Qui a la réponse à la question humanitaire ?

6 mars 2016 23:10:25

" Nous attendons un progrès sur la question humanitaire et le respect du cessez-le-feu.

« Calme en Syrie avant le début des pourparlers jeudi », AFP, 06 mars 2016

Ah ah, ce 6 mars 2016 j’observe que le livre le plus en vogue est Michel Cymes, Vivez mieux et plus longtemps !

Il semble qu’une voie de recherche puisse être découverte dans la notion de quantum. Subjectivement, il est possible d’augmenter très paradoxalement la quantité de signaux utiles en introduisant une condition quantique qui, en fait, diminue la quantité d’information du système véritable à l’intérieur duquel il y a information. Ainsi, en augmentant le contraste d’une photographie ou d’une image de télévision, on améliore la perception des objets, bien que l’on perde de l’information au sens de la théorie de l’information. Ce que l’homme perçoit dans les objets quand il les saisit comme individuels, ce n’est donc pas une source indéfinie de signaux, une réalité inépuisable, comme la matière qui se laisse indéfiniment analyser ; c’est la réalité de certains seuils d’intensité et de qualité maintenus par les objets.

Gilbert Simondon, L’individuation psychique et collective


Je prépare divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement stupide !

La chronique qui suit est inédite

Le ciel est nuageux, le corpus est ombrageux, les mots sont opaques…

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

attentat, nucléaire, plomb, attentats, drogues, ouragan, pollution de l’eau, tsunami, déchets, alcool, terroristes, terrorisme, radioactivité, tremblement de terre, raz-de-marée, pollution atmosphérique, bruit, terroriste, séisme…

Je me concentre sur ce titre : « Irak : au moins 47 morts dans un attentat suicide revendiqué par l’EI »

Au moins 47 personnes sont mortes dimanche dans un attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) au sud de Bagdad, l’attaque suicide la plus meurtrière depuis le début de l’année en Irak. L’attaque au camion piégé " a été menée contre un checkpoint à l’entrée nord de (la ville de) Hilla, à une heure de grande fréquentation ", a indiqué Faleh al-Radhi, responsable de la sécurité du conseil provincial de Babylone (bien Babylone). Selon un médecin à l’hôpital de Hilla, 20 membres des forces de sécurité figurent parmi les 47 personnes tuées dans cet attentat qui a également fait au moins 72 blessées. Onze d’entre eux se trouvent dans un état grave, a-t-il ajouté. Ce bilan, le plus lourd pour un attentat au véhicule piégé depuis le début de l’année, a été confirmé par M. Radhi et des responsables de la police. Le camion était chargé d’explosifs, selon des responsables, et il a explosé au moment où les agents de la sécurité du checkpoint l’ont arrêté alors qu’il tentait de pénétrer dans Hilla. Des membres des services de secours irakiens inspectent l’épave d’une voiture après un attentat dans la ville de Hilla, au sud de Bagdad, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), le 6 mars 2016 copyright AFPDans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’EI a affirmé qu’un kamikaze, présenté comme Abou Islam al-Ansari, avait fait exploser un camion piégé au niveau d’un checkpoint aux abords de la ville de Hilla. L’EI dit avoir visé des musulmans chiites que l’organisation extrémiste sunnite considère comme des hérétiques. – Scènes de chaos -Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des dégâts importants autour du checkpoint, où se forment habituellement de longues files de voitures à cette heure de la journée, en attendant de passer les contrôles de la sécurité. Un photographe de l’AFP arrivé sur les lieux a décrit des scènes de chaos, certains survivants recherchant leurs proches parmi les décombres. Des membres des services de secours irakiens dégagent l’épave d’une voiture après un attentat dans la ville de Hilla, au sud de Bagdad, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), le 6 mars 2016 copyright AFP " Lorsque je suis arrivé sur place, il y avait des gens dont les vêtements étaient toujours en flammes, ils criaient ", a témoigné Hamza Kadhem, travailleur de 35 ans, qui se trouvait à proximité de la scène au moment de l’explosion. Mohammed Jamal, fonctionnaire de 27 ans, était pris dans les embouteillages lorsque le camion a explosé au milieu des files de véhicules. " La vitre de ma voiture s’est brisée sous la puissance du souffle….

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce jour de mars :

la politique de réduction des coûts du gouverneur :

Nul doute que les deux candidats s’engageront à rénover le réseau de distribution d’eau de Flint, rongé par la corrosion, et qu’ils condamneront la politique de réduction des coûts du gouverneur républicain de l’Etat du Michigan, qui a conduit plus de 8000 enfants à absorber quotidiennement du plomb.

« Flint, ville symbole du « racisme environnemental » ? », AFP, 06 mars 2016

gouverneur républicain de l’Etat du Michigan :

Nul doute que les deux candidats s’engageront à rénover le réseau de distribution d’eau de Flint, rongé par la corrosion, et qu’ils condamneront la politique de réduction des coûts du gouverneur républicain de l’Etat du Michigan, qui a conduit plus de 8000 enfants à absorber quotidiennement du plomb.

« Flint, ville symbole du « racisme environnemental » ? », AFP, 06 mars 2016

réduction des coûts du gouverneur républicain :

Nul doute que les deux candidats s’engageront à rénover le réseau de distribution d’eau de Flint, rongé par la corrosion, et qu’ils condamneront la politique de réduction des coûts du gouverneur républicain de l’Etat du Michigan, qui a conduit plus de 8000 enfants à absorber quotidiennement du plomb.

« Flint, ville symbole du « racisme environnemental » ? », AFP, 06 mars 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Dévoilée jeudi par l’équipe d’astronomes qui l’a découverte, elle est née il y a 13,4 milliards d’années.

« Record battu  : Hubble a observé la plus lointaine galaxie connue », AFP, 06 mars 2016

Mais les attentions dont elle a entouré son mari, défendant son image, sa dignité et son héritage politique, tout en l’accompagnant dans la terrible maladie d’Alzheimer jusqu’à son décès en 2004, ont été une révélation pour les Américains.

« Nancy Reagan, une femme du monde devenue protectrice de l’héritage de son mari », AFP, 06 mars 2016

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ce phénomène appelé « décalage vers le rouge », redshift en anglais, prouve que la galaxie qui émet cette lumière s’éloigne de nous… et donc que l’univers est en expansion ! Les raies d’absorption dans le spectre visible d’un superamas de galaxies distantes (BAS11), en bas, comparées aux raies du Soleil, en haut.

« Record battu  : Hubble a observé la plus lointaine galaxie connue », AFP, 06 mars 2016

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PIK

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du rassemblement de textes à travers ses « sigles originaux » :

PIK
Pascal Irénée Koupaki

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Cruz, Reagan, Clinton, Sanders, Rubio, Rimac, Kasich, Savtchenko, Rohani, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 15 janvier 2016 :

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 16 janvier 2016 au 5 mars 2016 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Fillon, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Trump, Cruz, Rubio, Erdogan, Tusk, Macron, Rohani, El Khomri, Sanders, Tsipras, Maduro, Pedro_Sanchez, Juncker, Lavrov, Davutoglu, Mélenchon, Trudeau

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Valls, Clinton, Royal, Cameron, Sarkozy, Merkel, Obama, Kerry, Poutine, Juppé, Bush, Fabius

La nécrologie du jour

Son meurtre a suscité l’indignation dans le pays, un millier de personnes ayant réclamé que justice soit rendue au cours des funérailles organisées vendredi dans la capitale, mais aussi au niveau international, avec des condamnations des Nations unies et de l’acteur américain Leonardo DiCaprio.

« Honduras : des milliers de personnes à l’enterrement de la militante écologiste assassinée », AFP, 06 mars 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la veille de demain :

Des milliers de personnes ont assisté samedi, aux cris de « Justice ! Justice ! », à l’enterrement de la militante écologiste hondurienne Berta Caceres assassinée jeudi, un meurtre qui a suscité l’indignation de la communauté internationale.

« Honduras : des milliers de personnes à l’enterrement de la militante écologiste assassinée, », AFP, 06 mars 2016

« Les Russes doivent cesser de tuer Nadia », a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à se mobiliser également.

« Manifestation et jets d’oeufs contre l’ambassade de Russie à Kiev pour la libération de la pilote Savtchenko », AFP, 06 mars 2016

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Adios…