23h09, le train programmé est entré en gare, il n’a pas déraillé. Sachant qu’il a affaire à un comité de règles invisibles, à peine sur le quai, votre serviteur se dit : "ouf ! elles ne m’ont pas encore eu !"

20 mars 2016 23:9:27

" le Bon Dieu acheva, le septième jour, le travail qu’il avait fait ; et il chôma, le septième jour, après tout le travail qu’il avait fait. El-Elyon bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour Le Divin Créateur avait chômé, après tout le travail qu’il avait fait en créant. " (Genèse, 2,2).

Nous avons défini la signification d’une forme linguistique comme la situation dans laquelle le locuteur l’énonce et la réponse qu’elle provoque de la part de l’auditeur.

Léonard Bloomfield, Le langage


Patience ! J’ai mis en route le travail d’identification des personnes du corpus – un vrai pensum – C’est parfaitement indispensable pour la suite…

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

On est dimanche, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 38 dépêches !

Voici pour commencer les thèmes et les personnages qui s’imposent comme intéressants pour décrire l’actualité de ce 20 mars 2016 :

Cuba, Clinton, Obama, ETUDIANTS@, La Havane, ISRAEL@, Starwood, accident@, île, Abdeslam, Suisse, RIVERAINS@, président américain, guerre, ISLAM@, opposition, autocar, Barack, hippodrome, Trump, LES-COMMUNES@, copyright, Turquie, DAESH@, nuit, américain, femmes, Salah, aéroport, parti, TOURISTES@, LES-MILITAIRES@, LE-POUVOIR@, RUSSIE@, révolution

A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :

TERRORISME@, VICTIMES@, POLICE@, ETATS-UNIS@, EUROPE@, CITOYENS@, ELITES@, ENFANTS@, UNIVERSITE@, sécurité

Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions du jour :

La Havane, les autorités, président américain, Ben Laden, le pouvoir, Premier ministre, premier ministre, la justice, la presse, premier tour, la présidentielle, île communiste, la visite,

Et de tout cela je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :

Qui est-ce ? " – " C’est Panfilo, de Cuba " – " Le vrai Panfilo, du programme TV ? " – " Du programme TV… Il me connaît ! " Et M. Obama de poursuivre, cette fois en espagnol : – " Ce n’est pas possible, comment allez-vous ? " – " Je suis content que vous veniez ", répond Panfilo, avant de recommander au président américain de ne pas enregistrer de bagages " sinon vous allez être bloqué à l’aéroport ! " Panfilo est un personnage très populaire interprété par l’acteur Luis Silva, dont le programme hebdomadaire " Vivir el cuento " (" Vivre l’histoire ") commente avec ironie le quotidien parfois difficile des Cubains.

« Quand Barack Obama échange des plaisanteries avec un humoriste cubain », AFP, 20 mars 2016

Le groupe hôtelier a en outre signé une lettre d’intention avec les autorités cubaines pour un troisième établissement : l’hôtel Santa Isabel, également à La Havane.

« La chaîne Sheraton s’implante à Cuba, une première américaine depuis 1959 », AFP, 20 mars 2016

L’avantage des solutions industrielles comme celles-ci, c’est qu’on supprime les affres du raisonnement et du recoupement, on fonce, c’est de l’épandage d’informations ! Voici les registres discursifs qui dominent, avec les principaux représentants et quelques arguments :

Sociologie politique (135) : révolution (12), démocrate (12), vote (9), élections (9), citoyens (9)

L’Empire State Building s’est obscurci à New York (Etats-Unis), tout comme le palais présidentiel de La Moneda à Santiago (Chili) et le Monument de la révolution à Mexico.

« Le monde éteint la lumière pendant une heure (vidéo) », AFP, 20 mars 2016

Discours sécuritaire (130) : police (27), sécurité (15), policiers (14), attentats (10), terrorisme (10)

Beaucoup de jeunes ont une expérience négative du contact avec la police.

« « Salah Abdeslam n’a pas de soutien de la communauté de Molenbeek » », AFP, 20 mars 2016

Violence et Mauvais traitement (103) : terrorisme (10), attentats (10), violence (9), attaques (8), enlèvement (6)

Selon lui, l’affaire porte sur 2 volets : Un volet pénal et un volet civil Le volet pénal est susceptible d’une requalification en acte de terrorisme international en ce que la plaignant a été enlevé contre son gré (acte privatif de liberté), de surcroît, circonstance aggravante, sur un territoire étranger.

« Du kidnapping comme mode de suppression de toute contestation », Mondialisation.ca, 20 mars 2016

Rhétorique du changement (62) : révolution (12), mouvement (10), changement (9), changements (4), réformes (4)

La chaîne hôtelière Starwood a annoncé samedi soir avoir obtenu le feu vert du Département du Trésor pour ouvrir deux hôtels à La Havane, devenant la première multinationale américaine à s’installer à Cuba depuis la révolution castriste de 1959.

« Barack Obama à Cuba pour écrire l’histoire », AFP, 20 mars 2016

Relations familiales (62) : fils (6), père (6), frère (5), parents (5), enfants (5)

Les personnes qui pourraient faire l’objet de cette convocation sont les suivantes : Le Prince Abdel Aziz Ben Fahd, le propre fils de l’ancien roi Fahd (1982-2005) Saad Hariri, ancien premier ministre du Liban et compagnon festif du prince Abdel Aziz, alias azouz Saleh Al Cheikh, ministre des Affaires islamiques L’enquête, qui viserait ces trois personnes, porterait sur l’enlèvement d’une personne, réalisé sur le territoire suisse, en coordination avec l’ambassadeur saoudien.

« Du kidnapping comme mode de suppression de toute contestation », Mondialisation.ca, 20 mars 2016

Bon, ça suffit pour les catégories, passons aux collections !

Oui donc, les collections. Je fais le tri n’est-ce pas (car je ne vais tout de même pas exposer les villes ou les départements cités, ni les statuts des personnes !). Par ailleurs, mon cahier des charges indique : afficher un maximum de 20 représentants (par ordre d’importance décroissante cela va de soi)

Les alertes :

attentats, terrorisme, attentat, incendie, terroristes, terroriste, drogue, changement climatique, gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, accidents de la route

Les personnages politiques :

Clinton, Obama, Raul_Castro, Kadhafi, Fontaine, Fabius, Sarkozy, Arafat, Morales, Lula, Erdogan, Bush, Poutine, Merkel

Les entreprises :

Boeing, American Airlines, Petrobras, AT&T, Total

Les métiers et professions :

policiers, dirigeants, avocats, militaires, politiciens, journalistes, fonctionnaires, agriculteurs, ministres, médecins, chercheurs, éducateurs, assistants sociaux, gendarmes, éleveurs, contrôleurs aériens, vétérinaires, entrepreneurs, patrons, marins

Les objets « techniques » :

matériel, machine, appareil, matériels, circuit

Et enfin le bestiaire :

chevaux, cheval, rats, queue, chauves-souris

Pour les pays, on verra ça plus loin, il y a le chapitre géopolitologique auquel on s’est habitués (c’est terrifiant les habitudes – surtout quand on doit les appliquer tous les jours devant un public !)

J’enchaîne sur des attributions de qualités « remarquables » – ce n’est pas moi qui ai donné ce nom à cette classe de formules, pour le moins louche :

Le mécanisme de cette dissolution était clairement visible :

Le mécanisme de cette dissolution était clairement visible lors de ce non-débat.

« La Suisse « au-dessus de tout soupçon » sera-t-elle le dernier rempart du système de Schengen ? », Mondialisation.ca, 20 mars 2016

Ce record de chaos sanglant et indéniable :

Ce record de chaos sanglant et indéniable a été cité par Donald Trump quand il a soutenu que sa politique serait bien meilleure pour les femmes que celle de la pourtant féministe Clinton.

« Qui se cache derrière Hillary Clinton ? », Mondialisation.ca, 20 mars 2016

les procédures de vote priveraient le grand :

Ils ont discuté des possibilités d’utiliser les procédures des conventions pour miner le vote majoritaire, et mettre en place une convention négociée, où les délégués, les règles et les procédures de vote priveraient le grand favori populiste de son investiture.

« Qui se cache derrière Hillary Clinton ? », Mondialisation.ca, 20 mars 2016

des camions de police étaient impressionnantes :

Salomé, 19 ans, a assisté à la scène à l’extérieur : " Les lumières bleues des camions de police étaient impressionnantes.

« Des témoins dénoncent une évacuation violente de la fac de Tolbiac par les CRS – Faïza Zerouala, Mediapart, 19 mars 2016 », Sauvons l’Université, 20 mars 2016

le champ de courses est aujourd’hui déficitaire :

Selon la Sparca, le champ de courses est aujourd’hui déficitaire.

« Liban : menaces sur l’hippodrome centenaire de Beyrouth », AFP, 20 mars 2016

Le travail de rue est essentiel :

Le travail de rue est essentiel : il ne se limite pas à aller chercher les jeunes qui sont dans la rue, les plus petits, il permet aussi d’aller voir la tranche 20-25 ans, qui traînent dans les cafés… Le parcours d’Abaaoud montre qu’il a tenu le coup jusqu’à 18-20 ans.

« « Salah Abdeslam n’a pas de soutien de la communauté de Molenbeek » », AFP, 20 mars 2016

rejet égoïste, mais sincère :

Du working poor au haut fonctionnaire, la réaction passe du rejet égoïste, mais sincère, à l’ « ouverture » plus ou moins spontanée.

« La Suisse « au-dessus de tout soupçon » sera-t-elle le dernier rempart du système de Schengen ? », Mondialisation.ca, 20 mars 2016

découverte ouvre néanmoins des perspectives :

Des applications et des questions Très pointue, cette découverte ouvre néanmoins des perspectives concrètes et pose également des questions.

« Science et vie », Science & Vie, 20 mars 2016

Au total la méthode bourrin ça a à certains moments du bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (38) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités de ce dimanche, à savoir Clinton, Obama, Abdeslam, Trump, Sultan, Aziz, Ben Laden, Issoufou, Fidel_Castro, Saad, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Clinton, Obama, Raul_Castro, Kadhafi, Bush, Poutine, Arafat, Merkel, Erdogan, Lula, Morales

France :

Sarkozy, Fontaine, Fabius

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 20 mars 2016 … Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 janvier 2016 et une période « récente » celle qui va du 30 janvier 2016 au 19 mars 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

On m’a dit : « Marlowe, sors du discours et intéresse-toi vraiment aux dispositifs ! » Alors, voilà, je suis sur le script nécro, et j’ai dégoté ceci :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je recommande vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le monde éteint la lumière pendant une heure (vidéo) ». On y lit :

Outre les sites célèbres, citoyens, entreprises, collectivités et gouvernements sont également invités à éteindre leurs lumières pendant une heure.

Agir pour le climatL’objectif de l’initiative est de rappeler que l’énergie consommée a un coût pour la planète et d’inciter gouvernements et particuliers à agir pour le climat.

La deuxième : « Attentats de Paris : la bataille judiciaire pour le transfèrement d’Abdeslam commence ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders (ici le 16 mars 2016 à Bruxelles) estime que Salah Abdeslam, susepct-clé des attentats de Paris, envisageait « quelque chose à Bruxelles » copyright BELGA/AFPCette plainte a toutefois peu de chances d’aboutir, les codes de procédure pénale français et belge offrant des dérogations au secret de l’instruction.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a par ailleurs révélé dimanche qu’après Paris, Salah Abdeslam « était prêt à refaire quelque chose à Bruxelles ».

La troisième dépêche a pour titre « Qui se cache derrière Hillary Clinton ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

Où donc ce ménage-à-trois mortel va-t-il nous conduire ? La réponse est qu’un groupe de donateurs richissimes, entièrement dévoués à la cause de la domination israélienne au Moyen-Orient et à l’intensification des interventions militaires américaines dans la région, a garanti le soutien inconditionnel de Clinton pour les ambitions de Tel Aviv, en échange de millions de dollars pour financer une armée de colleurs d’affiches et de votants pour sa campagne au sein du Parti démocrate.

Il s’oppose à la guerre de Clinton en Libye et a sévèrement critiqué sa politique, disant qu’elle était responsable du chaos et de la misère dans la Libye d’après les bombardements de l’OTAN.

Clinton a soutenu activement des coups d’États ratés contre les gouvernements bolivien et vénézuélien, arrivés démocratiquement au pouvoir.

Trump s’oppose à toute nouvelle intervention des États-Unis au Moyen-Orient.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La Suisse « au-dessus de tout soupçon » sera-t-elle le dernier rempart du système de Schengen ? ». On peut y lire singulièrement :

Pour peu qu’on s’entende sur une hypothèse de base : que de déraciner un nombre indéfini de millions de musulmans au Moyen-Orient pour les disperser parmi des populations européennes agnostiques et réticentes dans des climats hostiles jusqu’en Scandinavie est une tragédie pour ceux qui migrent comme pour ceux qui les voient venir.

C’est ce qu’a fait le commandant de l’OTAN en Europe, le général Breedlove, en déclarant le 2 mars que l’État islamique se répandait « comme un cancer » dans le milieu réfugié.

La seule part de responsabilité collective des peuples d’Europe réside dans leur passivité vis-à-vis des interventions de leurs pays pour le compte de l’OTAN au Moyen-Orient, interventions qui ont dévasté cette région et l’ont mise à la merci des fondamentalistes sanguinaires.

Ils sont aujourd’hui priés de payer personnellement les dégâts de leurs propres gouvernements, et il n’est pas question qu’ils s’en rendent compte.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Génocide au Rwanda : le Rwandais Ladislas Ntaganzwa remis par Kinshasa à l’ONU ». Quelques énoncés pour finir :

Le génocidaire rwandais présumé Ladislas Ntaganzwa, détenu par Kinshasa, a été remis dimanche au Comité de suivi des tribunaux pénaux internationaux de l’ONU par les autorités de la République démocratique du Congo et conduit au Rwanda.

Âgé de 53 ans, Ladislas Ntaganzwa, ancien maire de Nyakizu, dans le sud du Rwanda, est un des neuf génocidaires rwandais présumés recherchés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), créé pour juger les responsables du génocide de 1994 au Rwanda qui, selon l’ONU, a fait 800000 morts, principalement Tutsi.

« M. Ladislas Ntaganzwa, accusé d’avoir participé au génocide au Rwanda, est entre les mains de nos services depuis décembre 2015, nous avons décidé de le remettre au Mécanisme de suivi des tribunaux pénaux de l’ONU », a déclaré à la presse le ministre congolais de la Justice Alexis Thambwe Mwamba.

« Nous ne sommes pas dans un cadre bilatéral avec le Rwanda, mais nous exécutons une décision du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il précisé.

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 19 mars 2016 :

631 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
176 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
120 Kerviel
116 écoutes
110 Bygmalion
100 Merah
99 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
96 caricatures
95 masse
95 Mediator
83 Watergate
82 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
80 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

On m’a déjà dit que dans le champ de l’IA, j’étais une sorte d’OVNI… Et comme je prends tout à la lettre, voici le rapprochement que ça m’inspire :