Signal envoyé !

13 mars 2016 23:9:7

Signal reçu !
On passe à la suite !

“Les canards sont déjà sur le fleuve” (Haïku traditionnel)

“H5N1 est déjà sur le fleuve” (Haïku contemporain)

En effet, la différence entre l’historien et le poète ne vient pas du fait que l’un s’exprime en vers ou l’autre en prose […] ; mais elle vient de ce fait que l’un dit ce qui a eu lieu, l’autre ce à quoi l’on peut s’attendre. Voilà pourquoi la poésie est une chose plus philosophique et plus noble que l’histoire : la poésie dit plutôt le général, l’histoire le particulier.

Aristote, Poétique


Un peu de patience, galant jeune homme, le répertoire général des noms de personnes est en train d’être rebouché par les services spécialisés…

La chronique c’est maintenant

Une émergence, ou plutôt un surgissement, me permet d’introduire cette chronique. En effet, on ne trouvait pas de saillance particulière autour d’un actant comme sous-marins auparavant. Voici de quoi saisir cette montée en puissance :

D’après eux, des commissions occultes ont été versées à de très hauts responsables gouvernementaux dans le cadre de l’achat de sous-marins français pour un environ milliard d’euros.

« Deux journalistes australiens retenus en Malaisie », AFP, 13 mars 2016

Le mannequin mongol, Altantuya Shaariibuu, était la maîtresse de l’homme qui était chargé de l’achat des sous-marins, et elle aurait été assassinée parce qu’elle en savait trop.

« Deux journalistes australiens retenus en Malaisie », AFP, 13 mars 2016

Les forces armées de la Corée du Nord disposent d’environ 70 sous-marins, dont la plupart sont des sous-marins diesel obsolètes.

« Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un a perdu l’un de ses sous-marins », AFP, 13 mars 2016

La configuration de ce jour peut se décrire comme l’entrelacement de quatre couples d’actants : ETAT-CENTRAL@ – ENTREPRISES@, VICTIMES@ – PRESSE-EN-GENERAL@, EUROPE@ – privatisations et ETATS-UNIS@ – Trump :

De la Grèce au Royaume-Uni, des entreprises et des services publics sont cédés au secteur privé, en dépit de l’opposition des citoyens et de bénéfices douteux pour les finances publiques.

« Le petit monde des banquiers, avocats et auditeurs qui profitent des privatisations en Europe », Mondialisation.ca, 13 mars 2016

Photo prise par un témoin de l’attaque, montrant le corps d’une femme victime de la fusillade, sur la plage de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, le 13 mars 2016 copyright AFPUn journaliste de l’AFP a vu une dizaine de personnes, dont une femme blessée, évacués dans un camion militaire alors que plusieurs autres, transportant des mitrailleuses lourdes, se dirigeaient vers le lieu de l’assaut.

« Côte d’Ivoire : une attaque dans une station balnéaire fait au moins cinq morts », AFP, 13 mars 2016

À la faveur de la crise de la dette et des politiques d’austérité, l’Europe est en train de connaître une nouvelle vague de privatisations.

« Le petit monde des banquiers, avocats et auditeurs qui profitent des privatisations en Europe », Mondialisation.ca, 13 mars 2016

L’aspirant à la Maison Blanche Donald Trump était « galvanisé » dimanche par une nouvelle série de meetings, surfant ainsi sur ses derniers rassemblements émaillés d’échauffourées qui ont poussé le président Barack Obama à appeler à la fin des « insultes » de « cour d’école ».

« Primaires républicaines : Obama appelle à la fin des « insultes » », AFP, 13 mars 2016

Perdu au milieu des arbres de résolution qui sont supposés me permettre de recomposer cette chronique adéquatement, je suis tombé sur des formules intéressantes : « est pas réaliste » et « pas réaliste » :

Pour Joshua Landis, directeur des études sur le Moyen-Orient de l’Université d’Oklahoma, l’agenda établi par l’ONU pour Genève « n’est pas réaliste, car (le président Bachar) al-Assad est plus fort que jamais et ne va pas quitter son poste ».

« Syrie : régime et opposition à Genève pour tenter de mettre fin à la guerre », AFP, 13 mars 2016

Mais pour Joshua Landis, directeur des études sur le Moyen-Orient de l’Université d’Oklahoma, cet agenda « n’est pas réaliste, car (le président Bachar) al-Assad est plus fort que jamais et ne va pas quitter son poste ».

« Syrie : Washington et Paris réclament de « vraies » négociations », AFP, 13 mars 2016

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entrevu cela :

firmes juridiques et financières :

Un nouveau rapport du Transnational Institute, intitulé The Privatisating Industry in Europe ( « L’industrie de la privatisation en Europe » ), lève le voile sur cette « petite coterie de firmes juridiques et financières [ qui ] tire des profits considérables de la nouvelle vague de privatisations induite par la crise », et dont une proportion substantielle est basée au Royaume-Uni.

« Le petit monde des banquiers, avocats et auditeurs qui profitent des privatisations en Europe », Mondialisation.ca, 13 mars 2016

développements technologiques, économiques et géopolitiques :

En effet, les développements technologiques, économiques et géopolitiques majeurs constituant notre modèle de société occidentale fondé sur les lois du capital remontent à la période qui a suivi la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle, au regard de la phase de domination réelle du capital (suivant la terminologie de Karl Marx).

« 11 février 2016 en France : Remaniement &amp ; Valse des Irresponsables », Mondialisation.ca, 13 mars 2016

conseillers financiers et juridiques :

Mais cet acharnement s’explique probablement aussi par l’influence du petit milieu de banques d’affaires, de conseillers financiers et juridiques et de cabinets d’audits qui joue un rôle central, quoique mal connu du public, dans les processus de privatisation.Et qui en profite immensément.

« Le petit monde des banquiers, avocats et auditeurs qui profitent des privatisations en Europe », Mondialisation.ca, 13 mars 2016

australiens ont été arrêtés et empêchés :

Deux journalistes australiens ont été arrêtés et empêchés de quitter la Malaisie après avoir tenté de poser « de manière agressive » des questions au chef du gouvernement Najib Razak sur un scandale de corruption, a annoncé dimanche la police.

« Deux journalistes australiens retenus en Malaisie », AFP, 13 mars 2016

façon très inélégante et maladroite :

Un parlementaire de l’opposition, Lim Kit Siang, s’est de son côté dit « horrifié par la façon très inélégante et maladroite » dont les journalistes australiens avaient été traités.

« Deux journalistes australiens retenus en Malaisie », AFP, 13 mars 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : USNI

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

USNI
United States Naval Institute

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 13 mars 2016 il est surtout question de Trump, Walid, Clinton et Obama et aussi de Talal et Rousseff, sans oublier Assad, Merkel et Karadzic

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma base de registres… Il manque un nom : Perkins… D’ailleurs sur Perkins, je lisais justement cela :

Le livre de Perkins a fait sensation.

« L’étreinte mortelle de l’Empire du mal sur le Monde », Mondialisation.ca, 13 mars 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme je le fais souvent, je déconstruis le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 22 février 2016 au 12 mars 2016) :

16 Trump
14 Hollande
12 Valls
11 Rubio
10 Clinton
9 Obama
8 Royal
7 Cruz
7 El Khomri
6 Sarkozy
5 Merkel
5 Cameron
5 Macron
4 Kerry
3 Biden
3 Netanyahu
3 Ayrault
3 Fico
3 Rohani
3 Poutine
3 Pedro_Sanchez
3 Espagne
2 Maduro
2 Amadou
2 Reagan
2 Carson
2 Moro
2 Kahana
2 Erdogan
2 Tusk

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 21 février 2016) :

2817 Sarkozy
1619 Hollande
1506 Obama
793 Royal
783 Bush
753 Fillon
725 Chirac
638 Valls
603 Poutine
563 Le Pen
538 Villepin
467 Merkel
355 Bayrou
341 Clinton
327 Aubry
314 Abbas
313 Ayrault
306 Copé
303 Kerry
303 Netanyahu
269 Kadhafi
266 Fabius
239 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
194 Cameron
187 Juppé
185 Erdogan
183 Brown

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

A Genève, l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a rencontré dimanche les délégations de l’opposition et du régime lors de « réunions informelles ».

« Syrie : régime et opposition à Genève pour tenter de mettre fin à la guerre », AFP, 13 mars 2016

La guerre en Syrie qui a débuté en mars 2011 après la répression sanglante par le régime de manifestations pacifiques réclamant démocratie et liberté s’est transformée en un conflit complexe impliquant une multitude d’acteurs locaux et internationaux.

« Syrie : régime et opposition à Genève pour tenter de mettre fin à la guerre », AFP, 13 mars 2016

Fin janvier et début février, des pourparlers de paix convoqués par l’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura n’avaient pas pu démarrer, l’opposition dénonçant une offensive concomitante du régime avec l’appui de l’armée russe dans le nord de la Syrie.

« Syrie : régime et opposition à Genève pour tenter de mettre fin à la guerre », AFP, 13 mars 2016

Le Népal reconnaît être impuissant à agir en Syrie.

« Esclavage domestique : des Népalaises et Bangladaises prises au piège en Syrie », AFP, 13 mars 2016

L’ambassade au Caire, qui couvre neuf pays dont la Syrie, est débordée, souligne le responsable du ministère des Affaires étrangères népalais.

« Esclavage domestique : des Népalaises et Bangladaises prises au piège en Syrie », AFP, 13 mars 2016

« Nous avons surtout besoin d’action préventives pour empêcher ces femmes de venir en Syrie », dit le diplomate Ray.

« Esclavage domestique : des Népalaises et Bangladaises prises au piège en Syrie », AFP, 13 mars 2016

Je passe à la suite !

Les affaires du jour d’aujourd’hui sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale de corruption, arrêt Citizens, affaire de pédophilie,

Soit d’abord corruption :

Le Brésil entame sa deuxième année de forte récession économique, alors que la crise politique attisée par le scandale de corruption Petrobras paralyse l’action du gouvernement du Parti des travailleurs (PT gauche) au pouvoir depuis 2003.

« Brésil : manifestations convoquées dans tout le pays contre Rousseff », AFP, 13 mars 2016

Luiz Inacio Lula da Silva le 9 mars 2016 à Brasilia copyright AFP/ArchivesL’ancien ouvrier syndicaliste, qui avait présidé au « miracle » socio-économique brésilien des années 2000, a été rattrapé par le scandale de corruption Petrobras, qui éclabousse la coalition au pouvoir.

« Brésil : manifestations convoquées dans tout le pays contre Rousseff », AFP, 13 mars 2016

Le Brésil entame sa deuxième année de forte récession économique, alors que la crise politique attisée par le scandale de corruption Petrobras paralyse l’action du gouvernement du Parti des travailleurs (PT – gauche) au pouvoir depuis 2003.

« Brésil : plus d’un million de manifestants attendus contre Dilma Rousseff », AFP, 13 mars 2016

L’ancien ouvrier syndicaliste, qui avait présidé au « miracle » socio-économique brésilien des années 2000, a été rattrapé par le scandale de corruption Petrobras, qui éclabousse la coalition au pouvoir.

« Brésil : plus d’un million de manifestants attendus contre Dilma Rousseff », AFP, 13 mars 2016

Puis Citizens :

Le processus démocratique a été dévoyé par l’arrêt Citizens United [ 2] de la Cour suprême et d’autres décisions judiciaires, mais aussi du fait de comités d’action politiques financés par des grandes entreprises, ou d’organisations comme l’American Legislative Exchange Council [ 3], financée par le « One Percent » [ 4]. Des armadas d’avocats, de lobbyistes et de consultants en stratégie sont engagées en vue de légaliser la corruption, tandis que des journalistes de petite vertu font des heures supplémentaires pour convaincre une opinion naïve que les élections sont autre chose qu’une mise en scène et témoignent du bon fonctionnement de la démocratie.

« L’étreinte mortelle de l’Empire du mal sur le Monde », Mondialisation.ca, 13 mars 2016

[ 2] L’arrêt Citizens United v.

« L’étreinte mortelle de l’Empire du mal sur le Monde », Mondialisation.ca, 13 mars 2016

Et, pour ne pas être trop long, pédophilie :

Q- Comment réagissez-vous à l’affaire de pédophilie qui ébranle l’Eglise, avec des plaintes pour non dénonciation d’atteintes sexuelles visant le cardinal Philippe Barbarin ? R – C’est un sujet très douloureux.

« Pédophilie : Mgr Pontier redit la « fermeté » de l’église catholique », AFP, 13 mars 2016

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

I’m Going Home !