère cancérigène et de perturbateur endocrinien du glyphosate, [… ] la Commission ne devrait pas renouveler son autorisation ».

« Les parlementaires européens demandent une étude indépendante sur le glyphosate », Actu Environnement, 24 mars 2016

Nadal :

« La France rappelle son attachement, partout dans le monde, à la liberté d’expression et à la liberté de la presse », a déclaré M. Nadal.

« Journalistes français molestés au Congo : Paris réclame des explications », AFP, 24 mars 2016

Moungalla :

« Nous condamnons fermement l’agression dont vous avez fait l’objet en tant que journalistes dans votre travail », leur a déclaré M. Moungalla.

« Journalistes français molestés au Congo : Paris réclame des explications », AFP, 24 mars 2016

Vucic :

La Serbie, en vertu des accords de paix de Dayton, ne peux pas et permettra pas que cela se produise ", a déclaré M. Vucic.

« Karadzic : Belgrade ne permettra aucune atteinte à l’entité serbe en Bosnie », AFP, 24 mars 2016

Dauphin :

Prévisions budgétaires faussées « Les réserves de change se maintiennent, certes, à un niveau élevé, mais elles ont diminué de 35 milliards de dollars en 2015 pour s’établir à 143 milliards de dollars, contre un maximum de 194 milliards de dollars en 2013 », a indiqué Jean-François Dauphin, estimant que « l’Algérie fait face à d’importants défis suite à la chute des cours du pétrole, dont on s’attend à ce qu’elle soit durable ».

« L’Algérie pressée par Le FMI d’engager des réformes structurelles », ACTEURS PUBLICS, 24 mars 2016

Bida :

Là où il est, ce n’est pas vraiment une prison, il est au chaud, il mange, il a même bonne mine, de toute évidence il est bien là-bas ", a déclaré Bida Smajlovic, 63 ans.n

« Ex-Yourgoslavie : 40 ans de prison pour Karadzic coupable de génocide », AFP, 24 mars 2016

Shekau :

« Pour moi, la fin est venue », déclare Shekau, le visage émacié, dans une vidéo de mauvaise qualité, postée sur le site Youtube.

« Nigeria : le chef de Boko Haram apparaît affaibli dans une nouvelle vidéo », AFP, 24 mars 2016

Karadzic :

Il n’existe pas un tribunal raisonnable qui me condamnerait ", a déclaré Karadzic, à Birn, un réseau régional d’information sur des sujets de justice, en se présentant comme " un homme de paix ".

« Radovan Karadzic condamné à quarante ans de prison pour génocide », AFP, 24 mars 2016

Ukraine :

Washington reste attaché à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a déclaré jeudi à Moscou le secrétaire d’Etat américain John Kerry lors d’une conférence de presse à l’issue de plus de quatre heures d’entretiens avec son homologue Sergueï Lavrov et le président Vladimir Poutine.

« Kerry à Lavrov : Washington reste « attaché » à l’ « intégrité territoriale » de l’Ukraine », AFP, 24 mars 2016

Maamoun :

Le directeur des Antiquités de Syrie Maamoun Abdelkarim a indiqué à l’AFP que deux des plus beaux trésors archéologiques que l’EI a détruits à l’explosif, les temples de Bêl et Baalshamin, seront reconstruits sous la supervision de l’Unesco après la « libération prochaine » de Palmyre.

« Offensive contre l’EI à Palmyre et Mossoul, 48H après les attentats de Bruxelles », AFP, 24 mars 2016

Syrie :

A cette période, l’organisation Etat Islamique (EI) gagne du terrain en Irak et en Syrie au point de proclamer un « califat » sur des pans de ces deux pays.

« Des braquages au « jihad », le parcours des frères kamikazes de Bruxelles », AFP, 24 mars 2016

Bruxelles :

Salah Abdeslam, logisticien présumé des attentats parisiens du 13 novembre, arrêté le 18 mars en Belgique, n’a pas collaboré avec les enquêteurs depuis les attaques de mardi à Bruxelles, a déclaré son avocat dans une interview diffusée jeudi sur Europe 1.

« Abdeslam n’a pas collaboré depuis les attentats de Bruxelles, déclare son avocat », AFP, 24 mars 2016

Ifop :

Quels sont les pronostics ? Selon un sondage Ifop rendu public le 3 mars, 58 % des habitants de Loire-Atlantique approuveraient la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

« L’État empêtré dans l’organisation du «  référendum  » sur Notre-Dame-des-Landes », Reporterre, 24 mars 2016

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de ce 24 mars 2016 est dominée par Radovan Karadzic – dont le nom est cité 52 fois dans 5 dépêches sur 125 en tout… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, du même coup, à me singulariser, je fais un « plan rapproché » sur ce Karadzic :

L’ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a été condamné jeudi par un tribunal international à 40 ans de détention pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie, un verdict historique rendu plus de 20 ans après les faits.

« Ex-Yourgoslavie : 40 ans de prison pour Karadzic coupable de génocide », AFP, 24 mars 2016

Radovan Karadzic a été reconnu coupable de génocide pour le massacre de près de 8000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica en juillet 1995, le pire massacre à avoir été commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

« Ex-Yourgoslavie : 40 ans de prison pour Karadzic coupable de génocide », AFP, 24 mars 2016

« Radovan Karadzic, la cour vous condamne à 40 années de détention », a affirmé le juge du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), O-Gon Kwon, affirmant que l’accusé était le « fer de lance des structures militaires, politiques et gouvernementales » des Serbes de Bosnie.

« Ex-Yourgoslavie : 40 ans de prison pour Karadzic coupable de génocide », AFP, 24 mars 2016

Radovan Karadzic © et Ratko Mladic (G) le 18 avril 1993 à Pale près de la ville assiégée de Sarajevo copyright AFP/ArchivesRadovan Karadzic, âgé de 70 ans, est le plus haut responsable à être jugé par le tribunal pour des crimes commis pendant cette guerre, après la mort en 2006 de l’ancien président serbe Slobodan Milosevic au cours de son procès.

« Ex-Yourgoslavie : 40 ans de prison pour Karadzic coupable de génocide », AFP, 24 mars 2016

Vingt-quatre ans après le début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, le leader des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a été condamné à quarante ans de prison jeudi par la justice internationale à La Haye.

« Radovan Karadzic condamné à quarante ans de prison pour génocide », AFP, 24 mars 2016

A lire aussi Le TPIY, ça sert à quoi ? Costume foncé, cravate rayée, Karadzic, 70 ans, a écouté dans le calme l’énoncé de ce verdict qui dans l’ensemble a suivi le réquisitoire.

« Radovan Karadzic condamné à quarante ans de prison pour génocide », AFP, 24 mars 2016

Douze mille personnes ont été tuées à Sarajevo par les tirs incessants des forces serbes de Bosnie juchés sur les collines, tandis que 8000 autres musulmans sont morts à Srebrenica, essentiellement des hommes adultes exécutés sommairement, avec le « consentement » de Karadzic, selon le juge.

« Radovan Karadzic condamné à quarante ans de prison pour génocide », AFP, 24 mars 2016

Malgré ses huit ans en détention, Radovan Karadzic, qui plaidait non coupable de tout ces crimes de guerre commis en son nom en Bosnie de 1992 à 1995, n’a pas intégré la réalité, celle du siège de Sarajevo sous la mitraille, du génocide de Srebrenica et de ces cohortes de réfugiés bosniaques musulmans arrachés à leurs foyers parce qu’ils n’étaient pas de la bonne ethnie ni de la bonne foi.Et, la veille du verdict, l’homme aujourd’hui âgé de 70 ans, avait affirmé dans une interview, sans la moindre ironie qu’il s’attendait à être acquitté des onze chefs d’accusation – dont deux pour génocide – pour lesquels il comparaissait devant le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie à La Haye.

« Radovan Karadzic condamné à quarante ans de prison pour génocide », AFP, 24 mars 2016

Plus de 20 ans après le massacre de Srebrenica et le sanglant siège de Sarajevo, les juges du TPIY doivent rendre jeudi leur verdict contre l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, au terme d’un procès historique.

« Bosnie : jugé pour génocide, Karadzic attend le verdict du TPIY », AFP, 24 mars 2016

A 70 ans, Radovan Karadzic est inculpé de 11 chefs d’accusation pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre en Bosnie, qui a fait plus de 100000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995.

« Bosnie : jugé pour génocide, Karadzic attend le verdict du TPIY », AFP, 24 mars 2016

Radovan Karadzic © et Ratko Mladic (G) le 18 avril 1993 à Pale près de la ville assiégée de Sarajevo copyright AFP/ArchivesReconnaissable à sa mèche indomptable, Radovan Karadizic était le président de l’entité des Serbes de Bosnie, la Republika Srpska.

« Bosnie : jugé pour génocide, Karadzic attend le verdict du TPIY », AFP, 24 mars 2016

-‘Nettoyage ethnique’-Radovan Karadzic, psychiatre de formation, est notamment accusé de génocide pour le massacre de près de 8000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica en juillet 1995, le pire à avoir été commis en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.

« Bosnie : jugé pour génocide, Karadzic attend le verdict du TPIY », AFP, 24 mars 2016

Pour Bida, veuve éplorée du massacre de Srebrenica, la condamnation pour génocide de Radovan Karadzic n’effacera jamais sa souffrance.

« Pour des mères de Srebrenica, la condamnation de Karadzic n’efface rien des souffrances », AFP, 24 mars 2016

Revenues vivre à Srebrenica, il y a une dizaine d’années, ses mères de victimes de la pire tuerie perpétrée en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale se sont réunies jeudi pour suivre ensemble la retransmission de la lecture du verdict à l’encontre de Radovan Karadzic.

« Pour des mères de Srebrenica, la condamnation de Karadzic n’efface rien des souffrances », AFP, 24 mars 2016

Emue, Bida a suivi le verdict contre Karadzic prononcé par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) avec ses amies Vasva et Sajma Smajlovic.

« Pour des mères de Srebrenica, la condamnation de Karadzic n’efface rien des souffrances », AFP, 24 mars 2016

" Je suis très mécontente, il ont tué tellement d’enfants, et lui (Karadzic) vivra peut-être suffisamment longtemps pour recouvrer la liberté.

« Pour des mères de Srebrenica, la condamnation de Karadzic n’efface rien des souffrances », AFP, 24 mars 2016

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

El, Royal, Soriano, Mladic, Bournigal, Milosevic, Sassou, Christ, Hollande, Valls, Ghosn, Mabile, Gossement, Lluansi, Gaudillère, Fabius, Levi, Mistura, Kerry,

30 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 125 dépêches : attentats, terrorisme, déchets, ESB, terroristes, terroriste, radioactivité, nucléaire, vache folle, attentat, gaz à effet de serre, incendie, méthane, biodiversité, CO2, prion, incendies, rejets chimiques, Creutzfeldt-Jakob, pesticides, changement climatique, inondations, Diesel, plomb, particules fines, dioxyde de carbone, choléra, métaux lourds, radon, pollution de l’air… Pour changer un peu, j’affiche des documentations sur les derniers de la liste :

pollution de l’air :

Mais cette prédominance pose des problèmes de pollution de l’air ", a rappelé Bruno Léchevin, président de l’Ademe.

« Mobilité durable : le disque vert cherche encore sa place », Actu Environnement, 24 mars 2016

radon :

L’exposition permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur la radioactivité qui nous entoure – et notamment le radon -, la sûreté nucléaire en France, le déroulement d’un accident nucléaire et sa gestion.

« L’exposition « Radioactivité, des centaines de questions, une exposition » à Nimes du 29 au 31 mars 2016 », IRSN, 24 mars 2016

attentats :

Je n’aurai jamais imaginé que mon pays puisse être touché par des attentats.

« Pour en finir avec le terrorisme, il faut se libérer du pétrole », Reporterre, 24 mars 2016

choléra :

Alors que quelques années auparavant, une forte épidémie de choléra avait touché le pays et que les cas diminuaient petit-à-petit, « les habitants d’Iztapalapa ont promis la faire tous les ans, pour remercier Dieu de ce miracle », explique Luis Alberto Guzman, membre du comité.

« Semaine Sainte : dans la peau de Jésus Christ », AFP, 24 mars 2016

dioxyde de carbone :

Quant au dioxyde de carbone (CO2), « nous disposons d’ores et déjà d’estimations &#8216 ; bottom up’très précises », explique le chercheur suisse.

« En Suisse, l’inventaire d’émissions validé par l’observation », Journal de l’Environnement, 24 mars 2016

particules fines :

En cause : les émissions de particules fines (PM2, 5 et PM10) et d’oxydes d’azote (Nox).

« Mobilité durable : le disque vert cherche encore sa place », Actu Environnement, 24 mars 2016

plomb :

Le rapport note un frémissement des investissements dans les capacités de stockage, en dehors des habituelles stations de transfert énergétique (STEP) et batteries au plomb.

« ENR : pour la première fois la puissance des nouvelles capacités installées dépasse celle des fossiles », Actu Environnement, 24 mars 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

CNEI, DAQSS, NQIT, CDAT, DAFN ce sont là les noms de sigles que j’ai notés et qui ne se logent pas dans mon répertoire. Je pars du principe qu’il faut les ouvrir ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CNEI
Commission nationale électorale indépendante,
DAQSS
directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
NQIT
Networked Quantum Information Technologies,
CDAT
Centre de développement de l’artisanat textile,
DAFN
droit annuel de francisation et de navigation

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’interne dans mes fichiers les dix premiers acteurs-personnes de ce dernier jour :

Karadzic, El, Royal, Soriano, Mladic, Bournigal, Milosevic, Sassou, Christ, Hollande, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un fait l’effort de diagnostiquer les résultats ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 23 mars 2016, la distribution a la forme suivante :

2824 Sarkozy
1639 Hollande
1523 Obama
806 Royal
784 Bush
753 Fillon
725 Chirac
655 Valls
610 Poutine
566 Le Pen
538 Villepin
475 Merkel
361 Clinton
355 Bayrou
329 Aubry
316 Ayrault
314 Abbas
308 Kerry
306 Netanyahu
306 Copé
269 Kadhafi
267 Fabius
239 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
202 Morsi
201 Cameron
189 Juppé
188 Erdogan
183 Brown

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Soriano, Bournigal, Mabile, Lluansi, Gaudillère, Levi, Sissler-Bienvenu, Jacquin, Paye, Canecaude, Réveillault, Pankow, Ferro, Mokoko, Koné, Kacou, Faqi, Jambon, Maréchal, Puppinck, Teyssier

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Obama, Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Merkel, Clinton, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Netanyahu, Copé, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Cameron, Juppé, Erdogan, Brown, Chavez, Montebourg, Borloo, Strauss-Kahn, Raffarin, Gbagbo, Assad, Macron, Ahmadinejad, Tsipras… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Le fait qu’un pays comme la Belgique, si inoffensif et un peu insignifiant sur la scène internationale, soit l’objet d’un tel attentat me sidère.Et en tant que chercheur ? Il faut nous demander pourquoi autant de jeunes qui ne sont pas particulièrement marginalisés, qui font partie plutôt des classes moyennes, essayent de donner un sens à leur mort faute d’avoir trouvé un sens à leur vie.

« Pour en finir avec le terrorisme, il faut se libérer du pétrole », Reporterre, 24 mars 2016

Un peu de géopolitique pour finir

Je suis honteux pour les redites hein ! Cette technique m’a été refilée depuis très longtemps et elle fait naître des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Chine, Congo et Afrique (1) :

Environ 80% des réserves mondiales de coltan se trouvent en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo, le reste se répartissant entre l’Australie, le Brésil, la Chine, le Venezuela, la Bolivie et la Colombie, précise le communiqué.o

« Colombie : plus de 3,5 tonnes de coltan saisies », AFP, 24 mars 2016

Royaume-Uni, Chine et Suisse (1) :

Après le Royaume-Uni en 2014 et la Chine en 2015, il s’agissait cette année de la Suisse, avec l’objectif de renforcer la coopération entre l’Allemagne et la Suisse dans le secteur de l’économie numérique.

« Les projets d’avenir dans les TIC exposés au CeBIT de Hanovre », France Diplomatie, 24 mars 2016

Allemagne, Royaume-Uni et Chine (1) :

Après le Royaume-Uni en 2014 et la Chine en 2015, il s’agissait cette année de la Suisse, avec l’objectif de renforcer la coopération entre l’Allemagne et la Suisse dans le secteur de l’économie numérique.

« Les projets d’avenir dans les TIC exposés au CeBIT de Hanovre », France Diplomatie, 24 mars 2016

Allemagne, Royaume-Uni et Suisse (1) :

Après le Royaume-Uni en 2014 et la Chine en 2015, il s’agissait cette année de la Suisse, avec l’objectif de renforcer la coopération entre l’Allemagne et la Suisse dans le secteur de l’économie numérique.

« Les projets d’avenir dans les TIC exposés au CeBIT de Hanovre », France Diplomatie, 24 mars 2016

Allemagne, Chine et Suisse (1) :

Après le Royaume-Uni en 2014 et la Chine en 2015, il s’agissait cette année de la Suisse, avec l’objectif de renforcer la coopération entre l’Allemagne et la Suisse dans le secteur de l’économie numérique.

« Les projets d’avenir dans les TIC exposés au CeBIT de Hanovre », France Diplomatie, 24 mars 2016

Syrie, Irak et Iran (1) :

Je suis musulman, je suis barbu, dans mon van on va trouver le coran… Syrie, Iran, Afghanistan, Irak kurde… J’ai été dans les endroits les plus sensibles de cette zone, là où étaient passés la plupart des djihadistes français.

« Ashayer, le temps des nomades », AFP, 24 mars 2016

Syrie, Irak et Bulgarie (1) :

Surprise fin 2013 par une vague de demandeurs d’asile de Syrie et d’Irak, la Bulgarie avait été, avec la Grèce, le premier pays des Balkans à dresser une clôture frontalière, imitée depuis par la Hongrie, la Slovénie et même l’Autriche face à une crise migratoire sans précédent.

« Migrants : la Bulgarie renforce son nouveau « rideau de fer » », AFP, 24 mars 2016

Je passe à la suite !

Tiens, tiens, il est encore question de Tarnac… De Guantanamo à Tarnac, Editions Yves Michel 2012.

« France : installation d’un Etat policier. Procédure d’exception sans état d’urgence. », Mondialisation.ca, 24 mars 2016

C’est affaire qui commence à dater hein :