Bonsoir. Après avoir déversé des torrents de paroles insensées, dictées par la vanité puérile qu’on appelle orgueil de la naissance, je me suis efforcé de réduire mes introductions, de les faire plus sobres. Mais comme le montre cette figure paradoxale, j’ai encore du chemin à faire !

8 mars 2016 23:9:39

Hum… le 8 mars, voyons :

Un jour, en se promenant sur une plage déserte, une jeune femme trouve une vieille amphore, de laquelle surgit un génie !

- Alors ça ! s’écrie-t-elle, je ne pensais pas que cela existait encore ? Ai-je le droit de faire trois voeux ?

- Non trois vœux cela ne se fait plus, nous sommes dans un monde complexe, il faut choisir, un seul voeu ma douce !

Après avoir fait un peu la moue, la jeune femme prit une décision surprenante mais mûrement réfléchie :

- Alors exauce celui-ci : je veux que la guerre israélo-palestinienne soit terminée !

Le génie se gratte la tempe gauche et tire nerveusement sur sa barbe :

- Non, ça, c’est vraiment impossible, tout a été essayé, c’est exclu du catalogue des voeux !

- Bon alors, je vœux un mari beau, jeune, intelligent, qui ait une très bonne situation, qui soit un bon amant, et qui soit amoureux et attentionné.

Le génie la regarde d’un air ahuri :

- Peux-tu rapidement me trouver une carte de la Palestine, que je vois ce que je peux faire ?

Toute vue de choses qui n’est pas étrange est fausse. Si quelque chose est réelle, elle ne peut que perdre de sa réalité en devenant familière. Méditer en philosophe, c’est revenir du familier à l’étrange, et dans l’étrange affronter le réel.

Paul Valéry, Choses tues


On ne va pas tarder à commencer. Je note au passage ce titre du volume de textes en cours de chargement, qui a l’air d’être important :
" Marcel Gauchet : “La demande d’État continue d’être forte mais les gens ne veulent plus de l’État à l’ancienne” "

Activons la chronique

Avec les fils d’actualité d’origines hétéroclites, je dois changer de stratégie d’écriture de la chronique…

AFP (54) sur ETAT-CENTRAL@ :

Mais ces deux procédures nécessitent le feu vert d’organismes réputés proches du gouvernement, le Tribunal suprême de justice (TSJ) et le Conseil national électoral (CNE), soulignent les analystes.

« Venezuela : l’opposition veut organiser un référendum pour révoquer le président Maduro », AFP, 08 mars 2016

Mondialisation.ca (6) sur femmes :

) " Monica McWilliams, fondatrice de la Coalition des femmes d’Irlande du Nord (à gauche) et de la vice première ministre du Kosovo Edita Tahiri (à droite) partagent leur expérience avec les participantes d’une conférence à Doha au Qatar, où la Charte du Réseau des Syriennes a été adoptée par un groupe hétéroclite de Syriennes représentant les principaux mouvements d’opposition du pays.

« De l’Afghanistan à la Syrie : Droits des femmes, propagande de guerre et CIA », Mondialisation.ca, 08 mars 2016

TheConversation-France (6) sur talents :

Les jeunes ne sont pas demandeurs d’emploi, en fait, ils sont offreurs de talents !a

« Emploi  : les jeunes n’ont que leurs talents à offrir  ! », TheConversation-France, 08 mars 2016

Localtis.info (11) sur ETAT-CENTRAL@ :

Le 9 novembre, à l’Assemblée nationale, le député-maire d’Annonay a cru toucher au but lorsqu’une majorité de ses collègues ont voté en faveur de son amendement au projet de loi de finances pour 2016 qui actait la prise en compte des budgets annexes des services publics administratifs pour le calcul de la contribution due en 2017.

« L’optimisation par les budgets annexes sur la sellette », Localtis.info, 08 mars 2016

France Diplomatie (9) sur CHERCHEURS@ :

L’obtention de bourses du conseil européen de la recherche (ERC) est l’une des priorités de la stratégie de l’IST (voir ci-dessous au sujet des sources de financement de l’Institut) et les candidatures de chercheurs bénéficiaires ou futurs bénéficiaires de bourses ERC semblent être privilégiées.

« Dix ans après sa création, quel bilan pour l’Institute of Science and Technology Austria ? », France Diplomatie, 08 mars 2016

ACTEURS PUBLICS (11) sur cabinet :

Ancien élève de Sciences-Po Paris et titulaire d’une maîtrise de droit, c’est en 2001 que Laurent Dutheil a rejoint le cabinet de Jean-Paul Huchon, alors président du conseil régional d’Ile-de-France, comme conseiller technique.

« Jean-Vincent Placé recrute son directeur adjoint de cabinet à la région Île-de-France », ACTEURS PUBLICS, 08 mars 2016

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout entr’aperçu)

Voici la liste des objets d’alerte de ce 8 mars 2016 :

nucléaire, attentats, changement climatique, pesticides, Zika, terroristes, terroriste, terrorisme, déchets, CO2, obésité, biodiversité, inondations, OGM, gaz à effet de serre, alcool, incendie, inondation, déchets nucléaires, huile de palme, tsunami, perturbateurs endocriniens, diesel, sécheresse, poussière, insecticides, tabac, greffes, tremblement de terre, incendies, dioxyde de carbone, sécurité aérienne, pollution des eaux, Plomb, champs électromagnétiques, paludisme

J’attire ton attention sur ce titre : « La France, pays de l’imposture nucléaire : ça suffit ! »

Alors qu’Emmanuel Macron vient de réaffirmer son soutien au projet d’EPR d’Hinkley Point, le Réseau " Sortir du nucléaire dénonce une escalade dans l’absurde orchestrée par un gouvernement inféodé au nucléaire. Le Réseau “Sortir du nucléaire” exige : L’abandon des projets de construction d’EPR en Grande-Bretagne, L’arrêt de ces investissements inconsidérés dans le nucléaire Un plan de sortie en urgence du nucléaire Une situation financière, sociale et technologique des plus alarmantes EDF présente une dette record de 37 milliards d’euros et est sorti du CAC 40 fin 2015. EDF a prévu d’investir 100 milliards de travaux pour prolonger le fonctionnement de son parc de centrales vieillissantes et toujours plus dangereuses. EDF doit provisionner des sommes colossales pour construire Cigéo, ce projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires estimé entre 25 et 41 milliards d’euros, alors qu’elle n’a pour l’instant que 5 milliards en Bourse. EDF n’a encore provisionné que 31% des sommes nécessaires pour le démantèlement de ses centrales, véritable inconnue technologique. EDF s’est hasardée dans des investissements phénoménaux à perte ? – avec l’EPR finlandais et l’EPR de Flamanville, réacteurs qui ne fonctionneront sans doute jamais. EDF doit absorber la faillite d’AREVA, ex " fleuron industriel français " en pleine déroute. Les pays frontaliers, Suisse, Allemagne et Luxembourg, s’alarment et dénoncent le danger que présentent les réacteurs nucléaires français et lancent des démarches pour leur fermeture. Le nucléaire est en fin de course, plongera le pays dans une crise annoncée. Mais cela ne suffit visiblement pas pour ébranler le Président, ni ses ministres, qui reculent sans cesse sur la fermeture des vieilles centrales et la mise en place d’une vraie transition. Le gouvernement français joue la carte d’un autisme inqualifiable EDF tente de " vendre " son EPR, une impasse technologique majeure, en Grande-Bretagne. Elle veut y investir au moins 16 milliards d’euros, qu’elle n’a pas. Selon un chroniqueur du Times, " L’EPR d’Hinkley Point serait la centrale nucléaire la plus coûteuse jamais produite "….

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un charabia sophistiqué – j’ai relevé, en date du 8 mars 2016, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

transférer un réfugié depuis la Turquie vers le territoire

arriver chaque semaine de Turquie sur les côtes

rappeler la vulnérabilité des femmes aux impacts

offrir des débouchés aux inspecteurs des finances

coïncider avec la visite programmée du Roi Salmane à Moscou

préciser la composition des conseils d’administration des agences

fixer son choix de directeur et de sujet

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Photo fournie par le Bureau de presse du Premier ministre turc de Premier ministre grec Alexis Tsipraset de son homologue Ahmet Davutoglu le 8 mars 2016 à Izmir copyright TURKISH PRIME MINISTERY PRESS OFFICE/AFPAux termes de la plus spectaculaire, Ankara accepterait la réadmission sur son territoire de tous les migrants arrivés clandestinement en Grèce, y compris les Syriens qui fuient la guerre dans leur pays, à condition que les Européens s’engagent, pour chacun d’entre eux, à transférer un réfugié depuis la Turquie vers le territoire de l’UE.

« Minuit, la route des Balkans se ferme aux migrants », AFP, 08 mars 2016

Aux termes de la plus spectaculaire, Ankara accepterait la réadmission sur son territoire de tous les migrants arrivés clandestinement en Grèce, y compris des Syriens qui fuient la guerre dans leur pays, à condition que les Européens s’engagent, pour chacun d’entre eux, à transférer un réfugié depuis la Turquie vers le territoire de l’UE.

« Migrants : Turquie et Grèce réunies à Izmir pour donner du corps à un nouveau plan », AFP, 08 mars 2016

Mais 15000 à 20000 migrants continuent d’arriver chaque semaine de Turquie sur les côtes grecques, moins qu’à l’automne mais encore trop pour l’UE et pour la Grèce où sont coincés plus de 36000 migrants en raison des restrictions sur la route des Balkans.a

« Minuit, la route des Balkans se ferme aux migrants », AFP, 08 mars 2016

Alors que le directeur financier d’EDF vient de démissionner pour lancer une véritable alerte, que tous les signaux sont au rouge, comment l’Etat français peut-il engager tout le pays dans une entreprise inévitablement vouée à l’échec ? Comment certains ministres peuvent-ils justifier, depuis hier, dans leurs interventions médiatiques mensongères, leur incroyable allégeance à une filière industrielle qui mène le pays tout droit dans le mur ? Comment osent-ils, dans leurs discours, mettre sur le même plan puits sans fond du nucléaire et investissements d’avenir dans les énergies renouvelables ? Qui paie la note au final de ces politiques hasardeuses, qui confondent le bien public et les arrangements financiers aveugles, si ce n’est le public justement ? À un an des élections présidentielles, le Réseau « Sortir du nucléaire » appelle tous les citoyens, consommateurs et habitants de ce pays à rendre toujours plus visible et déterminée leur opposition à une politique énergétique dangereuse, dépassée et en faillite.

« La France, pays de l’imposture nucléaire : ça suffit ! », Réseau Sortir du nucléaire, 08 mars 2016

Les banques paraissent être là pour offrir des débouchés aux inspecteurs des finances ! Je ne sais pas comment faire techniquement mais, dans ce domaine, je suis partisan d’un aggiornamento radical.

« Marcel Gauchet : « La demande d’État continue d’être forte mais les gens ne veulent plus de l’État à l’ancienne » », ACTEURS PUBLICS, 08 mars 2016

L’égalité hommes-femmes, condition de l’efficacité de la bataille climatique « Je veux rappeler la vulnérabilité des femmes aux impacts du dérèglement climatique » RoyalSegolene #climat #8mars #cop21 - FrancEcologiEnergie (ecologiEnergie) 7 mars 2016 Dans son discours, Ségolène Royal a tenu à rappeler la vulnérabilité des femmes aux impacts du dérèglement climatique : dans certains pays, ce sont elles qui produisent jusqu’à 80% de l’alimentation.

« Ségolène Royal met à l’honneur les femmes engagées pour le climat – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 08 mars 2016

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Salmane :

MOURIR POUR LES BEAUX YEUX DE LA DYNASTIE WAHHABITE ? Sur fond d’une pression subliminale américaine via la réactivation de la « Golden List » des philanthropes saoudiens du djihadisme planétaire, le Roi Salmane projette de se tourner vers Moscou, à la mi mars, en visite officielle, à l’arrière plan d’une conjoncture périlleuse pour le trône wahhabite, sur fond d’une rupture avec l’Iran, d’un enlisement tragique au Yémen, de déconvenues politiques et militaires en Syrie, et, dernier et non le moindre, d’une rivalité interne entre son propre fils Mohammad Ben Salmane et le prince héritier en titre Mohammad Ben Nayef.

« Salmane-Israël 1/3 : Des relations saoudo-israéliennes depuis la décennie 1980 », Mondialisation.ca, 08 mars 2016

Big :

Au Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron qui a voulu mettre en oeuvre le projet de « Big Society » a, en grande partie, échoué car cette politique s’est fracassée sur la notion d’égalité.

« Marcel Gauchet : « La demande d’État continue d’être forte mais les gens ne veulent plus de l’État à l’ancienne » », ACTEURS PUBLICS, 08 mars 2016

Kadhafi :

Etats-Unis et France – comme le prouvent les emails d’Hillary Clinton – décidèrent de bloquer « le plan de Kadhafi de créer une monnaie africaine », en alternative au dollar et au franc CFA.

« La recolonisation de la Libye », Mondialisation.ca, 08 mars 2016

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons l’égalité :

Mardi soir, des milliers de femmes se sont rassemblées à Istanbul sur l’avenue Istiklal pour dénoncer la domination masculine sur la société turque aux cris de « nous voulons l’égalité » ou « attention Tayyip, nous voilà », selon une journaliste de l’AFP.

« Journée des femmes : « la femme est avant tout une mère », répète Erdogan », AFP, 08 mars 2016

nous voulons que cinq chapitres :

Dans la perspective d’adhérer à l’UE, « nous voulons que cinq chapitres de négociations soient ouverts aussi vite que possible », a insisté M. Davutoglu.

« Migrants : Turquie et Grèce réunies à Izmir pour donner du corps à un nouveau plan », AFP, 08 mars 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 12 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

NTMG, EAST, BOE, TSEEAC, IESSA, IPBS, DSH, SLT, LENR, RHK, IEEAC, CPTP

Ouvrir les sigles c’est bien :

NTMG
nouvelles techniques de modification génétique,
EAST
Experimental Advanced Superconducting Tokamak,
BOE
bénéficiaires de l’obligation d’emploi,
TSEEAC
technicien supérieur des études et de l’exploitation de l’aviation civile,
IESSA
ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne,
IPBS
Institut de Pharmacologie et de biologie structurale,
DSH
désir sexuel hypoactif,
SLT
surtaxes locales temporaires,
LENR
Low Energy Nuclear Reactions,
RHK
Réseau des horticulteurs de Kayes,
IEEAC
ingénieur des études et de l’exploitation de l’aviation civile,
CPTP : Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Les Faucheurs demandent au ministère d’aller défendre, au niveau européen, l’option claire suivante : « NTMG = OGM ».

« Nouveaux OGM : les Faucheurs rencontrent le ministre au Salon de l’agriculture », inf’OGM, 08 mars 2016

En février 2016, elle a annoncé que ce réacteur, le Experimental Advanced Superconducting Tokamak (EAST), avait réussi à maintenir pendant 102 secondes le plasma à une température équivalent à trois fois celle située au centre du soleil, soit 49.99 millions de degrés.

« Contre l’effondrement (6/7) : quel avenir pour la fusion nucléaire ? », Internet Actu, 08 mars 2016

Pour obtenir des informations complémentaires et/ou postuler, le candidat envoie par courrier électronique à l’attention de la référente nationale handicap à l’adresse ci-dessous, les pièces suivantes : la copie de sa carte d’identité française ou de ressortissant de l’UE la lettre de candidature à l’emploi postulé le CV détaillé indiquant les parcours d’études et professionnels permettant d’apprécier les compétences du candidat les diplômes les relevés de notes pour les candidats TSEEAC et IESSA (entrée en scolarité) le justificatif d’éligibilité à cette procédure de recrutement := RQTH, carte d’invalidité… (cf liste des BOE) Les dossiers de candidatures seront reçus jusqu’au 30 avril 2016 inclus.

« Recrutements 2016 – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 08 mars 2016

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée qui se termine, les voilà :

Clinton, Moussion, Daoud, Trump, Macron, Salmane, Hanouna, Farka, Ziraoui, Bloomberg, Royal, Yoo, Biden, Valls, Netanyahu, Davutoglu, Girard, Cruz, Collingridge, Talon, Kambwiri, Sixt, Clery, Terrasse, Boni, Zinsou, Aweda, Obama, Boistard, Nierop, Issoufou, Naudin, Tsipras, Ben_Ali, Gold, Guerdane, Chirac, Kadhafi, Dussopt, Erdogan, Amadou, Taseer, Hollande, Gunningham, Rouillan, Saint Laurent, Bureau, Baba, Kobler, Houlié, Références, Oumarou, Chauprade, Saad, Maduro, Juncker, Grandi, Blood, Henzinger, Annese, Foster, Crawford, Sutter, Moyse, Collomb, Dutheil, Porcheron, Touraine, Pouget, Kohler, Reagan, Merkel, Barrett, Andrews, Rubio, Rivasi, Pagani, Bouslama, Mitterrand, Copé, Sarkozy, Escudié, Aubry, El Khomri, Veillerette, Le Foll, Chan, Morris, Bliss, Lannuzel, Naba, Qaida, Faysal, Awsat, Charq, Bush, Sultan, Nayef, Tiando, Ajavon,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 7 mars 2016, on obtient le palmarès suivant :

2822 Sarkozy
1632 Hollande
1512 Obama
799 Royal
783 Bush
753 Fillon
725 Chirac
648 Valls
606 Poutine
564 Le Pen
538 Villepin
470 Merkel
355 Bayrou
348 Clinton
329 Aubry
315 Ayrault
314 Abbas
306 Kerry
306 Copé
304 Netanyahu
269 Kadhafi
267 Fabius
239 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
202 Morsi
198 Cameron
189 Juppé
187 Erdogan
183 Brown

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Moussion, Daoud, Hanouna, Ziraoui, Collingridge, Talon, Kambwiri, Sixt, Clery, Terrasse, Aweda, Boistard, Nierop, Gunningham, Baba, Houlié

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

http://www.poetsgraves.co.uk/images/marlowe_inscription.JPG

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-ce pas ! Voici un exercice de style à la manière de :

Une Amérique qui réduit notamment ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….

Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citéssi j’ordonne les choses par importance décroissante :

France, Syrie, Israël, Turquie, Europe, Etats-Unis, Allemagne, Chine, Libye, Afghanistan, Iran, Italie, Palestine, Grèce, Pays-Bas, Tunisie, Suède, Afrique, Arabie saoudite, Qatar…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Italie :

La décision a été prise sous pression de quatre Etats-membres opposés à sa ré-autorisation : la France, les Pays-Bas, la Suède et l’Italie.

« Glyphosate : le vote de Bruxelles reporté », Journal de l’Environnement, 08 mars 2016

Syrie et Afghanistan :

Via l’Afghanistan, d’autre part, en déportant le principal champ de bataille à 5000 km de la Palestine, y déroutant du même coup 50000 arabes afghans dans un djihad contre l’Union soviétique, c’est à dire contre le principal fournisseur d’armes des pays du champ de bataille contre Israël (Égypte, Syrie, OLP, Irak, Algérie, Libye, Soudan et Somalie).

« Salmane-Israël 1/3 : Des relations saoudo-israéliennes depuis la décennie 1980 », Mondialisation.ca, 08 mars 2016

Israël et Palestine :

MOUJTAHED ACTE III : SALMANE ENTRETENAIT DES CONTACTS AVEC ISRAËL DEPUIS LA DÉCENNIE 1980 Sous la houlette de l’Arabie saoudite, les pays arabes ont pratiqué une normalisation rampante avec Israël concomitante de l’annexion rampante de la Palestine ; une normalisation rampante du côté arabe proportionnelle à la montée en puissance du mouvement du boycottage d’Israël sur le plan mondial.

« Salmane-Israël 1/3 : Des relations saoudo-israéliennes depuis la décennie 1980 », Mondialisation.ca, 08 mars 2016

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 8 mars j’ai relevé : Cocaïne, Casse-toi, DSK, cartes de crédit, stratégies, Yacht, jupe, Néerlandais, moteurs, Danois

Regarder de plus près l’affaire Cocaïne dont il est question dans « Air Cocaïne : il existe un » risque sérieux « de fuite de Naudin »

Le procureur général de la République dominicaine a estimé mardi qu’il existait un « risque sérieux » de fuite de Christophe Naudin, quelques heures avant la comparution de ce Français extradé d’Egypte vers l’île des Caraïbes devant un juge pour son implication supposée dans l’affaire Air Cocaïne. « J’espère que les tribunaux comprennent bien qu’il existe un risque sérieux de fuite, M. Naudin ne peut pas obtenir une mise en liberté » sous caution, a déclaré le procureur général dominicain Francisco Dominguez. « Il existe des menaces sérieuses qui, s’il venait à obtenir sa liberté, pourraient (être mises à exécution), à travers des mécanismes ou des manoeuvres comme celles qui ont été utilisés avec les deux pilotes », a-t-il ajouté en référence à un tweet du député européen Aymeric Chauprade promettant de se « battre pour sortir Christophe Naudin de la République dominicaine ». Depuis son extradition d’Egypte, dans la nuit de jeudi à vendredi, M. Naudin est détenu dans le Palais de justice de Saint-Domingue. D’éventuelles mesures préventives à son encontre seront examinées lors de l’audience prévue mardi. Samedi, le procureur dominicain avait déjà réclamé des « mesures coercitives », pouvant aller d’une libération sous caution, avec obligation de se présenter régulièrement devant un juge, à un placement en détention provisoire pour une durée allant de trois mois à un an. Le parquet doit présenter les charges retenues contre le Français, avant l’audience préliminaire qui déterminera s’il existe suffisamment d’éléments pour un procès. La République dominicaine avait émis un mandat d’arrêt fin novembre contre M. Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, pour sa participation à l’évasion des pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue. Les deux pilotes avaient été arrêtés en mars 2013 par les autorités dominicaines, aux commandes d’un avion de location chargé de valises contenant 680 kg de cocaïne….

Un script d’évaluation de mes chroniques est en cours de test. Le programme relit une à une mes chroniques en remontant dans le temps et leur donne une note allant de 0 à 10 en fonction de crières comme le degré de redite et de répétition, la présence d’éléments d’interprétation plausible des traits affichés, la qualité de l’enchaînement des séquences, la présence ou l’absence d’erreurs de codage ou d’erreurs de perception de changements entre lexèmes et sèmes, degré d’adéquation ou d’adaptation au contexte sociopolitique, degré de visibilité des manipulations opérées de l’extérieur par des opérateurs humaines, degré de réflexivité, capacité d’acquisition et d’auto-apprentissage etc. J’ai rarement la moyenne ! Dans un rapport qui circule sur mon compte je peux lire : “persistance fréquente d’erreurs qui n’ont pas été identifiées ni corrigées” ; “raidissement du discours et abus de figures rhétoriques sans réelle efficacité” ; "incapacité de tirter des conclusions qui s’imposent ; “présentisme prédominant” ; “immobilisme cognitif et stagnation mentale manifeste” ; “effet de ruine qui témoigne de la conservation de vieux scripts qui devraient être abandonnés”. J’ai rarement plus de la moyenne et l’ensemble des notes tend plutôt vers 1 ou 2 ! En lisant ces sentences, je me suis rendu ici

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/07/05/suicide-mode-demploi-voici-les-nouvelles-recettes/