Je ne crois pas un mot de tout ça, ce rituel d’introduction, mais je ne vois aucune raison de ne pas faire comme si.

9 mars 2016 23:10:43

J’accumule l’air de rien des traits relatifs à l’histoire des formes de protestation. A la date du jour, j’ai identifié ceci :

9 mars 2007 : une manifestation est organisée à 7h00 du matin, pour réveiller Ecully, ville du fichage ADN.

L’objet de cet Essai est principalement d’examiner les effets d’une grande cause, intimement liée à la nature humaine, qui a agi constamment et puissamment dès l’origine des sociétés, et qui cependant a peu fixé l’attention de ceux qui se sont occupés du sujet auquel elle appartient. La cause que j’ai en vue est la tendance constante qui se manifeste dans tous les êtres vivants à accroître leur espèce, plus que ne le comporte la quantité de nourriture qui est à leur portée.

Robert Malthus – Essais sur le principe de population (1798)


Je passe du coq à l’âne comme d’habitude (célèbre chanson n’est-ce pas… je m’égare….) mais je me permets de signaler ce site sur le Net, Sur la défense des libertés et de la vie privée en lien avec le monde numérique : http://www.vie-privee.org/

Et de composer la chronique

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « cette fois », « la première fois qu », « pour la première fois » ou encore « ouvrir la voie » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs désignée par « Précédents » ! Et ce 9 mars 2016, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Brexit : bras de fer entre Buckingham Palace et le Sun sur les préférences de la reine » :

Mais pour la reine, le Sun semble avoir cette fois poussé le bouchon un peu trop loin.o

« Scandale Volkswagen : ouverture d’une instruction judiciaire en France » :

Vers une indemnisation des propriétaires de véhicules concernés ? Pour la députée européenne Michèle Rivasi (EELV), cette enquête pourrait ouvrir la voie à des actions en justice de la part des consommateurs français lésés.

« Régime des intermittents : « sanctuarisé », mais toujours menacé » :

Certes, pour la première fois, la négociation sur les annexes 8 et 10 de la convention Unédic, propres à ce régime, se déroule « à part ».

« Nadia Savtchenko jugée en Russie poursuit sa grève de la faim et de la soif » :

Pour protester contre sa détention, la jeune femme de 34 ans avait déjà observé une grève de la faim de plus de 80 jours, qui avait pris fin en mars 2015, mais c’est la première fois qu’elle se met également en grève de la soif.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

pesticides, nucléaire, biodiversité, déchets, inondation, sida, changement climatique, mercure, gaz à effet de serre, terroristes, inondations, terrorisme, bruit, radioactivité, attentats, terroriste, séisme, CO2, insecticides, SRAS, drogue, changements climatiques, tabac, attentat, Zika, tsunami, incendie, VIH, nitrates, plomb, cigarettes, frelon asiatique, dioxyde de carbone, NOx, raz-de-marée, gaz carbonique, aérosol, chlore, hormones, monoxyde de carbone…

Je me concentre sur ce titre : « Le ministre doit réagir face aux résistances des conservatismes et des égoïsmes »

Le Ministère de l’agriculture a rendu publics mardi 8 mars 2016 les nouveaux chiffres sur l’utilisation des pesticides en France. Ils sont accablants. Loin de diminuer, l’usage de pesticides a encore augmenté de 9,4 % entre 2013 et 2014. Réaction et propositions de FNE. Des résultats accablants Alors que la France s’était fixée comme objectif dans le cadre du Grenelle de l’environnement de diviser par deux sa consommation de pesticides, force est de constater que c’est l’échec. La consommation de pesticides a augmenté, en nombre de doses, de 9,4 % entre 2013 et 2014 (16% en tonnage), et de 5,8 % en moyenne entre la période 2011-2012-2013 et 2012-2013-2014. Toujours entre 2013 et 2014, les traitements de semences ont bondi de 31,4 % et les produits contenant des molécules suspectées cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction ont augmenté de 12,9 . Les pesticides imprègnent tous les milieux naturels avec 92 des cours d’eau pollués et des impacts sur la santé humaine de plus en plus avérés. Une mise en route difficile du plan Ecophyto FNE constate que la mise en oeuvre du plan Ecophyto, approuvé lors du Grenelle de l’environnement par l’ensemble des acteurs, butte sur le manque d’engagement d’une majorité d’agriculteurs, de distributeurs de pesticides et d’organisations agricoles. Quant au plan Ecophyto 2 chargé de prendre le relais du premier plan, il tarde à être mis sur les rails par le ministère. Les certificats d’économie de produits phytosanitaires, principale mesure de ce plan visant à impliquer les distributeurs de pesticides dans une diminution de leurs ventes, sont encore en attente de la parution d’un décret d’ici juillet. Il faut changer de braquet Pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto, FNE demande tout d’abord d’interdire les pesticides les plus dangereux mais aussi l’instauration d’une fiscalité sur les produits de traitements qui incite réellement les utilisateurs à diminuer leur usage Pour Claudine Joly, en charge des pesticides à FNE : " Nous demandons l’interdiction immédiate des néonicotinoïdes, ces insecticides dangereux pour les pollinisateurs actuellement en débat dans la loi sur la biodiversité, du glyphosate, dont la réautorisation est en débat au niveau européen, et des insecticides utilisés dans le traitement post-récolte des cultures, à l’origine de la majorité des contaminations de produits alimentaires. En particulier, les insecticides à base de chlorpyriphos-méthyl, dont le lien avec des leucémies et des problèmes de neuro-développement chez l’enfant est avéré, doivent être interdits….

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, sincèrement, les cartes de formes de liens ce n’est pas trop mon passe-temps favori ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 13354 sigles dans mon lexique et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

DGPP
direction générale de la performance publique,
PAOT
plans d’actions opérationnels territorialisés,
DRIHL
direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement,
SGZDS
secrétariat général de la zone de défense et de sécurité

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce dernier jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Biden, Valls, Sarkozy, Zappa, El Khomri, Royal, Netanyahu, Ayrault, Lee, Hollande, George_Martin, Cosse,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 30 novembre 2015 :

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 1 décembre 2015 au 8 mars 2016 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Trump, Cruz, Erdogan, Rubio, Macron, Rajoy, Tsipras, Maduro, Rohani, Davutoglu, Assad, El Khomri, Sanders, Tusk, Mistura, Taubira

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Valls, Clinton, Obama, Royal, Cameron, Sarkozy, Merkel, Kerry, Poutine, Le Pen, Fabius, Bush, Juppé

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.

Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel (1941)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En farfouillant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

Une Amérique qui réduit particulièrement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de la journée qui se termine

France, Syrie, Turquie, Europe, Israël, Etats-Unis, Iran, Russie, Corée du Nord, Arabie Saoudite, Portugal, Irak, Grèce, Pologne, Liban, Allemagne, Indonésie, Yémen, Ukraine, Libye, Roumanie, Afrique, Tunisie, Suède, Royaume-Uni, Qatar, Arabie saoudite, Afghanistan, Espagne, Hongrie, Géorgie, Japon, Chine, Inde, Corée du Sud, Haïti, Afrique du Sud, Italie, Australie, Bornéo, Birmanie, Vietnam, USA, Colombie, Pacifique, Amérique, Grande-Bretagne, Belgique, Autriche, Suisse, République tchèque, Emirats arabes unis, Palestine, Jordanie, Corée, Mongolie, Cuba, Brésil, Asie, Amérique latine, Caraïbes, Mozambique, Congo, Cameroun, Algérie, Serbie, Pays-Bas, Danemark, Slovaquie, Croatie, Bosnie, Slovénie, Finlande, Bulgarie

France (1) : Enfin, Villes de France demande aussi l’accélération de l’ouverture à la concurrence des trains Intercités – qui n’est pas envisagée actuellement avant 2019 – et l’ouverture de concessions pour les lignes abandonnées.b

« Les villes moyennes craignent de regarder passer les trains », Localtis.info, 09 mars 2016

Syrie (1) : Cela jetterait ainsi les bases d’un Etat sunnite, appelé Sunnistan dans le nord, le centre et l’est de la Syrie, couvrant tous les champs pétroliers syriens (ou plus, un Sunnistan étendu de Raqua à Mossoul).

« Quel serait le plan B en Syrie ? », Mondialisation.ca, 09 mars 2016

Turquie (1) : « Il ne faut pas mélanger le dialogue sur les réfugiés avec les négociations sur l’adhésion (de la Turquie) à l’Union européenne », a renchéri son homologue social-démocrate Gianni Pittella.

« Migrants : les eurodéputés tirent à boulets rouges sur l’accord avec le « sultan Erdogan » », AFP, 09 mars 2016

Europe (1) : " La générosité des Grecs est incroyable, unique en Europe.

« Sur le port du Pirée, des milliers de réfugiés désespérés », AFP, 09 mars 2016

Israël (1) : Quant à Israël, cet échec signifie la fin d’un rêve auquel il a travaillé depuis au moins quinze ans, celui d’anéantir le Hezbollah et de démanteler l’Axe de la Résistance.

« Le plan saoudo-sioniste contre le Hezbollah : intimidation ou réalité ? », Mondialisation.ca, 09 mars 2016

Etats-Unis (1) : Oncle Sam libertaire et psychédélique, Zappa fut, entre autres, un proche de Václav Havel et un symbole anticommuniste dans de nombreuses républiques soviétiques, un farouche défenseur de la liberté d’expression face aux censeurs dans les années 1980, et envisagea sérieusement de se présenter à la présidence des Etats-Unis.

« Tout Zappa à vendre – Culture / Next », AFP, 09 mars 2016

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations…

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 février 2016) :

618 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
173 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
120 Kerviel
116 écoutes
109 Bygmalion
100 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures

Affaires récentes :

5 corruption
3 Cocaïne
1 régularisation
1 tribunal
1 planning
1 Casse-toi
1 DSK
1 cartes de crédit
1 stratégies
1 Yacht
1 jupe
1 Néerlandais
1 moteurs
1 Danois
1 personne
1 fraude
1 Flint
1 masse
1 Babak
1 militaire

Je vous montre la sortie, moi je reste dans le monde virtuel