Essai sur la libre nécessité de dire quelque chose même quand on n’a rien à dire

5 mars 2016 23:10:39

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

5 mars 2008 : Un homme se suicidé d’une balle dans la tête devant le Parlement japonais, apparemment pour protester contre le réchauffement des relations sino-japonaises. L’homme, âgé d’une soixantaine d’années, qui appartenait à un mouvement d’extrême droite, s’est fait déposer par un taxi devant le Parlement à Tokyo et s’est tiré une balle dans la tête. Il est mort peu après. Selon les médias, il était porteur d’une lettre adressée au premier ministre japonais Yasuo Fukuda dans laquelle il contestait sa diplomatie envers la Chine, mais dénonçait également les enlèvements de Japonais par la Corée du Nord et le boycott par M. Fukuda du sanctuaire shintoïste Yasukuni, cher aux yeux des nationalistes.

Contrairement à ce que suggèrent les scénarios de science-fiction, le danger n’est pas que les robots se mettent à désobéir ; c’est juste l’inverse : qu’ils ne désobéissent jamais. […] Les robots buggent ou dysfonctionnent certes, mais ne se rebiffent pas.

Grégoire Chamayou, Théorie du drone (2013)


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

La chronique est lancée

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour débuter cette chronique du 5 mars 2016, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage baptisé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, agitation, amnistie, conviction, boulot, bras, débat, défaite, époque, erreur, études, figure, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse du jour d’aujourd’hui :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

On commence à discuter autour de la laine avant de sensibiliser le public sur ce qui nous tient à coeur : la relocalisation de notre activité, l’agriculture paysanne, raconte une salariée.

« Salon de l’agriculture  ? Non. Salon de l’agro-industrie », Reporterre, 05 mars 2016

agitation :toujours stérile.

Un unique communiqué de presse disant que la Chine a déployé des missiles sol-air en mer de Chine Méridionale (MCM) a provoqué une certaine agitation médiatique.

« Tensions en mer de Chine méridionale : le mystère de l’île Woody. », Mondialisation.ca, 05 mars 2016

amnistie :toujours large.

Comme je l’ai dit, nous leur offrons une amnistie totale.

« Lorsque les États occidentaux auront la volonté de faire leur devoir, nous n’aurons plus de problème pour arrêter le cauchemar en Syrie », Mondialisation.ca, 05 mars 2016

conviction :toujours intime.

L’environnement est devenue une litanie qu’on récite sans conviction.

« Salon de l’agriculture  ? Non. Salon de l’agro-industrie », Reporterre, 05 mars 2016

boulot :toujours petit.

À condition que les vers de terre fassent leur boulot ! La grelinette et les buttes mises à mal par les rats taupiers.

« Il y a une science du ver de terre, la géodrilologie, eh oui  ! », Reporterre, 05 mars 2016

bras :parfois armé, souvent séculier, toujours droit, jamais gauche.

Couvertures posées par terre, des familles étaient accroupies avec des enfants dans les bras.

« Crise migratoire : Tusk veut croire en un « consensus européen », avec l’aide de la Turquie », AFP, 05 mars 2016

débat :toujours plus large.

« Acteur de premier plan de la vie politique française, soucieux de transmettre autant que d’innover, Jean-Louis Debré aura à coeur de relever le défi de placer les archives au centre du débat républicain et de valoriser leur fonction citoyenne », indique le ministère dans un communiqué.

« Jean-Louis Debré nommé président du Conseil supérieur des archives », AFP, 05 mars 2016

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut sans doute repasser en mode « recoupement » !

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 5 mars 2016 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches du jour d’aujourd’hui, il en est question 14 fois, dans 10 dépêches. Voici les titres associés : :

« Lorsque les États occidentaux auront la volonté de faire leur devoir, nous n’aurons plus de problème pour arrêter le cauchemar en Syrie »

« Crise migratoire : Tusk veut croire en un « consensus européen », avec l’aide de la Turquie »

« L’UE appelle la Turquie à respecter la liberté de la presse après la mise sous tutelle d’un journal »

« Quelque 13.000 migrants bloqués à la frontière gréco-macédonienne »

« Réfugiés : 13.000 migrants bloqués à la frontière gréco-macédonienne »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, Turquie, sommet, Ankara, adhésion, procédure, accélération, Zaman, frontière, Grèce, Macédoine, conditions, hygiène, avant-veille, règlement, pays, LITTORAL@, exil, candidats, flot, efforts, prix, PRESSE-EN-GENERAL@, président du Conseil, TERRORISME@, décision, Salon, ne connaît pas, affaire, miliciens …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Tusk, Erdogan …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Accord/Coopération, Contraintes physiques, Opinion/Communication …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : pire, syrienne, violente…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

La décision visant Zaman intervient à quelques jours d’un sommet entre l’Union européenne (UE) et la Turquie sur la crise des migrants, au cours duquel Ankara espère une accélération de sa procédure d’adhésion à l’Europe en échange d’efforts pour enrayer le flot des candidats à l’exil qui quittent clandestinement ses côtes.

« Turquie : la police investit un grand quotidien hostile à Erdogan, », AFP, 05 mars 2016

Au Salon, on ne connaît pas la crise.

« Salon de l’agriculture  ? Non. Salon de l’agro-industrie, », Reporterre, 05 mars 2016

Même au moment de la violente crise de 2009, on voit que le prix européen a été maintenu bien au-dessus des deux autres prix.

« Pour sauver l’agriculture, il faut rétablir les quotas de production, », Reporterre, 05 mars 2016

La décision visant Zaman intervient à quelques jours d’un sommet entre l’Union européenne (UE) et la Turquie sur la crise des migrants, au cours duquel Ankara espère une accélération de sa procédure d’adhésion à l’Europe en échange d’efforts pour enrayer le flot des candidats à l’exil qui quittent clandestinement ses côtes.

« Turquie : la police investit un grand quotidien hostile à Erdogan, », AFP, 05 mars 2016

Cette affaire survient à deux jours d’un sommet lundi entre l’UE et la Turquie sur la crise des migrants, au cours duquel Ankara espère une accélération de sa procédure d’adhésion à l’Europe en échange d’efforts pour enrayer le flot des candidats à l’exil qui quittent clandestinement ses côtes.

« « Jour de honte » pour la presse turque, muselée par le pouvoir, », AFP, 05 mars 2016

Quelque 13000 migrants s’entassaient samedi à la frontière entre la Grèce et la Macédoine dans des conditions d’hygiène déplorables, à l’avant-veille d’un sommet entre l’UE et la Turquie jugé crucial pour un règlement de la crise migratoire.

« Réfugiés : 13.000 migrants bloqués à la frontière gréco-macédonienne, », AFP, 05 mars 2016

Depuis le début de la crise, nous avons adopté deux pistes de travail : établir le dialogue avec tout le monde, les pays, les factions et les miliciens, afin de rétablir la stabilité ; combattre les terroristes qui refusent de déposer leurs armes.

« Lorsque les États occidentaux auront la volonté de faire leur devoir, nous n’aurons plus de problème pour arrêter le cauchemar en Syrie, », Mondialisation.ca, 05 mars 2016

Avant la crise, Israël occupait déjà une partie de notre terre.

« Lorsque les États occidentaux auront la volonté de faire leur devoir, nous n’aurons plus de problème pour arrêter le cauchemar en Syrie, », Mondialisation.ca, 05 mars 2016

Ne serait-il pas moins coûteux d’adopter ou de mener des politiques plus sages et plus prudentes en ce qui concerne la crise syrienne, et de permettre à ces personnes de vivre dans leur pays, en travaillant contre le terrorisme, pour la stabilité de la Syrie, sans s’ingérer dans ses affaires ? Ce serait plus humain.

« Lorsque les États occidentaux auront la volonté de faire leur devoir, nous n’aurons plus de problème pour arrêter le cauchemar en Syrie, », Mondialisation.ca, 05 mars 2016

Quelque 13000 migrants s’entassaient samedi à la frontière entre la Grèce et la Macédoine dans des conditions d’hygiène déplorables, à l’avant-veille d’un sommet entre l’UE et la Turquie jugé crucial pour un règlement de la crise migratoire.

« Quelque 13.000 migrants bloqués à la frontière gréco-macédonienne, », AFP, 05 mars 2016

Ce quotidien, hostile au président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, a été placé vendredi sous tutelle par une décision de justice, dernier exemple en date d’une répression accrue à l’encontre des médias qui a provoqué l’inquiétude de l’Union européenne et des Etats-Unis.Et ce sur fond de difficiles négociations entre l’Union européenne et Ankara pour que la Turquie, par laquelle passent des flux ininterrompus de migrants et de réfugiés, aide l’UE à endiguer la pire crise migratoire de son histoire.

« L’UE appelle la Turquie à respecter la liberté de la presse après la mise sous tutelle d’un journal, », AFP, 05 mars 2016

« L’UE a constamment souligné que la Turquie, en tant que pays candidat, doit respecter et promouvoir des normes et pratiques démocratiques élevées, dont la liberté des médias », selon un communiqué diffusé à deux jours d’un sommet UE-Turquie à Bruxelles consacré à la crise des migrants.

« L’UE appelle la Turquie à respecter la liberté de la presse après la mise sous tutelle d’un journal, », AFP, 05 mars 2016

« Pour la première fois depuis le début de la crise des migrants, je peux voir un consensus européen émerger autour d’une stratégie globale, qui, si elle est mise en oeuvre de façon loyale, peut aider à endiguer les flux » migratoires, écrit le président du Conseil, Donald Tusk, dans une lettre d’invitation au sommet européen extraordinaire organisé avec la Turquie lundi à Bruxelles.

« Crise migratoire : Tusk veut croire en un « consensus européen », avec l’aide de la Turquie, », AFP, 05 mars 2016

A trois jours d’un sommet crucial avec la Turquie, les Européens essaient de s’entendre pour faire face à une crise migratoire sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, le président du Conseil de l’Europe prédisant « un consensus ».

« Crise migratoire : Tusk veut croire en un « consensus européen », avec l’aide de la Turquie », AFP, 05 mars 2016

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR), j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai rencontré cela :

manière physique, puissante et impitoyable :

« Nous allons résolument faire usage de tous les moyens et méthodes pour répliquer de manière physique, puissante et impitoyable aux agissements anti-Corée du Nord des forces hostiles », ajoute l’agence.

« Les Philippines saisissent un navire nord-coréen en vertu des sanctions de l’ONU (officiel) », AFP, 05 mars 2016

classe moyenne libérale, jeune et féminine :

Rencontre Poutine-Khamenei le 23 novembre 2015 à Téhéran Lent, progressif, et sans agitprop Tout ce qui précède est arrivé grâce à une très forte mobilisation, à Téhéran, du vote de la classe moyenne libérale, jeune et féminine.

« D’où vient le succès des élections iraniennes ? », Mondialisation.ca, 05 mars 2016

réaction instinctive, humaine et légitime :

L’avocat de la défense, Loïc Cabioch, a demandé aux jurés " de dépasser la réaction instinctive, humaine et légitime que nous avons tous en voyant ces images.

« Nantes : 15 ans de réclusion pour actes de torture et de barbarie sur deux enfants », AFP, 05 mars 2016

rhétorique fleurie et scabreuse :

L’élite du parti et ses soutiens restent tétanisés par la rhétorique fleurie et scabreuse déversée jeudi par le milliardaire lors du onzième débat républicain.

« Primaires dans cinq Etats samedi tandis que Trump divise les conservateurs », AFP, 05 mars 2016

point de vue légal et constitutionnel :

Le plus important pour moi, d’un point de vue légal et constitutionnel, en me basant sur l’intérêt du peuple syrien et sur le principe valable pour tout État, est qu’en tant que citoyen vous n’êtes pas autorisé à user de vos armes pour nuire aux personnes et aux biens.

« Lorsque les États occidentaux auront la volonté de faire leur devoir, nous n’aurons plus de problème pour arrêter le cauchemar en Syrie », Mondialisation.ca, 05 mars 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les trois mesures inscrites dans la charte (non contraignante) : « je me protège donc je protège les autres », « je repère et détruis les lieux de pontes », « j’informe et je participe à la lutte contre les moustiques ».

« La ministre des Outre-mer lance en Guadeloupe une campagne contre le Zika », AFP, 05 mars 2016

La cour d’assises de Loire-Atlantique a condamné vendredi soir à 15 ans de réclusion criminelle et à une interdiction définitive du territoire français un Tunisien de 26 ans pour avoir frappé de façon répétée en 2014 près de Nantes les deux jeunes enfants de sa compagne.

« Nantes : 15 ans de réclusion pour actes de torture et de barbarie sur deux enfants », AFP, 05 mars 2016

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Enfin, après l’échec du coup tordu des armes chimiques déjoué par la Russie, DAECH vint… Le « nouveau califat » installé soudainement dans le nord-ouest irakien et avec un armement ultra moderne volé à l’armée irakienne, devait permettre à l’opération d’aboutir.

« Syrie : Une coalition inefficace », Mondialisation.ca, 05 mars 2016

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :

MMO, SANA

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

MMO
Milk Market Observatory,
SANA
Syrian Arab News Agency

Je note les personnalités du jour

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Island, Trump, Gülen, Erdogan, Fico, Swift, Rouhani, Carson, El Khomri, Quezon,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Larijani qui resurgit après 2179 jours ; Mozart, après 1307 jours ; Harris (1259 jours) ; Debré (808) et Carson (122)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 27 novembre 2015 au 4 mars 2016 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 26 novembre 2015 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Trump, Cameron, Erdogan, Cruz, Rubio, Rajoy, Maduro, Macron, Assad, Tsipras, Tusk, Rohani, Davutoglu, Compaoré, Mistura, Taubira, Estrosi

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Clinton, Obama, Sarkozy, Poutine, Merkel, Kerry, Royal, Le Pen, Fabius, Bush, Juppé

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Quel est l’intérêt de la Russie dans cette collaboration ? Des volontaires iraniens des Gardiens de la révolution combattent efficacement en Syrie aux côtés de l’armée arabe syrienne, de l’aviation russe et des milices du Hezbollah contre l’Etat islamique.

« L’Iran devance l’Inde dans l’acquisition de la technologie militaire russe », Mondialisation.ca, 05 mars 2016

L’Iran a permis le survol de son espace aérien pour le déploiement des avions russes à la base aérienne de Hmeymim dans l’ouest de la Syrie, pour les tirs de missiles de croisière russes, lancés à partir de la mer Caspienne, et le passage des bombardiers lourds Tu-160, Tu-22M3 et Tu-95MS.

« L’Iran devance l’Inde dans l’acquisition de la technologie militaire russe », Mondialisation.ca, 05 mars 2016

Une armée iranienne super-technologique limitera l’influence américaine dans tout le Moyen-Orient, et préviendra contre une invasion militaire de l’armée américaine, comme ce fut le cas pour l’Irak, et les actions militaires des monarchies du Golfe alliées de Washington, comme nous l’avons vu en Syrie et au Yémen et le « printemps arabe ».

« L’Iran devance l’Inde dans l’acquisition de la technologie militaire russe », Mondialisation.ca, 05 mars 2016

L’envoyé de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a toutefois souligné qu’il revenait aux Syriens de « décider » du sort de leur président, qui constitue l’un des principaux points de blocage à une résolution politique du conflit.

« Syrie : l’opposition laisse planer le doute sur sa participation aux discussions de paix », AFP, 05 mars 2016

Les Occidentaux et les pays arabes estiment pour leur part que le président syrien ne « peut pas faire partie de l’avenir de la Syrie » et qu’il devra partir lorsqu’un processus de transition commencera.

« Syrie : l’opposition laisse planer le doute sur sa participation aux discussions de paix », AFP, 05 mars 2016

Deux journalistes du quotidien d’opposition Cumhuriyet, Can Dündar et Erdem Gül, doivent ainsi être jugés à la fin du mois pour avoir fait état de livraisons d’armes d’Ankara à des rebelles islamistes en Syrie.

« Turquie : la police investit un grand quotidien hostile à Erdogan », AFP, 05 mars 2016

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut au plus vite passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : scandale de corruption, affaire de la Syrie,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 5 mars 2016 :

622 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
174 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
120 Kerviel
116 écoutes
110 Bygmalion
100 Merah
99 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
94 masse
83 Watergate
82 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
79 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

La prochaine fois j’enchaîne mes traits encore plus vite