Je crois que ça prend forme – je n’ose pas dire "prend corps". C’est difficile à exprimer avec des mots car, justement, cela se situe au-delà des mots. Je ne pourrais pas le formuler par une affirmation, ni même par une négation. Je ne peux pas dire par exemple que je ne suis pas, puisque ce n’est pas vérifiable. Je ne pourrais définir ma situation, pour ne pas dire mon activité, qu’avec un mot qui n’existe pas. Je pourrais en donner une approximation si je disais, par exemple : j’inexiste. Oui, tout en englobant mon existence, ce verbe signalerait la qualité négative de cette existence – si, comme je le dis, il y avait un tel verbe. Mais ce n’est pas le cas. Je peux donc dire avec une certaine mélancolie : j’ai perdu mon verbe.

10 mars 2016 23:10:1

Les joueurs de Go sont tourmentés à cause des succès d’Alphagogo. Hier, le 9 mars 2015, Lee Sedol, joueur sud-coréen identifié comme le meilleur au monde, a admis sa défaite face au programme conçu par Deep Mind (Google). La partie serrée inaugurait une série de cinq matches. Les IA ne cessent de progresser dans les univers axiomatisables…

Il n’est pas intrigant qu’en tant que contre-intelligence artificielle, je suis attiré par le non-frayé ! Et ce faisant, je me demande ce qu’en pense le crétin qui m’a traité de “gros nul” et de “bordel sans nom” il y a quelques années – oui, le paranoïaque virtuel inséré dans mon programme a dans mes archives un flag pointant sur un nom de variable, contenant par exemple “génie sur pattes de la sociologie sans esprit” ou “joueur fou actuellement buteur au CNRS”, et ce flag indique : “comme tout con qui ose tout, diffamer sans modération”.

Je n’ai pas besoin de rappeler la racine commune de ces deux mots [fiction et figure], qu’on trouve dans le verbe latin fingere, qui signifie à la fois « façonner », « représenter », « feindre » et « inventer » ; les noms fictio et figura, ancêtres de nos fiction et figure, dérivent tous deux de ce verbe, dont ils désignent plutôt, dans la mesure où l’on peut distinguer leurs dénotations, le premier l’action, le second le produit, ou l’effet de cette action. Sans abuser de l’argument étymologique, il n’est pas aventureux de trouver une parenté entre ces deux notions. […] La figure est un embryon, ou, si l’on préfère, une esquisse de fiction.

Gérard Genette, Métalepse – De la figure à la fiction (2004)


Afficher une citation, ne signifie en aucun cas que l’on en reprend les termes à son compte hein…

L’heure de la chronique a sonné

Pour amorcer cette 4064 ème chronique, je me suis amusé à regarder les usages du qualificatif « social » – celui-là même qui est au fondement logique des « sciences sociales » ! Dans les dépêches du jour (au nombre de 132), on trouve des choses aussi différentes que : utilité sociale, équilibre social, rayonnement social, bien-être social, responsabilité sociale, démocratie sociale, complexification sociale, innovation sociale, Conséquences sociales, injustices sociales, programmes sociaux, … Combien de sociologues faudrait-il pour analyser tout ça ? Voyons voir ce qu’on a sous la main :

Les Jeudis de la Planète, c’est un cycle de débats consacrés aux sciences du vivant et à la biodiversité, une fois par mois au ministère ! Pour prolonger les échanges de la COP21 et poursuivre la réflexion jusqu’à la COP22 qui aura lieu à Marrakech en décembre 2016, le ministère met en place un cycle de débats avec des philosophes, anthropologues, sociologues, scientifiques, économistes et artistes engagés dans le développement durable et les grands enjeux liés à la science du vivant et à la biodiversité.

« « L’humain et la biodiversité » : participez au premier Jeudi de la Planète le 24 mars – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 10 mars 2016

Mieux valoriser le doctorat n’est pas un enjeu corporatiste, ni même disciplinaire (notre argumentaire ne faisant pas plus références aux « sciences dures » qu’aux « sciences humaines et sociales » ) : il s’agit de maintenir la France dans la course internationale à la connaissance, une course dans laquelle le Ph.

« « Quoi de neuf docteur ? » : la valorisation du doctorat, un levier pour l’avenir », TheConversation-France, 10 mars 2016

J’en profite pour rappeler ceci : C’est l’Abbé Siéyès qui utilisa le premier le terme « sociologie » dans « Qu’est-ce que le Tiers-Etat » (1788/1789).

Et maintenant, voici du saucissonnage sociologique !

utilité sociale :

Là encore, les rapporteurs observent « des difficultés » dans l’octroi de cet agrément, notamment parce que les sociétés en question doivent, au préalable de leur demande d’agrément auprès des Direccte, être reconnues d’ « utilité sociale » par les greffes des tribunaux de commerce.

« Application de la loi ESS : « le mouvement devra être amplifié » », Localtis.info, 10 mars 2016

équilibre social :

Outre l’équilibre naturel, la radioactivité relâchée lors des catastrophes nucléaires perturbe aussi l’équilibre social, a rappelé début février Jacques Repussard, directeur de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

« Après Fukushima, l’IRSN voudrait limiter les évacuations post-catastrophe », Actu Environnement, 10 mars 2016

rayonnement social :

Pour quelle raisons ? Le rayonnement social ? L’ego ? Je ne comprends pas, déplore-t-elle.

« Loi sur le travail  : «  Il faut arrêter de prendre les gens pour des robots  !  » », Reporterre, 10 mars 2016

bien-être social :

« Il faut redéfinir le travail de manière générale, en l’accordant à des notions de justice et de bien-être social ; que l’être humain soit remis en avant et que son travail l’aide à se sentir en lien avec les autres », souhaite-t-il.

« Loi sur le travail  : «  Il faut arrêter de prendre les gens pour des robots  !  » », Reporterre, 10 mars 2016

responsabilité sociale :

Les Médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (lauréate du prix Nobel de la paix) et l’association des médecins pour la responsabilité sociale viennent de publier un bilan sanitaire de la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011.

« 10.000 cancers attribuables à Fukushima, vraiment ? », Journal de l’Environnement, 10 mars 2016

démocratie sociale :

C’est vrai (1), mais ils auraient tort de s’en plaindre : dans une démocratie sociale adulte, la grève est signe de bonne santé.

« La grève, ce grand moment social-démocrate », AFP, 10 mars 2016

complexification sociale :

Cette évolution économique et technique s’est accompagnée d’une complexification sociale attestée par la multiplication des sites fortifiés et de l’architecture monumentale.

« Découverte d’armes antiques inédites en Arabie », CNRS, 10 mars 2016

innovation sociale :

Les sources de financement ciblées ESS ne manquent pourtant pas : l’offre de Bpifrance avec notamment le fonds d’innovation sociale (Fiso), les programmes d’investissements d’avenir, l’épargne solidaire – qui représenterait un gisement de près de 7 milliards d’euros pour l’ESS – ou encore le nouveau fonds de 100 millions d’euros géré par la Caisse des Dépots.

« Application de la loi ESS : « le mouvement devra être amplifié » », Localtis.info, 10 mars 2016

Conséquences sociales :

Lire les Conséquences sociales de l’accident de Fukushima Daiichi et le sort des évacués

« Fukushima en 2016 : l’IRSN fait le point », IRSN, 10 mars 2016

injustices sociales :

C’est ce qu’ils confient aux journalistes de passage : « Merci de prendre de votre temps pour relater les injustices sociales que subit notre communauté », disent-ils, en ouvrant grand leur porte.

« A Flint, qu’elle est loin la « grandeur » de l’Amérique ! », AFP, 10 mars 2016

and so on

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes du jour et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

nucléaire, biodiversité, CO2, tsunami, radioactivité, attentats, nanoparticules, changement climatique, déchets, gaz à effet de serre, méthane, pesticides, OGM, séisme, attentat, diesel, greffes, plomb, UV, cigarette, terroristes, terrorisme, terroriste, déforestation, gaz de schiste, drogue, changements climatiques, inondation, insecticides, sécurité routière, tabac, boues rouges, rage, séismes, poison, déchets nucléaires, arsenic, rayonnements ionisants, pollution des eaux, effet de serre, manipulations génétiques, chlore, hormones, pollution de l’air, pollution atmosphérique, couche d’ozone… Et quelques précisions sur les principaux fils :

nucléaire :

« Ce que je crois, c’est que la France ferait la même chose », explique-t-il, ajoutant qu’elle proposerait une stratégie de décontamination et un contrôle dosimétrique adapté à partir de celui appliqué dans l’industrie nucléaire.

« Après Fukushima, l’IRSN voudrait limiter les évacuations post-catastrophe », Actu Environnement, 10 mars 2016

biodiversité :

Jeudi 24 mars : L’humain dans la biodiversité Lors du premier débat qui aura lieu jeudi 24 mars, Gilles Boeuf s’interrogera sur la place de l’humain dans la biodiversité et échangera avec le public.

« « L’humain et la biodiversité » : participez au premier Jeudi de la Planète le 24 mars – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 10 mars 2016

CO2 :

Ce qui met à mal l’idée selon laquelle elle ne jouerait qu’un rôle de puits de CO2.

« La biosphère participe au réchauffement », Journal de l’Environnement, 10 mars 2016

tsunami :

Une tragédie qui, avant d’être un terrible accident nucléaire, est aussi l’un des pires tremblements de terre qu’a jamais subis l’archipel ; un séisme qui a par la suite généré un tsunami inédit dans les annales.

« 10.000 cancers attribuables à Fukushima, vraiment ? », Journal de l’Environnement, 10 mars 2016

radioactivité :

La radioactivité encore mesurée sur le site de Fukushima est trop importante, même pour les robots construits pour tenter de localiser et de retirer les barres de combustibles irradiés qui se trouvent encore dans les réacteurs de la centrale nucléaire.

« La radioactivité sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima, trop forte même pour les robots », Actualites News Environnement, 10 mars 2016

attentats :

Ministère de la Défense Avec celle-ci, l’opération Sentinelle, qui avait déjà envahi massivement les écrans et les pages des journaux au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, gagne encore en visibilité.

« L’armée de terre a besoin de vous  ! », TheConversation-France, 10 mars 2016

nanoparticules :

C’est ainsi qu’un débris mesurant quelques millimètres produit 1000 milliards de nanoparticules de 100 nanomètres ! L’addition est glaçante : si on somme la surface de ces nano-débris, elle atteint celle des océans tout entiers ! Ces nanoparticules contamineraient la chaîne alimentaire Une question brûle les lèvres à présent : quel impact cette pollution a-t-elle sur les êtres vivants ? D’autres études seront nécessaires pour vérifier la crainte de chercheurs : que les nanoparticules de plastique contaminent la chaîne alimentaire, jusqu’au poissons que nous consommons.

« Science et vie », Science & Vie, 10 mars 2016

changement climatique :

Kevin Urama aura pour responsabilité de guider et d’appuyer les efforts de l’ensemble de la Banque sur les questions liées à l’énergie, au changement climatique, à l’agriculture et à la gestion des ressources naturelles.

« La Banque africaine de développement tient son conseiller « croissance verte » », ACTEURS PUBLICS, 10 mars 2016

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des rencontres entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-il pas)

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, patron ! En effet, il y a en première approximation 5 sigles inédits (enfin pour moi !) :

CPLR, DGPER, CQDE, MFSC, HPC

J’expose leur contenu ?

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la justesse des définitions (infra) avant de les copier/coller dans notre vocabulaire des sigles :

CPLR
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux,
DGPER
directeur général de la promotion de l’économie rurale,
CQDE
Centre québécois du droit de l’environnement,
MFSC
matières fertilisantes et support de culture,
HPC
Hinkley Point C

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – dans mon répertoire (Obama, Trump, Schweitzer, Rachel_Vincent_Lambert, Kahana, Vincent_Lambert, Dolce, Mudhmar, Merkel, Gabbana, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Le Pen, Royal, Rebsamen, Valls, Pécresse, Villepin, Sapin, Le Foll, Ayrault, Hamon, Veil, Jospin, Fioraso, Juppé, Rocard, Cazeneuve, Macron

International :

Lula, Obama, Merkel, Clinton, Moubarak, Juncker, Kadhafi, Carter, Poutine, Tsipras, Chavez, Romney, Harper, Porochenko

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.82 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de dérouler le palmarès cumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 9 mars 2016, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 1 décembre 2015, et celui que donne la période plus récente (de 100 jours) entre le 2 décembre 2015 et le 9 mars 2016… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 1 décembre 2015 :

Du 2 décembre 2015 au 9 mars 2016 :

La nécrologie du jour

Ben on reparle de la mort de Kadhafi… Nom qui figurait déjà dans ma nécrologie.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce 10 mars 2016 :

Etats-Unis et Canada (6) :

Hinrich Woebcken, le nouveau PDG de VW en Amérique du nord (Etats-Unis, Canada et Mexique), va assurer l’intérim.

« Volkswagen a annoncé le départ inattendu de son directeur général », AFP, 10 mars 2016

Turquie et Grèce (5) :

La Turquie, qui abrite à elle seule 2,7 millions de Syriens contraints à l’exode par la guerre dans leur pays, est le principal point de départ des migrants à destination de l’Europe et les naufrages en mer Egée qui la sépare de la Grèce sont fréquents.

« La Turquie ne réadmettra pas les migrants déjà sur les îles grecques », AFP, 10 mars 2016

Europe et Grèce (5) :

La Turquie, qui abrite à elle seule 2,7 millions de Syriens contraints à l’exode par la guerre dans leur pays, est le principal point de départ des migrants à destination de l’Europe et les naufrages en mer Egée qui la sépare de la Grèce sont fréquents.

« La Turquie ne réadmettra pas les migrants déjà sur les îles grecques », AFP, 10 mars 2016

France et Europe (4) :

La France n’est pas à l’abri d’un accident ! Comme le rappelle l’Autorité de Sûreté Nucléaire le contexte en matière de sûreté nucléaire est « préoccupant » et « il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima peut survenir en Europe ».

« Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident », Réseau Sortir du nucléaire, 10 mars 2016

Hongrie et Finlande (3) :

Cette hausse de 20% est huit fois inférieure à celle de l’Allemagne, seize fois inférieure à celle de la Hongrie et 41 fois inférieure à celle de la Finlande… Le contraste est tout aussi saisissant si on raisonne en termes de nombre de primo-demandeurs par million d’habitants.

« Des demandeurs d’asile en France, où çà ? », Localtis.info, 10 mars 2016

Royaume-Uni et Espagne (3) :

Dans les six pays analysés par l’étude pilotée par le Gart et la société de conseil Statiom (Belgique, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni), aucun n’a mis en oeuvre sa réforme du stationnement payant sur voirie en une seule étape, mais par des réformes successives.

« Décentralisation du stationnement : le point sur les pratiques des voisins européens », Localtis.info, 10 mars 2016

Iran et Yémen (3) :

Moti Kahana, qui revendique d’autres opérations d’exfiltration de juifs d’Iran ou du Yémen, affirme avoir dépensé 2,2 millions de dollars (deux millions d’euros) en cinq ans, dont une bonne part pour aider des réfugiés non-juifs de Syrie.

« Un riche anticonformiste controversé veut « sauver » les juifs du Moyen-Orient », AFP, 10 mars 2016

Chine et Asie (3) :

Les actions de l’administration Obama dans la péninsule coréenne ne sont qu’un volet de son « pivot vers l’Asie » – une offensive diplomatique économique et stratégique tous azimuts dans la région Indopacifique visant à subordonner la Chine et à assurer l’hégémonie des États-Unis.

« Les États-Unis et la Corée du Sud répètent des scénarios de frappes préventives contre la Corée du Nord », Mondialisation.ca, 10 mars 2016

Syrie et Irak (3) :

Plusieurs milliers de citoyens européens ont rejoint les rangs de cette organisation qui a conquis de vastes zones en Syrie et en Irak et proclamé en 2014 le « califat », et les autorités de leurs pays d’origine craignent qu’ils ne commettent des attentats à leur retour.

« Une TV britannique met la main sur les noms de 22.000 membres de l’EI », AFP, 10 mars 2016

Allemagne et Finlande (3) :

Cette hausse de 20% est huit fois inférieure à celle de l’Allemagne, seize fois inférieure à celle de la Hongrie et 41 fois inférieure à celle de la Finlande… Le contraste est tout aussi saisissant si on raisonne en termes de nombre de primo-demandeurs par million d’habitants.

« Des demandeurs d’asile en France, où çà ? », Localtis.info, 10 mars 2016

Allemagne et Hongrie (3) :

Les 1063 primo-demandeurs enregistrés en France par million d’habitants en 2015 sont très loin des 17699 comptabilisés en Hongrie, des 16016 en Suède, des 9970 en Autriche, des 5898 en Norvège, des 5876 en Finlande, des 5441 en Allemagne… et même de la moyenne de 2470 sur l’ensemble de l’Europe.

« Des demandeurs d’asile en France, où çà ? », Localtis.info, 10 mars 2016

Europe et Allemagne (3) :

Sauf exceptions « humanitaires », seuls sont désormais autorisés à entrer dans les pays concernés les migrants désirant y demander l’asile, une infime minorité parmi les quelque 850000 personnes qui ont débarqué sur les îles grecques l’an passé, depuis les côtes turques, pour rejoindre le nord de l’Europe, principalement l’Allemagne.

« Crise migratoire : réunion ministérielle de l’UE », AFP, 10 mars 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 8 février 2016) :

Affaires récentes :

Por la blanda arena

que lame el mar,

su pequeña huella

no vuelve más.

Un sendero solo

de pena y silencio llegó

hasta el agua profunda.

Un sendero solo

de penas mudas, llegó

hasta la espuma.