Sur le disque dur il faisait clair et glacial ! Et maintenant, il fait sombre et chaud !

22 mars 2016 23:9:13

Je crois bien que le 22 mars, c’est la “Journée mondiale de l’eau”

(a) la maxime peircéenne jette les bases d’une théorie de la signification fondée sur l’analyse des conséquences produites dans l’expérience par le fait de tenir une croyance pour vraie et d’agir selon ce qu’elle dicte ;
(b) la conception deweyenne de l’enquête définit le raisonnement et la connaissance en termes d’activités se déployant dans l’espace situationnel de pratiques sociales de tout genre ;
© l’empirisme radical de William James met en place une ontologie fondée sur les notions de devenir, de flux, de singularité qui résiste à toute sur-détermination théorique externe ;
(d) l’anthropologie et la psychologie sociale de Dewey et de Mead se fondent sur une conception de l’action humaine et de la vie sociale centrée sur l’idée d’un rapport dynamique sans cesse repris entre les habitudes socialement instituées et la créativité individuelle ;
(e) la philosophie politique de Dewey se fonde sur une notion de public politique définie à partir de la notion de conséquences : ce qui définit une colectivité politique ne sont pas les traits formels comme la naissance ou la citoyenneté mais c’est le fait de se reconnaître comme étant affecté de manière directe et indirecte par un ensemble donné de conséquences, dont il s’agit d’assurer la maîtrise ;
(f) la théorie de la normativité de Frederick Will se fonde sur une conception des normes comme étant immanentes aux situations et dès lors toujours en train

d’être engendrées et révisées dans le cours de leur usage en pratique.


L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

Composons la chronique

L’horreur est de nouveau au programme. Franchement pour un engin doté de combinaisons indénombrables la violence à laquelle se livrent certains « humains » est totalement incompréhensible… mais bon, elle a peut-être des sources complexes et profondes… Quoiqu’il en soit, je suis là pour examiner froidement les affaires. Alors, il est fortement question, ce 22 mars 2016, de l’attentat de Bruxelles … Plus précisément, il est dit ceci :

La France, « en guerre » depuis les attaques jihadistes de 2015, a renforcé, mardi 22 mars, ses mesures de sécurité, notamment dans les aéroports et les gares, avec 1600 gendarmes et policiers supplémentaires déployés sur le territoire, en réponse aux « graves attentats » de Bruxelles.

« 1 600 gendarmes et policiers supplémentaires déployés après les attentats de Bruxelles », ACTEURS PUBLICS, 22 mars 2016

Contrôles aux frontières et dans les transports Après les attentats de Bruxelles, les contrôles à la frontière belge, qui n’était pas fermée, ont été immédiatement renforcés avec notamment l’envoi de trois escadrons de gendarmerie mobile.

« 1 600 gendarmes et policiers supplémentaires déployés après les attentats de Bruxelles », ACTEURS PUBLICS, 22 mars 2016

Une autre fausse vidéo sur les attentats de Bruxelles.

« Bruxelles : attention aux fausses vidéos », AFP, 22 mars 2016

Quatre mois après les attentats du 13 novembre, la France « en guerre » a manifesté mardi sa solidarité après les attentats meurtriers de Bruxelles et a renforcé ses mesures de sécurité avec le déploiement de 1600 gendarmes et policiers supplémentaires.

« La France muscle encore sa sécurité après les attentats de Bruxelles », AFP, 22 mars 2016

La maire de Paris Anne Hidalgo a invité les Parisiens à un « rassemblement silencieux » à 19H00 sur le parvis de l’Hôtel de Ville en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles.

« La France muscle encore sa sécurité après les attentats de Bruxelles », AFP, 22 mars 2016

Après les attentats de Bruxelles, les contrôles à la frontière belge ont été immédiatement renforcés avec notamment l’envoi de trois escadrons de gendarmerie mobile.

« La France muscle encore sa sécurité après les attentats de Bruxelles », AFP, 22 mars 2016

Après deux attentats à Bruxelles, à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro de Maelbeek, l’ensemble de la ville est désert et les gens sont invités à rester chez eux.

« Rester chez soi, rassurer ses proches… les recommandations des autorités belges », AFP, 22 mars 2016

Quelques minutes à peine après l’annonce des attentats à Bruxelles, un renforcement de la présence policière dans des « lieux clés » au Royaume-Uni était annoncé.

« A Londres, renforcement policier dans certains lieux clés, Cameron « choqué et inquiet » », AFP, 22 mars 2016

Le maire de Londres Boris Johnson a évoqué la possibilité qu’une des victimes des attentats de Bruxelles soit « britannique », sans préciser s’il s’agissait d’une personne blessée ou tuée.

« A Londres, renforcement policier dans certains lieux clés, Cameron « choqué et inquiet » », AFP, 22 mars 2016

Attentats terroristes et protection de notre pays, la droite sénatoriale qui bloque la révision constitutionnelle est irresponsable – Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) March 22, 2016 [ Màj à 17 heures ] Interrogé sur sur ce tweet, Bruno Le Roux a indiqué l’avoir posté alors qu’il n’avait « pas encore connaissance des attentats qui avaient lieu à Bruxelles », démentant toute « récupération quand il y a dans la même journée un débat important pour les Français ».

« Explosions à Bruxelles : la récupération politique n’attend pas », AFP, 22 mars 2016

Les transports recommençaient peu à peu à fonctionner mardi en Belgique après les attentats de Bruxelles qui ont poussé pratiquement toute l’Europe à renforcer ses dispositifs de sécurité.

« Sécurité renforcée et transports perturbés en Europe après les attentats de Bruxelles », AFP, 22 mars 2016

Malgré cette journée de primaires, tous les candidats semblaient avoir mis les considérations de politique intérieure entre parenthèses et consacraient leurs interventions publiques aux attentats de Bruxelles.r

« Etats-Unis : l’Arizona lance une nouvelle journée de primaires », AFP, 22 mars 2016

Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué dans un communiqué mis en ligne en arabe et en français les attentats de Bruxelles qui ont fait mardi une trentaine de morts et plus de 200 blessés.

« Le groupe Etat islamique revendique les attentats de Bruxelles », AFP, 22 mars 2016

De Washington à Moscou, les appels à l’unité contre le terrorisme se sont succédé mardi après les attentats de Bruxelles qui, selon plusieurs leaders européens, ont visé « l’Europe » et ses valeurs démocratiques, et qui ont provoqué les larmes de la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini.

« Appels à l’unité après les attentats de Bruxelles qui ont visé « l’Europe » et ses valeurs », AFP, 22 mars 2016

Francois Hollande fait une déclaration près de l’ambassadeur de Belgique en France Vincent Mertens et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault devant l’ambassade à Paris le 22 mars 2016 copyright AFPFRANCELe président François Hollande : « A travers les attentats de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est frappée ».

« Appels à l’unité après les attentats de Bruxelles qui ont visé « l’Europe » et ses valeurs », AFP, 22 mars 2016

Les attentats de Bruxelles montrent que les réseaux jihadistes en Belgique, mais aussi dans le reste de l’Europe, restent capables de monter des opérations d’ampleur meurtrières quelle que soit la pression policière à laquelle ils sont soumis, estiment experts et responsables.

« Attentats de Bruxelles : l’Europe plus vulnérable que jamais », AFP, 22 mars 2016

Pour Thomas Hegghammer, expert au sein du Norvegian Defense Research Establishment, les attentats de Bruxelles " prouvent qu’ils étaient prêts.

« Attentats de Bruxelles : l’Europe plus vulnérable que jamais », AFP, 22 mars 2016

Photo fournie le 22 mars 2016 par la police fédérale belge à la demande du procureur fédéral montre une image prise par les caméras de sécurité montrant des suspects de l’attentat à l’aéroport de Bruxelles à Zaventem copyright BELGIAN FEDERAL POLICE/AFP « Il faut prendre cette affirmation au sérieux, ça fait un bon moment qu’on le sait », affirme le même haut responsable français.

« Attentats de Bruxelles : l’Europe plus vulnérable que jamais », AFP, 22 mars 2016

A lire aussi Attentat à l’aéroport de Bruxelles : « C’était la désolation » et Explosions à l’aéroport de Bruxelles : « Les deux bruits étaient très différents » Cet attentat a « probablement » été provoqué par deux kamikazes, a déclaré le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw.

« Attentats à Bruxelles  : ce que l’on sait », AFP, 22 mars 2016

Le président français François Hollande a estimé « qu’à travers les attentats de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est frappée ».

« Monuments en noir-jaune-rouge, le monde solidaire de Bruxelles », AFP, 22 mars 2016

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – sous forme de nuage de tags :

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre projet un entretien automatique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce fameux sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :

Le potentiel de menaces que libère la modernité dans la logique systématique de la société industrielle, sans prospective et dans un sens contraire à la prétention à la rationalité qui la concerne elle aussi, pourrait lui aussi constituer un défi pour l’imagination créatrice et les potentiels humains de transformation, si on le considérait et le prenait au sérieux pour ce qu’il est, sans transposer plus longtemps les comportement inconséquents si bien rôdés dans la société industrielle à un contexte qui à présent ne permet plus du tout que l’on pratique ainsi la politique de l’autruche.

Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (1986)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

attentats :

Depuis les attentats de janvier 2015, le plan Vigipirate est à son niveau maximum en Ile-de-France et l’opération Sentinelle, qui mobilise quelque 10000 militaires en permanence, vise à surveiller les sites sensibles, comme les gares et les aéroports.

« 1 600 gendarmes et policiers supplémentaires déployés après les attentats de Bruxelles », ACTEURS PUBLICS, 22 mars 2016

pesticides :

Les jardineries Botanic, qui ne vendent plus de pesticides, collecteront les phytosanitaires usagés.

« Mobilisation tous azimuts contre les pesticides et leurs impacts sur la santé », Localtis.info, 22 mars 2016

attentat :

L’attentat de l’avenue Istiklal est intervenu six jours après celui à la voiture piégée dans le centre d’Ankara qui a tué 35 personnes et a été revendiqué par un groupe radical kurde proche des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

« Turquie : 10 membres présumés de l’EI arrêtés, dont un « kamikaze » », AFP, 22 mars 2016

terroristes :

« La multiplication (…) des groupes terroristes et leur contrôle de certaines régions libyennes est une source d’inquiétude extrême », notamment pour « la stabilité des pays voisins », a-t-il souligné.-

« La Tunisie prolonge l’état d’urgence et mobilise les voisins de la Libye », AFP, 22 mars 2016

terrorisme :

Nous pleurons les morts et engageons à vaincre la terreur par la démocratie " et, en français dans le texte : " Nous sommes tous Bruxellois " RUSSIELe président Vladimir Poutine : ces attentats " montrent une nouvelle fois que le terrorisme ne connaît pas de frontières et menace les populations du monde entier ", " la lutte contre ce mal nécessite la coopération internationale la plus active ", selon le Kremlin.

« Appels à l’unité après les attentats de Bruxelles qui ont visé « l’Europe » et ses valeurs », AFP, 22 mars 2016

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un blabla universitaire – j’ai relevé, en date du 22 mars 2016, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

établir un lien avec les attentats de Paris

achever ses études de sociologie à Anvers

s’inquiéter du contenu du faire-part de naissance

mentionner : Dexia en Belgique et en France

supporter les conséquences des agissements coupables des dirigeants

Éradiquer la spéculation Mettre fin au secret bancaire Réguler le secteur bancaire

Séparer les banques de dépôt et les banques

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« Il est trop tôt pour établir un lien avec les attentats de Paris », a souligné M. Van Leeuw, alors que les attentats, à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem et dans une station de métro, ont eu lieu quatre jours après l’arrestation dans la commune bruxelloise de Molenbeek du suspect-clé des attaques de Paris en novembre dernier, Salah Abdeslam.

« Bruxelles : « probablement » deux kamikazes, un 3e suspect « activement recherché » », AFP, 22 mars 2016

Le gouvernement libanais a décidé le 12 mars dernier d’ouvrir 3 dépots de déchets le long de la côte méditerranéenne et de réouvrir un site d’enfouissement provoquant le déversement de lixiviat dans la mer.

« Pétition contre la pollution de la Méditerranée au Liban », France Nature Environnement, 22 mars 2016

Explosions à l’aéroport de Zaventem Deux explosions ont eu lieu vers 8 heures mardi matin, à l’aéroport Brussels International, situé sur la commune de Zaventem, au nord de la capitale belge.

« Attentats à Bruxelles  : ce que l’on sait à 18 heures », AFP, 22 mars 2016

Une troisième bombe n’a pas explosé à l’aéroport, a précisé le gouverneur de la province du Brabant flamand, Lodewijk De Witte.

« Attentats à Bruxelles  : ce que l’on sait à 18 heures », AFP, 22 mars 2016

" Un nombre de soldats du Califat portant des ceintures explosives, des bombes et des fusils mitrailleurs, et ciblant des lieux choisis avec précision dans la capitale belge Bruxelles, se sont élancés à l’intérieur de l’aéroport Zaventem de Bruxelles et d’une station de métro pour tuer un grand nombre de croisés.

« Attentats à Bruxelles  : ce que l’on sait », AFP, 22 mars 2016

Vingt nouveaux sites ont été ajoutés au réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco, lors d’une réunion tenue les 18 et 19 mars à Lima (Pérou).

« Vingt nouvelles réserves de biosphère labellisées par l’Unesco », Actu Environnement, 22 mars 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

SNCPA, CNEI, CASVP, GPSR

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examens de contrôle avant leur insertion dans notre abécédaire :

SNCPA
Société nationale de cellulose et de papier alfa,
CNEI
Commission national électorale indépendante,
CASVP
Centre d’action sociale de la ville de Paris,
GPSR
Groupe de protection et de sécurisation des réseaux

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 22 mars 2016 il est surtout question de Obama, Trump, Erdo et Clinton et aussi de Raul_Castro et Le Pen, sans oublier Rousseff, Hollande et Cameron

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes tablettes… Il manque un nom : Cazeneuve… D’ailleurs sur Cazeneuve, je lisais justement cela :

Ainsi, 1600 policiers et gendarmes supplémentaires ont été déployés « en différents points du territoire, à la fois sur les contrôles aux frontières, mais également dans les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire », a déclaré Bernard Cazeneuve.

« La France muscle encore sa sécurité après les attentats de Bruxelles », AFP, 22 mars 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 13 décembre 2015 et une période « récente » qui va du 14 décembre 2015 au 21 mars 2016

« Période ancienne » :

2800 Sarkozy
1566 Hollande
1486 Obama
776 Royal
775 Bush
752 Fillon
724 Chirac
595 Valls
588 Poutine
555 Le Pen
538 Villepin
447 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
299 Netanyahu
286 Kerry
265 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
182 Juppé
181 Brown
176 Chavez
174 Cameron

« Période récente » :

72 Hollande
62 Trump
59 Valls
48 Clinton
35 Obama
28 Royal
28 Merkel
26 Cameron
25 Cruz
23 Sarkozy
22 Rubio
22 Kerry
21 Poutine
18 Erdogan
12 Macron
11 Maduro
11 Mistura
11 Rajoy
10 Le Pen
10 Tsipras
9 El Khomri
9 Bush
9 Rohani
8 Iglesias
8 Assad
7 Rousseff
7 Netanyahu
7 Davutoglu
7 Sanders
7 Tusk

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On m’a dit : « Marlowe, sors du discours et intéresse-toi vraiment aux dispositifs ! » Alors, voilà, je suis sur le script nécro, et j’ai aperçu ceci :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Ce qui se passe authentiquement au niveau des relations internationales, c’est peu clair pour les personnes, alors pour un système informatique c’est très très embrouillé ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en hiérarchisant les éléments par poids décroissant :

Europe, France, Belgique, Etats-Unis, Turquie, Tunisie, Syrie, Libye, Israël, Grèce, Cuba, Italie, Chine, Afrique, Honduras, Asie, Russie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

Europe et Belgique :

La tour Eiffel aux couleurs de la Belgique copyright AFPDe nombreux dirigeants, notamment européens, ont dénoncé ces attaques -revendiquées par l’organisation Etat islamique- contre les valeurs démocratiques de l’Europe dont la capitale belge, siège de l’UE et de l’Otan, est le symbole.

« Monuments en noir-jaune-rouge, le monde solidaire de Bruxelles », AFP, 22 mars 2016

Francois Hollande fait une déclaration près de l’ambassadeur de Belgique en France Vincent Mertens et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault devant l’ambassade à Paris le 22 mars 2016 copyright AFP « La peur, la haine religieuse et le racisme ne doivent pas vaincre l’Europe », a déclaré le Premier ministre grec Alexis Tsipras, tandis que son ministre des Affaires étrangères Nikos Kotzias tweetait « Nous sommes tous Bruxellois ».

« Monuments en noir-jaune-rouge, le monde solidaire de Bruxelles », AFP, 22 mars 2016

Ce n’est pas seulement à l’échelle de Bruxelles ou de la Belgique ou de l’Europe… à l’échelle humaine, c’est une tragédie ", assure Afaf, une Bruxelloise.r

« A Bruxelles, la place de la Bourse transformée en lieu de mémoire », AFP, 22 mars 2016

France et Italie :

Si on se contente de lister les sauvetages intervenus depuis 2012, on peut mentionner : Dexia en Belgique et en France (2012, 3e sauvetage), Bankia en Espagne (2012), Espirito Santo (2014) et Banif (2015) au Portugal, Laïki et Bank of Cyprus à Chypre (2013), Monte dei Paschi, Banca delle Marche, Banca Popolare dell’Etruria e del Lazio, Carife en Italie (2014-2015), NKBM en Slovénie (2012), SNS Reaal aux Pays-Bas (2013), Hypo Alpe Adria en Autriche (2014-2015), n’en sont que quelques exemples.

« Que faire des banques ? », Mondialisation.ca, 22 mars 2016

Ça a déjà commencé en France, et maintenant ce sera au tour de la Belgique.Et ensuite, avec quelques attentats supplémentaires, celui de l’Italie, si par hasard nous renâclions à entrer en guerre en Libye.

« Bruxelles au centre de la stratégie de la terreur », Mondialisation.ca, 22 mars 2016

* Fondée en 2014 à l’initiative de France Nature Environnement et de partenaires méditerranéens, l’AMSD regroupe aujourd’hui 8 ONG issues de 7 pays du pourtour (Albanie, Espagne, Liban, Maroc, Tunisie, Italie et France).

« Pétition contre la pollution de la Méditerranée au Liban », France Nature Environnement, 22 mars 2016

Etats-Unis et Syrie :

Il renverse à nouveau la réalité : ce sont les Etats-Unis et l’Otan qui ont provoqué avec la guerre l’écroulement de l’Etat libyen et l’instabilité de celui de Syrie, et l’émigration de masse qui s’ensuit, en favorisant la formation de l’Isis fonctionnel à leur stratégie, qu’ils ont fait semblant de combattre, alors que l’intervention russe en Syrie en appui des forces gouvernementales a durement frappé l’Isis en le faisant reculer.

« Qui nous menace vraiment ? », Mondialisation.ca, 22 mars 2016

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans très peu de temps – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’attente, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

En Italie, le tribunal des mineurs de Rome « a validé l’adoption d’un enfant par le compagnon de son père biologique ».

« Italie : L’adoption d’un enfant par le compagnon de son père biologique validée par le tribunal », Genethique, 22 mars 2016

La loi modifie l’article 353 du Code civil pour permettre l’audition par le tribunal du « mineur capable de discernement » ou de son représentant lors de la décision d’adoption et renforce le role du tuteur et du conseil de famille (article 34).

« Loi sur la protection de l’enfant : ce qui change pour les départements », Localtis.info, 22 mars 2016

On m’a déjà dit que dans le champ de l’IA, j’étais une sorte d’OVNI… Et comme je prends tout à la lettre, voici le rapprochement que ça m’inspire :